les voitures Slot les plus emblématiques


Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 16 mars 2012 à 21h51


Et le temps de rédiger le post ci-dessus, GD en rajoute une couche !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

Arnauld
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 16 mars 2012 à 21h56


Ils comprennent rien :

Par "moderne", je veux dire que je veux des voitures que l'on peut acheter. Que ce soit une Auto Union ou une vanwall, je m'en fiche. Il faut juste que l'on puisse l'acheter

(pas de vieilleries slot fabriquées par Jouef en 1950 et que l'on trouve que sur Le Bon Coin).

J'ai commencé à actualiser ma liste en tête de page.

Message modifié le vendredi 16 mars 2012 à 22h01 par Arnauld

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 16 mars 2012 à 22h10


Heu tout ce que l'on vient de te citer est fabriqué actuellement, relis...

Ah oui, Jouef ne fabriquait pas de slot dans les années 50.... la production commence en 64 seulement d'où le nom...Record 64...

Ben explique toi mieux et on comprendra du premier coup, on peut aussi

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le vendredi 16 mars 2012 à 22h11 par pepe_plus

Message

GD
Visiteur


Date du message : vendredi 16 mars 2012 à 22h13


pepe_plus a écrit :

Bien d'accord avec VilBrekin !!!

Arnauld a écrit :non non, je veux du moderne !!

Du moderne ??? Ou ça ???

Regardes un peu se qui se passe depuis un sacré bout de temps.

Qu'est ce qui se vend le plus ? Qu'est ce qui se fabrique le plus ? Que ce soit dans n'importe quelle marque, Scalex, Slotit, Nico, Fly, Pioner, MRRC on nous refabrique à tour de bras des Chaparral, des Type E, des Type D, des Maserati, des Ferrari P4, des Ford Gt40, des Chevrons, des 917, des Alfa 33, des Matra, toutes les Groupe C plus les F1, Eagle, BRM, Cooper etc etc

Et je ne parle pas des artisans résine qui font la même chose...

Pourquoi hein ? Parce qu'il y a la demande, parce qu'une Audi R8 ou une Peugeot 908...c'est moche !!! Et en plus au mazout berck

Dans 20 ans oubliées les R8, les GT40 non !!!

Les amateurs veulent des autos qui ont marqué l'histoire, l'histoire du sport auto et des modèles qui ont une histoire. Des autos qui ont une "aura" construites et imaginées par des des amoureux du sport et des autos. Pas par des bureaux d'études de 1000 personnes avec leurs ordinateurs qui ont totalement dépersonnalisé cette créativité.

Ce n'est pas mon avis que je donne, c'est la réalité, la réalité du marché dans lequel tous les fabricants se sont lancés tête baissée et pas sans raison...

A+
Patrick

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : vendredi 16 mars 2012 à 22h36


Arnauld a écrit :

Ils comprennent rien :

Ta demande n'est pas très claire.

C'est quoi "le slot" pour toi ? et c'est quoi le thème de ton jeu ? une simulation de course avec des autos de circuit éléctrique, ou une simulation de collection de miniature ?

A savoir, une grande partie des pratiquants de ce loisirs sont des collectionneurs, et parfois depuis des décennies ...

De même la productions des autos est très souvent en série limité, comparativement au modèles existants le nombre de modèles disponible à la vente est très faible. Cartrix par exemple produit souvent ses autos à 1500 exemplaires et quand il y en a plus... c'est fini.

Si tu ne précise pas de périodes, ou de thème, tu aura des réponses étalées sur 50 ans de production, en fonction des goûts de chacun ...

Comme dit plus haut, la Gt40 est sans doute un des modèles le plus reproduit depuis l'origine, et la Mosler Nsr à marqué par son haut niveau de performance.

C'est sous quelle forme ton jeu ? ordi ? plateau ?

++

Message modifié le vendredi 16 mars 2012 à 23h59 par Pat51

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : vendredi 16 mars 2012 à 23h03


pepe_plus a écrit :

B. Pas par des bureaux d'études de 1000 personnes avec leurs ordinateurs qui ont totalement dépersonnalisé cette créativité.

Excuse Pepe, mais je ne suis pas trop d'accord avec ça.

Si Colin Chapman avait eu les moyens de "Lotus" aujourd'hui, je ne pense pas qu'il se serait posé la question de savoir si un Algorithme est plus ou moins sexy qu'une règle à calculer, ou conforme ou pas à la tradition.

