Lola T290 Championnat d'Europe voitures de sport 2l by Fred


Message

ttfredo
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 23 avril 2021 à 11h40


Il semblerai que la période est propice aux initiatives de construction, à mon tour de faire un topic sur mes travaux en cours de modèles au 1/24.

L'aventure démarre après quelques échanges de sloteurs qui se sont lancés dans la construction, l'année dernière lors du 1er confinement. La première étape est de se décider sur un modèle, la seconde comment le modéliser et la dernière comment le fabriquer.

La première me verra revenir sur mes pas Alors que pour la seconde s'adopte la 3D en quelques sortes un retour à mes 1er jobs et la troisième je décide fin d'année 2020 d'acquérir une imprimante 3D Elegoo Mars 2 Pro.

Je ne compte pas les heures passer devant mon écran à replonger dans la conception 3D, il faut se remettre dans le bain après plus de 10ans sans avoir pratiquer. Les outils ont quelques peu évolué mais comme le vélo ça revient très vite. Après plusieurs tentatives dont il a fallu recommencer voir abandonner je trouve une catégorie qui me plait pour plusieurs raisons.

Mon 1er modèle est issu du Championnat Européen des voitures de sports 2l. Championnat qui débuta en 1970 jusqu'en 1975 puis 1978 & 1983. En faisant des recherches je tombe sur une photo de la grille de départ de la 1ere manche sur la circuit Paul Ricard en 1972.

C'est décidé je me lance le défi de créer ma propre Lola T290

C'est parti pour la chasse aux infos sur les Lola T290, voitures motorisées avec des 4 cylindres 2l alors que les Lola T280 sont elles motorisées par des V8, toutes les deux ayant la même carrosserie.

Parmi les pilotes connus dans ces années fastes du sport automobile, il y a un certain Jo Bonnier qui possède sa propre écurie.

Un fois les photos rassembler il faut passer à l'action, la modélisation, pour démarrer le concept que j'ai en tête. Je part en quêtes des informations sur les dimensions. Les petits protos des années 60-70 une fois à l'échelle 1/24 sont roulables en slot sur du Ninco pas obligatoirement sur des pistes Carrera et Scaleauto. Je vais utiliser pour cette première version une mécanique BRM, je prends tout le chassis d'une Alfa GTA, empattement et largeur sont compatibles alors c'est parti.

On commence par quoi, parce les photos c'est beau mais pour modéliser c'est pas gagner. Je trouve un blueprint pas trop pourri, qui va me servir de base.

J'enchaine les heures devant mon PC à modéliser non seulement la carrosserie mais un maximum d'éléments, jantes, pneus, moteur, pignon, couronne, palier, roulement. Une fois que j'ai un modèle 3D qui commence à ressembler à une Lola T290, il faut sortir cela de l'imprimante.

Un petit aparté sur mon choix d'imprimante s'impose. Pendant de nombreuses années j'ai travaillé sur des prototypes que je faisais réalisés suivant différentes techniques, stéréolithographie, frittage de poudre, dépôt de fil FDM... chacune des techniques à ses avantages et ses inconvénients. Pour moi ce sera stéréo et non FDM, la finition est bien meilleure, je n'ai pas envie de passer des heures et des heures à poncer. Certaines résines permettent d'avoir de la souplesse pour éviter l'effet "cassant comme du verre" en vieillissant. Cela dit, la résine reste plus fragile que de la FDM et coté finition tout dépend également du matériel à disposition. Ici je parle de matériel accessible avec un rapport qualité prix plus qu'honnête.

Fin décembre 2020 j'ai donc un nouvel outil à disposition, je me lance dans le test d'impression . Je suis bluffer par les 1ers tests ici de fichiers récupérés sur le net de figurines. L'étape suivante ce lancer dans le grand bain avec une carrosserie complète. Le temps d'impression est estimé à 5h30.

Après nettoyage, voici la 1ere carrosserie sortie de mon imprimante, le 27 Décembre 2020. Le résultat est plutôt pas mal mais et oui il y a des choses à revoir. Quelques détails sont trop fins et se sont cassés lors du d'égrappage, mais le plus gros problème c'est la déformation. Pas trop visible ici.

