Les P'tits Pilotes … et la Team PACA à l'Open de Bruxelles!

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mardi 2 décembre 2025 à 21h37

Bonjour à tous,

Pour la deuxième année consécutive, plusieurs équipes ont été inscrites sous la bannière des P'tits Pilotes afin de participer à l'Open de Bruxelles, une compétition en Groupe C Slot.It qui a lieu en lever de rideau des 24 Heures organisées par le Brussels Scalex Club.

Autant le dire tout de suite, il s'est encore agi d'une belle histoire

Elle a même encore été plus belle cette année, puisqu'elle a permis à plusieurs membres de ce forum de se rencontrer pour la première fois.

C'est pour cela que nous avions très envie de vous la raconter

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mardi 2 décembre 2025 à 21h39

Commençons par re-situer les choses.

Les P'tits Pilotes, c'est d'abord une histoire toute simple: l'histoire d'un papa qui a commencé à découvrir le monde du slot, qui partage ses découvertes avec ses trois enfants, et qui se dit qu'en l'absence d'un club à proximité immédiate de chez lui (il se rendra compte bien plus tard qu'il n'avait pas bien cherché ), cela pourrait être sympa d'élargir l'activité à quelques copains et voisins de ses enfants …

Une première saison est organisée avec pour objectif principal d'apprendre les réglages de base d'une voiture de slot (Carrera, Ninco et Slot.It seront testées et éprouvées) avant de … préparer et animer une activité à la fête de l'école

Une deuxième saison permet de monter en puissance, avec l'arrivée de voitures customisées … et surtout le renfort de Frank (alias Warson2020 sur ce forum), qui deviendra rapidement le coach préféré des p'tits pilotes.

On peut d'ailleurs l'apercevoir sur une de mes photos préférées, qui date d'il y a déjà 8 ans(!), et à travers laquelle transparaît assez nettement l'esprit des P'tits Pilotes du début de l'aventure:

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mardi 2 décembre 2025 à 21h44

Après le temps du coaching, et après une troisième saison … qui n'aura jamais lieu pour cause de pandémie, les P'tits Pilotes reprendront leurs activités grâce à l'initiative « Back To Race » de la marque NSR en 2021, qui nous permit de recevoir une dizaine de Porsche 997 et de disputer un championnat complet.

C'est aussi le moment auquel un autre sloteur liégeois, Christophe (alias christophes sur ce forum), nous rejoint pour renforcer l'équipe d'encadrement des jeunes. Christophe apporte son esprit de « gentleman sloteur » et jouera un rôle clef pour nous aider à découvrir différentes pistes dans le cadre des cinq courses du championnat « Back To Race ».

C'est le souvenir d'une période faste, que l'on peut retrouver dans une série de vidéos réalisées pour l'occasion, comme celle-ci par exemple:

Nous passerons ensuite aux McLaren NSR en inaugurant un nouveau type d'activité, toujours en cours à l'heure actuelle, à savoir le format « Pro-Am »: des courses en équipe mêlant à chaque fois des sloteurs plus jeunes ou moins expérimentés avec des gentlemen sloteurs soucieux de faire progresser leurs équipiers.

A titre personnel, cette période coïncide avec le début de problèmes de santé et d'un traitement lourd dont les effets secondaires m'encourageront entre autres à maintenir une activité de travail de précision pour lutter contre les tremblements de mes doigts, ce qui donnera notamment ceci

Nous organiserons quelques courses avec ces excellentes McLaren, mais pour les raisons citées plus haut je ne fus pas en capacité de m'investir autant que je l'aurais souhaité pour planifier davantage de rencontres …

Message modifié le mercredi 3 décembre 2025 à 13h12 par LittleBen

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mardi 2 décembre 2025 à 21h47

Les P'tits Pilotes, à l'heure actuelle, cela reste un noyau de trois jeunes (qui ont grandi, bien entendu) accompagnés de Warson2020 et de christophes, et qui ont été entre-temps occasionnellement rejoints par d'autres jeunes adultes et d'autres gentlemen sloteurs.

