Mégane Pro Race


Message

Nico
Visiteur


Date du message : lundi 25 septembre 2006 à 19h22


Sortie en fin d’année 2005, la Renault Mégane Trophy de Ninco s’est vite imposée sur nos pistes. Elle est devenue en très peu de temps une référence en terme de performance et de facilité de prise en main.
Il est donc très intéressant de voir si le remplacement des pièces d’origines par des éléments de la gamme Pro Race s’avère être un investissement judicieux. En effet, une telle modification vous fera débourser au final plus que pour la voiture…

Le test est réalisé sur la dernière Mégane Trophy sortie en février 2006 (décoration Césam / ref 80303 ). Pour bien relever les différences de performances, le comparatif se fera en quatre étapes :

- Sortie de boite avec aimant
- Sans aimant et équipée d’origine
- Sans aimant, lestée et équipée d’origine
- Sans aimant, lestée et équipée en Pro race

La mécanique de la voiture est au standard actuel des dernières Ninco :

- Moteur NC-5 Speeder Anglewinder
- Axe avant / arrière : 53,5 / 53,5 mm
- Roues AV/AR : 20x10 mm / 20x10 mm (Slick)
- Jantes 18’
- Transmission 12/32
- Poids 84,8 g avec l’aimant
- Guide suspendu

La piste d’essai est une Scalextric classique 4 voies de 22m. L’alimentation est un boîtier stabilisé réglé pour l’occasion à 14,8 Volts pour exploiter au mieux les 20 000 tours minutes du NC-5.
Le système de détection infrarouge est un montage maison réalisé par Med relié à un PC équipé su Soft Laptimer 2000 5.5.

Avec son aimant, la Mégane est scotchée à la piste ! C’est marrant un moment, mais vite lassant car il est quasi impossible de lui faire prendre les virages en dérive. Et comme le pilotage est assez violent, la moindre sortie peut s’avérer fatale pour la carrosserie….

Les temps avec l’aimant sont de 7,704s

Une fois l’aimant hotté, le plaisir de pilotage devient réel. La voiture glisse naturellement dans les virages, et on sent très vite que l’équilibrage est sain. Bravo donc à Ninco.
Même sur ma piste présentant quelques défauts, les sorties sont assez rares et les tours s’enchaînent facilement. L’avant a quand même tendance parfois à se lever

Les temps sans aimant sont de 9,378

Pour améliorer quand même les performances sans aimant, un petit lestage est somme toute nécessaire. Ce dernier est installé de part et d’autre du moteur ainsi que sous l’axe avant (merci Schouss pour l’info). Le poids de la voiture est maintenant de 92,6g

La voiture gagne en motricité, les réalignement en sortie de courbe sont plus efficaces et l’avant ne se soulève plus à l’accélération.
Le verdict du chronomètre est équivoque. Les temps sans aimant et lestée sont de 8,799

Passons enfin au remplacement complet des pièces d’origines par leur équivalent Pro race.

Pour commencer, faisons un petit point sur les éléments nécessaires et sur le coût total de l’opération :

- Axe Pro Race 53,5mm x2 (Réf. : N80423 / 6,30€ )
- Fil Pro Race silicone + Œillets (Réf. : N80109 / 4,70€ )
- Pneus Pro Race Slick 18x10 x4 (Réf. : N80518 / 7,10€ )
- Jantes Pro Race AR 18" x2 (Réf. : N80722 / 7,90€ )
- Jantes Pro Race AV 18" x2 (Réf. : N80721 / 7,90€ )
- Roulements à billes x2 (Réf. : N80408 / 11,20€ )
- Set pignonnerie Sidewinder 12/32 (Réf. : N80215 / 9,50€ )
- Insert Hyper 18" x4 (Réf. : N80734 / 7,10€ )
- Vis métrique x10 (Réf. : N80906 / 3,60€ )

Total pour les pièces : 65,30€

A ce prix, il vous faudra éventuellement ajouter de quoi acheter un extracteur de pignon et une clé Alen M2 0.95mm.

Nico

Message modifié le lundi 25 septembre 2006 à 19h33 par Nico

Message

Nico
Visiteur


Date du message : lundi 25 septembre 2006 à 19h22


Commençons par le remplacement de la pignonnerie. Après avoir retirer le moteur de son support il faut positionner le pignon dans l’emplacement prévu dans l’extracteur.

Il faut parfois décaler légèrement le pignon pour pouvoir l’insérer. Une fois en place, il suffit de tourner doucement la manivelle et le pignon sort de lui-même. Insérons maintenant le pignon Pro Race en lieu et place de l’ancien. Là encore, nous allons utiliser l’extracteur pour procéder au resserrage.

Attention à la résistance placer à l’extrémité du moteur, elle a une fâcheuse tendance à se casser lors du remontage (rassurez-vous, elle n’est pas indispensable et le moteur tourne aussi bien sans).
Assurez-vous de bien positionner le moteur, le pignon et le bout de la manivelle dans le même axe. Tenez l’ensemble moteur – extracteur fermement et revisser doucement. Inutile de serrer complètement le pignon, il faudra probablement affiner le réglage avec la couronne.

