Problème RX42 SCX

Harley
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 20 mars 2014 à 18h18

J'ai un petit problème sur un RX42, le moteur ne tourne que si je l'aide

en faisant tourner la roue pour qu'il avance. J'ai démonter le moteur et enlever

les charbons qui sont en état (normal la voiture est neuve) puis j'ai ouvet le moteur

et là il y a une petite "rondelle" qui doit être à mon avis soudée en trois points

sur le bobinage, mais celle ci n'est plus soudée !!! Je vois bien les trois fils de cuivre

et 3 points de soudures sur cette rondelle, pensez vous qu'il faud les resoudés ???

Merci de bien vouloir me dire si celà est réalisable.

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 20 mars 2014 à 18h43

Harley a écrit :

J'ai un petit problème sur un RX42, le moteur ne tourne que si je l'aide

en faisant tourner la roue pour qu'il avance. J'ai démonter le moteur et enlever

les charbons qui sont en état (normal la voiture est neuve) puis j'ai ouvet le moteur

et là il y a une petite "rondelle" qui doit être à mon avis soudée en trois points

sur le bobinage, mais celle ci n'est plus soudée !!! Je vois bien les trois fils de cuivre

et 3 points de soudures sur cette rondelle, pensez vous qu'il faud les resoudés ???

Rondelle ??? C'est du collecteur dont tu parles ?

Évidement que les 3 phases du bobinage doivent y être soudées sinon il va où le courant provenant des charbons ?

Le slot ça rend fou !!!

Harley
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 20 mars 2014 à 18h45

pepe_plus a écrit :

Harley a écrit : J'ai un petit problème sur un RX42, le moteur ne tourne que si je l'aide

Rondelle ??? C'est du collecteur dont tu parles ?

Évidement que les 3 phases du bobinage doivent y être soudées sinon il va où le courant provenant des charbons ?

Crois tu que cela soit réalisable avec une soudure à l'étain ???

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 20 mars 2014 à 18h47

Harley a écrit :

Crois tu que cela soit réalisable avec une soudure à l'étain ???

Bien sûr.....puisque c'est soudé à l'étain

5mn je te scan un truc...

Le slot ça rend fou !!!

Viraufrin
Visiteur

Date du message : jeudi 20 mars 2014 à 18h49

Si pepe_plus s'en mêle, ça va s'arranger...

Sinon, au pire, des RX42, je dois en avoir en rab' dont je ne me sers plus...

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 20 mars 2014 à 19h19

Il te faut seulement vérifier que les fils ne soient pas emmêlés.

Les extrémités du bobinage d'une phase sont soudées sur 2 secteurs juxtaposés du collecteur et ce bien sûr pour chacune des phases. Le principe est compréhensible sur le scan du bas.

L'éclaté ci-dessous est celui d'un Mabuchi 16D mais les moteurs SCX en sont très proches dans la conception.

Si les soudures n'ont pas tenues d'origine c'est probablement parce que le vernis d'isolation a été mal retiré à l'assemblage ou tout simplement mal faites.

Donc tu étames l'extrémité de chaque fil avant de les mettre en place sur le collecteur. Ce qui te permettra de les souder ensuite plus facilement et surtout plus rapidement car les collecteurs n'aiment pas trop la chaleur longtemps.

Si tu n'arrives pas à étamer l'extrémité des fils c'est que le vernis d'isolation est toujours présent. Il faut donc le retirer en grattant doucement (seulement la partie à souder) avec une lame de cutter par exemple ou du papier de verre.

Le slot ça rend fou !!!

Harley
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 20 mars 2014 à 20h47

pepe_plus a écrit :

Il te faut seulement vérifier que les fils ne soient pas emmêlés.

Les extrémités du bobinage d'une phase sont soudées sur 2 secteurs juxtaposés du collecteur et ce bien sûr pour chacune des phases. Le principe est compréhensible sur le scan du bas.

L'éclaté ci-dessous est celui d'un Mabuchi 16D mais les moteurs SCX en sont très proches dans la conception.

Si les soudures n'ont pas tenues d'origine c'est probablement parce que le vernis d'isolation a été mal retiré à l'assemblage ou tout simplement mal faites.

Donc tu étames l'extrémité de chaque fil avant de les mettre en place sur le collecteur. Ce qui te permettra de les souder ensuite plus facilement et surtout plus rapidement car les collecteurs n'aiment pas trop la chaleur longtemps.

Si tu n'arrives pas à étamer l'extrémité des fils c'est que le vernis d'isolation est toujours présent. Il faut donc le retirer en grattant doucement (seulement la partie à souder) avec une lame de cutter par exemple ou du papier de verre.