De la douzaine de jeunes qui ont participé à au moins une course avec les P'tits Pilotes, il en reste donc peu.
La raison principale est probablement l'accumulation des activités qui occupent de nombreux jeunes (mouvements de jeunesse, sport, musique, beaux-arts etc.) et qui remplissent tellement facilement les agendas.
Une autre raison est l'énergie que demande la préparation et la coordination de ces activités et que je n'ai plus été capable d'investir aussi fréquemment que par le passé.

Est-ce grave?
Non. Le plus important à mes yeux, c'est que l'esprit des P'tits Pilotes, lui, est resté, et donne encore l'occasion à quelques jeunes et moins jeunes, âgés de 7 à 77 ans, de participer à l'une ou l'autre course en club, comme cette endurance GT40 …

… ou d'autres événements comme l'Open de Bruxelles 2024 qui vous avait été raconté ici.

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mardi 2 décembre 2025 à 21h53

La suite de l'histoire, c'est une petite annonce comme on n'en voit pas souvent sur le forum.

Elle était libellée comme ceci: Recherche logement meublé 1 ou 2 personnes région Wavre (Belgique)

Et elle était rédigée par lpmc6622, alias Pascal:

Il faut savoir que j'ai déjà beaucoup échangé avec Pascal depuis mon arrivée sur le forum, que ce soit sur le forum en tant que tel ou bien par message privé, sur des sujets qui nous intéressaient tous les deux. Réglages de voitures, documentation pour des scratchs etc.

Contact fut donc pris pour aider Vincent à trouver un logement. Le grand garçon qu'il est se débrouillera finalement tout seul, mais les contacts avec Pascal étaient relancés … et c'est alors qu'il m'apprit qu'avec d'autres membres de l'équipe PACA (dont Vincent, devenu régional de l'étape) ils envisageaient de participer aux 24 heures de Bruxelles en ce mois de novembre 2025 …

Ça tombait bien: au même moment, les P'tits Pilotes envisageaient de s'inscrire à la course Open de ces mêmes 24 heures!

L'affaire fut vite entendue: Pascal et un autre membre de l'équipe, Sébastien (alias Sgebi sur ce forum), allaient nous rejoindre et participer à l'Open avec les équipes des P'tits Pilotes à titre d'échauffement pour les 24 heures, avec des équipes qui allaient illustrer comme jamais la philosophie « Pro-Am » … pour ne pas dire « Very Pro-Very Am » (on en reparlera …).

Message modifié le mercredi 3 décembre 2025 à 13h15 par LittleBen

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mardi 2 décembre 2025 à 22h24

A défaut d'avoir l'énergie nécessaire pour organiser de nombreuses courses pour les P'tits Pilotes devenus grands, je peux encore avancer sur des projets à mon rythme. Au-delà des nombreux montages de kits blancs dont j'inonde le forum, je reste passionné et intéressé par la mise au point de voitures, et j'essaye de continuer à apprendre dans ce domaine, aussi bien sur ma piste bois à domicile que sur des pistes plus typées « club ».

La préparation de l'Open me permit donc de préparer une fois de plus des voitures Groupe C Slot.It (j'ai déjà suffisamment dit à quel point j'aime ces voitures ; ).

La réputation de Pascal n'étant plus à faire dans le domaine de la préparation de voitures, je lui proposai donc de correspondre avec lui pour lui relater mes progrès, bénéficier de ses conseils, et lui faire quelques retours au fur et à mesure de l'avancement du projet. Ce fut une expérience très agréable!

Concernant le choix des voitures, il eut lieu en plusieurs étapes:

1. Nous avions d'assez bonnes voitures en configuration « Open » utilisées pour la même course l'an dernier, à savoir une Porsche 956 KH New Man …

… et une Porsche 962 C Momo:

Elles pouvaient constituer une première base et je commençai donc par les démonter entièrement pour les renettoyer. Au passage, j'en profitai pour changer le châssis d'une des 956.

