Gelan a écrit :Merci JLB ! La vidéo du test montre bien la simplicité du truc... Donc à voir.
Super efficace, mais malheureusement, difficile de monter un tel système sans avoir une piste fixe et de la place en dessous ... 
Comme c'est mon cas, (pas de piste fixe), après avoir réalisé mon rail Ninco (ci-avant), je me suis penché sur la détection pour mon circuit Kyosho. (pour ceux qui connaissent moins cette marque c'est en principe du 43e mais, c'est la dimension des rails scalex sport 1/32e et environ le même revêtement en moins glissant).
J'ai donc repris toutes les idées qui ont été avancées dans ce post (merci à Tous) et j'ai greffé tout ça dans ma Power-Base Kyosho (chance, le branchement d'origine était élémentaire et le rail possédait tout l'espace pour caser les éléments).
Donc, pour résumer :
- Base de réflexion = second schéma de Gelan (attention, inversion de polarité pour les optocoupleurs qui nécessitent un branchement du (+) vers le pin 25 du port parallèle de l'ordi. et non du (-) comme dans le schéma)
- Matériel = optocoupleur à fourche sur idée PP+
- Alimentation = Régulateur 5v branché à l'alim. principale du rail suivant schéma PP+
Voilà ce que ça donne : réduction au minimum des optocoupleurs pour les faire correspondre à la place disponible

Saignée dans le rail

Placement optocoupleur

Ensuite, raccorder le "plat de spaguettis" suivant les schémas délivrés dans ce post. J'ai conservé l'idée des leds vertes de contrôle qui diffusent au travers des interstices d'aération de la power-base.

Ensuite, refermer le tout en prenant soin de rien laisser dépasser

Voilà, il n'y a plus qu'à brancher à l'alimentation normale et à l'Ordi.LPT1 (prises grises = pin 10 et 11 et fils jaunes = pin 25) vers UR30.

Minimum d'encombrement, montage-démontage facile du circuit. C'est du "Tout en Un" maison... pour moins de 5 € 
Essais avec UR30, TOUT FONCTIONNE A MERVEILLE
Détection sans problème au passage du guide de (toutes) mes voitures. RECTIFICATION : toutes sauf quelques unes .... Après une série de tests, je n'y comprenais rien ! Tout était normal, les guides tombaient bien en profondeur comme les autres mais ils étaient ... rouge, vert et bleu.
Je les ai peint en noir, et là ça marche : détection O.K ... allez donc comprendre ... sans doute une question d'ondes lumineuse ??
Encore Merci à tous les intervenants de ce post.