Je vous présente mes stands... suite détection.


Message

jlb
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 1 janvier 2014 à 10h01


Bonjour,

Tout d'abord, meilleurs vœux pour 2014.

J'atterri ici via le lien vers mon blog de modélisme ferroviaire (donné plus haut dans le fil de discussion). Je ne fais pas de slot mais je pense que les problématiques sont assez similaire entre nos deux disciplines. Je viens mettre mon grain de sel dans la discussion concernant la détection par réflexion. Le capteur mentionné par pepe_plus 4 messages plus haut a une portée de quelques millimètres et est prévu pour de la lecture optique de code ou pour du suivi de ligne. Il ne me semble pas adéquat pour votre application.

Il faudrait plutôt un détecteur de présence par télémétrie que l'on trouve déjà conditionnés sur des breakout board et ne nécessitant aucune électronique additionnelle et insensibles à la lumière ambiante comme celui-ci : capteur de proximité 5cm ou celui-ci : capteur de proximité 10cm

La connexion est triviale : 2 broches pour l'alimentation 5V, 1 broche de sortie qui indique la présence ou non d'un obstacle dans la portée du capteur.

Le jeu consiste à le mettre sur un portique au dessus de la piste à une distance supérieure à sa portée mais inférieure si une voiture est présente. Il faut éviter les carrosseries noires mais je présume que ce n'est pas un problème.

J'ai essayé ce type de capteur (même composant mais breakout board de Microbot) et il y a un petit film ici :

Test du capteur de proximité de Microbot

Bonne journée.

Message modifié le mercredi 1 janvier 2014 à 10h05 par jlb

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 1 janvier 2014 à 11h45


Merci JLB ! La vidéo du test montre bien la simplicité du truc... Donc à voir.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message modifié le mercredi 1 janvier 2014 à 11h52 par Gelan

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 1 janvier 2014 à 11h50


Bonjour JLB , pour bien commencer l'année penses a respecter le règlement du forum en passant par la case présentation merci

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 11 janvier 2014 à 18h27


Gelan a écrit :

Merci JLB ! La vidéo du test montre bien la simplicité du truc... Donc à voir.

Super efficace, mais malheureusement, difficile de monter un tel système sans avoir une piste fixe et de la place en dessous ...

Comme c'est mon cas, (pas de piste fixe), après avoir réalisé mon rail Ninco (ci-avant), je me suis penché sur la détection pour mon circuit Kyosho. (pour ceux qui connaissent moins cette marque c'est en principe du 43e mais, c'est la dimension des rails scalex sport 1/32e et environ le même revêtement en moins glissant).

J'ai donc repris toutes les idées qui ont été avancées dans ce post (merci à Tous) et j'ai greffé tout ça dans ma Power-Base Kyosho (chance, le branchement d'origine était élémentaire et le rail possédait tout l'espace pour caser les éléments).

Donc, pour résumer :
- Base de réflexion = second schéma de Gelan (attention, inversion de polarité pour les optocoupleurs qui nécessitent un branchement du (+) vers le pin 25 du port parallèle de l'ordi. et non du (-) comme dans le schéma)
- Matériel = optocoupleur à fourche sur idée PP+
- Alimentation = Régulateur 5v branché à l'alim. principale du rail suivant schéma PP+

Voilà ce que ça donne : réduction au minimum des optocoupleurs pour les faire correspondre à la place disponible


Saignée dans le rail

Placement optocoupleur

Ensuite, raccorder le "plat de spaguettis" suivant les schémas délivrés dans ce post. J'ai conservé l'idée des leds vertes de contrôle qui diffusent au travers des interstices d'aération de la power-base.

Ensuite, refermer le tout en prenant soin de rien laisser dépasser

Voilà, il n'y a plus qu'à brancher à l'alimentation normale et à l'Ordi.LPT1 (prises grises = pin 10 et 11 et fils jaunes = pin 25) vers UR30.

Minimum d'encombrement, montage-démontage facile du circuit. C'est du "Tout en Un" maison... pour moins de 5 €

Essais avec UR30, TOUT FONCTIONNE A MERVEILLE Détection sans problème au passage du guide de (toutes) mes voitures. RECTIFICATION : toutes sauf quelques unes .... Après une série de tests, je n'y comprenais rien ! Tout était normal, les guides tombaient bien en profondeur comme les autres mais ils étaient ... rouge, vert et bleu.
Je les ai peint en noir, et là ça marche : détection O.K ... allez donc comprendre ... sans doute une question d'ondes lumineuse ??

Encore Merci à tous les intervenants de ce post.

Message modifié le dimanche 12 janvier 2014 à 19h18 par 2007rogerv

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 11 janvier 2014 à 19h11


Bravo ! Simple, propre et efficace. La led verte n’apparaît pas sur la photo. Il est possible aussi d'en mettre en série avec le photo-transistor via une résistance (je pense).