2. A la demande de mon fils cadet, j'ai ensuite ajouté une Porsche 962 KH Hexcel.

Pourquoi cette voiture? Eh bien parce que mon cadet la trouvait jolie, tout simplement

3. Le problème, pour un compétiteur comme Pascal, est que jusque là nous avions choisi les modèles en fonction de nos préférences, de nos goûts esthétiques et de notre expérience précédente, et que, même si la NewMan et la Momo nous avaient donné entière satisfaction l'an dernier, nous ne faisions pas appel aux modèles réputés comme dominant la catégorie Groupe C, à savoir la Nissan R89/R90 et la récente Jaguar XJR-10. Cela fut rectifié rapidement, en profitant de bonnes affaires ;

Une Nissan Courage arriva …

… bientôt suivie d'une Jaguar XJR10 Castrol:

Au final, cinq modèles furent préparés, chacun en deux exemplaires, en suivant la même philosophie que l'année précédente: une voiture la plus légère possible, y compris une couronne en aluminium et des stoppers ultralégers, et une deuxième voiture avec couronne en bronze et stoppers de série. Je reparlerai sans doute de cette préparation plus tard, car elle mériterait un sujet en soi … et qu'il est encore possible de faire mieux, bien sûr

En attendant voici les 10 voitures préparées avant les derniers essais durant lesquels les trois équipes inscrites allaient devoir choisir leur monture:

Message modifié le mercredi 3 décembre 2025 à 13h18 par LittleBen

Kcirtap
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 3 décembre 2025 à 12h14

J'adore lire tes posts.
Quelle belle préparation !
Vivement la suite...
Merci pour tes récits et préparations de bolides qu'ils soient faits à partir d'un kit blanc ou pas.

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mercredi 3 décembre 2025 à 14h05

Une des règles fondamentales pour qu'une voiture de slot se bonifie est de la faire rouler le plus possible à partir du moment où elle a été un minimum prise en main ou préparée. Cela permet de l'éprouver et de peaufiner les réglages, bien sûr, mais c'est tout aussi important pour le rodage de l'ensemble des pièces mécaniques … et de ses pneus.

Avec six nouvelles voitures rejoignant les quatre de l'an dernier, il me paraissait donc important de proposer quelques séances de roulage pour roder ces nouvelles voitures et pour que l'on puisse ensuite comparer leurs performances sur de bonnes bases.

Les premières séances eurent lieu à la piste de Slot4000 à Liège, dès la fin de l'été, en profitant de la fin des congés scolaires, et bien avant l'arrivée du contingent de la région PACA en nos contrées froides et humides

Outre trois jeunes adultes (LittleTom, son accolyte Côme et Maceo), on y retrouva Warson2020 et Etienne, un autre gentleman sloteur habitué des séances organisées par christophes à Liège le vendredi après-midi.

Ce fut très intéressant de constater les différentes prises en main des voitures:
- les jeunes avaient surtout tendance à se baser sur le chronomètre, et à changer de voiture assez rapidement, Maceo se préoccupant un peu plus des réglages que ses deux compères;
- Warson2020 est un sloteur très intuitif, qui essaye de tirer le meilleur profit de chaque voiture qu'on lui confie, qui me fait entière confiance pour le volet préparation, et qui finit toujours par me dire que toutes les voitures lui conviennent;
- et enfin, Étienne, le plus méthodique de tous, qui mit un point d'honneur à faire un minimum de 100 tours avec chaque voiture avant de poser un jugement, et de consigner quelques notes dans son carnet (dont le meilleur tour réalisé), ce qu'il partagera avec moi pour que je puisse en tenir compte:

Mon fils cadet n'ayant pas eu l'occasion de participer à ces séances, il se rattrapa en roulant sur notre piste à la maison.

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mercredi 3 décembre 2025 à 14h56

A ce stade du récit, il est sans doute temps de partager avec vous la composition des trois équipes engagées à l'Open.

Il me paraît utile de préciser que ces équipages ont été formés et proposés par LittleTom, mon aîné, qui y a d'ailleurs passé beaucoup de temps, en essayant de miser sur la philosophie « Pro-Am » des P'tits Pilotes (plutôt que de regrouper les plus forts dans une équipe, les moins forts dans une autre, et les … euh … moyennement forts dans une troisième).

