F250gto a écrit :Re ,
Donc plus on augmente le nombre de dents en sortie de moteur , plus on a de souplesse ,
il y a des kits de 4 pignons ( de 10 à 14 dents ) ce qui revient moins cher que 4 couronnes ...
Alain
Oui mais il y a des différences:
en général, la transmission standard en inline est de 9/27 c'est à dire un pignon de 9 dents et une couronne de 27 dents.
il faut que le moteur fasse 3 tours pour que les roues fassent un tour (3 fois 9 égale 27).
Si tu mets un pignon de 10 dents, en 3 tours, ta couronne aura "parcouru" 30 dents donc un peu plus de 1 tour
Par contre si tu laisses ton pignon de 9 et que tu mets une couronne de 26 dents, en 3 tours, ta couronne aura "parcouru" 27 dents donc juste un peu plus qu'un tour.
La différence en changeant de couronne est donc plus faible qu'en changeant de pignon.
En gros (le rapport est souvent proche de 1/3) quand tu rajoutes une dents au pignon, c'est comme si tu en enlevais 3 à la couronne.
Parfois c'est intéressant de jouer sur la couronne, le changement de pignon modifie trop le rapport.
Tu peux aussi calculer précisément le rapport de transmission en divisant le nombre de dents du pignon par celui de la couronne.
pour un pignon de 10 et une couronne de 27 tu obtiens 0,37 qui est plus grand que 0,33 (9/27 standard)
pour un pignon de 9 et une couronne de 26 tu obtiens 0,346 ce qui est aussi plus grand que le standard mais plus petit que le 10/27
voilà