Idem pour les pilotes, si par un miracle quelconque on proposait la place en F1 de Vetel à Fangio, je ne pense pas qu'il répondrait : Non merci, trop carré l'auto.

Pour moi l'esprit créatif et passionné est resté le même, mais les temps changent ...

Après perso, je préfère le son d'un V12 à celui d'un moteur électrique, mais il va falloir s'y habituer ...

++

Message modifié le vendredi 16 mars 2012 à 23h04 par Pat51

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : vendredi 16 mars 2012 à 23h57


J'aime beaucoup le côté passionné que prend cette discussion

Désolé pour toi, Arnauld, mais on est loin (et je m'en réjouis !) d'une simple étude de "marketing" de "businessman",
comme tu peux le constater


Pour revenir à l'une de celles qui est, à coup sûr, "emblématique", pour moi, elle a été ça,
et c'est de là que s'est ancrée ma passion pour les sports mécaniques, à l'échelle 1 comme à l'échelle 1/32 :

Et pourtant, elle était née d'une volonté de "business", après que Ferrari ait refusé d'être acheté par Ford...

Message modifié le vendredi 16 mars 2012 à 23h59 par Viraufrin

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 17 mars 2012 à 02h06


Pat51 a écrit :

Excuse Pepe, mais je ne suis pas trop d'accord avec ça.

Bon Pat on pourrait discuter longtemps sur ce sujet.

Mais je reste persuader dans le cas que tu cites de Lotus et de Chapman que les Lotus font partie de son génie et surtout de son application et de ses connaissances en aéronautique à l'automobile.
Et ce n'est pas parce qu'il aurait eu 1000 personnes de plus et des ordinateurs qu'il aurait fait mieux ni même peut-être aussi bien...

Quand au moteur électrique, sans doute faudra t'il s'y faire et surtout sans oublier que la première auto à dépasser pour la première fois les 100km/h....était électrique...en 1899 !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

Pylu
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 17 mars 2012 à 08h30


GD a écrit :

pepe_plus a écrit : Bien d'accord avec VilBrekin !!!

Arnauld a écrit :non non, je veux du moderne !!

Du moderne ??? Ou ça ???

Regardes un peu se qui se passe depuis un sacré bout de temps.

Qu'est ce qui se vend le plus ? Qu'est ce qui se fabrique le plus ? Que ce soit dans n'importe quelle marque, Scalex, Slotit, Nico, Fly, Pioner, MRRC on nous refabrique à tour de bras des Chaparral, des Type E, des Type D, des Maserati, des Ferrari P4, des Ford Gt40, des Chevrons, des 917, des Alfa 33, des Matra, toutes les Groupe C plus les F1, Eagle, BRM, Cooper etc etc

Et je ne parle pas des artisans résine qui font la même chose...

Pourquoi hein ? Parce qu'il y a la demande, parce qu'une Audi R8 ou une Peugeot 908...c'est moche !!! Et en plus au mazout berck

Dans 20 ans oubliées les R8, les GT40 non !!!

Les amateurs veulent des autos qui ont marqué l'histoire, l'histoire du sport auto et des modèles qui ont une histoire. Des autos qui ont une "aura" construites et imaginées par des des amoureux du sport et des autos. Pas par des bureaux d'études de 1000 personnes avec leurs ordinateurs qui ont totalement dépersonnalisé cette créativité.

Ce n'est pas mon avis que je donne, c'est la réalité, la réalité du marché dans lequel tous les fabricants se sont lancés tête baissée et pas sans raison...

a un detail tout de même: lorsqu'un constructeur est obliger de regarder en face sa "médiocrité" (c.a.d. quant sa va mal...) et qu'il "plonge" dans son passé pour se "ré-inspiré" un minimum, la fiat 500 réapparait, la mini aussi ... .

Message

Arnauld
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 17 mars 2012 à 09h37


Pas de problème Viraufrin,

je suis conscient que ma question était un peu mal posée à la base et que du coup ça parte dans tous les sens.

Je viens d'un domaine (le jeu de stratégie sur carte) où il y a justement des "classiques". Par exemple, on dit "JEU", on pense au Monopoly, au Scrabble etc.

C'est pour ça que je pensais que pour le Slot, il y avait de telles choses.

Je vais changer mon fusil d'épaule et poser ma question différemment (en essayant d'être un peu plus clair) :

Quelles sont les marques "actuelles" emblématiques du slot ? (ma place étant limitée, je dois me contenter des plus importantes)
Scalex
NSR
Slot-it
... ?