Les P'tits Pilotes #1 est l'équipe des trois jeunes qui avaient remporté le classement « Fun » (ou « Am », si vous préférez) l'an dernier aux côtés d'un ancien. Ils devaient être rejoints par un autre pilote liégeois très rapide pour cette édition, mais j'appris quatre jours avant la course qu'il devait se rendre d'urgence sur un autre continent dans le cadre de ses activités professionnelles. Et c'est ainsi que LittleTom, Maceo et Simon reçurent finalement le renfort de Stany, véritable pilier du club de Slot4000, qui participait également aux 24 heures et qui avait eu la bonne idée de me demander s'il restait de la place dans une de nos équipes quelques jours plus tôt

Les P'tits Pilotes 2# est l'équipe avec le plus grand différentiel d'âge, entre mon cadet LittleMartin (13 ans) et les deux retraités Warson2020 et Etienne, rejoints pour l'occasion par le très très rapide Sgebi de l'équipe PACA. Une équipe assez hétérogène en termes d'âge, de pratique et d'expérience, mais sur laquelle mon aîné me disait qu'il fallait absolument miser une pièce … Nous en reparlerons aussi

Et pour terminer, Les P'tits Pilotes #3, dans laquelle on retrouvait Côme, un des P'tits Pilotes restés avec nous depuis le début de l'aventure mais qui participe très rarement à des courses, christophes, gentleman sloteur aguerri et accompli qui a la réputation de ne jamais sortir (ou presque), lpmc6622 que l'on ne présente plus (rappelons quand même qu'il participe à un très grand nombre de courses, et d'un niveau plutôt relevé, notamment en Italie), et enfin LittleBen, votre serviteur … ou plutôt leur serviteur en l'occurrence (en rappelant que je participe à moins de 10 courses par an).

Quelques jours avant la course, l'organisateur mit en ligne la liste des équipes engagées. Pour rappel, les 24 heures de Bruxelles sont organisées sur trois grandes pistes de Scalextric de 8 voies chacune (photo BSC):

Cette année, les organisateurs de l'Open décidèrent d'affecter chaque circuit à une catégorie, ce qui signifie un circuit avec 8 équipes « Pro », un deuxième avec 8 équipes « Pro-Am », et un troisième avec 8 équipes « Am » (on notera le remplacement du mot « Fun » utilisé jusqu'ici par « Am »).

Certains d'entre nous furent surpris de voir que nos équipes étaient inscrites en « Am », car il nous semblait qu'avec les renforts annoncés un passage en « Pro-Am » aurait semblé plus cohérent, d'autant que j'avais été explicite avec l'organisateur concernant le niveau de chacun de nos pilotes. Pascal a retenu que nous étions déçus de cette catégorisation, mais je crois personnellement que c'était plus une surprise qu'une déception. Mon aîné aurait peut-être préféré se battre directement contre des équipes « Pro-Am » et sur la même piste, mais pour le reste il faut garder l'idée en tête que la course Open permet surtout de se dégourdir les jambes aux pilotes des 24 heures (il peut y en avoir maximum deux par équipe inscrite à l'Open), tout en donnant l'occasion à leurs amis, leur famille ou à des équipes d'amateurs de se joindre à la fête …

Ric
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 3 décembre 2025 à 17h40

Salut Littleben

J'ai adoré lire cette belle page du slot, que de souvenirs à raconter plus tard.
Et merci pour ce partage littéraire et visuel avec ces quelques photos.
Bon courage pour la suite à vous tous

Ric, un sloteur de Vendée

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mercredi 3 décembre 2025 à 21h16

Merci Patrick et Ric et content de savoir que le récit vous intéresse

Je poursuis avec le récit des derniers jours précédant la course.

J'avais convenu avec Pascal de passer la journée du jeudi avec lui … mais pas seulement pour préparer l'Open

Après une petite visite de la Citadelle de Namur, et après une visite de ma slot room, direction Liège, le magasin Hobby 2000 et la grande piste Carrera (6 voies, plus de 40m de développé) du club de Slot 4000. Après quelques mois d'échanges par e-mail au sujet de la préparation des voitures, j'allais enfin pouvoir faire tester les voitures par le Grand Maître

En compagnie d'Etienne, venu nous tenir compagnie, Pascal se mit à tester les différentes voitures, et dans les différentes configurations proposées. Pascal commença par me rassurer sur la qualité globale de la préparation, et en particulier le réglage du tilting du berceau, qui avait bien occupé nos conversations. Il me challengea sur un aspect ou l'autre, comme la présence d'un axe creux à l'arrière (et c'est promis, je testerai avec axe plein la prochaine fois ).

