Je viens d'acquérir une Lancia D24 d'un kit de chez BSR (Bitume slot racing). La peinture est attroce avec un essaie de rouille qui ne me plait pas du tout. je me suis m'y en tête de lui redonner de sa jeunesse. Je soupsonne que cette effet rouille cache des trou dans la résine. Du coup je vous sollicite pour savoir avec quoi je peut faire de décapage pour enlever la peinture, sans détruire la résine. J'ai trouvé un vieux post de Ju Bil, mais sur des carro plastique type SCX. Qu'en est il pour la résine, Glanzer, alcool à bruler, décap four...? Merci
Image de la bête:
- WWW.FRANCE-SLOTFORUM.COM
- Atelier peinture
- Décapage d'une Lancia D24 de chez BSR
Décapage d'une Lancia D24 de chez BSR
- 1
- 2
Jchri
Lord of the ring
Genre : Masculin Masculin Inscription : 02/03/2022
Piste : Scalextric
Nombres de voitures : dép67
Date du message : mardi 6 mai 2025 à 22h44
DART1973
Lord of the ring
Date du message : mardi 6 mai 2025 à 23h11
avec cette épaisseur on dirait de la gouache en tube
1 essai a l 'eau , c'est sans risque
Date du message : mercredi 7 mai 2025 à 04h46
Comme dit Dart, dans un premier temps tu risques rien à l'eau, sur les résine j'ai essayé le décap four, le liquide frein, l'acétone, et tout fonctionne plus ou moins bien suivant le type de peinture. La règle est de surveiller le moment où la couche de peinture s'attendrit et stopper le trempage avant que le produit n'attaque la résine. Surtout ne pas laisser tremper une nuit entière en espérant un miracle.
Jolie trouvaille ta Lancia, un véritable chef d'œuvre de Pininfarina à carrosserie aluminium, donc le coté rouille....
Date du message : mercredi 7 mai 2025 à 06h17
houla ...... je ne sais pas qui a fait ça mais c'est moche ....
Bref ....
j'ai toujours décapé mes résines par trempage dans le liquide de frein et ça fonctionne parfaitement
une fois le bain fait tu rinces bien sous l'eau claire puis tu refait un lavage intégral avec du liquide vaisselle qui va te dégraisser l'ensemble .
Rinçage à nouveau et tout sera nickel .
GACHETTES
Lord of the ring
Date du message : mercredi 7 mai 2025 à 07h11
helmut a écrit :houla ...... je ne sais pas qui a fait ça mais c'est moche ....
Bref ....
j'ai toujours décapé mes résines par trempage dans le liquide de frein et ça fonctionne parfaitement
une fois le bain fait tu rinces bien sous l'eau claire puis tu refait un lavage intégral avec du liquide vaisselle qui va te dégraisser l'ensemble .
Rinçage à nouveau et tout sera nickel .
elle sort d'une fosse septique
même chose qu'olivier avec le dot 4 de mémoire car tous les liquides de frein ne fonctionnent pas
mais bien surveiller car ça peut déformer !!!!
Message modifié le mercredi 7 mai 2025 à 07h18 par GACHETTES
Date du message : mercredi 7 mai 2025 à 07h11
Ah la vache, il était sur l'autoroute derrière un camion de fumier?
Jchri
Lord of the ring
Date du message : mercredi 7 mai 2025 à 09h33
Merci à tous, Je savais bien que j'aurais des réponses, et efficace! Vous êtes super, comme d'habitude.
Et je suis rassurer, il n'y a pas que mi qui trouve ça moche... Et en plus de la rouille sur de l'alu...MDR
Effectivement, c'est peu être de la gouache, je n'y avais pas pensé. Donc premier essai à l'eau et ensuite, autres produits, à voir. Vous semblez être des adeptes de liquide de frein... pas étonnant pour des voiture, mais moi je n'ai jamais eu ça dans les mains, lol. je vais voir avec mon carrossier.
Je vous tiens au courant.
Jchri
Lord of the ring
Ju_bil
Lord of the ring
Date du message : mercredi 7 mai 2025 à 16h18
Pas trop longtemps la trempette des résine dans l'alcool.
