ma petite prépa de 4L scx et porsche 356 ninco

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 13 mai 2015 à 21h29

après avoir roulé avec ces 2 superbes "bolides" sur le CARRERA d'imagilles avec simamine et A220, ils ont été plutôt emballés par la facilité des autos étant donné leur gabarit rikiki....

donc comme promis, je vous fais une petite présentation de ma modeste prépa

tout d'abord, la superbe 4L scx... superbe mais très délicate comme elle est étroite, courte et haute, pas évident d'enchaîner les tours sans se sortir

présentation de la belle

les dessous de la belle... et la prépa... changement des tresses par des plus fines et souples (MB slot), pneus avant vernis et tilting pour bien libérer la carrosserie et le châssis et bien sûr lest

comme ça, sur mon ninco ou sur le CARRERA d'imagilles elle est beaucoup facile et saine

maintenant la porsche 356 ninco

pour la prépa... guide ninco prorace suspendu avec tresses MB slot (beaucoup plus fines que d'origine), calage du train avant pour limiter le débattement, lest, pneus avant vernis (pas encore fait sur la photo) et détourage du chassis à la dremel histoire de faciliter les mouvements entre chassis et carro (d'origine le chassis est super ajusté à la carro et se bloque aléatoirement empêchant le tilting) et donc bien sûr tilting... je pense que je n'ai rien oublié

bien sûr, charger avec autant de lest pourra peut être en choquer certains mais ce n'est pas grave... tout ceci n'est que "notre" petite prépa à imagillles et moi pour rendre ces petites autos plus faciles et donc plus aptes à faire de grandes courses comme nous les concevons...

la vie est courte, foncez!!!

Message modifié le mercredi 13 mai 2015 à 21h31 par fandekawa

Marcury
Visiteur

Date du message : mercredi 13 mai 2015 à 22h59

Salut,
Comme toi, je suis passé par une phase de plomb. Et puis un jour, petit à petit j'ai réduit cette surcharge pondérale dans mes voitures. Tu verras, tu y viendras aussi, c'est une question de doigté et de temps En attendant, l'essentiel est que tu t'amuses

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 14 mai 2015 à 00h12

Merci Jp pour ton tuto tuyau.
Je confirme que ces autos sont très agréables à rouler pour un "bleu"
Comme moi, qui plus est, poste plus fsf que ne roule.

Stone
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 14 mai 2015 à 10h03

Merci à toi pour ce genre de conseils toujours très utiles.
Je voudrais savoir exactement à quoi sert de limiter le débattement du train avant.
Concrètement, quel changement cela apporte-t-il dans le comportement de la voiture ?

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 14 mai 2015 à 10h50

je trouve que tu as mis trop de poids sur la Porsche, as tu été voir la prépa qu'il y a sur GPH?

la chicane mobile

domibartho
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 14 mai 2015 à 11h17

GPH ?????????????????????????????????????

http://domibartho.wix.com/la-passion-du-slot-

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 14 mai 2015 à 11h47

Sur l'excellent site GPH, tu peux trouver le reglement fait pas l'équipe de le club organisateur de la course de "Charade" pour les courses R8.
http://gphistorique.weebly.com/charade.html

Les voitures ainsi transformés avec beaucoup de tilting sont super sympas, c'est une excellente base pour une R4

Profites en pour visiter le site Grand Prix historique, une série de course regroupant des résines ou carosserie plastique de voitures des années 50-60. Des courses pouvant regrouper plus d'une centaine de pilotes

domibartho
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 14 mai 2015 à 12h21

Merci ronnie

http://domibartho.wix.com/la-passion-du-slot-

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : jeudi 14 mai 2015 à 12h26

Merci JP de nous faire partager ton expérience.
Toutes les informations sont utiles…
J'ai ramené une 4L des Slot Days Rallye (la version Monte-Carlo, bien sûr! ) et lorsque je me pencherai sur son réglage je ne manquerai pas de revenir voir ce post.
Comme certains, les 15g de lest embarqués sur la Porsche m'impressionnent, surtout avec un moteur NC1, mais pourquoi pas si cela vous convient.
Ce qui m'étonne plus c'est que le lestage semble dissymétrique: le plomb est sous la patafix à gauche (cela me semble logique de mettre la masse au plus bas) par contre il est sur la patafix à droite, donc plus haut. Quelle en est la raison?

