Test "Muscle-car" : Nissan Skyline GT-R ( vs Ford Mustang )


Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mardi 20 janvier 2015 à 19h41


Comme promis sur le topic ouvert par Leops33 pour nous présenter sa superbe Nissan Skyline de chez HPI Racing, en version Taisan ICI,
voici les premières impressions sur la mienne, une version "civile" toute blanche, arrivée ce matin d'Allemagne.


Commençons la présentation par une photo générale et quelques caractéristiques.

La bête pèse 93 g, ce qui lui confère une relative stabilité et, petit détail sympa, est équipée de phares et feux arrière lumineux.


La carrosserie est assez détaillée, comme le montrent les photos suivantes des faces AV et AR.




Le dessous du châssis est également bien détaillé et l'implantation intérieure, avec moteur transversal, est très propre :
à noter les fils moteurs fixés au châssis par des vis, leur évitant de trop se balader.

Pour mémoire, sur ces photos, l'aimant a déjà été enlevé et le pignon d'origine changé.




Passons maintenant aux premières impressions de conduite et aux modifications légères qui ont été apportées dans la foulée.

En sortie, de boite, aimant enlevé ( désolé, je ne sais pas conduire une voiture avec aimant... )
le comportement est relativement sain, juste perturbé par le manque de grip des pneus
mais aussi par un rapport de transmission un poil long, qui a pour conséquence un certain manque de frein moteur.

Le meilleur temps au tour dans ces conditions s'établit à 8,45 s : cela lui permet de faire jeu égal avec une...
Mercedes 250 SL "Vintage" de chez SCX, équipée de pneus AR uréthane.




Quelques modifications s'imposaient donc pour la rendre un peu plus efficace.

Le pignon plastique de 13 dents , associé à une couronne de 34 dents, a été remplacé par un pignon laiton de 12 dents.
Un essai ultérieur sera fait avec un pignon de 11 dents ( je n'en ai plus en stock actuellement... )

Les pneus d'origine très réalistes ( voir photos ) mais peu adhérents ont été changés par les modèles suivants :

- des pneus Ninco taille basse en 18 x 10 à l'AV, montés à l'origine sur une... Toyota Supra.
- après différents essais, des pneus NSR 19 x 10 UltraGrip à l'AR, légèrement plus performants ( 0,04 s d'écart ) que des Ninco 19 x 10 LP "Prorace".


Ces premières modifications rendent la voiture un peu plus stable, même si, comme l'a fait remarquer Leops33 dans son topic, elle reste assez encline à "lever les pattes AR" !

Un essai de lest ( 3 g ) positionné à la place de l'aimant n'a pas apporté d'évolution convaincante en terme de comportement et de temps au tour.

Un gain en vivacité et en appui au sol doit pouvoir être obtenu en allégeant la carrosserie ( habitacle et système d'éclairage ) mais, pour le moment, je préfère la laisser comme telle.

Il doit être également possible d'améliorer son roulement en changeant l'axe AR, ses bagues de maintien et la couronne, au profit d'éléments Slot It, éventuellement associés à des jantes alu.



Le meilleur temps au tour a progressé pour atteindre 7,68 s, soit une évolution de 0,77 s.

Elle précède maintenant de peu une autre "muscle car", à savoir une Mustang Shelby 350 GT de chez Revell,
elle aussi consciencieusement améliorée pour obtenir ses performances actuelles. ( 7,81 s au tour, pour un poids de 91 g )




Le bilan financier est le suivant :

- 20,00 euros de voiture, hors frais de port de 10,00 euros,
- environ 6,00 euros de pneus AV et AR, ( Ninco et NSR )
- environ 2,00 euros de pignon laiton. ( Ninco ou Slot It )

A 38,00 euros le tout, il est content, le Viraufrin...


A suivre...

Message modifié le lundi 2 février 2015 à 20h35 par Viraufrin

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 20 janvier 2015 à 20h32


joli test mon poto ... cool ! elle est superbe !

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 20 janvier 2015 à 21h37


j'aime bien cette petite présentation avec 2 ou 3 tuyaux pour améliorer l'auto

ce serait peut être bien de faire un petit rappel de la piste utilisée ainsi que de la tension d'alimentation, ça permet de recadrer un peu les choses par rapport à ce qu'on peut avoir chez soi...

en tous cas merci pour ce petit essai

la vie est courte, foncez!!!

