ma piste scalextric v2


Message

sloter
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 25 février 2021 à 21h26


Merci pour les explications et les photos c'est très pratique pour un projet similaire !

Les poutres en bois dans le faux plafond soutiennent uniquement le plateau et le circuit où supportent-elles d'autres charges comme un plancher à l'étage ?
Les poulies sont fixées sur ces poutres à travers le faux plafond avec quel système ?

Pour les poulies si tu as des références je prends.

As-tu un mécanisme de sécurité quelconque lorsque le plateau est en position haute, le treuil vient-il avec un système de sécurité ?

Une petite photo de la barre métallique en U et du palan fixé au mur ?

Biohazardnico1 a écrit :

Toutes ces poulies sont totalement fixes ou bien sont-elles fixées avec un axe de rotation libre ?
Toutes ces poulies sont fixées sur la même poutre ? Y'a-t-il un risque que toute la charge du plateau se retrouve portée seulement sur cette poutre du coup ?

Pour ton tracé il me semble plus intéressant car un peu plus technique.

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 26 février 2021 à 08h23


sloter a écrit :

Merci pour les explications et les photos c'est très pratique pour un projet similaire !

Les poutres en bois dans le faux plafond soutiennent uniquement le plateau et le circuit où supportent-elles d'autres charges comme un plancher à l'étage ?

reponse : les poutres ne supportent que le faux plafond et le plateau.

sloter a écrit :

Les poulies sont fixées sur ces poutres à travers le faux plafond avec quel système ?

réponse : avec des boulons de charpentier : https://www.castorama.fr/boulon-de-charpente-galvanise-16-x-250-mm/3663602741404_CAFR.prd

sloter a écrit :

Pour les poulies si tu as des références je prends.

réponse : les voici
poulies verticales : https://www.amazon.fr/gp/product/B0892FXQKN/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1
poulies horizontales : https://www.cdiscount.com/auto/attelage/poulie-de-mouflage-crochet-pour-treuil/f-13365-auc9601122704299.html

sloter a écrit :

As-tu un mécanisme de sécurité quelconque lorsque le plateau est en position haute, le treuil vient-il avec un système de sécurité ?

réponse : Oui, lorsque le plateau est en position haute, il est arrimé avec 6 oeillets (4coins + milieu) et chaines à l'aide de mousquetons, le palan est déjà pourvu d'un sécurité mais il vaut mieux doubler au cas ou (je l'ai testé en faisant lâcher d'un coup, ça tient bien)

sloter a écrit :

Une petite photo de la barre métallique en U et du palan fixé au mur ?

réponse : maheureusement non, je n'en ai pas fait, et en plus maintenant elle est recouverte par le doublage placo donc on ne la voit plus.
je te donne les références : https://www.amazon.fr/gp/product/B001ZBJD2E/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

sloter a écrit :

Toutes ces poulies sont totalement fixes ou bien sont-elles fixées avec un axe de rotation libre ?

réponse : les poulies horizontales sont fixes, les poulies verticales ont un degré de liberté sur la verticale (elles peuvent tourner sur elles mêmes)

sloter a écrit :

Toutes ces poulies sont fixées sur la même poutre ? Y'a-t-il un risque que toute la charge du plateau se retrouve portée seulement sur cette poutre du coup ?

réponse : il y a en tout 3 poutres, une sur chaque bord du plateau et une au milieu du plateau. J'ai eu cette possibilité car le garage était brute et avant de commencer le doublage, j'ai positionné les poutres en fonction du futur plateau et non pas l'inverse, car une fois le faux plafond mis en place je n'aurais pas pu fixer les poulies.

je te met le lien Youtube de ce qui m'a servit de modèle.
https://youtu.be/af6NA_BRjyQ

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 26 février 2021 à 11h12


Coup de bol j'ai retrouvé les photos !
je pensais pas les avoir prises !!!

Message

sloter
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 26 février 2021 à 21h41


pour toutes ces explications détaillées et informations très claires !

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 17 avril 2021 à 18h37


Petite mise à jour :
voici la dernière évolution de la piste, qui finalement se rapproche de la première version après plusieurs tatonnements

et les photos réelles :


finalement je prends pas mal de plaisir sur ce trajet assez simple, et surtout quand je joue avec des occasionnels, ça permet d'éviter pas mal de sorties de piste.

La petite dernière arrivée :

étant débutant dans le slot, là on voit une grosse différence avec scalextric ! donc c'est une revo slot porsche gt2, déco martini, chassis alu, sur roulements, et puce slot.it sp15b.
Alors ayant fait surtout du modelisme 1/10 TT, j'y trouve beaucoup plus mon compte et mes repères.
Scalextric fait vraiment jouet par rapport à cette auto, de plus sans aimant whoa ! vraiment cela procure beaucoup de plaisir et c'est gratifiant, alors que scalextric, sans aimants, c'est compliqué...

J'hésite de plus en plus à passer chez Oxygen plutôt que l'ARC Pro, j'ai vu aussi scorpius mais c'est beaucoup plus cher, et pas de distributeurs en france.
pour Oxygen, est-ce que la mise en oeuvre est aisée ?, l'avantage de l'arc pro, on allume et ça fonctionne...
Pour l'alimentation qu'est-ce qu'il faut prévoir ?
Est-ce qu'il y a de vrai ghost cars ? de ce que j'ai compris, pas de changements de ligne aléatoire ou de rentrées au stand...

Message

Uaru
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 8 juillet 2021 à 22h23


Hello
sur ce dernier tracé, tes pistes ont toujours la même longueur?
Merci

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 10 juillet 2021 à 20h25


Selon Ur 3.0 c'est le cas.

Message

Uaru
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 10 juillet 2021 à 20h38


Merci

Surveiller Imprimer