Sinon, pour commencer à répondre à Stone: dans un virage, la voiture va s'appuyer sur la roue avant extérieure. L'idéal est que dans le virage la roue avant intérieure ne touche pas, car les deux roues tournent à la même vitesse si c'est un axe unique alors qu'elles ne parcourent pas la même distance. Donc il faut un peu de jeu vertical sur l'axe avant. Mais pas trop, sinon la voiture va prendre trop d'élan en s'écrasant et risque de partir en tonneau. Sur des pistes plates comme Carrera ou Scalextric Sport, il n'y a pas besoin de beaucoup de débattement. Sur du Ninco c'est différent. D'où réglage en fonction du circuit…

Message modifié le jeudi 14 mai 2015 à 17h08 par lpmc6622

Marcury
Visiteur

Date du message : jeudi 14 mai 2015 à 12h48

Ça c'est une explication d'un vrai Lord of the ring

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 14 mai 2015 à 13h44

simamine a écrit :
Merci Jp pour ton tuto tuyau. Je confirme que ces autos sont très agréables à rouler pour un "bleu" Comme moi, qui plus est, poste plus fsf que ne roule.

je te rassure elles le sont aussi pour des débutants comme imagilles et moi

marcury, tu as peut être raison, avec le temps et l'expérience peut être que je mettrais de moins en moins de plomb dans mes autos un peu comme le sucre dans le café quand on vieillit ...

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 14 mai 2015 à 13h49

Stone a écrit :
Merci à toi pour ce genre de conseils toujours très utiles. Je voudrais savoir exactement à quoi sert de limiter le débattement du train avant. Concrètement, quel changement cela apporte-t-il dans le comportement de la voiture ?

lpmc6622 a très bien expliqué l'intérêt de limiter le débattement de l'axe avant

disons que pour les petites autos qui glissent peu, cela retarde la levée de la roue arrière intérieure annonciatrice de tonneau imminent et ça permet donc de passer plus fort et plus en sécurité en courbe...

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 14 mai 2015 à 13h53

toujours sur GPH il y a aussi la préparation de la Porsche 356

la chicane mobile

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 14 mai 2015 à 13h59

BQT a écrit :
je trouve que tu as mis trop de poids sur la Porsche, as tu été voir la prépa qu'il y a sur GPH?

je comprends que cela puisse choquer un grand nombre de sloteurs, mais c'est ce qu'on a trouvé mieux au niveau comportement quand on roule en 15V, avec pneus ninco d'origine et sur des pistes assez rapides (je ne parle pas que de grandes lignes droites mais surtout de grandes courbes rapides avec de gros appuis pour les autos)

je ne manquerai pas d'aller voir le site GPH qui doit sûrement être très instructif, merci pour le tuyau

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 14 mai 2015 à 14h13

lpmc6622 a écrit :
Merci JP de nous faire partager ton expérience. Toutes les informations sont utiles… J'ai ramené une 4L des Slot Days Rallye (la version Monte-Carlo, bien sûr! ) et lorsque je me pencherai sur son réglage je ne manquerai pas de revenir voir ce poste. Comme certains, les 15g de lest embarqués sur la Porsche m'impressionnent, surtout avec un moteur NC1, mais pourquoi pas si cela vous convient. Ce qui m'étonne plus c'est que le lestage semble dissymétrique: le plomb est sous la patafix à gauche (cela me semble logique de mettre la masse au plus bas) par contre il est sur la patafix à droite, donc plus haut. Quelle en est la raison?

hello pascal, ne te focalise pas sur le lestage dissymétrique... l'explication est simple... j'ai d'abord enlevé les plombs et la patafix pour les peser puis reposer en vrac pour les photos (prises un matin très tôt avant de partir au boulot et j'étais déjà à la bourre)

Sinon, pour commencer à répondre à Stone: dans un virage, la voiture va s'appuyer sur la roue avant extérieure. L'idéal est que dans le virage la roue avant intérieure ne touche pas, car les deux roues tournent à la même vitesse si c'est un axe unique alors qu'elles ne parcourent pas la même distance. Donc il faut un peu de jeu vertical sur l'axe avant. Mais pas trop, sinon la voiture va prendre trop d'élan en s'écrasant et risque de partir en tonneau. Sur des pistes plates comme Carrera ou Scalextric Sport, il n'y a pas besoin de beaucoup de débattement. Sur du Ninco c'est différent. D'où réglage en fonction du circuit…

effectivement, en fonction des types de rails, les réglages des voitures sont souvent très délicats et il est difficile d'être bien partout (sauf pour môssieur lpmc6622 avec sa BX4TC si tu vois ce que je veux dire )... bizarement avec nos voitures de rallye "type proxy" les réglages conviennent pour le CARRERA d'imagilles et mon NINCO mais les BMW 635 SPIRIT vont super bien chez gilles et sont catastrophiques à la maison sur le ninco... c'est très déroutant