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mardi 20 janvier 2015 à 23h12


fandekawa a écrit :
j'aime bien cette petite présentation avec 2 ou 3 tuyaux pour améliorer l'auto

ce serait peut être bien de faire un petit rappel de la piste utilisée ainsi que de la tension d'alimentation,
ça permet de recadrer un peu les choses par rapport à ce qu'on peut avoir chez soi...

en tous cas merci pour ce petit essai



La piste ( voir sur mon site et dessin ci-dessous ) est une Scalex' Classic de 18,15 m de long,
la tension utilisée est de 12 V sous 2 A maxi,

avec une poignée DS Racing de type DS-0128, réglée à 100 pour l'accélération et à 60 pour le frein...

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 21 janvier 2015 à 14h08


yo Viraufrin ... je viens d’aller chez modellissimo machin truc, là ou tu as acheté cette auto, tu as payé par carte bleue ??

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mercredi 21 janvier 2015 à 14h38


Teubar39 a écrit :
yo Viraufrin ... je viens d’aller chez modellissimo machin truc, là ou tu as acheté cette auto, tu as payé par carte bleue ??

Non, par Paypal : j'ai un compte chez eux depuis l'époque où j'ai commencé à acheter des trucs en Angleterre.
C'est pratique pour payer en Livres, sans être obligé de demander à une banque qui te le fait payer cher pour des petites sommes et qui traîne à le faire...

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 21 janvier 2015 à 16h52


topic transféré vers test et essais

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 21 janvier 2015 à 18h14


Viraufrin a écrit :
Non, par Paypal

!!! damned, je retourne voir, j'ai pas vue ce choix là ! merci poto ..

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : jeudi 22 janvier 2015 à 15h05


Teubar39 a écrit :
Viraufrin a écrit :
Non, par Paypal
!!! damned, je retourne voir, j'ai pas vue ce choix là ! merci poto ..



Ils ne proposent peut-être pas ce type de paiement sur leur site mais sur eBay, si.

Regarde ici : Modelissimo - HPI Nissan

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 22 janvier 2015 à 15h38


ok ! en effet, pas de paypal chez eux mais oui sur ebay ! c'est ballot, j'avais pas vu leur boutique sur ebay ! du coup, j'ai opté pour un virement ! .... a suivre ...

Message modifié le jeudi 22 janvier 2015 à 18h09 par gilou-971

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : jeudi 22 janvier 2015 à 18h38


Nouvel essai de lest sur la Nissan :
- 2 x 2 g, positionnés dans les emplacements AV et AR des aimants.


Fignolage du tilting :
- un 1/2 tour de dévissage ( 180° ) à l'AV,
- 1 tour complet de dévissage ( 360° ) à l'AR, avec des vis longues Ninco.


On arrive à 97 g ( c'est pô léger... ) mais la voiture est un poil plus stable.

Le meilleur temps s'établit maintenant à 7,60 s, soit 2/10 s devant la Mustang Shelby.

Message modifié le jeudi 22 janvier 2015 à 18h39 par Viraufrin

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : jeudi 22 janvier 2015 à 19h33


"- Mais on me signale que le patron de l'écurie Ford a demandé aux mécaniciens de monter de nouveaux pneus AR sur la Shelby.
- Le choix porte sur des BRM shore 30, en remplacement des Slot It P6 utilisés jusque là.
- Elle vient de reprendre la piste et de boucler quelques tours chronos... et son meilleur temps s'affiche : il est de 7,715 s !


- Qu'à cela ne tienne, les techniciens de chez Nismo se précipitent sur la Skyline pour un changement de... tresses !
- Ce sont les mêmes que celles qu'utilise la Shelby, des Ninco standard.
- La Skyline reprend la piste, attendons un peu de voir ce qui se passe...
- Et, là encore, le meilleur temps s'améliore... pour descendre à 7,585 s !!!


" - Ah là là, que d'émotions, des moments comme on aimerait en vivre plus souvent.
- Je suis obligé de rendre l'antenne, maintenant : à vous, Paris !"



( Un grand malade, ce Viraufrin... )

Message modifié le jeudi 22 janvier 2015 à 19h43 par Viraufrin

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 22 janvier 2015 à 21h53


excellent viraufrin ...

