Ma piste : on l'appelle pasonlasiffle


Message

2cvcross
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 28 avril 2014 à 21h39


bonjour a tous,

Ça fait un moment que j'y travaille, que j'avais demandé des avis pour la piste, alors tout d'abord, un petit rappel:

Certes, nombre d'entre vous me diront qu'elle est ci ou ça, mais bon , fallait bien arrêter le tracé.
C'est une piste analogique pour le moment (on ne sait jamais) en Ninco.
J'ai prévu une ligne de stand pour deux raisons, je trouve que ça fait mieux et parce que "on ne sait jamais" hihihi !

voici le début de mes travaux de pisteur :

On monte de plateau :

On pose les plaques Ninco à plat :

Et puis on met la base de relief :

Enfin pour ce soir , en attendant la livraison du polystyrène et des outils qui vont avec, on se coltine le découpage et le collage de l'isolation acoustique des plaques:

Voila, pour le moment c'est tout ...la suite viendra petit à petit !!!

bonne soiree

Le comble du slotteur ???... humm.....se fendre la gueule

Message

darthphil
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 29 avril 2014 à 05h14


Slt

Beau travail
Bon courage pour la suite

Question : pourquoi n as tu pas laisse le Liège en bande sous la piste?????
Cf projet de Johnsmith????

Pour les amateurs de rallye et de jeu de societe :

http://www.rallyman.fr/

magnifique et un auteur excellent

Message

2cvcross
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 29 avril 2014 à 07h24


bonjour darthphil,

Merci pour ton message.
C'est effectivement une très bonne remarque, je l'ai fait ainsi pour quatre raisons :
- j'ai découvert cette solution des patins de liège en cours de route (relief posé, cela imposait des découpes plus complexes)
- parce que je n'y avais pas pensé et que j'aime me faire chier , bon cela ne m'a pris qu'un WE pour tout couper et coller , ce n'est pas la mort :)
- parce que le liège c'est assez cher et que j'ai cherché a rationaliser un peu.
- parce que je me sert du fait de coller le liège sur les partie planes et "molles" de plaques d'un cote et sur le plateau de l'autre pour maintenir a plat le piste (éviter qu'elle ne gondole de trop et maintien en place).

Comme je ne l'ai pas mentionné je débute complètement en slot mais aussi en maquettage donc c'est clair que je fais des choses pas forcément rationnelles ou même dans le bon ordre , mais je l'assume ...ou le subie au choix

Le comble du slotteur ???... humm.....se fendre la gueule

Message modifié le mardi 29 avril 2014 à 07h26 par 2cvcross

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 29 avril 2014 à 08h19


très beau boulot !!
comment fixes tu la base de tes supports de pistes?

Message

2cvcross
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 29 avril 2014 à 09h44


vroumm a écrit :
très beau boulot !! comment fixes tu la base de tes supports de pistes?

qu’appelles tu par "base de support de piste" ?

Le comble du slotteur ???... humm.....se fendre la gueule

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 29 avril 2014 à 09h46


tes supports bois qui permettent l'élévation de ta piste!!

Message modifié le mardi 29 avril 2014 à 09h47 par vroumm

Message

2cvcross
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 29 avril 2014 à 09h58


vroumm a écrit :
tes supports bois qui permettent l'élévation de ta piste!!

la plupart sont vissés au plateau par dessous avec des visses longues !
Pour ceux qui malheureusement se retrouvaient au niveau d'une armature du plateau, ils sont fixés avec des petites équerres métalliques elles mêmes vissées au plateau.

Ce qui n'apparait pas c'est que la piste repose sur des plateaux fixés sur les supports, ce qui rigidifie le tout, chose nécessaire car les supports à eux seuls sont un peu fragiles si jamais j'ai besoin de m'appuyer dessus pour quelques raisons que ce soit !

on voit un peu mieux ici, même si ce n'est qu'un état partiel, l'ensemble des sous plaques n’étant pas posées sur la photo (désole pour la faible qualité de la photo)

Le comble du slotteur ???... humm.....se fendre la gueule

Message modifié le mardi 29 avril 2014 à 09h59 par 2cvcross

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 29 avril 2014 à 10h03


ok merci ,c'est plus clair .

