Fer à souder,... lequel?


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MxBoy
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 12 mars 2024 à 10h51


Ric a écrit :

Merci à tous pour vos réponses, cela va me servir pour mes prochaines soudures

+1 : un peu que ca va servir. J'ai trouvé pas mal de pistes de progrès!

@Franck89 on t'aurai pas cru avec une éponge de 25 an!
Vraiment sympa tous ces conseils sur un sujet pas simple!
Marc

Message modifié le mardi 12 mars 2024 à 10h53 par MxBoy

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frederics06
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : mardi 12 mars 2024 à 13h02


Bonjour,
J'utilise un fer à souder stylo à batterie.
Avantage, je l'emmène partout les pointes sont fines pour faire de la précision et facile d'utilisation
Inconvénient : faut le charger ou avoir un chargeur usb à porté de main

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Bbr6704
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : mardi 12 mars 2024 à 14h20


Personnellement, j'utilise celui-ci : Ersa Multitip

C'est un 15 watts, mais 15 bons watts, avec une panne fine au bout, facile à changer, et précise : je fais de la soudure de composant électroniques qui n'aiment pas trop chauffer.

L'avantage de la pointe, c'est qu'elle chauffe sur une surface plus petite qu'une panne en tournevis.

L'inconvénient, c'est que pour les soudure plus grosse (genre électricité), il est un peu léger. J'ai aussi un 30 ou 40 watts pour ça (mais je m'en sers beaucoup moins).

J'en ai passé pas mal avant, et là, la panne est de bonne qualité, ça tient et ça soude propre.

Le Weller sont très très bien aussi, mais généralement plus chers.

A mon avis, pour quelques soudures, il vaut mieux un bon fer à température fixe qu'une station de moins bonne qualité...

Mais il y a quelques précautions d'usage à respecter : bien nettoyer la panne, sans la frotter, pour ne pas faire partir le revêtement de protection qui est dessus (ça me rappelle des posts lus ici, au sujet du nettoyage des rails... , utiliser une éponge ou une boule en laiton pour nettoyer la panne chaude, et de temps en temps, passer la panne à la pierre ammoniacale (une pierre dure une vie), et après avoir débranché le fer, déposer une goute d'étain dessus (quand la panne est encore chaude, l'étain va faire office de revêtement protecteur, qui partira la prochaine fois que le fer sera utilisé).

Ah, et enfin, le plus important, utiliser de l'étain au plomb, celui pour l'électronique (60% d'étain, 40% de plomb), ne pas trop respirer les vapeurs, et bien se laver les mains après : c'est toxique, mais ça fond à 180°C, alors que l'étain sans plomb (étain, argent, etc.) fond à une température bien plus élevée : il faut un fer plus puissant, et je trouve que ça salope tout, bref, ne faisant pas des soudures toute la journée, tous les jours, je préfère.

Voilà, l'important, un bon fer, c'est comme dans le slot, c'est pas pour rien qu'il existe des marque reconnues...

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speedy
Jedï d'honneur

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Date du message : mardi 12 mars 2024 à 18h59


Achète un JBC ou velleman
C'est pas donné mais ca dur une vie
Ca chauffe a 350 degré et surtout tu trouves des pannes facillement.
L'étain est aussi important que le fer a souder.

Sébastien

Message modifié le mardi 12 mars 2024 à 19h01 par speedy

Message

Louise
Bargeots

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Date du message : mardi 12 mars 2024 à 20h26


Pour les petites soudures genres les fils sur un moteur, j'utilise un Velleman acheté il y à une vingtaine d'années d'ici. Pour les autres soudures comme pour faire un châssis j'ai un Weller W100 acheté sur les conseils de PP+ il y a quelques années d'ici.
Et normalement si l'étain est de bonne qualité, il n'y a pas besoin de produit pour une soudure (fils sur moteur). Et sinon pour par exemple souder un moteur sur un châssis métallique j'utilise du flux "Stena Clean" ou "Ultimate Flux" de chez AB Slotsport.

Message modifié le mardi 12 mars 2024 à 20h26 par Louise

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