A suivre

Vous pouvez suivre l'ASA sur son blog http://assoslotalpin.canalblog.com

Message modifié le jeudi 30 décembre 2021 à 23h24 par ttfredo

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 23 avril 2021 à 12h49


Beau projet, Fred, que je vais suivre de près
Côté mécanique, tu penses te tourner vers quoi ?

@+
Fred

Message

swb
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 23 avril 2021 à 12h49


Très bon choix du modèle j adore
Sloter les a reproduite au 1/32.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 23 avril 2021 à 13h37


Super projet que je vais suivre avec intérêt. Bravo!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 23 avril 2021 à 13h38


fred a écrit :

Beau projet, Fred, que je vais suivre de près
Côté mécanique, tu penses te tourner vers quoi ?

Il me semble que Fred va utiliser du BRM. Je cite son post:
ttfredo a écrit :

Je vais utiliser pour cette première version une mécanique BRM, je prends tout le chassis d'une Alfa GTA, empattement et largeur sont compatibles alors c'est parti.

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 23 avril 2021 à 17h34


lpmc6622 a écrit :
fred a écrit :

Beau projet, Fred, que je vais suivre de près
Côté mécanique, tu penses te tourner vers quoi ?

Il me semble que Fred va utiliser du BRM. Je cite son post:
ttfredo a écrit :

Je vais utiliser pour cette première version une mécanique BRM, je prends tout le chassis d'une Alfa GTA, empattement et largeur sont compatibles alors c'est parti.

Arf ... j'ai dû un peu lire en diagonale

@+
Fred

Message

oldfred
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 23 avril 2021 à 18h09


intéressant Fred, j'irais voir ça en vrai

Message

ttfredo
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 24 avril 2021 à 15h00


Merci pour vos commentaires, ceux qui savent où venir me voir sont les bienvenus en espérant que l'on puisse reprendre nos activité de club au plus vite...
Je répond sûrement en vrac, SWB oui j'ai vu et je connais les sloters, je n'en possède pas, les détails sont assez grossiers tout de même.

Pour Fred, comme te la fait remarquer Pascal oui je part sur un mécanique BRM, ici c'est l'alfa. Mais je ne me suis pas arrêter là...

Suite à cette 1ere impression, qui je le savait serai à reprendre, je liste les travaux à revoir pour une meilleure rigidité, augmenter l'épaisseur globale, ajouter des renforts latéraux, avoir un mini d'épaisseur pour les plus petits détail à 0,5mm.

Je ne résiste pas à la tentation de présenter la carro sur le chassis BRM, après avoir passer une couche de blanc dans le but de faire ressortir les défauts d'impression. Je n'ai rien poncé.

Ici il est possible de voir la déformation, la carrosserie se cintre vers l'intérieure.

Vous pouvez suivre l'ASA sur son blog http://assoslotalpin.canalblog.com

Message

zfred63000
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 25 avril 2021 à 17h11


Salut Fred,
Tu as bien avancé !
Je suis convaincu que pour les carrosseries l'imprimante résine est top !
Par contre, pour les chassis les FDM font des pièces plus solides...(ou je me goure ?)
J'attends avec impatience les CR de tes premiers essais !

A+

Flat lover !
Expresso Racer

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 26 avril 2021 à 09h04


Hé, joli projet ça!

Pas évident à cette échelle de gérer les déformations. Mais avec des nervures de rigidification ça doit pouvoir passer assez bien quand même.

En tout cas ça présente bien!

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

ttfredo
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 26 avril 2021 à 11h37


zfred63000 a écrit :

Salut Fred,
Tu as bien avancé !
Je suis convaincu que pour les carrosseries l'imprimante résine est top !
Par contre, pour les chassis les FDM font des pièces plus solides...(ou je me goure ?)
J'attends avec impatience les CR de tes premiers essais !

A+

Merci zfred, les pièces en FDM seront plus solides je suis bien d'accord avec toi. Pour le moment le montages n'est pas encore terminée, cela fait 2 mois que je suis en déplacement toutes les semaines à vivre comme un taulard dans ta chambre d'hotel... tu vois ce que je veux dire. Le tout en bocaux du soir miam miam, plus de vie sociale.
Ju_bil a écrit :

Hé, joli projet ça!