(au sein de ces marques, je dénicherai les voitures que vous m'avez citées, GT40 etc.)

Message modifié le samedi 17 mars 2012 à 09h49 par Arnauld

Message

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 17 mars 2012 à 09h41


pepe_plus a écrit :

Qu'est ce qui se vend le plus ? Qu'est ce qui se fabrique le plus ? Que ce soit dans n'importe quelle marque, Scalex, Slotit, Nico, Fly, Pioner, MRRC on nous refabrique à tour de bras des Chaparral, des Type E, des Type D, des Maserati, des Ferrari P4, des Ford Gt40, des Chevrons, des 917, des Alfa 33, des Matra, toutes les Groupe C plus les F1, Eagle, BRM, Cooper etc etc

Et je ne parle pas des artisans résine qui font la même chose...

Pourquoi hein ? Parce qu'il y a la demande, parce qu'une Audi R8 ou une Peugeot 908...c'est moche !!! Et en plus au mazout berck

Il y a aussi d'autres paramètres :
-le coût des droits de reproduction qui limite la production en ce qui concerne le slot pour les voitures récentes.
-le peu de diversité des marques représentatives et impliquées en compétition : 4 en WTCC, 3 au Mans, 3 en GT3, 4 en Nascar, 3 en Rallye etc....
Il n'y a qu'en course de côte où on voit un tas d'autos différentes mais aucun constructeur y est impliqué.

Les fabriquants de slot doivent sortir un certain nombre d'exemplaires pour vivre et il faut donc que les modèles plaisent à la majorité d'où leurs choix.

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Message

GD
Visiteur


Date du message : samedi 17 mars 2012 à 10h17


Arnauld a écrit :

Pas de problème Viraufrin,

je suis conscient que ma question était un peu mal posée à la base et que du coup ça parte dans tous les sens.

Je viens d'un domaine (le jeu de stratégie sur carte) où il y a justement des "classiques". Par exemple, on dit "JEU", on pense au Monopoly, au Scrabble etc.

C'est pour ça que je pensais que pour le Slot, il y avait de telles choses.

Je vais changer mon fusil d'épaule et poser ma question différemment (en essayant d'être un peu plus clair) :

Quelles sont les marques "actuelles" emblématiques du slot ? (ma place étant limitée, je dois me contenter des plus importantes)
Scalex
NSR
Slot-it
... ?

(à l'intérieur, de ces marques, je dénicherai les voitures que vous m'avez citées, GT40 etc.)

Sur les trois que tu cites la plus emblématique est sans conteste Scalextric connue dans le monde entier depuis des décennies. Je ne pense pas que NSR et Slot-it arrivent un jour à son niveau à moins qu'elles révolutionnent le slot par quelque chose de différent. Mais est-ce possible quand on sait que bien de choses ont été tentées bien avant Scalextric par exemple, et que tout ce qui a été fait depuis n'est que du domaine de l'évolution ?
Faut être un grand connaisseur du slot pour se prononcer avec certitude et crédibilité (ce que je ne suis pas). Son histoire est longue et passionnante, et il faut avoir connu les marques les plus anciennes.
Mais si on se place en sloteur débutant ou "inculte" il faut que la dimension du jeu reste dans le contexte contemporain. Avec peut-être des références au passé, ce serait sympa.
Tu trouveras donc chez tous les fabricants généralistes actuels des classiques mythiques comme l'a dit Pepe Plus.

Personnellement si je fais un bilan à partir du jour où j'ai débuté, donc sur une période de 40 ans, les marques qui ont compté et qui resteront mes emblématiques sont dans l'ordre :

Jouef (qu'on ne connait pas assez et qui n'a pas d'équivalent au 1/43 - 1/40)
Scalextric (la redécouverte du slot à mes 30 ans)
Ninco (qui est venu bousculer Scalextric)
Fly (qui a élevé le niveau esthétique et grâce à qui les autos actuelles sont ce qu'elles sont esthétiquement)
Carrera (qui était à l'époque assez inaccessible - le beau jouet - c'est tout en même temps)

A+
Patrick

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 17 mars 2012 à 10h35


Si j'ai bien compris la question
Pour les modernes ,ce serait la voiture la plus emblématique du sport auto de ses 50 dernières années faite par le constructeurs de slot le plus emblématique donc une Ford GT 40 de chez Scalextric

Pour le slot en général les deux voitures qui me semblent les plus représentatives sont la Cheetah et la Porsche 904 qui doit être l'une des 10 voitures les plus reproduites en Slot

A+ bruno

Message

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 17 mars 2012 à 10h42


Je suis assez d'accord avec GD.

