Restauration HONDA RA 273 Scalextric


Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 25 octobre 2020 à 22h46


La Honda F1 RA 273 Scalextric, référence C36, est sortie au catalogue en 1969, pratiquement 2 ans après le retrait en championnat du monde de F1 de la voiture dont elle était issue. Elle était fabriquée en Espagne, et une petite série a été faite au Mexique.
Si dans la vraie vie elle n'a jamais eu de palmarès intéressant, sa reproduction en slot en a fait une véritable voiture performante, et parfaitement reproduite pour l'époque. Il faudra l'arrivée de la BRM F1 référence C37 au catalogue 1971 pour mettre fin à sa suprématie en course sur les circuits Scalextric...
J'ai récupéré de façon fortuite cette voiture en 2011, après avoir rencontré l'un d'entre vous (qui à l'époque ne savait pas qu'il allait tomber dans le slot), celui par qui mon inscription sur ce forum finie par se faire (voir Portrait dans les présentations...)
Parler d'une "sortie de grange" ne peux pas être plus juste...


Et c'est là que le garage sur mon circuit justifie sa présence... ( voir "montrez nous votre garage, dans la rubrique "photos de vos mises en scènes" )
On y recule la voiture, et on la démonte complètement. Le moteur et les trains roulants sont désoxydés par brossage avec une brosse laiton montée sur une mini perceuse. Les pièces plastiques sont nettoyées au savon. Le moteur RX1 est passé par un bain dans une cuve à ultrasons durant 15mn.


Si par chance la reproduction du moteur a toutes ses pipes d'admission d'air, j'en profite pour inclure à ma restauration, la façon de pouvoir en restaurer un qui les aurait perdu...
J'ai récupéré chez Conrad Elec... des petites fiches à souder; je leur enlève la partie plastique, les raccourci, passe un petit coup de foret sur l'embase fixée sur le moteur et les colle une par une sur cette dernière...







J'ai remonté le tout avec des pneus neufs, autocollants neufs, après avoir lubrifier les paliers moteur et train roulant.
La voiture peux ressortir du garage.


Par chance, la boite de cette auto était dans le carton contenant un tas d'autres merveilles !


Et voilà une HONDA RA 273 de sauver. Vous remarquerez peut être sur la dernière photo, un tout petit fil de fer, derrière le pilote, et qui fait le tour de la voiture. Il est destiné à éviter une éventuelle déformation de la caisse avec le temps qui se produit souvent sur ce modèle du fait de la conception du châssis .
A+

Message modifié le dimanche 25 octobre 2020 à 23h15 par FRANCK89

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 25 octobre 2020 à 23h08


ah ben c'est Wheeler dealer ton garage!
Epatant ta restauration! Bravo!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 25 octobre 2020 à 23h12


Merci Gilou !

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 26 octobre 2020 à 06h58


Je peux en attester étant le personnage à l'origine de cette restauration et de l'inscription de Franck89 sur ce forum, ce fut une vraie sortie de grange ,à l'échelle 1/32.
Cette voiture et quelques autres dormaient dans des cartons ballottés de déménagements en déménagements,stockés ça et là entre caves greniers ou couloir d'immeuble, depuis que j'avais arrêté de jouer au Scalex ,c'est à dire depuis 30 ans.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message modifié le lundi 26 octobre 2020 à 07h01 par J89

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 26 octobre 2020 à 07h40


Très joli travail de restauration -BRAVO !

Il m'arrive d'utiliser les même fiches à souder (extrémité d'échappement vintage, adaptateur pour passer d'un axe moteur 1.5 à 2 mm...) Je les ai trouvées chez Leroy Merlin.

Par ailleurs, tu as visiblement eu de la chance avec le pare-brise qui n'a pas jauni. Sûrement parce-qu'il était à l'abri des ultra-violets.

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 26 octobre 2020 à 12h14


Adaptateur pour passer d'un axe moteur 1.5 à 2 mm... Alors ça, je n'y avais pas pensé ! Merci

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 26 octobre 2020 à 14h09


Alors là bravo, beau travail, je dis chapeau,

Pour les pipes, j'ai de l'alu, et un tour,

Mais dans tout ça , ce que j'ai aimé le plus , c'est la sortie de grange, avec les spectateurs de chaque coté,

Et surtout , je me demande encore, comment tu as fabriqué, la poussière qui est sur la voiture,

Plus vraie, que vraie,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 26 octobre 2020 à 14h14


Je suis curieux de voir cette grange...

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 26 octobre 2020 à 16h00


Bonjour Brifou ;
sans vouloir te décevoir, et sans vouloir laisser croire que je suis capable de ce genre de truc, l'état de la voiture au départ est tout ce qu'il y a de plus vraie... Une des raisons pour laquelle j'ai fait ce post ! J'ai trouvé pas mal de vieilles carcasses en plus de 40 ans de slot, mais jamais une voiture complète dans cet état. Jusqu'à cette espèce d'algue blanche ! J'ai failli la gardée telle que...
Quelques autres photos du lot...




Toutes n'ont pas pu être sauvées, la Lister Jaguar de la dernière photo était partie en banane...
Encore un de ces instants partagés avec bonheur et simplicité !

Message modifié le lundi 26 octobre 2020 à 18h46 par FRANCK89

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 26 octobre 2020 à 16h04


Quand à la grange Kcirtap, elle est encore assez loin de ressembler à mon garage en slot...


A+

Message modifié le lundi 26 octobre 2020 à 16h06 par FRANCK89

Message

Rod
Visiteur


Date du message : samedi 28 novembre 2020 à 15h34


Superbe boulot de réstauration

Message modifié le samedi 28 novembre 2020 à 15h34 par Rod

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 9 juin 2022 à 19h38


Hello Frank89,
magnifique restauration, merci pour le tuyau des trucs à souder! lol. je trouverai bien en magasin de bricolage!
Les lotus, mes préférées de cette époque.
Trouver une voiture dans un état pitoyable, datant des années 60... C'est déjà une surprise lorsque tu ouvre le paquet, puis ...tu la poses sur le circuit, et ...elle tourne! J'adore, c'est ce petit plaisir qui fait que je suis devenu fan de slot!

Message modifié le jeudi 9 juin 2022 à 19h39 par Jchri

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 16 décembre 2022 à 11h11


en repassant coté vintage je relis ton post et je me délecte de ces vieilles scalex toute amochée et qui roule toujours. Je passe parfois des jours à rouler avec les lotus et autre...
Je découvre, en observant l'arrière plan, un superbe garage avec de délicieux détails, où me semble t il une Auto Union est en remontage...?! Nous ferais tu une petit visite de ce garage Franck? où il est déjà dans un post?

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 24 janvier 2023 à 10h10


Belle restauration bravo

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 24 janvier 2023 à 10h34


Jchri a écrit :

en repassant coté vintage je relis ton post et je me délecte de ces vieilles scalex toute amochée et qui roule toujours. Je passe parfois des jours à rouler avec les lotus et autre...
Je découvre, en observant l'arrière plan, un superbe garage avec de délicieux détails, où me semble t il une Auto Union est en remontage...?! Nous ferais tu une petit visite de ce garage Franck? où il est déjà dans un post?

Tu trouveras ça ici : https://www.franceslotforum.com/forum/montrez-nous-votre-garage-1532291.html?page=0

Et je voudrais bien savoir où en est Dart avec son projet de garages hangar.

Surveiller Imprimer