Message

TILOUP
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 29 avril 2014 à 13h29


Salut 2CVCROSS.

Pour moi, l'idée de coller des plots de liège sous les rails, risque d'accentuer leur déformation, surtout que le rail Ninco se déforme assé facilement !
Comme te la dit Darthphil, laisser le liège en bande ou utiliser la mousse que l'on installe sous les parquets bois (pas chère) !
Néanmoins, l'isolation contre le bruit ne sera jamais parfaite, surtout au niveau de la surélévation des pistes, où là il y a caisse de résonance avec le contre plaqué de faible épaisseur.

Message

neortic
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 29 avril 2014 à 13h35


Super comme piste

Mon blog: http://neortic71.skyrock.com/

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 29 avril 2014 à 13h41


Il faut remplir le décor avec de la mousse, ou autre chose... ?

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

2cvcross
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 29 avril 2014 à 14h02


TILOUP a écrit :
Salut 2CVCROSS.

Pour moi, l'idée de coller des plots de liège sous les rails, risque d'accentuer leur déformation, surtout que le rail Ninco se déforme assé facilement !
Comme te la dit Darthphil, laisser le liège en bande ou utiliser la mousse que l'on installe sous les parquets bois (pas chère) !
Néanmoins, l'isolation contre le bruit ne sera jamais parfaite, surtout au niveau de la surélévation des pistes, où là il y a caisse de résonance avec le contre plaqué de faible épaisseur.

Oh que oui cela ne sera jamais parfait, surtout pour une première piste !
Bien entendu je ne vais pas laisser les vides entre les niveaux ainsi, cela va être rempli. Ma solution atténue déjà franchement le bruit sans que cela ne déforme les rails comme l'a mentionné tiloup (pour le moment, voir avec le vieillissement).
Mes plaques supports sont également montées sur un joint visco-élastique au niveau des supports, ce qui limite la transmission des vibrations au plateau via les supports (et ainsi limite la raisonnance du volume vide sous le plateau, mais madame m'a dis qu'il n'allais pas rester vide longtemps de toute façon) ....Et franchement entre le bruit initial et celui final, il n'y a pas photo ... reste quand même le bruit de roulement et celui de transmission et cela on ne peut pas faire grand chose pour le moment (i.e. dans la phase de construction de la piste)

En tout cas , merci a tous pour vos retours !

Le comble du slotteur ???... humm.....se fendre la gueule

Message modifié le mardi 29 avril 2014 à 14h07 par 2cvcross

Message

2cvcross
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 29 avril 2014 à 19h06


Gelan a écrit :
Il faut remplir le décor avec de la mousse, ou autre chose... ?

oui oui , bien sur

remplir les volumes est mon dessein, le polystyrène mon fardeau :)

ca va venir .... plus tard

Le comble du slotteur ???... humm.....se fendre la gueule

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 avril 2014 à 07h23


Tu peux remplir avec de la mousse pu, il t'en faudra beaucoup, en l'humidifiant avec un pulvérisateur après application(l'eau fait gonfler la mousse, et limite les bulles d'air à l'intérieur).
Le problème avec la mousse est que tu ne maitrise pas la forme, et qu'il y'a beaucoup de gaspillage, parceque tu retaille après.
Tu peux faire tes reliefs avec la technique grillage à poule/ enduits de débouchage, map, plâtre.... C'est plus long, plus salissant, mais tu maitrise tes reliefs et tes quantités de matériaux.
Regarde le post du mont blanc speedway, il a fait un boulot super propre.
Et tu peux aussi allier les deux techniques....
Beau boulot en perspective, je vais suivre

