Je vous présente mes stands... suite détection.


Message

Roulian76
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 19 avril 2015 à 13h37


Super, merci Gelan!
Y a plus qu'à!

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 2 juin 2015 à 16h52


Et me voilou sur le fil de la détection, vu que ma piste commence à prendre forme, je vais donc m'y coller très bientôt .

Alors j'ai un photo transistor dans mon tiroir, une source lumineuse qui doit lui convenir, alors zou, ce soir je me lance.

Mais il reste quelques questions qui me tarabustent.
UR30, il prend les top de passage sur quel signal? Les obscurcissements ou les expositions? Ou indiférement les front montant ou descendant?

A vue de nez, je placerai plutôt le photo transistor dans la piste pour le protéger des lumières extérieures quand une voiture est là et qu'il est sensé être coupé. Car en fait qu'il soit à la lumière du jour quand il est sensé être passant parce que exposé, ce n'est pas très gênant il me semble.

Si on le met en haut par contre il risque de recevoir de la lumière malgré le passage d'une voiture et de ne pas compter le passage, non?

Mais j'ai l'impression que plusieurs on fait le contraire, parce que cela fonctionne mieux, du coup j'essaie de comprendre un peu mieux avant de me lancer dans le perçage des rails.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 2 juin 2015 à 18h46


Ju_bil a écrit :
UR30, il prend les top de passage sur quel signal? Les obscurcissements ou les expositions? Ou indiférement les front montant ou descendant?

Ce qui compte c'est le changement d'état, donc pas d'importance.
Finalement j'ai opté pour un puits, un petit tube peint en noir à l'intérieur d'environ 3 cm de profondeur. Cela protège bien le phototransistor des lumières environnantes...

Pour info j'ai commencé un tuto pour la réalisation d'une détection ici. Les composants qui me manquaient seront dispo cette semaine, donc je reprends ce tuto semaine prochaine.

Et l'installation de vroumm à partir de cette carte.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message modifié le mardi 2 juin 2015 à 19h20 par Gelan

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 2 juin 2015 à 20h50


Glop glop, merci.

J'avais déjà pas mal potassé ces fils. Merci pour ce partage.

Je ferai aussi part de mes résultats.

Je vais bricoler avec des phototransistor BPV11 car j'en ai sous la main et que j'en ai déjà utilisés pour mesurer mes obturateurs d'appareil photo pour les règler après remontage.
Avec un peu de bol ils sont suffisant pour déclencher sans autre transistor.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 2 juin 2015 à 21h29


Gelan a écrit :
Finalement j'ai opté pour un puits, un petit tube peint en noir à l'intérieur d'environ 3 cm de profondeur. Cela protège bien le phototransistor des lumières environnantes...

Bien sûr mais tu peux aussi mettre tes puits en haut, ce n'est pas plus difficile et ce qui ajoute une protection supplémentaire particulièrement pour les flashs car la lumière vient rarement du bas quand on prend des photos

Le slot ça rend fou !!!

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 3 juin 2015 à 08h49


pepe_plus a écrit :
Bien sûr mais tu peux aussi mettre tes puits en haut, ce n'est pas plus difficile et ce qui ajoute une protection supplémentaire particulièrement pour les flashs car la lumière vient rarement du bas quand on prend des photos

Tu as pleinement raison. C'est un critère esthétique qui m'a amené à cette solution, car plus discret dans la piste que dans la passerelle.
La passerelle en question.
La seule chose importante est de bien isoler des lumières parasites...

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 3 juin 2015 à 09h59


Pas eu le temps hier pour faire ça, j'ai cablé autre chose sur mes alims.
Peut être jeudi.

Mais j'aimerai comprendre cette histoire de lumière parasite.

Si on place le photo transistor en bas, quand une voiture est au dessus il est plutôt pas mal protégé des diverses sources non?
Si il est placé dans la passerelle le passage de la voiture ne masque que la source et pas la lumières ambiante, donc à priori l’obscurcissement est moins bon. A moins de travailler sur une fréquence super bien calée et absente du spectre lumineux de la pièce.

En fait quand le photo transistor est éclairé, on s'en fout de savoir par quoi, ce qui compte c'est de bien choper les phases ou il est dans le noir, non?

C'est pas par plaisir de contradiction, ou pour foutre le waï; c'est pour essayer de bien comprendre.

Et elle est vraiment jolie ta passerelle, c'est bien dans le ton de ta piste.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message modifié le mercredi 3 juin 2015 à 10h00 par Ju_bil

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 3 juin 2015 à 12h07


J'ai essayé les deux, en haut en bas... et j'en suis arrivé à la solution du puits, après peu importe sa place. Pour rappel, j'utilise un émetteur infra rouge, et un photo transistor calé sur une longueur d'onde IR.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 3 juin 2015 à 12h17


l'idée du puits dans le rail est idéal ,dans mon rail bois je n'ai pas eu besoin de tube et tous les tours sont comptés ,jamais eu un raté !

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 12 janvier 2019 à 12h31


pepe_plus a écrit :

D'ailleurs à propos des parasites lumineux, je n'ai jamais compris pourquoi tous ceux qui utilisent une détection par rupture de faisceau optique placent le détecteur en bas et l'émetteur en haut.
C'est l'inverse qu'il faut faire

Peut-être à cause des risques oculaires en fonction de la LED émettrice utilisée?
Voir ICI la fiche technique d'une diode émettrice trouvée sur Gotronic (réf. SFH4546) avec l'avertissement dont copie ci-dessous.

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 12 janvier 2019 à 14h03


4 ans plus tard. Sur FSF, on lâche rien!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Surveiller Imprimer