Je suis à la recherche de vos conseils, pour une première!
J’ai besoin de supports décalques pour réaliser des inscriptions sur mes voitures.
Pour cela, je voudrai utiliser les feuilles de décalque en vente chez nos revendeurs.
Sont-elles de bonne qualité. Est-ce que le rendu est bon?
J’ai une imprimante à jet d’encre.
Le vernis à déposer, pour fixer le marquage, est-il efficace après la trempette dans l’eau.
Etc....
Merci.
- WWW.FRANCE-SLOTFORUM.COM
- Questions
- Réalisation de décalques
Réalisation de décalques
- 1
- 2
xasperf
Bargeots
Date du message : lundi 16 avril 2012 à 20h13
xasperf
Armsterisme
Lord of the ring
Genre : Masculin Masculin Inscription : 21/01/2008
Piste : Slot-it ninco
Nombres de voitures : 5 ans
Date du message : lundi 16 avril 2012 à 22h17
À toutes tes questions la réponse est oui
Après prends le temps de faire des tests
C est avec de l expérience Perso que l on grandit
Par exemple au début je laissez pas sécher assez longtemps et je merder le vernis au pinceau.
Maintenant je prend le temps 24h mini pour l impression et séchage et ensuite le vernis à l aéro en 3 à 4 couche
Avec ça ça tient nickel. ( je n ai que quelques mois d expérience alors certains pro t en diront plus...)
Bon courage et éclaté toi bien avec les decals
.
.
Fais ce que tu peux avec ce que tu as !! De toute façon se sera derriere ma fille !
[url=http://www.s2c62.com]Un club, Une piste,Une passion[/url]
[img]http://www.leconcombre.com/board/new/img/escargolife1.gif[/img]
xasperf
Bargeots
Date du message : mardi 17 avril 2012 à 20h39
Merci Armsterisme.
Je n'ai pas d'aéro. Un vernis au pinceau très lèger peut-il faire l'affaire? L'alcool à brulé n'attaque pas le vernis?
xasperf
Armsterisme
Lord of the ring
Date du message : mercredi 18 avril 2012 à 00h23
Ben le vernis aux pinceau j en suis revenu car ça foirer mes decals alors je serais pas de bon conseils
Alcool à brûler ? Pour quoi faire ?
.
.
Fais ce que tu peux avec ce que tu as !! De toute façon se sera derriere ma fille !
Date du message : mercredi 18 avril 2012 à 14h24
Si tu ne veux pas vernir à la bombe utilise du LiQui Decal Film de chez Microscale.
C'est pas cher, très efficace et quasi invisible.
http://www.cigaleslotracing.fr/
xasperf
Bargeots
Date du message : mercredi 18 avril 2012 à 20h18
Armsterisme a écrit:
Alcool à brûler ? Pour quoi faire ?
La dépose d’alcool à bruler sur un décalque le rend souple, ce qui permet de bien pouvoir le « travailler » sur les reliefs d’une carrosserie.
xasperf
xasperf
Bargeots
Date du message : mercredi 18 avril 2012 à 20h22
LanciaB a écrit:
Si tu ne veux pas vernir à la bombe utilise du LiQui Decal Film de chez Microscale.
C'est pas cher, très efficace et quasi invisible.
Merci pour l’info. Ce produit résiste à l’alcool à bruler ou faut-il appliquer un autre produit de la même marque (micro sol) pour détendre le décalque.
xasperf
Date du message : mercredi 18 avril 2012 à 20h32
Le Liquid décal film a plusieurs usages : vernir ses propres décals avant de les poser (si on utilise du papier exprès), vernir et protéger des décals quels qu'en soient la marque, et rajeunir de vieux décals raidis par le temps.
Par contre à ma connaissance il n'assouplit pas des décals neufs, il ne t'aidera pas à les assouplir pour les poser.
C'est un produit de finition après pose.
xasperf
Bargeots
Date du message : mercredi 18 avril 2012 à 20h57
Je vais investir dans les feuilles de décalque, le Liquid Decal Film et le Micro Sol. Je ferais les essais aussi avec l'alcool et vous rapporterai les résultats.
Merci encore LanciaB.
xasperf
Date du message : jeudi 19 avril 2012 à 18h29
Pas de quoi !!
Armsterisme
Lord of the ring
Date du message : jeudi 19 avril 2012 à 20h15
amuses toi bien....
ah oui dernier conseil :
NE mets pas tes doigts sur la partie a imprimer sinon tu va faire des decals empreinte digitale

utilise le papier comme du papier photo et range le des que tu as fini...
Non je dis ca parce que j''retais bordelique que j ai flingué une ou 2 feuilles donc....
.
.
xasperf
Bargeots
Date du message : jeudi 19 avril 2012 à 20h20
Merci aussi pour ce conseil Armsterisme.
xasperf
xasperf
Bargeots
Date du message : lundi 3 septembre 2012 à 13h52
Mes premiers décalques. Bientôt sur les voitures, dont l'une d'elle attend depuis plusieures années!
xasperf
xasperf
Bargeots
Date du message : mercredi 5 septembre 2012 à 13h40
Non sans mal ! J’ai refait les plaques et le GB mais j’ai "emmagasiné" quelques astuces.
Toujours à la recherche du détail.
En ce temps là, la majorité des voitures arrivaient encore (repartaient aussi) au Mans par la route d’où la plaque et le GB + n°4 du 14. Sur cette voiture il y a 5 n°.

