Test Slot.It Groupe C et Classic


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 3 mars 2017 à 21h42


Bonjour à tous,

Je vous propose ici un test avec les deux dernières Slot.It, de façon à mesurer sur piste et avec l'aide du chrono les effets de quelques modifications ... pour savoir si tout cela en vaut bien la peine! Car le tuning a un coût, ne l'oublions pas!

Ce type de test, pour des voitures de conception pas ultra-récente, pourra paraître peu novateur, voire même éculé, mais de mon côté la motivation est double:
- j'ai enfin un système de chronométrage correct sur l'Autodromo dell'Acqua Rossa, et cela me permet d'ajouter un verdict mesuré à mes impressions de conduite,
- je m'apprête à pratiquer le tuning évolutif avec les P'tits Pilotes (voir ici), et donc je dois répéter mes gammes!

Slot.It, on aime ou on n'aime pas, mais il faut leur reconnaître d'avoir amené certains standards, d'avoir innové, d'avoir produit des voitures qui sont devenues des références dans certains championnats ... et d'avoir un certain sens du business en proposant un assortiment de pièces détachées on ne peut plus complet
Parmi les voitures que Slot.It a déjà produites en de multiples variantes, on trouve la 956 KH ("courte") et la GT40, dont de nouvelles variantes viennent de sortir en février 2017. Et comme troisième motivation pour réaliser ce test croisé, je dois dire que j'aime beaucoup faire rouler ces deux types de voitures sur mon tracé en courbes rapides!

Alors premier constat, au déballage:

il me semble que Slot.It a tenté de revenir à certains standards par rapport à la peinture des carrosseries. Un bon point!

Sortie de boîte

Avant même de mettre les voitures sur la piste, je les ouvre et je retire l'aimant:
- derrière le moteur (en inline) pour la 956 Groupe C

... et devant le moteur (sidewinder) de la GT40 (vous apercevez au passage les petites mains de mon assistant personnel):

L'heure est venue de passer à la piste et de voir ce que donnent les chronos en sortie de boîte. Alimentation réglée sur 11 volts, avec poignée SCP2:

Avant d'aller plus loin, une précision: les meilleurs chronos obtenus jusqu'à présent se situent tout juste sous les 7 secondes, avec une Lancia LC2 en "Groupe C" et une McLaren M8E Can-Am en "Classic".
A partir d'ici, pour la facilité de lecture, je mets les chronos de la Porsche en orange et ceux de la GT40 en rouge .

Je commence par rôder le moteur de la Porsche 956. Enfin, rôder n'est pas le terme approprié: je le fais tourner à fond une minute, histoire de ne pas démarrer complètement à froid. Et puis je me lance pour 30 tours, le meilleur d'entre eux étant en 8.889 secondes. Je suis à peu près à deux secondes de ce que ma Lancia a réalisé.

Mon fils prend la GT40 ...

... et il claque un 7.834 secondes sur un total de 20 boucles!

Lest et pneus plus performants

Deuxième partie du test: je mets des gommes Slot.It PT24 à l'arrière de la Porsche et de la GT40, et je loge un petit lest (référence SP23) à l'endroit où se trouvaient leurs aimants.

Coût de cette modification: 3€ pour deux pneus, et 3,5€ pour le lest.

Cela en vaut-il la peine?
- Pour la Porsche, assurément oui, puisque durant une autre série de 30 tours je réussis à descendre à 8.280 secondes!
- Pour la GT40, en revanche, mon fils ne fait pas mieux que 7.960 secondes, et tourne même plus souvent aux alentours des 8.100 secondes: pas mieux qu'avec les pneus sculptés d'origine :(

Un constat: les 3-4 premiers tours sont ceux durant lesquels les pneus tendres (neufs) permettent de réaliser les meilleurs chronos, par la suite les temps se stabilisent jusqu'à trois ou quatre dixièmes moins vite.

Je passe alors à d'autres pneus sur la Porsche, des Sideways HG1S 19x10, tendres eux aussi (3€ pour deux).

On en dit le plus grand bien, alors autant essayer ...

Verdict: je gagne trois dixièmes avec un meilleur temps en 7.941 secondes!!!
Après 3-4 tours, les temps se stabilisent autour des 8.150 secondes.

(à suivre)

Message modifié le vendredi 3 mars 2017 à 22h21 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 3 mars 2017 à 22h18


Troisième partie: réglage du train avant

Lors des essais avec la GT40, nous avons remarqué que les pneus avant d'origine, assez épais, semblent causer quelques soucis à la voiture et la surélèvent un peu trop. Par ailleurs, les sloteurs fous que nous sommes savons à quel point un train avant bien réglé peut faire gagner en efficacité ... Il n'en fallait pas plus pour passer à une troisième étape!

Nous démarrons donc les opérations avec:
- remplacement des tresses d'origine par des tresses ultra-fines MB Slot 08031/12 (5€ le mètre ... arrondissons à 20 cents par voiture )
- remplacement des pneus d'origine par des pneus Slot.It PT15 "zero grip" (3€ pour deux)
- utilisation de vis M2 de 6mm (réf. PA37 - 0,85€ pour deux) pour régler la hauteur de l'axe avant
- utilisation de vis M2 de 3mm (réf. PA40 - 0,85€ pour deux) pour régler la butée (en hauteur) de ce même axe
- utilisation de bushings (réf. CH56b - 2€ pour deux) pour un roulement optimal de l'axe avant.
Je commence avec la Porsche, photographiée ici avec la liste des courses (pour un total de 7€ environ par voiture):

Détail des pièces à placer:

Et le résultat:

Reste à voir ce que cela donne pour la piste! Avec pneus Sideways neufs, j'en étais resté à 7.941 secondes. Je remets donc des pneus neufs Sideways à l'arrière, et je réussis à descendre à 7.539 secondes durant les quatre premiers tours, les vingt suivants étant réalisés aux alentours des 7.950 secondes.

Pour la GT40, trois différences à noter:
- les vis M2 (PA37 et PA40) de réglage de l'axe avant sont montées d'origine (bonne nouvelle, mais on peut se demander pourquoi ce n'est toujours pas le cas avec les Groupe C ...),
- nous rajoutons un deuxième lest SP23, un peu plus en avant, dans le deuxième emplacement prévu,

- les bushings CH56b sont un peu trop volumineux et ne coulissent pas en hauteur sans devoir retravailler l'intérieur du logement, donc nous nous abstenons de les utiliser ici.
La GT40 étant toujours chaussée en PT24, mon fils réalise un tour en 7.827 secondes durant un enchaînement d'une vingtaine de boucles au total, ce qui signifie que nous venons seulement de redescendre sous les temps obtenus en sortie de boîte. C'est alors que nous utilisons les Sideways HG1S de notre botte secrète pour arriver à boucler un tour en ... 7.362 secondes!

Quelques conclusions avant une quatrième et dernière étape:
- Dans sa configuration la plus efficace, la Porsche 956 gagne environ 1,35 secondes par rapport à la version en sortie de boîte, et cela pour 13,5€ d'investissement en tuning. Le calcul est vite fait: cela revient à 10€ la seconde! En termes relatifs, il m'a fallu débourser un peu moins de 15€ pour diminuer mes temps de 15%. Ce qui revient à 1€ le 1%. Et si je compare avec la concurrence, je viens de réinvestir la différence de prix entre une Slot.It et une NSR, ces dernières étant extrêmement performantes en sortie de boîte. Match nul? Je laisse les supporters des deux camps en débattre ...
- Pour la GT40, plus rapide en sortie de boîte sur mon tourniquet, je parviens à gagner une demi-seconde. Le jeu en vaut-il la chandelle? On serait tenté de dire non, mais mon fils me donne un argument intéressant: il estime que les transformations que l'on a fait subir à la GT40 la rendent nettement plus agréable au pilotage. Difficile de donner un prix à un tel argument ...

(à suivre)

Message

gastonmartin
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 3 mars 2017 à 22h33


Excellents ces tests! Merci LittleBen!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 3 mars 2017 à 22h35


Quatrième partie: âmes sensibles s'abstenir ...

Pour aller encore un peu plus loin dans ce test, et pour tenter de faire encore descendre les chronos, je poursuis mes travaux sur la Porsche:
- utilisation de vis métriques CH52 et CH53 pour fixer le châssis à la carrosserie, sans les serrer à fond de façon à permettre au "tilting" de jouer,
- utilisation de vis métriques CH54b pour fixer le berceau moteur au châssis, en les désserrant (un peu à l'avant, un peu plus à l'arrière) pour donner du jeu à l'ensemble et diminuer les perturbations subies par la voiture,
- remplacement de la couronne d'origine (28 dents) par une couronne à 27 dents.

On remet un peu d'huile dans les bushings et de graisse sur la nouvelle couronne, je chausse des pneus neufs (Sideways HG1S comme précédemment) et j'arrive à faire descendre mon meilleur temps de 7.539 secondes à 7.381 secondes.

Pour la GT40, le traitement est le suivant:
- remplacement de l'axe arrière par un axe dit réduit (ceci non pas dans un but de performances, mais pour réduire la possibilité de voir des crasses venir se loger entre l'axe et le moteur en position sidewinder),
- remplacement de la couronne d'origine (32 dents en plastique) par une couronne à 31 dents en Ergal,
- utilisation de vis métriques CH53 pour fixer châssis et carrosserie (avec effet "tilting"),
- utilisation de vis métriques CH54b pour fixer le berceau au châssis en ses quatre points d'ancrages principaux et de deux vis CH53 pour les attaches latérales (le tout légèrement désserré),
- retrait du lest SP23 en milieu de châssis et placement de lest en "putty" vers l'axe avant.

Idem que pour la Porsche: huile, graisse et on chausse là aussi des pneus neufs ... et mon fils arrive à faire oublier le chrono de 7.362 secondes de la troisième étape pour claquer un tour en 7.075 secondes!!!

Nous ne ferons pas mieux aujourd'hui

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 3 mars 2017 à 22h36


Merci pour ce test, j'ai appris 2 3 trucs, je ne connaissais pas les plombs en forme d'aimants compatible donc avec les sideways. Par contre j'aurais aimé savoir si avec ou sans , cela changeait quelque chose sur la conduite ou sur la performance. De plus je ne connaissais pas les bushings.
J'attends la suite

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 3 mars 2017 à 22h44


blueb17 a écrit :

je ne connaissais pas les plombs en forme d'aimants compatible donc avec les sideways. Par contre j'aurais aimé savoir si avec ou sans , cela changeait quelque chose sur la conduite ou sur la performance.

Honnêtement, mon expérience est que cela ne change pas radicalement les choses. Je vois cela comme une opportunité de rajouter du poids, mais pas comme une nécessité. Sachant qu'en ce qui me concerne je vois plutôt le lest comme utile vers l'axe avant voire latéralement.

blueb17 a écrit :

J'attends la suite

Elle est probablement arrivée pendant que tu rédigeais ton message

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 4 mars 2017 à 00h22



Super à lire et très intéressant sur l'évolution de la voiture, reste à tout reprendre en changeant l'ordre des améliorations.

As-tu déjà testé les suspensions magnétiques chez Slot.it ?

Amicalement
Didier

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message

DRT
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 4 mars 2017 à 07h29


Effectivement un article sympa a lire!
Clair et precis , il en aidera plus d'un.
Perso, j'opere de la façon suivante:
-1 )réglage train avant
-2)chgt pneus avant s'ils touchent dans la coque. Les pt19 sont encore plus fins et parfait pour les classics.
-3)réglage du berceau
-3)chgt des tresses suivant leur dureté, ou alors bien les aplatir à la pince

Ces modifs sont faciles et peu onéreuses mais le plus grand gain sera effectivement avec les pneus comme l a démontré ton teste...

Fan de la Lola T70 MKIII

Message modifié le samedi 4 mars 2017 à 07h30 par DRT

Message

alexdu71
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 4 mars 2017 à 17h47


Pour le lest de la forme d'un aimant, vous pouvez l'économiser. Si vous brûlez l'aimant d'origine avec un briquet, il perdra totalement son aimantation. Il est moins lourd que ton lest mais ça peut suffire suivant la piste. C'est pas grand chose mais ça peut être utile.
Très bon test en tout cas !

Message modifié le samedi 4 mars 2017 à 17h47 par alexdu71

Message

JP56
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 4 mars 2017 à 19h39


Merci pour ce partage vraiment tres intéressant et je suis fan de ce genre de lecture et de préparation de voitures par des fans comme vous merci

la vie est trop courte alors fait toi plaisir GAAZzzzzzz

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 4 mars 2017 à 21h46


alexdu71 a écrit :

Pour le lest de la forme d'un aimant, vous pouvez l'économiser. Si vous brûlez l'aimant d'origine avec un briquet, il perdra totalement son aimantation. Il est moins lourd que ton lest mais ça peut suffire suivant la piste. C'est pas grand chose mais ça peut être utile.
Très bon test en tout cas !

Merci pour l'info, je ne savais pas

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 4 mars 2017 à 21h54


blueb17 a écrit :
alexdu71 a écrit :

Pour le lest de la forme d'un aimant, vous pouvez l'économiser. Si vous brûlez l'aimant d'origine avec un briquet, il perdra totalement son aimantation. Il est moins lourd que ton lest mais ça peut suffire suivant la piste. C'est pas grand chose mais ça peut être utile.
Très bon test en tout cas !

Merci pour l'info, je ne savais pas

C'est ainsi que fonctionne la régulation de la température des fers à souder que l'on utilise (étain),

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message modifié le samedi 4 mars 2017 à 21h55 par generation60

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 5 mars 2017 à 10h06


Bonjour,

Une petite question: nettoies tu régulièrement tes pneus? (passer les pneus sur du ruban adhésif)

Ca les nettoie et en plus dépoussiere la piste.