Une des premières voitures éliminées fut assez curieusement la Nissan, mais pour une raison que je n'avais pas anticipée: la couleur de sa robe, relativement sombre, ne facilitait pas le pilotage sur piste foncée.

Très diplomate, Pascal laissa la Jaguar à l'équipe d'Etienne (qui a une préférence très marquée pour les voitures anglo saxonnes, et pour les Ford en particulier). Il se concentra ensuite sur les trois Porsche restantes, afin d'affiner ses choix et préférences.

Vous me permettrez ici de faire l'hypothèse qu'en tant que lecteur assidu de France Slot Forum, Pascal est au courant de mon faible pour les 956 et les 962 et qu'au delà de la couleur sombre de la Nissan et de la diplomatie mentionnée plus haut, il a probablement voulu également me faire plaisir en établissant son « ranking » comme suit
1) Porsche 956 New Man
2) Porsche 962 Momo
3) Porsche 962 Hexcel

A la suite des essais, et après concertation avec les autres « capitaines » d'équipes, la répartition des voitures était faite entre les trois équipes:
- Les P'tits Pilotes #1: Porsche 962C Momo (la même que l'an dernier, victorieuse en « Fun » avec presque la même équipe)
- Les P'tits Pilotes #2: Jaguar XJR-10 Castrol (équipe que rejoint Sgebi)
- Les P'tits Pilotes #3: Porsche 956 KH New Man (équipe que rejoint Pascal)

Cette journée du jeudi restera un très agréable souvenir pour moi. La rencontre avec Pascal avait été enrichissante, et nous avons pu échanger sur de très nombreux sujets qui dépassent largement les mondes du slot et de la course automobile

Pour conclure une journée déjà bien remplie, il ne nous restait plus qu'à rejoindre Sgebi, LittleTom et Vincent ainsi que sa copine autour d'une bonne pizza

Message modifié le mercredi 3 décembre 2025 à 21h57 par LittleBen

Louise
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 3 décembre 2025 à 21h34

Bravo LittleBen, beau sujet agréable à lire.
Tiens le jeudi est mon jour habituel pour aller chez Hobby 2000, mais le plus souvent je ne reste que dans le magasin. Les rares fois où je vais dans le local des pistes c'est quand Raph me signale que mon vieux collègue de travail, Stany, est là.
Et pour la longueur de la piste Carrera, elle fait 45,14m, longueur que j'avais mesurée et divisée en 100 segments à la fin de sa construction et juste avant son inauguration en avril 2007

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mercredi 3 décembre 2025 à 22h07

Merci Louise
Qui sait, on se croisera peut-être lors de prochains tests?

Le vendredi, veille de course, nos amis de l'équipe PACA et les deux autres de nos pilotes qui participaient aux 24 heures furent bien occupés par les derniers réglages de leurs bolides LMP (Toyota et Acura).

De mon côté, je passai une dernière fois les voitures en revue et je préparai aussi un peu de matériel et d'outillage pour les trois équipes.

Les pièces de rechange, d'abord:

Et puis les tournevis adaptés aux vis choisies pour équiper les voitures, avec un petit plateau aimanté et un marbre pour chaque équipe:

Depuis l'époque du championnat NSR Porsche 997, il faut dire que je suis équipé pour fournir plusieurs teams

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mercredi 3 décembre 2025 à 22h33

Le samedi matin, rendez-vous était fixé à 8h à Bruxelles pour se préparer pour les essais libres, qui commencent à 8h30.
Ça c'est la théorie.

Je pars de chez moi à 7h comme prévu, je passe prendre Côme chez lui et je me dirige vers le lieu convenu pour prendre l'autre pilote namurois qui fait équipe avec nous. Après une quinzaine de minutes d'attente, et après quelques tentatives d'appels infructueuses, nous envisageons de partir vers Bruxelles sans lui. C'est à ce moment qu'il me rappelle … Il vient de se lever et va nous rejoindre … mais il se trouve à plusieurs kilomètres du lieu de rendez-vous

Après moultes péripéties, incompréhensions sur le lieu auquel nous pouvons le récupérer, et après un épisode supplémentaire pour garer et cacher le vélo qu'il a finalement utilisé pour venir à notre rencontre, nous prenons la route pour Bruxelles avec … 40 minutes de retard

Nous arrivons quelques minutes à peine avant le début des essais libres, et heureusement nous sommes relativement bien organisés: la valise avec les voitures est promptement installée, les outils et pièces de rechange aussi, et pendant que nous roulions vers Bruxelles les capitaines d'équipe avaient déjà digéré le document qui indique la répartition des segments durant les essais libres …

et les postes de ramassage que nous sommes tenus d'occuper:

Les essais libres nous permettent de nous familiariser avec cette piste que je continue de trouver très cassante. Nos voitures s'y comportent bien, et nos équipes peuvent tester les deux voitures mises à disposition pour valider leur choix final.