Plaque

Plus qu’une !
xasperf
mann72
Visiteur
Date du message : mercredi 5 septembre 2012 à 14h03
wouahou , pourait on voir la technique de cette realisation stp Mr xasperf 
un commentateur demande a juha kenkunen quel type de pneus avez vous choisi pour cette spéciale?
JUHA répond " des pneus pirelli noir et rond"
SC
Sloteur Fou
Genre : Masculin Masculin Inscription : 21/07/2008
Piste : Porsche, en slot NSR, FLY & Slot it !
Nombres de voitures : Début en 2006
xasperf
Bargeots
Date du message : mercredi 5 septembre 2012 à 20h42
Merci mann72
C’est l’avis d’un débutant mais je veux bien m’exposer à une explication. Y a pas mort d’homme après tout!
J’aurais pu faire les dessins d’un « bloc » avec mon logiciel de dessin mais malheureusement l’imprimante qui lui est attribuée est moins performante, pour la qualité demandée, que celle de mon PC.
Dessin sur Word: en fonction des possibilités, police, etc … du logiciel, je me suis débrouillé au mieux … j’ai bâti mes plans ; tels motifs papier blanc et tels autres papier transparent.
Par ex. ovale papier blanc et GB (que j’avais choisi de faire en blanc dans un premier temps) transparent.
Après le tirage, j’ai laissé sécher l’encre 4h environ (avis du cœur), puis un coup de MI 12, gras mais bien lissé au pinceau, sur les dessins. Je n’ai entrepris la découpe et la pose que le lendemain (toujours avec l’avis du cœur). La première fois j’avais passé dans l’heure le MI 12 d’où peut être le pb rencontré après le trempage : L’encre ayant été peut être « capturée » non sèche elle s’est séparée en partie du film (pellicule)/papier dès que j’ai travaillé le décalque (première hypothèse).
La première fois j’ai voulu découper le décalque complètement, c'est-à-dire, sur l’épaisseur de la feuille, film et papier ce qui peut paraître normal. En fait, cela a provoqué un micro écaillage de ses bords (MI 12 et film) d’où peut-être la 2è hypothèse de dégradation de l’encre ? Va savoir Charles !
Surtout ne pas déposer de MI 12 une fois le décalque coupé car au trempage le film ne se séparera pas du papier, le MI 12 ayant imperméabilisé les bords, voire le dessous du papier si…...
La 2è fois, je me suis contenté de donner un léger coup de scalpel sur le pourtour du décalque à obtenir pour ne toucher que le MI 12 et le film (enfin presque, faut pas décon…) soit pas de micro arrachage des bords, que je suppose (le cœur encore lui). Après trempage, toutes les découpes (dessins et chutes) ce sont séparées du papier. L’encre n’a pas bougée. Gagné (là c’est la tête)!
Trempage bref 10s environ.
Le décalque est de bonne qualité, parait épais, souple et résiste bien au déchirement. Marque Holi.
Je confirmerai avec le dernier décalque qui est complexe, en découpe, comprend 3 superpositions, 4 décalques. La pose « coton » avec obligatoirement du MI 2. Au secours ! Ah, la, la, l’état des routes de ce L.R.L, quel bor…. (bon il faut en garder pour les jambes)!
xasperf
xasperf
Bargeots
Date du message : mercredi 5 septembre 2012 à 21h00
SC a écrit:
moi je serai preneur d'un petit Tuto, ou acheter tous les produits ...
J'ai utilisé:
Papier blanc Holi réf HOD 119
Papier transparent Holi réf HOD 122
Pour après le tirage protection de l'encre : Microscale liquid décal film réf MI 12
Pour travailler les décalques sur des zones à reliefs : Micro sol réf. MI 2 (parait efficace)
Je me suis approvisionné chez Casa mais VPC en propose aussi, et peut-être d'autres...
xasperf
SC
Sloteur Fou
Genre : Masculin Masculin Inscription : 21/07/2008
Piste : Porsche, en slot NSR, FLY & Slot it !
Nombres de voitures : Début en 2006
Date du message : mercredi 5 septembre 2012 à 22h42
xasperf a écrit :SC a écrit:
moi je serai preneur d'un petit Tuto, ou acheter tous les produits ...J'ai utilisé:
Papier blanc Holi réf HOD 119
Papier transparent Holi réf HOD 122Pour après le tirage protection de l'encre : Microscale liquid décal film réf MI 12
Pour travailler les décalques sur des zones à reliefs : Micro sol réf. MI 2 (parait efficace)Je me suis approvisionné chez Casa mais VPC en propose aussi, et peut-être d'autres...
merci à toi 
mann72
Visiteur
Date du message : mercredi 5 septembre 2012 à 22h56
merci c'est super sympa de ta part de partagé ,
car acheté tout pres c'est bien mais de pouvoir faire seul .... la saveur doit avoir un autre gout 
encorre merci et bonne continuation et vivement la suite

un commentateur demande a juha kenkunen quel type de pneus avez vous choisi pour cette spéciale?
JUHA répond " des pneus pirelli noir et rond"
- 1
- 2