Message

2cvcross
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 avril 2014 à 10h52


simamine a écrit :
Tu peux remplir avec de la mousse pu, il t'en faudra beaucoup, en l'humidifiant avec un pulvérisateur après application(l'eau fait gonfler la mousse, et limite les bulles d'air à l'intérieur). Le problème avec la mousse est que tu ne maitrise pas la forme, et qu'il y'a beaucoup de gaspillage, parceque tu retaille après. Tu peux faire tes reliefs avec la technique grillage à poule/ enduits de débouchage, map, plâtre.... C'est plus long, plus salissant, mais tu maitrise tes reliefs et tes quantités de matériaux. Regarde le post du mont blanc speedway, il a fait un boulot super propre. Et tu peux aussi allier les deux techniques.... Beau boulot en perspective, je vais suivre

comme je risque d’être amené a déménager assez rapidement (changement de boulot probable), je voulais qqch de démontable, et donc le coup grillage plâtre je le sentais moyen. Je suis parti sur la solution Polystyrène extrudé en modules à tailler. Pour moi plus simple à enlever/remettre (également lors de la parti peinture cela permet de ne pas peindre in situ), léger, facile a travailler et également à peindre. En plus je trouve que le rendu peut etre vraiment bon (voir la piste de Gribouille18).

Merci pour les tuyaux en tous cas :)
Rémi

Le comble du slotteur ???... humm.....se fendre la gueule

Message

2cvcross
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 20 mai 2014 à 08h10


aller zou petite photos de l'avancé des travaux , le remplissage de volume en mode polystyrène.

RAPPEL AVANT :

Utilisation du polystyrene en bloc a tailler :

pour faciliter les découpes, j'utilise trois outils : le cutter (avec les bouts de doigts en moins que cela implique) et deux fils chauds :

La zone dite de "gauche" en cours :

...puis finie :

et on avance :

"the big montain du coin" il me restait un peu de polystyrène :



un petit Volcan :

....bon au final voici le complet !

plus qu'a finir les bordures et la peinture !!!!

en tout cas un circuit en bloc tout démontable sans effort ni destruction !

la suite bientôt

Le comble du slotteur ???... humm.....se fendre la gueule

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 20 mai 2014 à 09h13


C'est superbe et transportable !!!j'adore très bonne idée!!

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 20 mai 2014 à 09h13


Bien le résultat de la mousse sculptée... la suite...
Je te suis avec attention car j'ai aussi un décor à faire, mais moins montagneux.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 20 mai 2014 à 11h38


Super boulot qui donne des idées !
Trois questions :
- tu l'as trouvé où, ton fil à couper le polystyrène ? (enfin, c'est du styrodur, mais on s'est compris)
- tu va le peindre comment, ce polystyrène ?

Plus une subsidiaire : je rêve où une bonne partie de l’extrême gauche (tunnel en virage ?) et de l’extrême droite (derrière le volcan) est invisible du poste de pilotage ?

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Message

2cvcross
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 20 mai 2014 à 12h35


Pascal-1963 a écrit :
Super boulot qui donne des idées ! Trois questions : - tu l'as trouvé où, ton fil à couper le polystyrène ? (enfin, c'est du styrodur, mais on s'est compris)

Styrodur ou styromou Cela reste du polystyrene extrudé et non expansé mais oui on s'est compris !
tu pourras les trouver chez n'importe quel revendeur de la marque Proxxon, en boutique ou en ligne.
Je crois l'avoir acheté pour ma part sur amaztsointsoin

Pascal-1963 a écrit :
- tu va le peindre comment, ce polystyrène ?

Peinture acrylique Liquitex (j'avais ca en rabe) sa tient vraiment bien sauf ou il peut y avoir de la colle blanche séchée, dans ce cas une sous couche de Gesso ou un melange peinture+Gesso ça marche Nickel chrome !!!!

Pascal-1963 a écrit :
Plus une subsidiaire : je rêve où une bonne partie de l’extrême gauche (tunnel en virage ?) et de l’extrême droite (derrière le volcan) est invisible du poste de pilotage ?

Non il n'y a que le virage qui est vraiment a l'aveugle, la ligne droite avec son point de "freinage" qui précède n'est pas bouchée par le decors, en tout cas de ma hauteur d'oeil. Mais j'avoue que ce n'est pas optimal ! c'est Le reproche de mon tracé a cet endroit mais j'ai pas trouvé mieux pour faire qqch de "beau".

Au plaisir

Le comble du slotteur ???... humm.....se fendre la gueule

Surveiller Imprimer