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 14 mai 2015 à 15h35

voici le lien qui va bien : http://www.slot-auvergne.com/Pages/Manifestation.php

la chicane mobile

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : jeudi 14 mai 2015 à 17h21

fandekawa a écrit :
hello pascal, ne te focalise pas sur le lestage dissymétrique... l'explication est simple... j'ai d'abord enlevé les plombs et la patafix pour les peser puis reposer en vrac pour les photos (prises un matin très tôt avant de partir au boulot et j'étais déjà à la bourre)

OK, je comprends mieux… Merci de ne pas m'avoir laissé cogiter trop longtemps sur l'intérêt d'un lestage dissymétrique relié à une éventuelle asymétrie du circuit…

fandekawa a écrit :
effectivement, en fonction des types de rails, les réglages des voitures sont souvent très délicats et il est difficile d'être bien partout (sauf pour môssieur lpmc6622 avec sa BX4TC si tu vois ce que je veux dire )...

Tu es gentil, Jean-Philippe, mais avec le bouillon qu'elle a bu chez bmxdave, on ne peut pas dire que ma BX soit bien partout…

fandekawa a écrit :
bizarement avec nos voitures de rallye "type proxy" les réglages conviennent pour le CARRERA d'imagilles et mon NINCO mais les BMW 635 SPIRIT vont super bien chez gilles et sont catastrophiques à la maison sur le ninco... c'est très déroutant :~

Là, malheureusement je ne peux pas t'aider, je n'ai pas de BMW 635 Spirit.
Mais quand même, que veux-tu dire par catastrophique?

Marcury
Visiteur

Date du message : jeudi 14 mai 2015 à 18h09

fandekawa a écrit :
... on roule en 15V, avec pneus ninco d'origine et sur des pistes assez rapides (je ne parle pas que de grandes lignes droites mais surtout de grandes courbes rapides avec de gros appuis pour les autos) ...
Je comprends mieux.
fandekawa a écrit :
... tu as peut être raison, avec le temps et l'expérience peut être que je mettrais de moins en moins de plomb dans mes autos un peu comme le sucre dans le café quand on vieillit ...
Perso je dois être bien vieux : je ne mets plus de sucre dans mon café C'est peut être pour ça que je ne mets presque plus de plomb dans mes voitures alors

Message modifié le jeudi 14 mai 2015 à 18h11 par Marcury

francorchamps
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 15 mai 2015 à 15h58

Salutoulmonde,

Moi je pense que c est surtout sur le voltage qu il faut jouer. Pas besoin de transfo tres sophist,

il suffit de transfo ferroviaire en continu ,ou playmobil ou lego .....p ex. Et descendre l 'avant des

autos (pneus plus petits, plus fins.) et UN PEU de plomb

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 16 mai 2015 à 11h07

francorchamps a écrit :
Salutoulmonde,

Moi je pense que c est surtout sur le voltage qu il faut jouer. Pas besoin de transfo tres sophist,

il suffit de transfo ferroviaire en continu ,ou playmobil ou lego .....p ex. Et descendre l 'avant des

autos (pneus plus petits, plus fins.) et UN PEU de plomb

bien sûr diminuer la tension peut être une solution mais je pense que cela est surtout valable sur les pistes peu rapides.

car quand on a 7 mètres de ligne droite qui déboule sur un 180° en R4 Carrera puis encore 4 mètres de ligne droite qui se raccorde sur un long R3 etc etc.... on est obligé de mettre pas mal de tension sinon on trouve le temps vraiment long entre 2 virages

perso, je pense que ces toutes petites autos sont plutôt faites pour rouler sur des pistes avec très peu de grip (ça resoud beaucoup de problèmes) et surtout des pistes sans grandes courbes car leur faible largeur sera toujours un handicap lors des gros appuis... bref des pistes à l'opposé des notres

Surveiller Imprimer