jb a écrit :A première vue, ça permet de réduire l'encombrement et d'avoir l'équivalent d'une grosse couronne pour avoir un effet de frein "démultiplié". je suis sûr que certains d'entre nous , balaize en démultiplication trouveront le rapport et surtout nous expliquer ????
En mécanique on parle de roues menées (couronne dans notre cas) et de roues menantes (pignon).
On calcule le rapport de transmission de 2 manières différentes.
- Rapport roue menante / roue menée donne le nombre de tours de la roue menée pour un tour de roue menante. Ce rapport peut être inférieur à 1, c'est le cas en slot.
- Rapport roue menée / roue menante donne le nombre de tours de la roue menante pour un tour de roue menée.
En slot il donne le nombre de tours que doit faire le moteur pour 1 tour de l'axe de roue. Plus ce rapport est élevé plus le moteur doit faire de tours pour 1 tour de roue. Plus ce rapport est élevé plus on tire "court". Ce qui favorise le couple au détriment de la vitesse.
Sur une voiture échelle 1, la 1° tire plus court que la 2°. La 4° ou la 5° tire le plus long.
Dans le cas d'étages multiples comme la Gama ci-dessus, (ne pas confondre avec les cascades d'engrenages appelées aussi pignon fous) le rapport se calcule ainsi : produit des roues menées / produit des roues menantes.
Et effectivement jb a raison dans le cas de la Gama, cette transmission à 2 étages permet d'utiliser une couronne d'un petit diamètre mais avec un rapport final identique. Et je pense que c'était le but recherché pour un problème d'encombrement et non pas de "centrer" le moteur.