Ok je comprends, mais la "rondelle est placée entre le rotor et le collecteur, et viendrai en appui sur la tête nylon pour ne pas être en contact avec le rotor sur la rondelle seule 2 soudures la 3emme non soudée
Merci pour les explications Pepe Plus

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 20 mars 2014 à 21h24

Harley a écrit :

Ok je comprends, mais la "rondelle est placée entre le rotor et le collecteur, et viendrai en appui sur la tête nylon pour ne pas être en contact avec le rotor sur la rondelle seule 2 soudures la 3emme non soudée

Comprends pas cette histoire de rondelle.
A moins que ce soit comme sur les très vieux moteurs une rondelle enfilée sur le collecteur et qui maintient en place les secteurs du collecteur ???

Donc poste nous une photo ici on ira plus vite

Photo de 2 montages pour illustrer et comparer.
A gauche un collecteur à pince et à droite un collecteur à souder.

Désolé pour la poussière

Le slot ça rend fou !!!

Harley
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 20 mars 2014 à 22h16

pepe_plus a écrit :

Harley a écrit :

Comprends pas cette histoire de rondelle.
A moins que ce soit comme sur les très vieux moteurs une rondelle enfilée sur le collecteur et qui maintient en place les secteurs du collecteur ???

Donc poste nous une photo ici on ira plus vite

Photo de 2 montages pour illustrer et comparer.
A gauche un collecteur à pince et à droite un collecteur à souder.

Désolé pour la poussière

Bon j'espère que les photos pourrons aider
l'ordre du démontage, la cage plastic, la rondelle et le rotor avec les 3 fils soudés

les 3 fils

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 20 mars 2014 à 23h12

Harley a écrit :

Bon j'espère que les photos pourrons aider
l'ordre du démontage, la cage plastic, la rondelle et le rotor avec les 3 fils soudés

OK j'ai compris, c'est un peu le principe dont je parlais au dessus sur les vieux moteurs.

Les fils sont soudés de manière classique sur le collecteur.

Cette grosse rondelle est enfilée sur le collecteur puis chaque section isolée de cette rondelle est soudée sur chaque plot du collecteur où aboutissent les fils.

SCX a dû juger que leur collecteur n'était pas suffisamment fiable, j'entends par là que les secteurs ne sont pas suffisamment "ancrés" dans la bakélite du collecteur et SCX a donc ajouter cette rondelle. Celle-ci évite tout simplement que les secteurs soient excentrés puis arrachés par la force centrifuge.

Donc tu ressoudes en premier les fils sur les plots du collecteur. Tu ré-assembles le moteur sans la rondelle sans rabattre les pattes de la cage sur la tête.

Puis tu essayes le moteur avec une tension pas trop élevée simplement pour vérifier s'il fonctionne normalement.

Si c'est le cas tu re-démontes le tout et tu soudes la rondelle sur les 3 plots du collecteur.

Tu peux aussi peut-être remplacer cette rondelle par une ligature au niveau des fils.

Tu trouveras des explications à ce sujet dans un vieux tuto en page 2 qui se trouve ICI

Le slot ça rend fou !!!

Harley
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 21 mars 2014 à 08h39

Merci Pépé Plus, j'ai lu, j'ai vu, j'ai compris je pense m'occuper de cela samedi ou dimanche.
Je te tiendrai au courant (c'est bien le cas) merci pour les conseils.

Harley
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 24 mars 2014 à 21h53

Je te remercie, tes explications sont au top, j'ai supprimer la "rondelle" et appliquer ta technique c'est plus que parfait ENCORE MERCI

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 25 mars 2014 à 09h27

Harley a écrit :

Je te remercie, tes explications sont au top, j'ai supprimer la "rondelle" et appliquer ta technique c'est plus que parfait ENCORE MERCI

Content pour toi si ça fonctionne. As tu appliqué toutes les modifs ? Certaines sont simples.

Le slot ça rend fou !!!

Harley
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 25 mars 2014 à 10h18

Non, mais je vais effectué le calage des aimants dommage je ne possède pas de tour ....

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 25 mars 2014 à 10h53

Le tour n'est pas indispensable. Tu peux rectifier les lamelles des phases pour le mettre toutes de niveau en plaçant l'induit sur une visseuse/perceuse. Puis en tenant l'induit dans un morceau de toile émeri (papier de verre à défaut mais c'est moins souple) jusqu'à ce que la partie traitée et grisée des lamelles disparaisse et présente une surface uniforme.

C'est ainsi que l'on procédait dans les 60's.

Bien sûr, faire attention au collecteur.

Par contre ne pas oublier de passer une couche de vernis après sinon rouille rapide. Tu peux utiliser du vernis à ongle que tu empruntes discrètement

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer