Challenge Rallye Slot 2025 + 2026 - Wallonie - Belgique

Abjack
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 7 mai 2026 à 14h03

Je viens de voir sur les réseaux sociaux les photos du plateau, c'est très varié avec du Scaleauto, Avant Slot, Ninco etc..
Première dans ta catégorie, bravo !!! Cela me fait rêver !!
Je me demande si il n y à pas de la Subaru Impreza de MSC, c'est la meilleure voiture de série de Rallye. Très recherché et bientôt interdite en Espagne..

Message modifié le jeudi 7 mai 2026 à 14h05 par Abjack

Louise
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 7 mai 2026 à 21h17

Bonjour Abjack,

Oui il y a une Subaru MSC et c'est celle du vainqueur, un super préparateur, super pilote et un gars super sympa. Question préparation et si je ne me trompe pas, il a mis des suspensions Slot-it sur le berceau moteur (ressorts à l'AR et avec aimants à l'AV du berceau) il a aussi mis un kit suspension sur le train AV, il m'a dit la marque mais je n'ai pas retenu le nom du fabricant
Et en effet pour le plateau, vu qu'il y a quatre catégories, il y a un peu de tout comme voitures. Comme ici sur le podium, la Subaru MSC première, deuxième une Ford Focus SCX sur châssis 3D et en troisième position une Mitsubishi Scaleauto.
Enfin, merci pour tes encouragements, mais je roule dans la catégorie la plus simple (WRC3 Ninco d'origine) et ici face à deux participants qui découvrent le rallye-slot avec beaucoup d'habitudes acquisent en courses de vitesse, d'où pas mal de petites erreurs qui au final leurs coûtent beaucoup de secondes. Et je pense que ce ne sera pas comme ça à toutes les autres manches du championnat :)

Message modifié le jeudi 7 mai 2026 à 21h18 par Louise

Abjack
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 8 mai 2026 à 09h32

Merci Louise pour les détails de la préparation de la Subaru. C'est super intéressant de voir les différentes approches niveau préparation. Manifestement peut être du au pistes qui en Belgique sont un peu moins planes, le choix du support moteur monté sur amortisseur est complétement différents qu'en Espagne. Ou via nos chassis 3d nous sommes plus rigide. Ou plus exactement de la souplesse a l avant et assez rigide a l arrière.
Continu a nous faire partager les courses, c est super !!

Louise
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 19 mai 2026 à 19h52

Nous sommes à moins de trois semaines de la prochaine manche du championnat (le 07 juin) qui sera courue sous forme d'un rallycross et voici l'affiche de cette course

Louise
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 6 juin 2026 à 16h49

Voici les trois voitures que j'emporte avec moi demain pour le Rallycross, il y en a deux qui n'ont jamais roulée (la Toyota et la Skoda) et la troisième, je n'y ai pas touché depuis le rallye précédent à Diepenbeek. Je pense que mon choix ne sera pas difficile après les essais matinaux

Abjack
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 6 juin 2026 à 20h18

Je suis curieux de connaître ton choix..

Louise
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : dimanche 7 juin 2026 à 20h06

Bonjour Abjack,
Sans surprise j'ai roulé avec la Renault Clio S1600 Ninco, pourtant au vu des voitures présentes aujourd'hui, les deux autres auraient certainement été un meilleur choix si elles avaient reçu une préparation autre que « sortie de boîte ». Mais en l'état, j'ai préféré jouer la sécurité et les points dans la catégorie WRC3. Je dois avouer aussi que je ne suis pas assez experte pour préparer des voitures aussi pointues que les Avant Slot et les Scaleauto pour rouler dans la catégorie WRC EX.
Voici les photos du jour, le plateau de 23 voitures et le circuit de rallycross qui nous a occupés toute la journée. Un beau circuit en Ninco asphalte et terre.

Abjack
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 7 juin 2026 à 21h05

Oui tu as eu raison de rester dans la même catégorie. Inutile de prendre des risques. Après rien ne t empêche de préparer les deux autres voitures pour le plaisir et pour apprendre..
C est marrant ce concept de Rallycross... J aimerais bien tester cela un jour.

Edit: châssis complet de la 306: 57.7 g

Message modifié le dimanche 21 juin 2026 à 16h43 par Abjack

Louise
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 8 juin 2026 à 16h38

Oui le concept est intéressant et marrant, mais peut-être un peu moins pour les organisateurs qui ont dûs gérer toutes les courses tout au long de la journée et ne pas se tromper dans la comptabilité pour les classements intermédiares et organisé les différents groupes qui roulaient. Car à chaque course de 6 ou 7 tours, il y avait deux autos qui montaient et forcément deux qui descendaient pour la série suivante. Mais bravo à eux d'avoir presque tout gérer à la perfection => juste deux ou trois erreurs dans les places attribuées et quelques soucis avec les poignées DS fournies pour l'occasion.