Nous allons profiter d’avoir le moteur en main pour remplacer les fils d’origine par les fils silicone Pro race. Ces fils ont pour but d’améliorer la circulation du courant et de rendre le fonctionnement du moteur encore plus optimum.
Coupons deux morceaux de fil suffisamment long pour aller du moteur au guide sans entraver le mouvement de ce dernier. Il faut dénuder les deux extrémités sur 1cm environ. Enfin, soudons le fil au moteur et plaçons les œillets à l’autre bout.

Replaçons enfin le moteur dans son berceau.

Assemblons maintenant l’axe arrière. Pour commencer, il faut enfiler le premier roulement, la cale, le second roulement et enfin la couronne. Là encore, inutile de serrer au maximum puisqu’il y aura encore des réglages à faire.

Nous allons maintenant placer l’axe dans son logement. Le but du jeu maintenant, c’est d’avoir le pignon situé au milieu de la couronne et de ne plus avoir de jeu dans l’axe arrière. Le tout bien sur en laissant autant de place à droite et à gauche pour les jantes. Un affinage du réglage sera toujours possible.

Nous allons finir la phase de montage par les jantes. C’est une partie assez minutieuse car les inserts sont en photo découpe assez fragile. Une petite pince coupante va nous servir à retirer les inserts de la grappe. Il faut ensuite ébavurer soigneusement le contour avec du papier à poncer. Attention à ce que l’insert ne soit bien lice.

Nico

Message modifié le vendredi 29 septembre 2006 à 10h28 par Nico

Message

Nico
Visiteur


Date du message : lundi 25 septembre 2006 à 19h23


Normalement, les disques de freins se mettent en place par simple encliquetage dans la jante, mais par sécurité, un léger point de colle n’est pas négligeable.
Si les inserts sont bien ébavurés, ils se mettent sans problèmes dans la jante et une simple pression les maintiens solidement

Une fois l’opération effectuée pour les quatre jantes, nous allons pouvoir les mettre en place sur les axes.

Pour l’axe avant, rien de bien compliqué. Il faudra simplement prendre garde à ce que les jantes ne dépassent pas de la carrosserie plus qu’à la normale et s’assurer que l’axe avant ne soit pas trop serré. Il faut qu’il puisse bouger légèrement et sans frottement une fois en place.
Pour l’axe arrière en revanche, plusieurs points sont à surveiller. Une fois les jantes en place, elles doivent être symétriquement placées de part et d’autre de l’axe. Le pignon doit être au milieu de la couronne, et il ne doit plus y avoir de jeu dans l’axe arrière. Une fois le réglage satisfaisant trouvé, il faut tout serrer avec la clé alen. Si vous avez une clé dynamométrique, il suffit de visser jusqu'à entendre un « clic ».

Maintenant que l’axe arrière est en place, il faut vérifier qu’il tourne facilement et sans points de résistances. Si c’est le cas, bravo, votre axe est bien en place.

Avant d’aller sur la piste, nous allons fixer le moteur au châssis avec du scotch à fibre, placer un petit carré de mousse sur le moteur (complémentaire des vis métriques) et graisser l’ensemble pignon / couronne. Pour le rodage du moteur, vous pouvez consulter ce lien.

Fixer enfin la carrosserie au châssis. Les vis métriques vont permettre à la voiture d’évoluer avec un châssis dit flottant.
Le poids est passé à 97,6g, ce qui s’explique par une pignonnerie plus lourde.

Le temps de référence en version lesté était de 8,799 Voyons ce que cela donne en Pro race :

Après 15 tours, le chrono affiche 8,597

Si on s’arrête à ce simple chrono, la différence n’est pas flagrante. C’est vrai, mais là où la Mégane Pro Race affiche sa supériorité, c’est sur la régularité dans les chronos ! En effet, en mode normal, il m’a fallu piloter à la limite pour sortir le chrono de référence, alors qu’avec la Pro Race, les tours ont régulièrement était bouclé en 8,7s et le chrono final est tombé sans forcer. En pilotant plus sur le fil, il est certain qu’il est possible de faire mieux. Mais je m’étais fixé une limite de 15 tours par essais. Il faudrait aussi peut être modifier le lestage à l’arrière pour rétablir l’équilibre de la voiture (5g de plus en Pro race)

En conclusion, il y a une réelle différence avec les pièces Pro Race. Mais investir dans un tel kit ne se justifie que si vous avez un circuit assez grand et rapide pour pouvoir en profiter ou si vous roulez en club.

Nico

Message modifié le lundi 25 septembre 2006 à 19h31 par Nico

Message

viking06
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2006 à 12h04


Je dirai que ça se jusitfie aussi pour se monter une aussi belle auto !

Message

Nico
Visiteur


Date du message : mercredi 27 septembre 2006 à 12h05


Bien sur! pour qui aime avoir une auto aussi belle dedans que dehors, il ne faut pas hésiter!

