Ce serait bien de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, mais pour prendre un exemple, quand on m'a proposé "ma" 917 non peinte, non montée, sans roues ni moteur à 170 € hors frais d'envoi, j'ai cru halluciner.
Et d'une manière générale, je trouve que les kits résine, même si on sait qu'ils sont l'œuvre de petits artisans passionnés, sont très chers.
Et quand vous parlez de diffusion confidentielle, ben pour cause, à ce prix-là, soyez pas surpris qu'ils ne se vendent pas bien !
Cela dit, l'une des règles les plus élémentaires du marketing est de profiter au maximum des marchés captifs : le modèle n'existe pas ailleurs, il n'y a pas de concurrence, on peut donc le vendre le prix que l'on veut, celui qui voudra CE modèle et pas un autre mettra le prix nécessaire -même en faisant la grimace- pour l'avoir.
Et plus il sera cher, moins il s'en vendra, plus il sera rare, et ce qui est rare est cher.
En ajoutant le vieux réflexe qui veut qu'inconsciemment, on se dise "si c'est cher, c'est que c'est bien". Les possesseurs de Merco à l'échelle 1/1 voient-ils de quoi je parle ?
Ce n'est pas de l'escroquerie, c'est du commerce, ca. Maintenant, on est en droit de ne pas vouloir marcher dans la combine.
Par contre, dans le cas des DVD dont je parlais, là c'est plus clair : ce sont des escrocs, point.