Lestage - valeurs raisonnables ?

Gael292929
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 31 janvier 2013 à 12h03

Salut à tous,

Je m'essaie au lestage de mes voitures (après avoir retiré l'aimant bien sûr).
Je commence par ma Ford P68 de NSR. D'origine avec l'aimant cette voiture est très performante (temps de 8.7s sur ma piste Carrera de 24m), en retirant l'aimant évidemment ça se complique un peu puisque la voiture est transformée et le meilleur temps augmente à 14.5s.
J'ai d'abord changé les pneus d'orgine pour des Ultimatt G4 en 21x12 (ce n'est sans doute pas la dimension idéale mais ça marche) et c'est déjà nettement mieux car le temps tombe à 11.7s.

Puis j'ai commencé à lester et les temps s'améliorent progressivement pour être à 10.8s avec un comportement plus sain de la voiture (sort moins). Le lest actuel est de 9.5g (pour une voiture à 67g initialement) avec un 1/3 juste derrière l'axe AR et les 2/3 devant le moteur autour de la place initiale de l'aimant.
Je vais continuer à lester pour voir si les perfs continuent de s'améliorer amis je m'interroge tout de même sur la valeur du lest. J'en suis à 15% de la masse initiale de la voiture et ça va encore s'accroître. J'ai notamment envie de lester sur l'AV pour voir si ça ne réduit pas la tendance au déslotage dans la grande courbe à 180° en R4.

Est-ce une valeur raisonnable ? Quelles sont les valeurs habituelles des lests ?

@+ Gaël.

Message modifié le jeudi 31 janvier 2013 à 12h05 par Gael292929

Drix
Visiteur

Date du message : jeudi 31 janvier 2013 à 12h12

Gael292929 a écrit :

Quelles sont les valeurs habituelles des lests ?

@+ Gaël.

Pour moi : zéro!

...Es-tu sûr que les temps descendent grâce au lest, déjà? Je pense que tes pneus se rodent et tes temps descendent naturellement!
Tu roules sur Carrera : le lest sur une P68 me semble inutile. Par contre, tu verras que quand tes pneus auront perdu leurs rainures, elle ira beaucoup plus vite.

....sinon, avec près de 10g, ça me parait proche du max!

.

Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 31 janvier 2013 à 12h28

10 Gr c'est énorme Ta voiture a peut être besoin d'un petit réglage de base....

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Gael292929
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 31 janvier 2013 à 12h46

Oui peut être que les pneus se rodent (les sculptures son toujours apparentes) mais le gain a été rapide et significatif (en quelques tours seulement). Surtout la voiture me paraît plus facile, ce qui explique peut être le gain de temps.
Je n'ai pas constaté de baisse de reprise ou de vitesse de pointe (la ligne droite fait un bon 4m) avec cette masse additionnelle.
Pour vérifier je vais retirer les masses et voir si les chronos augmentent à nouveau ou restent constants.

Quoi comme petit réglage de base ?

@+ Gaël.

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 31 janvier 2013 à 13h11

Les pneus NSR d'origine sont déjà très performants sur du carrera.

Si ta piste est propre, une fois rodés et nettoyés à l'essance F, les temps tombent.

Nous avons commencé au Cirso un championnat club 917 NSR et nous avons gagnés déjà 6 10e sur le rodage des pneus pour une piste de 27mCirso32_917K

Gael292929
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 31 janvier 2013 à 14h08

Très performant je ne suis pas si sûr. Sans aimant je suis passé de 14.5s à 11.7s immédiatement après avoir mis des Ultramatt G4 alors que ceux-ci étaient neufs et les pneus NSR d'origine rodés.
Outre le gain de temps énorme c'est surtout le comportement et la motricité qui ont été radicalement améliorés par ce changement de pneus.

@+ Gaël.

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 31 janvier 2013 à 14h17

Oui mais les Ultimatt ne sont ils pas très performants quand ils sont neufs justement avant de baisser à l'inverse des NSR.

