Lestage - valeurs raisonnables ?

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 4 février 2013 à 13h08

Par exemple pour une Camaro TransAM Scalex voici la prépa:

- Guide Ninco Prorace (plus profond et plus large) ou guide à vis Slot it Si-Ch10 par ex
- Pneus avant bas - vernir sur les pneus éventuellement
- Calage train arrière pour limiter le débattement latéral
- Lestage
- Rodage transmission et moteur
- Vérification que les roues tournent ronds
- Pneus Yellow Dog ou Ultimatt pour Nascar Scx collés
- Tiliting (déserrage de la carosserie)

Pour une 917K NSR,
- Reglage de la transmission éventuellement (position du pignon en Anglewinder peut influer sur le bruit et la perte par frottement)
- Rodage de la transmission et moteur et lestage pour mise au poids mini en fonction de la piste.
- Rodage pneus (Supergrip) et Nettoyage à l'essence F avant les chronos et la course.

Comme tu peux le voir , certaines voitures sont plus ou moins performantes en sortie de boite.
J'ai oublié l'un des paramètres les plus importants: ton pilotage

Message modifié le lundi 4 février 2013 à 13h13 par Ronnie31

Pat51
Visiteur

Date du message : lundi 4 février 2013 à 13h47

Oui le lest c'est comme toutes, choses, lester pour lester ça n'apporte rien et les gains sont indirect: alourdir une auto ça ne l'ai jamais fait aller plus vite.

Mais cela peut aider pour équilibrer une auto déjà performante, ou nettement améliorer un mauvais comportement "naturel".

Pour compléter ce que dit Ronnie, sur les voitures types NSR tu à plus a gagner en jouant sur l'effet magnétique du moteur = attraction magnétique vers le rail que à lester.

Une Nsr 917 avec les pneus neuf à autour de 4gr d'effet magnétique.
Avec des pneus usés jusqu'à faire disparaitre les sculptures elle passe à 10gr.
+6 grammes d'aimantation c'est sensible, plus de freins, motricité, tenue en courbe ...
Plus tu rapproche le moteur du rail plus l'effet est important.

C'est mieux que 6gr de lest ...

++

JC95
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 4 février 2013 à 13h49

Lest ou pas lest....Tel est la question

Si ça peut t'aider
Pour ma part, je ne fait pas une fixette sur le lest.. Tout dépend du modele
....et le lest n'est qu'un des éléments à utiliser en réglage, les pneus ont une part plus importante de base...pneus de m.... = temps de m... Alors que voiture leste ou pas ne changera pas profondément la donne sauf cas spécifique.

Nsr: en principe zéro lest.... J'en ai qu'une ou j'ai 2gramme à l'avant... Car ça été le moyen le plus facile pour corrige un léger pb de vibration au niveau du guide... Mais pas le moyen le meilleur ( par manque de temps)

Slot it... Variables selon les modèles.

À l'opposé... Mrrc ou fly moteur avant, par exemple. La c'est obligatoire si tu souhaite un peu de perf.

Mon idée du lest: ça sert uniquement à aider la motricité... Et rendre potentiellement une voiture plus performante... Avec pour éviter d'avoir un truc qui glisse a chaque virage une règle générale 1/3 avant 2/3 arrière sur certaines ninco 1, scx, fly...
Exemple: Audi r8 ninco 1 0g, megane quelques grammes pour assoire le train arrière
Après c'est très aléatoire d'une piste à l'autre, d'un modèle à l'autre, d'un pilote à l'autre...

Mais 10g.... ça parait beaucoup (je crois que c'est le max de ce que j'ai dans une Porsche mrrc... Ou le châssis est rempli ) alors sur une nsr

JC, "Sloteur sur le retour"

JC95
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 4 février 2013 à 14h02

J'oubliais, avant le lest... As tu jouer sur le tilting caro, berceau moteur pour essayer d'améliorer tes temps

Gael292929
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 4 février 2013 à 17h08

Merci pour vos retours.

A JC95 qu'entends-tu par berceau moteur ?
Pour le tilting, quel est le débattement typique de la carrosserie ou entre d'autre terme quelle est la valeur moyenne de desserrage des vis ?

@+ Gaël.

JC95
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 4 février 2013 à 18h23

Sur les slot it et nsr, entre autres, tu as des vis de fixation du support moteur, tu peux jouer sur le serrage pour modifier le comportement de la voiture et notamment comme évoque par pat 51 modifier l'effet magnetique. Il n'y a pas de Valeur par défaut... C'est au cas par cas voiture... Un peu desserré à l,arrière, l,autre à l,avant, .....

Après il existe d'autres supports moteurs permettant de modifier la hauteur du berceau par rapport au châssis.. ( évo 6 chez slot it) tu en as aussi chez nsr

Pour le tilting, il n'y a pas de valeur moyenne....c'est au cas par cas voiture, marque...

Certaines doivent être presque voir complètement serré (scx notamment en général)
D'autres doivent avoir un certain jeu pour améliorer leur tenue de route.

En gros faut tester....

Juste un conseil, test une chose après l'autre... Jamais deux choses en même temps.
Si tu change les pneus, yu ne modifie rien d'autre, si tu desserres un peu la caro..idem. Sinon tu ne sauras pas ce qui améliore.... Et ce qui dégrade les perfs.

francorchamps
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 6 février 2013 à 17h14

Il faut tester le lest et non pas lester le test....

C2R17
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 8 février 2013 à 10h29

Oui pour le lest !!!

Mais pas n'importe comment , en fait déja ça depends de la piste, sur une piste un peu bosselée un peu de lest à l'avant ( évidemment ) réduit le risque de déslottage. Je roule sur du Ninco en 15 v sur une piste de 42 m, avec des trucs qui marchent genre NSR, sans lest je fait déslotter les voitures à l'accélération en sortie de virage avec un peu de plomb ça ne se produit plus ( j'ai une poignée Slot It avec antipatinage pourtant !! )
Bien sur sur du Ninco 1 par exemple le lest est beaucoup moins nécessaire vu la pèche du moteur En général je met rarement plus de 5 gr sauf cas particulier ( Porsche 935 K Fly avec moteur derrière l'axe des roues arrieres !!! )
En fait il ne s'agit pas de remplacer l'effet de l'aimant par sa valeur en plomb

j'essaye déja sans plomb puis j'en met un petit peu pour voir si ça améliore les choses .. et c'est souvent le cas !!

Bon slot avec ou sans plomb

cartist
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 8 février 2013 à 10h55

ben moi j'ai trouvé le lestage idéale pour mon AC cobra Ninco, j'ai collé un aimant supplémentaire sous le chassis , parce que sinon, fallait pas espérer la voir finir un tour ou alors à la vitesse escargot

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Message modifié le vendredi 8 février 2013 à 10h56 par cartist

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 8 février 2013 à 14h27

cartist a écrit :

ben moi j'ai trouvé le lestage idéale pour mon AC cobra Ninco, j'ai collé un aimant supplémentaire sous le chassis

Et avec un deuxième guide à l'arrière, t'as essayé?

Surveiller Imprimer