J'ai eu (1 fois) un "ramollissement" très sensible (en plastique jamais).
Ju bil
Le BraxeanSlotRing
Jchri
Lord of the ring
Date du message : mercredi 7 mai 2025 à 16h38
oups, tu m'inquiètes...
j'ai regardé, la résine tient encore et la peinture aussi. Il faut que je gratte avec l'ongle pour que cela se décolle un peu... Je laisse encore trempé un peu...
GACHETTES
Lord of the ring
Date du message : mercredi 7 mai 2025 à 17h42
Jchri a écrit :oups, tu m'inquiètes...
j'ai regardé, la résine tient encore et la peinture aussi. Il faut que je gratte avec l'ongle pour que cela se décolle un peu... Je laisse encore trempé un peu...
Jubil à raison !! tu poses une question ? on t'as répondu liquide de freins !!
tu va ramollir ta résine et ' t'aura encore de la peinture dessus .....
Jchri
Lord of the ring
Date du message : mercredi 7 mai 2025 à 17h49
eh oui gachette je pose la question et je suis vos conseil. Il y avait liquide de frein et pas que... Il se trouve que je n'ai pas de liquide de frein, donc j'ai essayer avec l'alcool. ET cela focntionne. Naturellement et Merci Jubil il faut surveiller, mais comme avec le liquide de frein je pense.
Voila le résultat : sortie à 17h45 donc trempage de 6h15.
Merci à vous
Message modifié le mercredi 7 mai 2025 à 17h55 par Jchri
Jchri
Lord of the ring
Date du message : mercredi 7 mai 2025 à 17h53
Maintenant c'est le fiston qui gratte avec un petit bâton de bois... la peinture s'enlève très bien, il ne reste aucune trace de peinture. Seule la résine reste collorée ce qui n'est pas un soucis, un petit ponçage très fin sera nécessaire. De toute façon, comme je l'avais prévu, l'effet rouille cache des trous et autre déformation de la carrosserie, donc le mastic sera de sortie...
A suivre....
Message modifié le mercredi 7 mai 2025 à 17h54 par Jchri
Ju_bil
Lord of the ring
Date du message : mercredi 7 mai 2025 à 19h19
J'avais eu des souci après presque 24h de trempette heing, c'était nettement plus long...
Ju bil
Le BraxeanSlotRing
Jchri
Lord of the ring
Date du message : mercredi 7 mai 2025 à 22h49
ah oui, effectivement, avec mes 6h et des poussière ça passe.
Voici la voiture décapée... La pseudo rouille cachait bien des trou, marque dans la résine. reste à mastiquer tout ça et cela va être délicat pour ne pas perdre les sillon des portières et autre motifs.
Faudra aussi que je décape le pilote...
Date du message : jeudi 8 mai 2025 à 05h31
je te conseille aussi de bien passer dans tous les joints de carrosserie avec un cure dent afin de dégager les restes de peinture sinon tu auras des soucis quand tu vas la repeindre .
Elle me parait curieuse ta Lancia .....tu es certain que c'est un vrai kit BSR ?
Jchri
Lord of the ring
Jchri
Lord of the ring
Date du message : jeudi 8 mai 2025 à 11h26
FRANCK89
Sloteur Fou
Genre : Masculin Masculin Inscription : 06/10/2020
Piste : SCALEXTRIC
Date du message : jeudi 8 mai 2025 à 14h26
Salut Jchri; le moulage des phares avec la carrosserie et le décalage de celui de droite me fait plutôt penser à un sur-moulage !..
Jchri
Lord of the ring
Date du message : jeudi 8 mai 2025 à 21h58
Hello Franck, qu'entends tu par décalage du phare? Il y a une ouverture au dessus du phare droit, et c'est normal, l'échelle 1 la aussi. Si c'est un surmoulage, alors il est très bien réalisé car les contour de portières et autres sont bien marqués. Pour l'aspect rouille, je pense que l'ancien proprio a creusé lui meême la résine pour faire comme si la rouille avait attaqué la caro. Pas bonne idée pour moi, mais chacun ses gouts. Pour un aspect rouille, j'aurais demandé à Alain, il sait très bien faire! Ou d'autre artiste de la peinture sur le forum.
- 1
- 2