Je peux t'assurer que sur notre piste club, les 917K détiennent le record ou plus très loin au bout de 2 courses seulement . (en dessous de 8" pour 27 m)

La propreté de la piste joue beaucoup, peut être que les Ultimatt G4 n'y sont pas très sensibles (?)

Le nettoyage à l'essence F ramolisse la gomme qui est encore plus performante

Message modifié le jeudi 31 janvier 2013 à 14h19 par Ronnie31

Gael292929
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 31 janvier 2013 à 15h37

Je ne sais pas pour la pert de perfs des Ultimatt, je pourrai te dire ça dans quelques centaines de tours.

Quand tu parles de piste sale, est-ce que tu penses à de la poussière et/our de la corrosion ?
Mon circuit a 1 mois (cadeaud e Noël), la piste paraît très propre et se trouve dans le salon donc dans une pièce globalement saine.
Si je trouve de l'essence F où j'habite j'essaierai de nettoyer les pneus NSR d'origine pour voir les effets.

Quand tu dis que les pneus NSR sont les plus performants pour votre championnat, avez-vous comparé avec des Ultimatt G4 ? Les pneus de la 917K sont-ils faits avec la même gome que la P68 ?

Hier soir sur ma piste Carrera je peux t'assurer qu'il n'y avait pas de comparaison possible entre les NSR d'origine et les Ultimatt G4. A tel point que je ne m'amusais pas avec les pneus NSR, la P68 n'était vraiment pas agréable.

@+ Gaël.

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 31 janvier 2013 à 16h20

On a essayé du G4 et du Ortmann sur un championnat Avant Slot (là il y a peut être un pb de voitures) et du Xtrem sur du GT NSR ou monté sur chasiis Slot it.

On est assez satisfait par les Slot it P3 et les Uréthane Yellow Dog.

Piste sale= poussière.

En sortie de boite les NSr sont équipés en SuperGrip. Les Ultra sont à mon gout trop souples et marchent moins bien (testé en course sur Fly classic et Clio NSR)

En club on peut constater une évolution des temps au cours de la soirée. Pour les chronos, je ne suis pas loin de passer qu'il ne faut pas passer en premier.

Attention ces constats correspondent à mon expérience sur notre carrera club

J'ai une Scalex sport chez moi et même dépoussieré à l'aspirateur , les pneus ramassent de la poussière et il faut tourner et nettoyer les pneus (ruban adhésif orange par ex) avant que la piste soit ok. (Fait le test)

Pour nettoyer la piste : chiffon + eau + liquide vaisselle + huile de coude puis essuyage au chiffon

Message modifié le jeudi 31 janvier 2013 à 16h27 par Ronnie31

SOLSOFT
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 31 janvier 2013 à 18h31

0 lest

pas besoin surtout sur une P68 !!!

ASRC 95 - Association Slot Racing Champagne sur oise 95

Gael292929
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 1 février 2013 à 23h32

J'ai retiré les lests et effectivement les temps sont similaires avec ou sans lest. Le gain que j'ai observé était sûrement dû aux pneus qui se rodaient mais surtout au fait que je m'habituais au pilotage sans aimant.

J'ai testé en plaçant des aimants sur l'AV et elle m'a paru avoir moins tendance à désloter et être plus facile pour des temps là encore similaires, mais c'est doute subjectif.
Par contre j'ai retesté les pneus d'origine et les G4 sont incontestablement mieux. Le gain de temps est de plus de 2 sec au tour.

@+ Gaël.

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 3 février 2013 à 13h28

Merci pour ton retour

DrAdonf
Visiteur

Date du message : dimanche 3 février 2013 à 14h01

Ronnie31 a écrit :

Merci pour ton retour

Il faut le savoir, à partir de maintenant, tout ceux qui prétendront utiliser un lest sur ce forum, seront bannis !

Les poissons ont-ils conscience d'être mouillés ?
Oui, la preuve : quand il pleut, aucun d'eux ne se met à l'abri !

