MARKLIN


Message

francorchamps
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 19 décembre 2012 à 12h15


Salut,

Suis occupé à restaurer une mercedes f1 marklin. Ca va pas mal du tout sauf que c est un peu bruyant.

A quoi servent tous les pignons de transmission à l ar du moteur ?

C est un systeme d équilibrage ?

Et si on démonte pr etre en "prise directe", ca donne quoi ?

Merci d avance.

Message

lunasc
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 19 décembre 2012 à 14h01


Markin c'est plus connu pour ces trains mais je crois, en ce qui concerne le slot la marque n'a pas perduré dans le temps contrairement à Fleishman.

"Boogity, boogity, boogity, let's go racing boys!"

Message

Slotracer43
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 19 décembre 2012 à 20h35


Je confirme que dans le slot il n'ont pas fait long feu J'ai encore un coffret que j'ai reçus pour la St. Nicolas

Carrera = le coté obscure

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 20 décembre 2012 à 14h42


Je ne sais pas trop ce qu'a voulu faire Märklin en ajoutant ces trois pignons en laiton

on peut aussi constater que la couronne n'est pas liée à l'axe des roues axialement , mais seulement radialement

Il n'y a pas d'explications cinématiques évidentes ou rationnelles de ce système
cela ne diminue pas les efforts des dents du pignons sur la couronne comme on pourrait le penser de prime abord

Si tu cherche des pneus uréthane pour ces voitures , chez Slotcarstyres , on fait ceci

A+ bruno

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 20 décembre 2012 à 23h13


Bien d'accord avec Bruno ce système semble réellement étrange.

Si ce système ne diminue pas les efforts pignon/couronne (peut pas vérifier, suis nul en physique !!!) il diminue par contre les chocs lors d'une ré-accélération. En effet la dent du pignon se met en appui sur une dent de la couronne et l'effort ne se produit que lorsque toutes les autres dents des autres couronnes sont elles aussi en appui.
Les autres couronnes étant à denture droite la consommation d'énergie est très faible.

A noterque 5 modèles seulement seront équipés de ce système. Mercedes W196 F1, Ferrari Supersqualo, Porsche 906, Chaparral 2E et la peu courante Lola-BMW F2.


Voici ce que disent les docs Marklin à ce sujet. En fait peu de chose. Variable disent ils ? Ceci suppose une boite de vitesse, ou un embrayage centrifuge ou un système à glissement ??? Mais ici rien de tout ça...


Slotracer43 a écrit :

Je confirme que dans le slot il n'ont pas fait long feu

lunasc a écrit :

Markin c'est plus connu pour ces trains mais je crois, en ce qui concerne le slot la marque n'a pas perduré dans le temps contrairement à Fleishman.

Ces 2 fabricants ont présenté leurs circuits la même année en 67.
Fleischmann cessera la production du 1/24 vers 72 et le 1/32 définitivement en 82.
Et Marklin supprimera sa gamme 1/32...la même année en 82 aussi :'(
Marklin n'a pas produit de 1/24.

Le slot ça rend fou !!!

Message

elodart
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 20 décembre 2012 à 23h58


Un Marklin, mon premier circuit monté et demonté des dizaines voir des centaines de fois jamais un morceau de cassé. C est le transfo qui a fini par rendre l ame ...

--------------------------------------------------
Pour ne pas etre devore par les crabes il faut toujours avoir de la mayonnaise

Message

francorchamps
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 21 décembre 2012 à 09h40


Merci pr les réponses et pr la doc. (pas LE doc...)

Précis et fouillé comme tjrs. Moi je m étais demandé si ce n étais pas issu d un moteur de loco

C est vrai que ca freine tres bien et pas besoin de lest, vu le poids de l engin. Comme la voiture

n est pas en parfait état, je me suis permis de lui changer le syst roues avt directionnelles en un

simple axe et un guide ninco. Ca roule à peu près comme une cartrix, en un peu moins beau !

Ach so, on zavait faire de la kalité en ze temps là ....

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 21 décembre 2012 à 14h04


Voici le lien d'une page de mon site slotretro

ou l'on peut voir ces curieux engrenages

on peut aussi remarquer que la partie d'engrenage supplémentaire de la couronne est conique , puis cylindrique à son extrémité
cette partie conique ne servant à rien

comme je l'écrivais plus haut , la couronne n'est pas liée axiallement à l'axe des roues

cela permet donc d'avoir un axe de roue avec un certain jeux de gauche à droite , sans que la couronne désengrène du pignon moteur , mais là encore ,je ne vois pas l'intérêt d'avoir du jeux

la doc explique que le moteur est central , je ne le vois pas plus central que sur d'autres voitures

Par contre par exemple la marque Gama sur ses premières voitures avait ajoutée un jeu de pignons , ce qui replaçait le moteur plus au centre comme ceci ( châssis de la Ferrari GTO 64)


A+ bruno

Message

jb
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 21 décembre 2012 à 18h02


A première vue, ça permet de réduire l'encombrement et d'avoir l'équivalent d'une grosse couronne pour avoir un effet de frein "démultiplié". je suis sûr que certains d'entre nous , balaize en démultiplication trouveront le rapport et surtout nous expliquer ????
A l'oeil, le moteur est plus en avant que sur une simple couronne, plus centré pour la gravité, favorisant l'inertie polaire.....