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 24 janvier 2015 à 20h34


Viraufrin a écrit :
fandekawa a écrit :
j'aime bien cette petite présentation avec 2 ou 3 tuyaux pour améliorer l'auto

ce serait peut être bien de faire un petit rappel de la piste utilisée ainsi que de la tension d'alimentation,
ça permet de recadrer un peu les choses par rapport à ce qu'on peut avoir chez soi...

en tous cas merci pour ce petit essai



La piste ( voir sur mon site et dessin ci-dessous ) est une Scalex' Classic de 18,15 m de long,
la tension utilisée est de 12 V sous 2 A maxi,

avec une poignée DS Racing de type DS-0128, réglée à 100 pour l'accélération et à 60 pour le frein...

merci viraufrin pour ton plan de circuit ila l'air super sympa !! surtout que si je ne me trompe pas, la première étape de la proxi se déroule chez toi ...

la vie est courte, foncez!!!

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : samedi 24 janvier 2015 à 22h36


fandekawa a écrit :

...

Merci viraufrin pour ton plan de circuit il a l'air super sympa !!
surtout que si je ne me trompe pas, la première étape de la proxi se déroule chez toi ...

Tu ne te trompes pas... si je reçois un jour les différentes voitures engagées
et que je finis la mienne ( décalcomanies + vernissage + assemblage final )

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mardi 27 janvier 2015 à 19h56


Allez, une dernière petite amélioration "provisoire" pour la Skyline.


J'ai retrouvé dans ma "boite à rabiot" un vieux pignon de 11 dents : oh, il n'est pas très fringant, il accroche un peu,
il "débraye" de la couronne au freinage mais, bon, c'était juste pour un essai, bien noyé dans la graisse...


Le verdict est net :

- la voiture est beaucoup plus vive de comportement et "freine" mieux,
- le chrono est tombé d'un bon 1/10 s : 7,464 s au lieu de 7,585 s.

Bref, cette voiture tire désespérément trop long d'origine : avec 2 dents de moins au pignon moteur, c'est une autre voiture !


La prochaine étape, ce sera de lui mettre un ensemble pignon-couronne en métal et neuf...

Message modifié le mardi 27 janvier 2015 à 19h56 par Viraufrin

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 28 janvier 2015 à 14h59


Viraufrin a écrit :
Bref, cette voiture tire désespérément trop long d'origine

comprend pas ça moi ? tu veux dire quoi par là ?? ... ... toujours rien dans la boite aux lettres !

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mercredi 28 janvier 2015 à 15h41


Teubar39 a écrit :
Viraufrin a écrit :
Bref, cette voiture tire désespérément trop long d'origine

comprend pas ça moi ? tu veux dire quoi par là ?? ... ...
toujours rien dans la boite aux lettres !

Ben, simplement que le rapport de transmission d'origine, en 13 x 34 ( démultiplication de 2,61 ), empêche la voiture de "prendre le maxi"
sur des "petites" pistes comme la mienne et que le nouveau rapport mis en place de 11 x 34 ( démultiplication de 3,09 ) est plus adapté.


Je viens même d'essayer un 11 x 36 ( le rapport d'origine des Fly à moteur transversal ) mais, là, ça tire un peu court et la voiture "régule" à fond.

Du coup, le chrono est remonté à 7,693 s au tour.

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 28 janvier 2015 à 18h42


ok ! merci poto, peut être que chez moi ça iras ! .....

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : jeudi 29 janvier 2015 à 20h10


Dernière modification et on en restera là pour cette mise au point "Phase 1".


Le set de transmission testé et gardé est tout simplement un 12 x 36, soit un rapport de démultiplication de 3, avec un pignon laiton et une couronne plastique.

Le moteur délivre sa puissance sans excès et la voiture a un "frein moteur" correct, sachant que la poignée DS utilisée est réglée entretemps à 40/100 de frein.

Le meilleur temps au tour s'établit au final à 7,475 s.


Le bilan reste très positif puisqu'il n'aura fallu que des pneus et une transmission différente, avec en prime 4 g de lest et du tilting sur les vis de châssis,
pour améliorer de façon marquante cette voiture : le temps de départ en sortie de boite était, rappelons-le, de 8,453 s, pour être précis.


Plus tard, je tenterai peut-être une "Phase 2", à base d'axe AR et de transmission Slot It, associés à un moteur plus nerveux, Slot It ou NSR.

Surveiller Imprimer