Citation :

Donc, pour résumer :
- Base de réflexion = second schéma de Gelan (attention, inversion de polarité pour les optocoupleurs qui nécessitent un branchement du (+) vers le pin 25 du port parallèle de l'ordi. et non du (-) comme dans le schéma)

Je ne me vexe pas mais, je me site - Premier message :
ATTENTION : Bien que ressemblant à des leds les photo-transistors ne se branchent pas pareil : c'est pil poil le contraire.
Ce qui est normalement connecté au + (la broche la plus longue) va au moins, broche 25.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message modifié le samedi 11 janvier 2014 à 19h25 par Gelan

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 11 janvier 2014 à 20h44


Gelan a écrit :

Je ne me vexe pas mais, je me site - Premier message :
ATTENTION : Bien que ressemblant à des leds les photo-transistors ne se branchent pas pareil : c'est pil poil le contraire.
Ce qui est normalement connecté au + (la broche la plus longue) va au moins, broche 25.

Oui, absolument exact et il n'y a aucune faille dans ton schéma. Je me suis peut-être mal exprimé.
En effet, dans mes deux premières réalisations (portique et rail Ninco) avec les leds et photo-transistors, j'ai suivi ton schéma de polarité et ça marche parfaitement. J'avais commencé de même avec les optocoupleurs et ça ne marchait pas. Après avoir vérifié toutes mes connexions, en désespoir de cause, j'ai inversé la polarité des émetteurs par rapport au schéma et ça à marché...

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 11 janvier 2014 à 20h56


Gelan a écrit :

La led verte n’apparaît pas sur la photo.

Effectivement, l'alimentation n'était pas branchée quand j'ai pris cette photo. En voici une autre ...
Là c'est mieux

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 11 janvier 2014 à 21h15


Super ! Je pense que ce post va en aider certains... Un grand merci pour ta contribution.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

chris75toff
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 11 janvier 2014 à 22h00


Bravo, super!

est-ce que tu pourrais nous donner la ref. des optocoupleurs à fourche que tu as utilisé?

Merci!

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 11 janvier 2014 à 23h01


chris75toff a écrit :

est-ce que tu pourrais nous donner la ref. des optocoupleurs à fourche que tu as utilisé?

Je me fournis ICI. C'est près de chez-moi.

Avec les références de ce matériel, tu dois pouvoir trouver l'équivalent facilement.

Message

chris75toff
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 11 janvier 2014 à 23h10


Merci !

Message

gatsso
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 25 janvier 2014 à 22h49


Bonjour gela je n ai pas trouver le schéma de connexion du cote parallèle.

est ce que l on ne peut pas utiliser directement une USB ? Puis qu' elle donne 5 v entre le noir et rouge.
Reste le blanc et le vert pour les données que je brancherait selon ton plan en 10 et 11. Et pour le 25 justement je ne sais pas a quoi ca correspond sur le parallele mais a mon avis ce serra ou le noir ou le rouge je ne sais pas a voir ?????

Sinon quelqu'un a essayé cette bestiole ...??

**************************************************
Pour moi,la musique restera toujours l'ouverture de l'esprit et jamais l'inverse

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 26 janvier 2014 à 00h04


gatsso a écrit :

Bonjour gela je n ai pas trouver le schéma de connexion du cote parallèle.

Le schéma est intégré dans le logiciel UR30...

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le lundi 3 février 2014 à 23h47 par pepe_plus

Message

MaxDrive
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 3 février 2014 à 22h08


Salut à tous

Je roule actuellement avec une détection par lumière et j'aimerai passer à l'IR pour virer l'ampoule qui chauffe trop la piste et qui tourne sous 220v.

Du coup je me demandais si un port USB pourrait fournir les 5v nécessaires juste pour alimenter les diodes ?

J'en profite si ça marche pour demander la petite liste de fournitures qui va bien pour ce montage...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 3 février 2014 à 23h55


Pour éviter la chauffe en 220V il faut monter des lampes de four 7W...

Tu peux aussi y connecter des leds suffit d'adapter la résistance au secteur.

Oui pourquoi en USB. Il y a aussi le 5v disponible à l'intérieur en sortie d'alim.

Le slot ça rend fou !!!

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 4 février 2014 à 14h50


MaxDrive a écrit :

Du coup je me demandais si un port USB pourrait fournir les 5v nécessaires juste pour alimenter les diodes ?

Les DEL de ma passerelle de détection sont récupérées de petites lampes d'appoint pour portable et sont donc des 5V branchées en USB. Elles ne s'allument que quand j'allume le PC, mais si j'ai besoin des DEL, j'ai aussi besoin du comptage, donc du PC...

Message

stephane67300
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 27 mars 2014 à 22h23


Ce message n'a pas encore été validé par l'administrateur ...

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 28 mars 2014 à 07h39


"bonjour
je suis nouveaux vous avez un shema un peut plus précis avec les fils ou y vont sur le port parallèle
Merci a vous"

Premier et deuxième schémas du post...

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 28 mars 2014 à 08h57


Et tu n'oublieras pas tout d'abord de passer par le post présentation!!

Message

Fafugabo
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 28 mars 2014 à 09h12


Il y a une solution: les spots LED.
Tu peux trouver des douilles nues facilement chez tous les magasin de bricolage tout comme les spots.
Il y a deux formules: soit tu prends un kit avec transfo fourni, soit tu en prends des nus (environ 3-4€ pièce) et tu alimentes avec un transo 12 v.

c'est une solution que j'utilise sur le Gabodrome depuis des années et jamais de souci.
le post à disparu avec la migration du forum, mais regarde
https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1522064&pgi=0#is-page,
c'est aussi la solution qu'utilise Ludo sur le Mogette Ring 2

____________________________________

Rejoignez le Vendée Slot Racing sur Facebook

Surveiller Imprimer