Message modifié le vendredi 21 décembre 2012 à 18h06 par jb

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 21 décembre 2012 à 20h04


jb a écrit :

A première vue, ça permet de réduire l'encombrement et d'avoir l'équivalent d'une grosse couronne pour avoir un effet de frein "démultiplié". je suis sûr que certains d'entre nous , balaize en démultiplication trouveront le rapport et surtout nous expliquer ????

En mécanique on parle de roues menées (couronne dans notre cas) et de roues menantes (pignon).

On calcule le rapport de transmission de 2 manières différentes.

- Rapport roue menante / roue menée donne le nombre de tours de la roue menée pour un tour de roue menante. Ce rapport peut être inférieur à 1, c'est le cas en slot.

- Rapport roue menée / roue menante donne le nombre de tours de la roue menante pour un tour de roue menée.
En slot il donne le nombre de tours que doit faire le moteur pour 1 tour de l'axe de roue. Plus ce rapport est élevé plus le moteur doit faire de tours pour 1 tour de roue. Plus ce rapport est élevé plus on tire "court". Ce qui favorise le couple au détriment de la vitesse.
Sur une voiture échelle 1, la 1° tire plus court que la 2°. La 4° ou la 5° tire le plus long.

Dans le cas d'étages multiples comme la Gama ci-dessus, (ne pas confondre avec les cascades d'engrenages appelées aussi pignon fous) le rapport se calcule ainsi : produit des roues menées / produit des roues menantes.

Et effectivement jb a raison dans le cas de la Gama, cette transmission à 2 étages permet d'utiliser une couronne d'un petit diamètre mais avec un rapport final identique. Et je pense que c'était le but recherché pour un problème d'encombrement et non pas de "centrer" le moteur.

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 21 décembre 2012 à 23h21


Je viens de retrouver que l'on avait déjà parler de Marklin sur le forum ICI

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 22 décembre 2012 à 00h03


BRUNO a écrit :

comme je l'écrivais plus haut , la couronne n'est pas liée axiallement à l'axe des roues

cela permet donc d'avoir un axe de roue avec un certain jeux de gauche à droite , sans que la couronne désengrène du pignon moteur , mais là encore ,je ne vois pas l'intérêt d'avoir du jeux

la doc explique que le moteur est central , je ne le vois pas plus central que sur d'autres voitures

BRUNO il y a une petite erreur de frappe sur ton site, ce n'est pas une Chaparral 2D mais une 2E.

Oui bien sûr que la couronne n'est pas solidaire de l'axe puisqu’elle est le premier engrenage de l'étage multiple qui suit. Et heureusement car elle ne tourne pas à la même vitesse que l'axe qui la traverse.C'est la dernière couronne de l'étage qui est fixée sur l'axe et qui forme l'entrainement final.

Du jeu latéral dis tu ? Je n'en ai pas sur les miennes. Est ce qu'il ne te manque pas le clip de butée que l'on voit ici à gauche sur l'axe ?

Par contre tu as dû mal lire, la doc ne mentionne pas de moteur en position central, mais seulement "qu'il est situé au centre de gravité du bolide" ce qui en soit ne veux pas dire grand chose.

Le slot ça rend fou !!!

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 22 décembre 2012 à 00h43


le jeu axial sur ma voiture viens de la position de la rondelle à griffe qui est mal placé , trop écartée

ensuite si mes relevé sont exact : nous avons le pignon moteur ( 8 dents ) qui entraine la couronne 28 dents
qui entraine le premier pignon laiton ( 20 dents ) qui entraine sur son axe le petit pignon laiton ( 11 dents ) qui entraine le second pignon laiton solidaire de l'axe des roues ( 20 dents )

nous devrions avoir s'il n'y avait que le pignon moteur et la couronne : le rapport 28/ 8 = 3,5 proche de nombreuses voitures de slot

alors que là nous avons 28x 20x 20 divisé par 8x11x 13 soit un rapport de 9,79 si ma calculette ne s'est pas trompée

je comprends mieux pourquoi mes voitures n'ont pas de vitesse de pointe

C'est juste un réducteur , mais la partie dentée et conique de la couronne reste un mystère

A+ bruno

Message

jb
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 22 décembre 2012 à 10h41


Pour la partie conique, il faudrait se rapprocher de la notice qui stipule, "rapport variable", mais là je ne vois pas ce que cela veut dire. En tous cas ,cela est inspirer par le train pour les réducteur, pour donner de la souplesse semble t-il?

Message

francorchamps
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 23 décembre 2012 à 14h31


Suite du feuilleton ;

J avais un moteur "de réserve", avec une dureté tous les x tours.

J ai supprimé le dernier pignon laiton , me disant quez je serais en prise directe avec le pignon moteur et la couronne conique.

Et bien NON, car la couronne nylon conique, c est un pignon fou, non solidaire de l axe qui tourne fou sur celui-ci .

Finalemt, c est assez co-nique, non ? HAHA!!

Surveiller Imprimer