A un moment, ta piste sera propre . Les P6 ont un comportement très constant sur une piste propre.

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 5 mars 2017 à 12h27


Merci pour tes tests.
Très instructif.

Si tu as le courage et le temps (si ton assistant t'aide toujours), continues en fonction de tes futures acquisitions. Je suis demandeur.

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 5 mars 2017 à 12h55


Ronnie31 a écrit :

Bonjour,

Une petite question: nettoies tu régulièrement tes pneus? (passer les pneus sur du ruban adhésif)

Ca les nettoie et en plus dépoussiere la piste.

A un moment, ta piste sera propre . Les P6 ont un comportement très constant sur une piste propre.

Hello,
Pour ma part, tout le temps, avant de rouler, pate à poussière statique et rouleau collant sur la piste, et après 4-5 tours sur les pneus encore un petit coup.
Le circuit est dans une chambre fermée, mais rien n'empêche que parfois super- pilon (surnom du minet de 5 mois) ne parvienne à passer la porte et ne fasse de la piste son terrain de jeu. Ce qui rend donc ce travail préparatoire passage obligé.
Je ne la frotte par contre pas beaucoup pour éviter d'enlever la gomme déposée et qui augmente le Grip.
J'hésite à la peindre mais fiston est contre, il l'aime bien en noir.
Amicalement
Didier

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 6 mars 2017 à 09h49


Un très beau reportage sur la préparation, merci.

Alors pour ma part à réception des voitures je fais les modifications suivantes.

je regarde s'il ne manque rien et s'il n'y a pas de gros soucis, ça arrive parfois.

Ensuite démontage de tous les éléments, et je pose le châssis sur un marbre, s'il n'est pas plat, je le pose sur une plaque en métal, je le fixe avec des aimants et direction un plat dans lequel je verse de l'eau bouillante à 100°C pendant une nuit. Je le fais avec ou sans le support moteur ça dépend de mon humeur ou si le support moteur est également vrillé.

Je remonte ensuite le tout, je fixe le moteur si SW ou in-line avec des vis. Je règle mon train arrière en SW en mettant 1 spacer de 0,12 mm entre la couronne et les paliers et la même chose entre la jante et l'autre palier, si j'ai besoin d'élargir légèrement la largeur du train avant je mets un spacer un peu plus épais.
Pour le train avant, je ne mets plus de paliers, ça ne fonctionne que sur très peu de modèles de chez slot-it et je trouve cela dommage.
Pour les pneus avant je mets cette référence, SI-PT1214S2, un peu plus souple et un peu plus large je trouve que la tenue de route est meilleure.
Ensuite, je règle mon train avant au marbre pour que les pneus soient à fleur du marbre et qu'il tourne quand on pose fait passer en-dessous une feuille de papier, souvent dans les règlements le train avant doit toucher le marbre.
Une fois que tout est monté je rode le moteur et la transmission une fois dans un sens et une fois dans l'autre de 5 à 15 volts, en gros 30 mn à 5 volts jusqu'à 2 mn à 15 volts par paliers successifs et dégressifs.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 7 mars 2017 à 01h02



Brûler les aimants d'origine ne sert pas à grand chose, ils doivent faire 1gr à tout casser, les lests qui ont la même forme, c'est déjà plus causant, 2,5gr, mais plus de 3€, faut pas déconner, il reste la bricole, des plombs voiture pour les belles jantes alu, ils sont bas, se travaillent facilement pour la forme et le prix est hors concurrence. sur certaines voitures qui ont 3 support, cela a un effet non négligeable, maintenant, le plus efficace, c'est la pâte ou les plaques molles, se façonnent comme on veut, autocollant, et là ont est en efficacité avec un bon rapport Q/P.
je ferai deux trois images de voitures lestées. avec aussi l'image de la voiture sur la balance et sa référence (la voiture, pas la balance).
Amicalement
Didier

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 20 mars 2017 à 18h04


Personne ne "traite" ses pneus au WD40?

La différence au tour est marquée et le coût est faible. Cela ramollit la gomme et augmente l'adhérence.

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 20 mars 2017 à 18h26


Arrrrgh a écrit :

Personne ne "traite" ses pneus au WD40?

La différence au tour est marquée et le coût est faible. Cela ramollit la gomme et augmente l'adhérence.

jamais, ça ne sert à rien. Et sur ma piste bois c'est interdit.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 20 mars 2017 à 18h36


cousinhub88 a écrit :

jamais, ça ne sert à rien. Et sur ma piste bois c'est interdit.

Ça marche du tonnerre!!! Nous roulons aussi sur du bois, et ça n'abîme pas la peinture. Ça accélère sûrement les traces de gomme, mais c'est bon pour le réalisme. Question de goût...

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Surveiller Imprimer