Nico

Message

jc
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2006 à 12h35


Nico a écrit :

Bien sur! pour qui aime avoir une auto aussi belle dedans que dehors, il ne faut pas hésiter!

Moi je pense aussi que si on veut plus de perfs et qu'on est pas trop regardant sur le look, on peut faire baisser le prix de la transformation en gardant l'axe et les roues d'origines à l'avant, en supprimant les roulements à billes très chers et en se passant aussi des disques de freins et autres enjoliveurs ...
Elle sera moins belle mais aura presque les mêmes perfs.

--
jc

Message

Steph
Revendeur

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2006 à 13h03


Pour ce qui est des performances pures, le ProRace Ninco s'entend normalement avec un NC-6, ajoutant grandement aux performances de l'auto...

Les axes calibrés, jantes allégées, pignons et couronnes metalliques aident cependant grandement au confort de conduite, à la stabilité de l'ensemble, permettant une régularité sans faille, mais ne feront jamais baisser le chrono de façon vertigineuse...

Excellent reportage de Nico...

Steph

Message

bob73-74
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2006 à 14h42


Tu nous ferais pas la même chose avec la Dallara.......??

Bob, Dré dans l'pentu!

Message

Alex
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2006 à 16h30


jc a écrit :

Nico a écrit : Bien sur! pour qui aime avoir une auto aussi belle dedans que dehors, il ne faut pas hésiter!

Moi je pense aussi que si on veut plus de perfs et qu'on est pas trop regardant sur le look, on peut faire baisser le prix de la transformation en gardant l'axe et les roues d'origines à l'avant, en supprimant les roulements à billes très chers et en se passant aussi des disques de freins et autres enjoliveurs ...
Elle sera moins belle mais aura presque les mêmes perfs.

Je suis entièrement d'accord avec JC.

Alex ...

Message

viking06
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2006 à 18h52


Alex a écrit :

jc a écrit : Nico a écrit : Bien sur! pour qui aime avoir une auto aussi belle dedans que dehors, il ne faut pas hésiter!

Moi je pense aussi que si on veut plus de perfs et qu'on est pas trop regardant sur le look, on peut faire baisser le prix de la transformation en gardant l'axe et les roues d'origines à l'avant, en supprimant les roulements à billes très chers et en se passant aussi des disques de freins et autres enjoliveurs ...
Elle sera moins belle mais aura presque les mêmes perfs.

Je suis entièrement d'accord avec JC.

Tout pareil

Mais quelle beauté tous ces pignons et couronnes alu

Message

Arnauld
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 15 novembre 2011 à 16h29


A propos de l'extracteur de pignon, (parce que je n'en ai pas encore)

est-ce qu'un tel outil est utile si on ne fait pas de modification sur nos voitures. En fait, ce que j'aimerai savoir savoir c'est, de manière générale, est-ce que les pignons s'usent et qu'il faut les changer au bout d'un moment ?

Merci.

Message

remco
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 15 novembre 2011 à 17h52


salut

si le pignons est en plastique tu pourra l'enlever facilement, mais s'il est en leton, la c'est extracteur obligatoire.

Moi dans tous les cas j'utilise un exctracteur afin d'eviter d'abimer le pignons.

la couronne s'usera avant ton pignon. surtout si elle est en plastique et que le pignons est en leton.

le slot j adore

Message modifié le mardi 15 novembre 2011 à 18h23 par remco

Message

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 15 novembre 2011 à 19h28


et celle-ci qui est vendue préparée que vos telle par rapport à votre essai
les coûte moins chère et le travail est fait

la chicane mobile

Message

SC
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 15 novembre 2011 à 19h29


c'est beau

alex likes oldschool cars...

Ma piste

Ma page

Message

SteveHx
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 15 novembre 2011 à 19h30


Et ça roule impec

Site SRLM :

Message

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 16 novembre 2011 à 07h54


Un superbe article super bien fait, super bien documenté et qui n'oublie pas ce qui pour moi un point essentiel, le prix de revient.
On le sait, jouer avec nos p'tites voitures est une ânerie qui coute déjà assez cher, (bon d'accord pas plus cher que de fumer pis au moins c'est pas mauvais pour la santé) mais autant pas dépasser la dose prescrite.
Pis à la fin la Megane ressemble encore à une Megane, ce qui n'a rien d’évident quand on voit certaines préparations.
Encore une fois un test super.

Citation :

Mais investir dans un tel kit ne se justifie que si vous avez un circuit assez grand et rapide pour pouvoir en profiter

Ça aussi c'est le nerf de la guerre....

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Message

Fred51
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 29 novembre 2020 à 23h01


Un article parfait !
J'ai une question ,le pignon et la couronne sont des "Anglewinder" ou des " sidewinder" ?

merci de votre réponse, je ne veux pas commander n'importe quoi pour ma future Mégane !

Message modifié le lundi 30 novembre 2020 à 19h55 par Fred51

Surveiller Imprimer