Voici le classement de la course d'hier et le point au championnat à la mi-saison. Il faut rappeler aussi que le classement du championnat a la particularité de comptabiliser les points obtenus dans les différentes catégories avec un point supplémentaire pour le vainqueur du classement scratch du jour + des points bonus (2 points) pour la participation à chaque course. C'est comme cela qu'on peut terminer dans les dernières positions et quand même apparaître dans le « top cinq » du classement provisoire du championnat.

Et il faudra attendre maintenant la fin octobre pour la prochaine course

Abjack
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 8 juin 2026 à 17h25

Félicitations pour l instant du 2eme du championnat !!
La trêve d été va être longue.... Nous aussi au club on a un trêve jusqu à fin septembre.

Message modifié le mardi 9 juin 2026 à 11h11 par Abjack

Louise
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 20 juin 2026 à 20h47

Merci Abjack, mais c'est vraiment provisoire et surtout dû au système de comptabilisation des points.
et oui c'est long la trêve estivale dans le cas de ton club et de ce championnat. Mais ici en Wallonie il y en a qui rouleront encore dans leur club comme le SCO qui ne fait que du rallye.

Alors après le rallycross un des meilleurs pilotes du championnat m'a proposé de préparer deux de mes voitures. Toutes les deux des Avant Slot, la Toyota Yaris WRC2 "Castrol" et la Ford Sierra Cosworth GrA qui est une de mes voitures préférées.
Voici en photo ce qu'il a fait pour le moment sur la Ford, il a encore quelques histoires a finir et après il commencera la Yaris. Je suppose sur le même principe de préparation. Et je dois reconnaître que c'est super qu'il s'occupe de ces voitures-là, car en 2025 j'avais vraiment aimé rouler avec la Sierra qu'il m'avait prêté pour la dernière course du championnat

Abjack
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 20 juin 2026 à 21h42

Salut Louise, merci de faire partager ta préparation de la Ford Sierra Cosworth que j aime aussi beaucoup.
Le moteur Nc1 de Ninco est une valeur sûre. Par chez nous il est quasiment inexistant a part de temps en temps en linéaire. Manque de magnétisme.
Par contre je ne comprends pas du tout l idée d alourdir le châssis au maximum autorisé. L idée d allégé la carrosserie ça je comprends. Sur la Sierra avec le Lexan on est entre 17-18 g.. Nous par ici on allégé au maximum. Le châssis de ma Subaru est aux alentours de 55 g..On fixe dans les règlements plutôt des poids minimum que maximum.
Après la Toyota je ferais la Ford Sierra.

Message modifié le samedi 20 juin 2026 à 23h42 par Abjack

Abjack
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 21 juin 2026 à 08h38

J ai oublié 2 choses, les pneus, par ici on roule essentiellement sur du Ninco. Quasiment tout le monde est chaussé de Scaleauto 19*10.5 AS 25.
Juste pour info tout les châssis Avant Slot Rallye sont identiques et interchangeables...

Louise
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 22 juin 2026 à 18h55

Pour le poids, même si je n'aime pas des voitures trop lourd, le lest est nécessaire car ici il y a beaucoup d'ES en Scalextric Classic et même des sections de pistes qui sont modifiées pour rendre le passage un peu plus difficile. Et comme l'aimantation est limitée (16gr pour le WRC EX et 20gr pour les autres catégories) les voitures tiennent mieux sur la piste lorsqu'elles sont lourdes que le contraire. Les meilleurs de la discipline et qui roulent tous les vendredi au club SCO ont tous des voitures très lestées dans les limites du règlement. Et le copain qui m'a proposé de s'occuper de mes deux voitures fait partie de ces tous meilleurs pilotes en rallye-slot, donc je lui fait confiance.

Louise
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 18 juillet 2026 à 20h26

Mon copain qui m'avait proposé de préparer deux de mes voitures Avant Slot a terminé la Ford Sierra il y a quelques temps d'ici. Et hier soir il la fait rouler au club SCO et terminé sur le podium.
Bon je vous dis tout de suite qu'il est d'un niveau que je n'arriverais jamais à égaler, mais ça fait plaisir de savoir que j'aurais une bonne voiture pour la prochaine manche du championnat

Abjack
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 21 juillet 2026 à 17h29

Donc ta prochaine manche avec la Ford si j ai bien compris.. Vivement la rentrée alors !!!

Louise
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 22 juillet 2026 à 08h49

Ah oui ça, le prochain rallye sera avec cette Ford Sierra. Et après il vaudra voir puisque le copain va aussi me préparer une Toyota Yaris Rally2 Avant Slot, aussi une voiture que j'aime bien

Surveiller Imprimer