Il faut définir la "cible": à qui s'adresse le jeu ? Le monde du slot peut paraître grand mais il est en fait tout petit, combien sommes nous en France à nous y intéresser un peu, beaucoup, passionnément ? 2.000, 5.000, 10.000 ??

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : samedi 17 mars 2012 à 10h54


GD a écrit :

...

Personnellement si je fais un bilan à partir du jour où j'ai débuté, donc sur une période de 40 ans, les marques qui ont compté et qui resteront mes emblématiques sont dans l'ordre :

Jouef (qu'on ne connait pas assez et qui n'a pas d'équivalent au 1/43 - 1/40)
Scalextric (la redécouverte du slot à mes 30 ans)
Ninco (qui est venu bousculer Scalextric)
Fly (qui a élevé le niveau esthétique et grâce à qui les autos actuelles sont ce qu'elles sont esthétiquement)
Carrera (qui était à l'époque assez inaccessible - le beau jouet - c'est tout en même temps)

Je rejoins assez bien cette approche de GD, j'y ajouterai juste deux ou trois points :

Ce qui a fait la force de Jouef à l'époque, c'est de proposer un produit peut-être un peu plus "jouet" d'aspect
mais dont les tarifs étaient plus accessibles à toutes les bourses.

A l'époque de Jouef (en gros, entre 1965 et 1975) une Jouef valait entre 10,00 et 15,00 Francs
alors qu'une Scalextric "Junior" valait 20,00 Francs et une "Race Tuned" (par exemple une Ford Mirage ou une Ferrari P4) valait 30,00 Francs
et que les Carrera ou Fleischmann étaient encore plus chères.

Cette démarche a été reprise entretemps par Carrera (Go) et SCX (Compact) mais peut-être pas avec le même succès.
Il faut dire que nous ( les vieux, surtout ) sommes peut-être devenus plus exigeants sur la qualité d'aspect et de roulage...

Ninco a eu effectivement un rôle important dès le début des années 90, en forçant par sa présence
les "institutionnels" encore présents (essentiellement Scalextric, SCX et Carrera) à se réveiller
et à relancer un marché bien moribond depuis le milieu des années 70
de par la concurrence à l'époque redoutable des jouets radio-commandés.

Pour les modèles à retenir, quelle que soit la marque de slot, ne pas négliger l'aura particulière des Aston-Martin de toutes époques :
le côté "exclusive" de ses modèles à l'échelle 1 a bien rejailli sur nos "petites voitures"

Message modifié le samedi 17 mars 2012 à 10h56 par Viraufrin

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 17 mars 2012 à 12h16


Je rejoins aussi l'analyse de GD et de Viraufrin dans l'ensemble.

La marque emblématique reste, pour l'ensemble de la planète Scalextric qui restera comme la marque ayant lancer le slot en 58 même si ce n'est pas tout à fait exact.

Pour la France le cas est un peu particulier. Le nom Scalextric est tout d'abord imprononçable.
Dans la rue tout le monde connait Circuit24, ce que je disais plus haut.
Par contre, étrangement ce que l'on trouve le plus facilement en occas, sur les brocs par exemple et dans n'importe quel village du pays ce sont des Jouef et que les gens continuent à nommer Circuit24.

Par contre, le modèle emblématique, et de loin et même de très très loin devant toutes les autres est la Jaguar type E.
Toutes les marques quasiment sans exception on reproduit cette auto au HO comme au 1/32, non seulement à l'époque mais encore à l'heure actuelle.
Seule le 1/24 a été en grande partie épargné. La raison tient sans doute à l'étroitesse de l'original qui ne favorisait pas la tenue de route en slot à cette échelle comparée à d'autres modèles plus larges.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 17 mars 2012 à 13h28


pepe_plus a écrit :

Je rejoins aussi l'analyse de GD et de Viraufrin dans l'ensemble.

La marque emblématique reste, pour l'ensemble de la planète Scalextric qui restera comme la marque ayant lancer le slot en 58 même si ce n'est pas tout à fait exact.

Pour la France le cas est un peu particulier. Le nom Scalextric est tout d'abord imprononçable.
Dans la rue tout le monde connait Circuit24, ce que je disais plus haut.
Par contre, étrangement ce que l'on trouve le plus facilement en occas, sur les brocs par exemple et dans n'importe quel village du pays ce sont des Jouef et que les gens continuent à nommer Circuit24.

