lpmc6622 a écrit :
En fait il y a beaucoup de questions dans ton message, cousinhub.
D'une manière générale, pour qu'un pignon s'engage bien dans la couronne il faut, outre la forme des dents compatibles, que le "pitch", c'est-à-dire la distance entre deux dents, de la couronne soit le plus proche du "pitch" du pignon.
vroumm avait trouvé des jolies vidéos sur le réglage de voitures, dont l'une parlait du pitch.
En ce qui concerne les 4x4, maintenant. Comme c'est du SCX, la transmission est directe (pignon/couronne) et non par poulie. Il ne peut donc y avoir de différentiel AV/AR si les quatre roues touchent le sol. Du coup il faut faire attention que la vitesse linéaire (vitesse de rotation, liée au rapport pignon/couronne, multipliée par la circonférence des roues) des roues avant et des roues arrière soient identiques. Si les roues avant peuvent ne pas toucher le sol en ligne droite alors tu t'affranchis de cette contrainte.
Sur la base de cette contrainte, j'essaie d'avoir une vitesse de rotation supérieure (et par conséquent un diamètre de roue plus petit) pour les roues avant par rapport aux roues arrière. Il paraît (je n'ai pas fait de tests comparatifs…) que cela permet à la voiture de mieux s'extirper du virage.
Avec les coffrets SCX Pro (Xsara en l'occurrence) il y a un petit livret pas mal fait…
Voilà ma modeste base de réflexion…
Pour le pitch, j'ai compris, de toute façon on est en in-line, donc je n'ai pas trop le choix, normalement c'est du picth 50 pour s'adapter aux différentes couronnes du commerce.
A la différence des couronnes en AW, le diamètre de couronnes augmentent avec le nombre de dents.
Ce que je ne comprends pas, si je compare à mon Audi R18 4wd, j'ai une roues crantées de 16 dents à l'arrière et 17 dents à l'avant. Donc la roue avant tourne moins vite que la roue arrière car le diamètre des roues est identique.
Donc dans ton cas, tu mets une couronne plus petite à l'arrière car la circonférence de tes roues est plus petite.