Fer à souder,... lequel?

slotrain
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 15 juin 2025 à 17h31

Avec les soudures sans plomb actuelles (depuis le début des années 2000), il y a une corrosion plus rapide des pannes de fer à souder due à la soudure d'une part et à la température plus élevée que l'on doit régler ! 370° en général, entre 300 & 350 pour les composants sensibles et ceux de surface
Cela implique des changements de pannes plus fréquents.
Pour prolonger la durée de vie, bien étamer la pointe avant de couper le fer pour limiter cette oxydation
Chez moi, les stations sont en chauffe 6 à 8h par jour
Je change les pannes environ tous les 2 à 3 mois. Un fer me fait environ 1 à 2 ans
Les stations ont entre 5 et 6 ans

Bbr6704
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 15 juin 2025 à 17h45

Attention quand je parle d'éponge métallique je parle d'une comme ça : Éponge

Sinon, pour le peu qu'on soude, le mieux sans équivoque c'est de l'etain au plomb, ça fond bien et ça soude propre!

Ça va de soi, mais j'évite de laisser mon fer allumé trop longtemps et enfin, je fais ça aussi quand j'ai fini : je nettoie ma panne, je débranche mon fer, et je dépose une goutte d'étain sur la pointe, comme ça elle ne reste pas à l'air libre et est protégée de toute oxydation.

DART1973
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 15 juin 2025 à 18h00

Voici comment j´ opéré :
J´ ai un vieux fer bas de gamme depuis des dizaines d´ année.
Il est monté avec une panne plate , pour moi les fers avec une panne fine et pointue sont destinés au travail sur les plaques de circuits électronique.
1- j´ étame la panne en la trempant dans la graissef décapante ( mon pot doit avoir 45 ans , j´ en ai pour toute la vie ) quand elle est bien chaude je pose mon fil d´ etain dessus et comme par miracle l´ étain se reparti sur la panne.
2 - idem sur les bout de fils électriques ou de fer ,
Petit passage dans la graisse décapante.
3 - je pose mon fil d´ étain sur la panne , pour avoir une grosse goutte qui reste sur la face plane de la panne à l´ horizontale.
4- je présente le bout des fils et l´ étain " courre " sur le fil de fer ou entre les brins du fil par capillarité.
5 - je pose les 2 extrémités des fils sur la panne et la soudure se fait très facilement comme si l´ étain était absorbé .
6 - après chaque séance la panne est bien noire, des restes de décapant archi brûlés, je nettoie à froid carrément à la lime fine , pas trop à chaque fois pour que cela reste étamé.

slotrain
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 15 juin 2025 à 18h02

Bbr6704
Tu veux surement dire "sans plomb"
Le plomb est interdit maintenant

DART1973
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 15 juin 2025 à 18h12

Ben j´ ai encore du bon fil d´ étain au plomb
Pour l´ usage que j´en fait, pas encore de botulisme
la panne est en bronze

fretz
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : dimanche 15 juin 2025 à 19h03

Bbr6704 a écrit :

Attention quand je parle d'éponge métallique je parle d'une comme ça : Éponge

Sinon, pour le peu qu'on soude, le mieux sans équivoque c'est de l'etain au plomb, ça fond bien et ça soude propre!

Ça va de soi, mais j'évite de laisser mon fer allumé trop longtemps et enfin, je fais ça aussi quand j'ai fini : je nettoie ma panne, je débranche mon fer, et je dépose une goutte d'étain sur la pointe, comme ça elle ne reste pas à l'air libre et est protégée de toute oxydation.

Tu as tout résumé !
Ces éponges métalliques sont le top pour nettoyer la panne.

@Jchri
Ta panne doit être bien oxydée, à ce niveau là il faut la gratter avec un lame de cutter par ex. puis la re-étamer avec le fil d'étain qui contient du décapant ou alors en utiliser à part.

Bbr6704
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 15 juin 2025 à 22h43

slotrain a écrit :

Bbr6704
Tu veux surement dire "sans plomb"
Le plomb est interdit maintenant

Non, non, je confirme, du 60% Sn/40% Pb, le seul qui marche et soude correctement.

J'ai pu essayer de l'étain sans plomb, je ne suis pas arrivé à faire une soudure avec, ça fond pas, ça soude pas, ça crame les composants, ça abîme les pannes, bref, pas pour moi!

Et c'est pas complètement interdit, on arrive toujours à en trouver pour réparer les vieux objets,vu que les deux ne se mélangent pas... du coup j'ai un peu de stock.

Le tout c'est de souder dans un endroit bien ventilé et de bien se laver les mains après, pour ne pas en ingérer.

Jchri
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 17 juin 2025 à 23h26

je suis passé chez mon commerçant de modélisme favori et il m'a expliqué et dépanné. Ma panne, je ne chercher pas pourquoi, est morte. Le fer à peut être aussi un soucis de chauffe ou surchauffe. En tout cas il a été testé par le patron et cela fonctionne, en changeant la panne. Du coup, il m'a offert la nouvelle panne (qu'il a étamée) et je n'ai plus qu'a m'y remettre.
Je vais aussi changer mon étain et prendre du 0,8 ou 0,5.
Merci de tout vos retours...

Jeanluc27
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 18 juin 2025 à 18h25

Merci jchris de nous avoir fait part de la solution.
Ce post aura été l'occasion pour beaucoup de partager ses trucs et astuces pour réussir à bien souder.

Surveiller Imprimer