Pas évident à cette échelle de gérer les déformations. Mais avec des nervures de rigidification ça doit pouvoir passer assez bien quand même.
En tout cas ça présente bien!

Merci Ju_bil, j'ai travaillé sur la 3D suite à mon 1er essai et une nouvelle version de carro est sortie de l'imprimante...

Vous pouvez suivre l'ASA sur son blog http://assoslotalpin.canalblog.com

Message modifié le lundi 26 avril 2021 à 11h39 par ttfredo

Message

ttfredo
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 26 avril 2021 à 11h48


Petit passage sur le PC pour modifier le modèle et faire quelques modifications et en avant pour une nouvelle impression de carro avec épaisseur générale revue, épaisseur mini augmentée sur les plus petits détails et ajout de renforts.

Les dessous avec les renforts:

Comparatif de poids par rapport à la carrosserie d'une Alfa GTam

Et carro seule:

Pendant l'impression j'ai travaillé sur les éléments de détails, retros, aileron, arceau, sortie de boite...

Vous pouvez suivre l'ASA sur son blog http://assoslotalpin.canalblog.com

Message

ttfredo
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 1 mai 2021 à 10h24


J'avance doucement mais surement... Les accessoires sont sortis de l'imprimante

Evidement rien n'est parfait du 1er coup il faudra apporter des retouches et il me reste également les inserts de roue à modéliser et des détails sur la carrosserie à ajouter.

Coté carrosserie, montage des inserts pour la fixation sur le châssis BRM.

Il est temps de penser à la décoration de ce 1er modèle. Je fais un état de lieu de mon stock de peinture... Je vais reproduire la Lola T290 #40 pilotée en 1972 par Jorge De Bagration qui finira 3eme au 500km du Nurb.

Vous pouvez suivre l'ASA sur son blog http://assoslotalpin.canalblog.com

Message

ttfredo
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 2 mai 2021 à 20h47


Une bonne journée aujourd'hui, mise en peinture de la carro et des accessoires:

Pendant le temps séchage, j'en profite pour faire mes décalques, récupérer les différents logos certains pas toujours évident à identifier comme "CS" ??? Qui connais ? Moi je dis merci à François.
Ensuite mettre tout ça à la bonne taille et finir pour imprimer les décals transparents et une autre série en fond blanc.

Après la couche de blanc bien sèche je masque et passe le jaune, reste à attendre que le tout soit bien sec pour poser les décals et voici:

Un petit passage sur le marbre voiture presque complète, il reste les accessoires à monter et les inserts... à dessiner mais je crois que les tests de roulage n'attendront pas les inserts

Assez content du résultat, reste des détails à travailler et des améliorations à apporter. Et puis l'impression 3D à mieux maitriser mais c'est certain je ne vais pas en rester là.

Vous pouvez suivre l'ASA sur son blog http://assoslotalpin.canalblog.com

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 3 mai 2021 à 09h39


superbe projet, merci de nous en faire profiter.
Peut-être qu'un jour je me lancerai dans ce type de projet, mais il me faudra plus de temps, de patience et de doigter.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

STEFX13X
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 3 mai 2021 à 10h26


Superbe réalisation !!!!

X13X

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 3 mai 2021 à 11h20


Très joli travail.
Avec une belle finition elle va très bien présenter cette auto

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : lundi 3 mai 2021 à 17h49


ttfredo a écrit :

Un petit passage sur le marbre voiture presque complète, il reste les accessoires à monter et les inserts... à dessiner mais je crois que les tests de roulage n'attendront pas les inserts

Ah bah oui mais nan, tricher c'est mal

Superbe, cette Lola : j'espère qu'on aura vite l'occasion de la voir pour de vrai

@+
Fred

Message modifié le lundi 3 mai 2021 à 17h50 par fred

Message

helmut
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 4 mai 2021 à 04h44


beau travail .

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 4 mai 2021 à 14h10


Belle réalisation, bravo!

Surveiller Imprimer