Cette fois, une française, l'Alpine A110 Gr5, 1800cm3 16 soupapes, un unique exemplaire dédié à la compétition.
Je n'y ai pas encore touché, elle roule bien en sortie de boîte...
Une groupe 4 serait dans les cartons, celle de Mouton, en attendant, la suite
Moteur gavé par de deux carburateurs Double Corps Weber de 45 mm. Ainsi équipé, le bloc développe près de 200 ch à 8000 tr/min avec une vitesse de pointe de plus de 210 km/h. Avec son poids plume de 720 kg, de simples freins à disques non ventilés provenant de la R16 suffiront. 200 cv dans une Berlinette nécessitent toutes les attentions au niveau liaisons au sol. Elle recevra un train arrière triangulé dérivé des prototypes de l’époque.
Afin d’accueillir au mieux sa nouvelle cavalerie, de nombreuses modifications esthétiques furent apportées. Au premier coup d’œil, elle se démarque par sa robe jaune (n°356), teinte venant de la régie Renault. A noter côté carrosserie, le capot arrière devient un hayon afin de libérer totalement l’espace moteur et des aérations moteurs au cul de l’Alpine surdimensionnées. Le choix du hayon est dû à l’implantation du moteur assez haute avec sa culasse double arbre. Elle impressionne par la présence de son kit composé d’ailes larges et de son bouclier avant nettement plus agressif et son becquet arrière proéminent.