les tjet, un truc de bourrin


Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 23 mars 2009 à 22h39


salut,

deux petites videos de tjet, histoire de montrer un peu de magnetless (voiture sans aimant) au h0...de la préparation de haute voltige, des perfs, tout en conservant les avantages du h0

la premiere vidéo, c'est des autos quasiment stocks (bien préparées quand meme)...à noter le format de course en "crash and burn", c'est à dire x tours à parcourir, si on sort on est éliminé de la manche. Pas mal quand on a pas assez de ramasseurs.

video tjet

la deuxieme, course plus classique, ça ressemble à du "fray class" le top en matiere de tjet compétition (autos moches...mais quelles bombes 8O ). ça n'a l'air de rien, mais quiconque a touché une tjet verra la maitrise de préparation qu'il y a derriere...les pilotes maitrisent bien aussi. Et le slot center est cool !

video tjet2

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 23 mars 2009 à 23h20


Yes , le slot center de la video n°2 a l'air gigantesque .

Mais je suis pas convaincu par le t'jet... ça ressemble à du circuit 1/32eme .
Un peu plus difficile à sentir la limite mais si tu as 4 bons pilotes , c'est le meilleur chassis qui gagne quoi qu'il arrive...

En categorie "rapide" (turbo ou 440x) , il se passe plus de trucs en course . Faut etre malin , sentir les gros crashes et passer au travers . Sentir ta baisse de concentration et ne pas depasser tes limites à ce moment là... Avec une auto "moyenne" , tu peux quand meme tirer ton epingle du jeu .

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 24 mars 2009 à 10h03


je suis mitigé : les chassis fray class, je pense que tu as raison, quoique j'ai pas essayé ("équilibrer" une armature...pas à la portée de tous, déja). C'est tellement pointu, que le préparateur talentueux partira avec un avantage. Et les autos ont l'air d'enrouler beaucoup mieux...qualité de la piste ? des pilotes ? des autos? surement un peu de tout ça : faudrait essayer.

Sur la premiere video, par contre c'est quasiment du stock class (je pense en tout cas, ça ressemble à mes AW/JL réglées) : et là c'est pas la meme chose. Comme je disai , j'ai quelques tjet préparées (ou plutot réglées) c'est tout sauf facile, et différent du 1/32. Sentir des autos aussi légeres, c'est pas évident. Par contre, quand ça enroule, c'est trés interessant. Mais c'est clair qu'il est difficile alors de piloter à la limite ! D'ou un format trés adapté du crash and burn, qui pousse à la faute, je pense que ça nivelle aussi la prépa.

Dernier point à prendre en compte : les réglements de prépa :je sais pas si tu as eu la curiosité de lire les reglements sur les forums américains, sur les grosses courses : c'est les 24h davic 1/32 puissance 12 ! faut etre ingénieur à ce niveau là

dans l'absolu, c'est une des particularités du h0 compétition : on voit qu'aux USA (je ne connais pas la scene allemande ou UK), on est beaucoup plus proche d'une philosophie slot racing bois "old school" que du circuit routier plastoc... que ce soit en magnetless ou aimanté. ça peut représenter un éccueil, aussi.

Mais chose interessante, quand on suit les forums américains, certains se mettent en porte à faux par rapport à cela : l'organisation de course monotype quasiment stock : en aimanté bien sur : tomy turbo, 440x2 , mega g+, super g+ indy, mais aussi les nouveaux chassis compétition magnetless : g-jet, thunderstrom, panther jet mais également modifs de chassis aimantés (le g-jet étant à la base un g3 BRST), qui sont à la mode.

APrés, c'est clair que l'impression est renforcée par le fait que les forums US sont alimentés pratiquement que par des compétiteurs (groupes, associations,etc...).

Bref dans l'ensemble, tout cela est positif je trouve : tout le monde peut s'y retrouver, et montre une scene bien vivante !

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 24 mars 2009 à 11h16


pour continuer notre tete à tete

un truc par contre qui m'impressionne, c'est la linéarité et la douceur de leurs pistes plastique (= "smooth track").

sur la premiere vidéo, ils sont en piste plastique (tomy je pense? on voit pas bien), là autres videos tjet en crash and burn, du tyco :

video tjet tyco

video tjet tyco2

pas un sautillement (les mecs roulent en 100% stock, là), pas de "tac-tac-tac" caractéristique du tyco...

ma piste est plutot bien installée, et fixée, chaque joint vérifié : je conserve ce "tac tac tac", certains endroits les tjet sautillent...

t'as une idée là dessus ?

