Conservation des autos.

Drix
Visiteur

Date du message : mardi 10 avril 2012 à 12h29

Salut à tous.

Je viens de voir un post très intéressant sur le forum ami sur le remisage et la conservation des autos.
Ce sujet a rarement été traité et un petit sujet sur FSF me semble approprié.
Le sujet de Folm : là!

Je possède des autos depuis déjà une bonne quinzaine d'année et je me rends bien compte maintenant de la différence entre celles gardées en boite et celles restées au bord de la piste et fréquemment manipulées (ou pas, d'ailleurs! ).
Il est clair que la poussière est l'ennemi numéro un! ......le coup de chiffon, me direz-vous? Eh ben non! Même peu fréquent, le coup de chiffon va créer des micro-rayures (la poussière étant parfois très abrasive) et à force, vos carrosseries vont ternir.

Alors chiffon oui, mais doux et humide! Même mieux : un coup de soufflette avant!

Pour la vitrine : je vois souvent des vitrines où les autos sont présentées sans les boites. C'est joli, mais là aussi la poussière va faire des dégâts. J'ai rien trouvé de mieux que de ranger mes autos dans leurs boites d'origine (le seul défaut étant la vis qui a tendance à plier le châssis : pensez à peu serrer donc!).
Etant maniaque, j'entretiens même le plexi des boites qui lui aussi se raye avec le chiffon sec. Je trempe mes boites dans de l'eau avec du liquide vaisselle pour les laver.
C'est contraignant, mais je sors mes autos des boites avant d'aller sloter, et je les y remets en rentrant en n'oubliant pas de chiffonner les carrosseries avec un peu d'eau et d'alcool (attention à la sueur des doigts, ça bouffe à long terme!!).

Autre sujet et pas des moindre : les pneus! Rien de plus agaçant de se retrouver avec des pneus durs comme le bois en ressortant une auto remisée depuis des mois voire des années.
Pour ma part, tous mes pneus d'origine sont traités à la paraffine. Quand je compare mes trains de pneus ainsi nourris avec ceux des potes qui ont la même auto achetée à la même période, il y a pas photo! Ils sont encore bien gras, performants et sans craquelures. Il faut juste de temps en temps renouveler le traitement pour qu'il reste efficace. Parfois, un peu de WD40 avant de paraffiner aide l'huile à bien pénétrer.
Certains utilisent le talc et d'autres rangent leurs pneus en boite hermétique à l'abri de la lumière.

Voilà, j'ouvre le sujet, toutes les astuces sont bienvenues!

.

Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message modifié le jeudi 12 avril 2012 à 11h20 par Drix

mann72
Visiteur

Date du message : mercredi 11 avril 2012 à 09h33

merci drix , c'est cool ce post j'ai fait un teste une fois et sa a fait son effet du produit plastique en bombe pour tableau de bord sur chassis nue c'est tous ce que j'ai trouvé de bien .

ya pas de fumée sans pneus

Fazer95
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 11 avril 2012 à 11h23

Hello

Toutes mes voitures ont leur boites d'origine ou presque.
J'ai mis des Scalex dans des boites Ninco.
Par contre en plus du nettoyage carrosserie et entretien des pneus, je maintiens mais voitures au dessus de leur base.
Les pneus sont suspendus, cela évite les plats.
Pour mes scratchs, je conserve les boites des maquettes, et rangée sur le flanc pour les pneus.

Ladies and Gentlemen start your engines

wil
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 11 avril 2012 à 14h44

J'ai les vitres des voitures qui blanchissent.

A quoi est-est dû ?

Peut-on y faire quelque chose ?

forza_alfa
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 11 avril 2012 à 18h19

wil a écrit :

J'ai les vitres des voitures qui blanchissent.

A quoi est-est dû ?

c'est à cause du produit que tu mets dessus pour le nettoyage, ou alors des vapeurs de cyano

wil
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 11 avril 2012 à 21h09

forza_alfa a écrit :

wil a écrit : J'ai les vitres des voitures qui blanchissent.

A quoi est-est dû ?

c'est à cause du produit que tu mets dessus pour le nettoyage, ou alors des vapeurs de cyano

Merci de ta réponse.

C'est bien à cause de la colle. J'ai cela sur les voitures où j'ai collé des puces.

xasperf
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 11 avril 2012 à 21h19

Drix a écrit:

Citation :

Pour ma part, tous mes pneus d'origine sont traitées à la paraffine. Quand je compare mes trains de pneus ainsi nourris avec ceux des potes qui ont la même auto achetée à la même période, il y a pas photo! Ils sont encore bien gras, performants et sans craquelures. Il faut juste de temps en temps renouveler le traitement pour qu'il reste efficace. Parfois, un peu de WD40 avant de paraffiner aide l'huile à bien pénétrer.

L'huile de paraffine tu la déposes au pinceau?
Le cycle de renouvellement est de?

Par avance merci.

xasperf

Drix
Visiteur

Date du message : mercredi 11 avril 2012 à 21h41

xasperf a écrit :

L'huile de paraffine tu la déposes au pinceau?
Le cycle de renouvellement est de?

Par avance merci.

Oui, au pinceau! (j'ai une petite fiole avec un pinceau dans le bouchon).

Pour le renouvellement : ça dépend! Je fais un traitement à chaque fois que je sors l'auto pour rouler donc ça peut être très fréquent. Pour les autos que je ne sors jamais, c'est en gros une fois par an mais je mets une bonne dose et je n'essuie pas l'excédent aussi bien que pour rouler!

.

Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

francorchamps
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 11 avril 2012 à 21h53

Salut toulmonde,

Perso, je pense que le traitemt réservé aux voitures dépend de leur usage.

je m essplique : il y a les voitures qui vont "au front", comme par ex les mosler ninco, les ninco 1 ou les occases bien entamées ou encore les versions racing. Souvent les boites me servent pour d autres qui n en ont plus (ma bentley scalex, par ex. )

Ensuite, il y a celles "du dimanche ". Ce sont des voitures avec lesquelles je roule peinard, que je sors de la boite pour l occasion et auxquelles je donne un petit coup de mouchoir en papier ,j attache au socle sans serrer et je retourne les pneus ar pr protéger la tampo des flancs. C est chez moi la grande majorité

Enfin, il y a les collecs, avec lesquelles je ne roule pas. C est le cas de ma collec de lola t70 ou de mes gulf. Elles restent en boite, meme en vitrine.
Ces autos restent indiscutablemt plus belles, plus brillantes que les autres.
Ceci dit , j ai presque tjrs un exemplaire avec lequel je roule , histoire de qd meme savoir comment ça roule...

Et puis entretenir les boites avec une petite savonnée, de temps à autre, pour conserver le coté "cristal" et surtout éviter les grattes.

Voilà voilà....

Surveiller Imprimer