Le départ, donné aux environs de 10h, se fait avec les pilotes suivants:
#1: Stany, sur la piste 8 (extérieure)
#2: LittleMartin, sur la piste 6
#3: Pascal, sur la piste 4 (centrale)
On les aperçoit sur cette photo:

Et c'est parti pour un premier segment de 19 minutes, et une course de 3 heures.
Je crois que je me souviendrai longtemps du premier tour.
Imaginez Pascal, pilote chevronné, sur une piste rapide, entouré de pilotes appartenant à des équipes classées « Am », et avec pour plus féroce adversaire Stany, mais qui roule sur une piste extérieure.
Eh bien cela donne une avance de plusieurs mètres dès la moitié du premier tour 
Évidemment, nous ne sommes pas dupes, et si nous profitons de l'instant présent et du spectacle, nous n'oublions pas que la course ne se termine pas après le premier segment et que des temps plus difficiles vont arriver pour chaque équipe avec le passage de relais vers des pilotes moins expérimentés.
Sans oublier les impondérables …
Je relaye Pascal avec un certain niveau de stress, il faut bien l'avouer. Ne me demandez pas pourquoi. La deuxième partie de mon segment est en tout cas assez mauvaise. Je crois que je suis perturbé par le fait que les pneus des essais libres (et que nous avions bien rodés) ont été remplacés par des pneus neufs fournis par l'organisation et placés à la fin du contrôle technique. Je demande un nettoyage des pneus (ce qui coûte un peu de temps car un coéquipier doit se rendre à la table technique pour ce faire), mais j'en mesure immédiatement les bénéfices en battant mon meilleur temps au tour durant 5 tours consécutifs, ce qui est un peu grisant, avouons-le.
Survient alors un incident: emporté dans mon élan, je sors, et ma voiture se retrouve sur une autre piste, avant d'être littéralement catapultée hors du circuit! Dans son vol plané, la Porsche 956 New Man perd son aileron arrière … et peut-être un peu d'appui, et en tout cas l'appui de son sponsor, mais tout cela est un peu moins grave au 1/32e, avouons-le ;)
Le ramasseur fait bien son travail, remet la voiture en piste sur la bonne voie, et comme le prévoit le règlement il remet mon aileron à la direction de course. Si la voiture continue de bien rouler (ouf! et les puits de vis ont tenu!), une communication de la direction de course nous intime l'ordre de refixer l'aileron, ce que Pascal réalise rapidement à la table de travail, mais qui nous fait perdre du temps et des tours de plus.
Pendant ce temps, l'équipe #1 des P'tits Pilotes a pris la tête du classement « Am » et au classement général elle évolue au milieu du classement des « Pro-Am », jusqu'à aller chatouiller des équipes « Pro ». Quant à l'équipe #2, celle de la Jaguar, un premier relais de Sgebi lui a permis de remonter jusqu'à la cinquième place de la catégorie après un relais plus difficile de mon LittleMartin, presqu'aussi stressé que son père.
Allez, je vous partage une autre photo qui vous montre cette fois Pascal (à gauche), Sébastien (juste à côté), et LittleTom (piste 4), en pleine action.

Vous remarquerez que Pascal est fidèle à ses couleurs (et accessoirement à celles de Cadillac voire de … New Man
), que LittleTom ne cache pas sa sympathie profonde pour une célèbre écurie transalpine (qui pour l'occasion correspond à la couleur de la Porsche Momo) tandis que Sébastien tente de piloter incognito au milieu d'autres pilotes qui ont opté pour des tenues foncées