EDIT : je m'auto réponds, j'ai fait qques tests rapidos, en prenant le temps de bien régler les patins des autos : c'est beaucoup mieux !

plus de tactact tac, à part sur certains points précis du circuit (du coup c'est plus facile à localiser), ou les connections de rail sont un peu foireuses :

le contact electrique est bon, par contre une des lames de contact du rail dépasse parfois par rapport à l'autre (rail gauchit). Du coup, le coté perpendiculaire au rail du patin tappe dedans. ça se voit le plus avec les tjet, évidemment.

la solution ? un coup de meuleuse dremel à ces endroits...pour avoir une transition parfaitement plane entre les rails ? qu'en penses tu ?

RE edit : tiens, ça ve te plaire comme video :

indycar

de trés belles pistes tant du coté de la déco que des tracés, une ambiance un peu (beaucoup) dingo sur les bords, du magnet racing "humain" (les magnet races open ou modified...perso je bloque)

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message modifié le mardi 24 mars 2009 à 12h35 par demether

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 1 avril 2009 à 00h46


salut,

voilà mes vidéos perso de tjets jonny lightning. Juste réglées, pas de pieces racing installées, hormis un "brass pan" laiton.

La piste est une tyco, poignée tyco d'origine, transfo tyco d'origine. Là encore, rien de bien compliqué.

La premiere video, une tjet avec carrosserie sans vitrage (allegement), roues de magnatraction (plus de largeur de voie) , pneus arriere silicone AJ's, et pneus ultra fins à l'avant (pour bien enfoncer le guide). C'est assez moche...mais ça marche plutot bien.


La seconde video, là encore un chassis d'origine tout juste préparé, mais avec des roues et pneus road race replica, et carrosserie full stock. La voiture est beaucoup plus jolie et réaliste, du coup. La voiture est plus dure à conduire : largeur de voie plus faible, et surtout pneus avant plus épais, du coup le guide s'enfonce pas assez à mon gout...

A noter aussi la pietre qualité routiere des jantes RRR. c'est beau, mais c'est chewing gum. Et les pneus doivent etre sacrément poncés pour commencer à marcher un peu.


a noter aussi que les tjets, c'est super dépendant de la qualité de piste aussi...les moindres accros dans les raccords de rail font tressauter l'auto. ya encore du boulot sur la mienne...

a+

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message modifié le mercredi 1 avril 2009 à 00h46 par demether

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 1 avril 2009 à 12h13


C'est pour ça que nous n'avons fait qu'une seule course en T'jet sur brands hatch...
Trop de boulot pour viabiliser cette categorie (dans une optique competition)

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 1 avril 2009 à 18h53


oui tu fais bien de le souligner.

c'est tentant aux vues des videos, et c'est clair que c'est trippant à piloter (trés fin!). PAR CONTRE, ça marche pas comme ça "out of box". ya du boulot, autant sur les autos, que sur la piste, pour que ça roule au moins comme ça (car ça peut rouler encore mieux, mais là ça n'a plus d'interet sur piste "home racing".)

le réglage des autos est assez facile et basique, mais on passe des fois beaucoup de temps à tourner, avoir des coui... techniques ans savoir d'ou ça vient, avant de démonter, remonter, et faire tourner ça correctement , et fiable. On sort pas l'auto de la boite et hop sur la piste. ça plaira pas à tout le monde.

Etant "mordu" par cette gamme, je suis entrain de bosser sur la piste (déco prenant un peu plus de retard du coup...) pour la rendre "tjet friendly" (les plus observateurs auront vu en particulier la disparition de la bosse centrale et du virage relévé du coin du mur, vraiment mauvais pour les tjet...encore plus avec des autos réglées).

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message modifié le mercredi 1 avril 2009 à 18h56 par demether

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 5 avril 2009 à 14h02


a noter quand meme, que j'aurai du mal à conseiller les tjet sur tyco...sur tomy, je sais pas, n'ayant jamais roulé dessus...mais pas étonnant que les compets tjet se fassent sur "commercial track" de type wizzard et autres maxxtraxx... ça doit déja pas mal améliorer les choses.

Le plus gros soucis des tjet, c'est leur poids et leur largeur de voie : la solution de base la plus facile, c'est des pneus silicone (ou sponge silicone) sur des jantes tuffone (au minimum, sinon carrement des jantes delrin type afx), un frontend lourd en laiton élargit, une carrosserie ultralégere rabaissée (résine ou lexan).

ensuite, reste à regler la tension des patins...

si on choisit la voie compliquée (rouler stock), c'est bien plus de boulot, surtout sur les JL/AW (plus puissante que les tjet d'origine, et surtout un pinion manquant de dents : 9 contre 12 pour une tjet stock je crois), ce qui les rend difficiles (impossible en 100% stock) sur des poignées à "faible" ohmage (- de 70ohm)

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Surveiller Imprimer