Par contre, le modèle emblématique, et de loin et même de très très loin devant toutes les autres est la Jaguar type E.
Toutes les marques quasiment sans exception on reproduit cette auto au HO comme au 1/32, non seulement à l'époque mais encore à l'heure actuelle.
Seule le 1/24 a été en grande partie épargné. La raison tient sans doute à l'étroitesse de l'original qui ne favorisait pas la tenue de route en slot à cette échelle comparée à d'autres modèles plus larges.

Presque d'accord aussi et pour les mêmes raisons.
Cependant je dirai que Circuit 24 "est majoritairement inconnu des jeunes de moins de 40 ans".
En ce qui concerne la voiture emblématique, nous avons tous une préférence mais il y a aussi celle avec laquelle on a le plus joué parce que le fabricant avait une offre limitée.

Bref c'est vraiment un sujet très intéressant.

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 17 mars 2012 à 13h30


Viraufrin a écrit :

J'aime beaucoup le côté passionné que prend cette discussion

Et pourtant, elle était née d'une volonté de "business", après que Ferrari ait refusé d'être acheté par Ford...

Tu as raison, ça change !!!

Ha que voici une jolie légende spéciale tifosi !!! Hélas fausse en grande partie...

Bien on reprend tout.

En 1960 M.Ferrari connait de grosses difficultés financières ce qui l’amène à transformer son activité en SA et non plus en nom propre.

De l'autre coté de l'Atlantique, dans les années 50 d'après guerre, un accord entre constructeurs spécifie qu'ils ne participeront aux compétitions autos, tout au moins officiellement.

Ceci afin d'éviter les courses sur route parmi les jeunes du baby-boum.
C'est ainsi que naissent les courses de dragster officielles pour supprimer par exemple ces courses d'accélération aux feux de circulation dans les villes. Ainsi naitra aussi "l'arbre de Noël" inspiré de ces feux.

M.Ford, pour détourner ce règlement décide de courir en Europe. Et le meilleur moyen de gagner rapidement, c'est d'acheter une marque qui gagne.
Ca tombe bien, Ferrari est en difficulté.
En 62 un accord est trouvé et prèt à signer.
Mais en 63 M.Ferrari se rétracte sous le prétexte qu'il veut garder la main-mise sur la scuderia (la partie course de l'usine).
En fait le bruit courru que c'est le gouvernement italien qui a stoppé les négociations.

Vexé, M.Ford achète les 2 Lola GT existantes du Mans 63. Ford n'ayant aune connaissance en compétition, elles serviront de base d'étude à la première GT40 de 64. Elles ont d'ailleurs un air de famille malgré que la nouvelle coque soit dessiné par l'ordinateur de chez Ford.
Ce premier jet sera d'ailleurs raté, l'auto est peu compétitive et ne tient pas par terre.

Entre temps aux US Ford bouscule aussi l'accord entre constructeurs. Ainsi vont naitre les "muscle cars" et la Mustang...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Franky
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 17 mars 2012 à 14h49


Les voitures de slot les plus emblématiques selon moi depuis le redémarrage du circuit routier dans les années 90.

Porsche 356 Ninco: un premier jalon sur le chemin du réalisme.
Mercedes CLK GTR Ninco: une première synthèse entre fidélité de reproduction et performance.
Porsche 917 Fly: un second jalon sur le chemin du réalisme.
Toyota GT-One Proslot: annonciatrice de l'ère de l'ultra-performance.
Porsche 956 Slot.it: vers la multiplication des possibilités de réglage.
NSR Mosler: encore aujourd'hui l'incarnation de la recherche de performance sans concession.
NSR Porsche 917: le classic dans l'ère de l'ultra-peformance.

Mes réalisations sur Facebook: @ftgraphicaarea
Mes réalisations sur Instagram: @ftgraphicaarea

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 17 mars 2012 à 15h09


Pour répondre à Pépé plus , il me semble que le seul accord que Ferrari ai signé , ou envisagé de signer a été avec seulement Ford Allemagne et non avec Ford USA
D'ailleurs j'ai souvent lu que les rapprochement entre Ferrari et Ford allemagne avient été tenu secret de Ford USA

D'autres part Ferrari n'a jamais refusé catégoriquement un accord , mais avait été suffisement habile pour faire croire qu'il accepterai ce que Ford lui proposerait pour inciter le gouvernement italien à faire pression sur Fiat

Après il est vrai qu'il y a aussi la légende italienne et son autre version

A+ bruno

Surveiller Imprimer