Ma Porsche Le Mans


Message

Jyerre84
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 23 mai 2019 à 22h43


J'ai reçu de todocoleccion.net cette Porsche Scalextric à prix raisonnable (25€+6) et donnée "comme neuve ". C'était en complément d'une Jag et d'une Sauber que j'avais achetées en 90 c. pour mon Classic.

Au moment de l'essai, j'entends le moteur tourner, je vois les phares qui s'allument mais elle reste sur la ligne de départ...

Je démonte :

Il manque le pignon !
Bon, ça ne vaut pas le coup de renvoyer l'objet.

Je réédite. Sinon quel pignon dois-je monter ? J'ai une couronne 28 dents. Je crois ; pas facile à compter ! J'ai utilisé comme repère une marque au ruban correcteur (facile à gratter...)

Ooops ! j'oubliais de dire. Le dessin en décor de ma dernière photo est de Ernest Pignon-Ernest !
Bon, je sors !

Le vendeur, sérieux, propose de m'envoyer un pignon 9 dents. Ça ira ?

Pour que toute création soit un lieu d'échange.

Message modifié le vendredi 24 mai 2019 à 19h34 par Jyerre84

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 24 mai 2019 à 14h17


9 dents est assez standard, donc ça doit être bon. Il faut faire aussi attention au diamètre (généralement, en transmission en ligne c'est 5,5mm) mais le vendeur doit savoir.

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 24 mai 2019 à 17h01


Profites-en pour monter un pignon laiton. C'est probablement 9x27. Et comme dit Pascal, en 5,5 mm de diamètre pour du inline.

Message modifié le vendredi 24 mai 2019 à 17h02 par fastwagon

Message

Jyerre84
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 24 mai 2019 à 19h32


fastwagon a écrit :

Profites-en pour monter un pignon laiton.

Donc 27 dents et pas 28 ! Mais vous faites comment pour les compter !

Sinon , pour savoir (je suis nouveau sloteur) :
Pignon laiton contre couronne plastique c'est pas un peu violent ? Précautions à prendre ? Comment fixer le pignon à l'arbre ?
et... quelle graisse est conseillée ?

PS : j'ai une Maserati Carrera qui fait un bruit pas possible. Elle a été graissé plus qu'abondamment avec une graisse blanche par celui qui me l'a vendue...
J'ai fait tourné à vide pour roder mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant. Va falloir que j'ouvre un post pour elle...

PS2 : Nouvelle passion ! j'ai envie d'ouvrir un post pour toutes mes belles !

REEDIT / Je réédite au sujet de la Maserati. Aujourd'hui, après donc le petit rodage d'hier, elle tourne très bien avec un bruit modéré.

Pour que toute création soit un lieu d'échange.

Message modifié le samedi 25 mai 2019 à 23h42 par Jyerre84

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 27 mai 2019 à 20h35


Je viens de regarder à nouveau ta photo, et ton arbre est cannelé. Ça risque d'être difficile de monter un pignon laiton, dommage. Laiton + plastique, c'est la meilleure combinaison, puisqu'il n'existe pas à ma connaissance de couronne inline en métal.

Pour compter les dents, j'utilise un cure-dents (logique) et je prends la vis de la couronne comme point de repère.

Pour monter un pignon laiton, tu as besoin d'une presse. C'est un petit investissement, mais après, adieu les pignons en plastique fendus!

Message

Jyerre84
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 28 mai 2019 à 12h01


Merci,
je prends note...

Je pensais à usure plus qu' à bris de pignon.

1) Donc, pas de colle sur ma Porsche Scalextric Le Mans.

Avec la cannelure, doit-on se contenter d'enfoncer "en force" sans casser ?
Peut-on chauffer un peu l'axe métal au briquet si ça force (au briquet, léger, pas au lance-flamme bien-sûr) ?

2) Globalement sur les pignons.
Je vais en profiter pour ouvrir un fil "pignons" et y reposer les questions qui suivent. J'anticipe ici, mais je vais reporter...

— en rodant la cannelure ou en complétant ses reliefs et/ou en collant à la résine bi-composants est-ce que ça peut s'adapter ?

J'ai vu sur certaines images du net que certains ont des vis de blocage.
— Doit-on les préférer ?
— La vis n'est-elle pas à éviter pour des histoires éventuelles d'équilibre sur une pièce qui tourne vite et risque donc de vibrer, user les palliers ?

Presse : pour enlever je dois avoir un arrache pignon qui prend appui sur le bout l'arbre et enserre le pignon par dessous, remonte le pignon grâce à un pas de vis :

— C'est ça dont tu me parles ?

Dès que je reçois le pignon promis par le vendeur, je monte et prends des photos pour un retour ici avec mes impressions.
J'en profiterai pour montrer l'arrache pignon dans le fil que je vais ouvrir, à moins qu'il existe... Je vais vérifier..

Merci encore.

Pour que toute création soit un lieu d'échange.

Message

oldfred
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 28 mai 2019 à 12h48


sur ces vieilles Scalex le pignon se fend avec le temps les nouveaux on sont renforcé,il suffit de les monter en force, cela n'est pas trop dur a faire

Surveiller Imprimer