Gael292929
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 3 février 2013 à 20h21

Au delà de la P68, vous pensez que le lestage n'est pas nécessaire sur toutes les voitures ?

@+ Gaël.

Drix
Visiteur

Date du message : dimanche 3 février 2013 à 20h54

Gael292929 a écrit :

Au delà de la P68, vous pensez que le lestage n'est pas nécessaire sur toutes les voitures ?

@+ Gaël.

Du coup, je remonte le post de ma milice anti-lest dans le salon papotages!

.

Pat51
Visiteur

Date du message : lundi 4 février 2013 à 09h18

Gael292929 a écrit :

Tu cherche les ennuis là

Il y a une grosse littérature sur le net sur ce point

Mais oui toutes les autos ne sont pas au niveau des Nsr et autres autos de slot-racing.
Et certaines sans lest restent dans la vitrine.

C'est normal au début de lester beaucoup, après avec la pratique on allège.

En général un petit lest près du guide ça aide, pas forcément au chrono mais en stabilité = moins de sorties.

N'hésite pas à tout tester pour te faire ton idée

A+

Gael292929
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 4 février 2013 à 09h42

Effectivement j'ai lu différents trucs sur le lestage. En général les avis avaient l'air plutôt favorables au lestage, c'est pourquoi ça m'a surpris de sentir que le lestage était mal perçu par d'autres. D'un autre côté ce n'est pas illogique, ceux qui le pratiquent font des pages Internet pour expliquer leurs méthodes. Ceux qui ne veulent pas en entendre parler n'en parlent pas justement (à part lors d'échange sur forum)...

Je n'ai pas encore tester le lestage de ma Scalextric Camaro mais j'espère que ça va apporter quelque chose car autant elle marche bien avec son aimant, sans l'aimant c'est une autre histoire et ce malgré l'utilisation d'Ultimatt.
J'ai également une SCR Plymouth qui réagit beaucoup mieux au fait de retirer l'aimant et l'utilisation d'Ultimatt. C'est vraiment curieux ces différences de comportement en retirant l'aimant pour deux voitures en apparence similaires.

Je suis d'accord avec toi sur 2 points :
1. le lest proche du guide a l'air de stabiliser la voiture sans pour autant la rendre plus performante.
2. Il faut faire des tests pour se forger sa propre opinion, la vérité de l'un n'est pas forcément celle de l'autre. Au final 2 personnes peuvent avoir toutes les deux raison en émettant des opinions opposés.

@+ Gaël.

Message modifié le lundi 4 février 2013 à 09h43 par Gael292929

Drix
Visiteur

Date du message : lundi 4 février 2013 à 10h03

Gael292929 a écrit :

Au final 2 personnes peuvent avoir toutes les deux raison en émettant des opinions opposés.

@+ Gaël.

Là où (je l'espère) tout le monde sera d'accord, c'est que le lestage n'est pas une fin en soi. C'est une solution de dernier recours quand tu as épuisé toutes tes cartouches pour améliorer le comportement de ton auto. Sortir l'auto de sa boite, retirer l'aimant et illico placer un lest est une erreur.

.

DrAdonf
Visiteur

Date du message : lundi 4 février 2013 à 10h26

Drix a écrit :

Là où (je l'espère) tout le monde sera d'accord, c'est que le lestage n'est pas une fin en soi. C'est une solution de dernier recours quand tu as épuisé toutes tes cartouches pour améliorer le comportement de ton auto. Sortir l'auto de sa boite, retirer l'aimant et illico placer un lest est une erreur.

Ouaip ! Pareil !!

Les poissons ont-ils conscience d'être mouillés ?
Oui, la preuve : quand il pleut, aucun d'eux ne se met à l'abri !

Gael292929
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 4 février 2013 à 11h43

Une fin en soi sans doute pas mais je bien trop inexpérimenté sur le sujet pour avoir une opinion fiable.
Par contre quels sont les autres paramètres qui ont vraiment un effet sur le comportement de l'auto (outre les pneus) ?

@+ Gaël.

Surveiller Imprimer