Pour mon équipe, qui est aussi celle de Pascal, le premier segment se termine avec une vis de carrosserie en moins, la faute à un puits de vis un peu plus fatigué que les autres. La réparation se fait pendant que les essais se poursuivent avec notre autre voiture (ce qui prouve bien l'utilité d'en avoir deux ), et pour éviter tout problème je remplace la vis perdue par une de diamètre légèrement supérieur

Vient ensuite le contrôle technique … auquel on me convoque urgemment - et à ma grande surprise - pour … nos trois voitures

Le problème est le suivant: le règlement précise que les axes avant sont « libres », ce qui m'a incité à utiliser des axes en carbone de chez SlotingPlus. Mon interlocuteur me signale que « en principe ce n'est pas permis puisque ce type d'axe n'est pas produit par Slot.It ». Je lui demande s'il souhaite que je les remplace par des axes Slot.It (j'en ai dans ma valise), et il me répond que ce n'est pas nécessaire et qu'il nous autorise finalement à prendre le départ avec les voitures en l'état.

Je reviens de ce contrôle technique un peu perturbé, et ce pour deux raisons:
1) le règlement ne mentionne pas l'obligation d'utiliser des composants Slot.It;
2) les voitures de l'an dernier avaient passé le contrôle technique avec les mêmes axes carbone sans que cela ne pose de problème.

Qu'à cela ne tienne, les voitures sont acceptées et la course va démarrer …

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mercredi 3 décembre 2025 à 23h15

Le départ, donné aux environs de 10h, se fait avec les pilotes suivants:
#1: Stany, sur la piste 8 (extérieure)
#2: LittleMartin, sur la piste 6
#3: Pascal, sur la piste 4 (centrale)

On les aperçoit sur cette photo:

Et c'est parti pour un premier segment de 19 minutes, et une course de 3 heures.

Je crois que je me souviendrai longtemps du premier tour.
Imaginez Pascal, pilote chevronné, sur une piste rapide, entouré de pilotes appartenant à des équipes classées « Am », et avec pour plus féroce adversaire Stany, mais qui roule sur une piste extérieure.
Eh bien cela donne une avance de plusieurs mètres dès la moitié du premier tour

Évidemment, nous ne sommes pas dupes, et si nous profitons de l'instant présent et du spectacle, nous n'oublions pas que la course ne se termine pas après le premier segment et que des temps plus difficiles vont arriver pour chaque équipe avec le passage de relais vers des pilotes moins expérimentés.

Sans oublier les impondérables …

Je relaye Pascal avec un certain niveau de stress, il faut bien l'avouer. Ne me demandez pas pourquoi. La deuxième partie de mon segment est en tout cas assez mauvaise. Je crois que je suis perturbé par le fait que les pneus des essais libres (et que nous avions bien rodés) ont été remplacés par des pneus neufs fournis par l'organisation et placés à la fin du contrôle technique. Je demande un nettoyage des pneus (ce qui coûte un peu de temps car un coéquipier doit se rendre à la table technique pour ce faire), mais j'en mesure immédiatement les bénéfices en battant mon meilleur temps au tour durant 5 tours consécutifs, ce qui est un peu grisant, avouons-le.

Survient alors un incident: emporté dans mon élan, je sors, et ma voiture se retrouve sur une autre piste, avant d'être littéralement catapultée hors du circuit! Dans son vol plané, la Porsche 956 New Man perd son aileron arrière … et peut-être un peu d'appui, et en tout cas l'appui de son sponsor, mais tout cela est un peu moins grave au 1/32e, avouons-le ;)

Le ramasseur fait bien son travail, remet la voiture en piste sur la bonne voie, et comme le prévoit le règlement il remet mon aileron à la direction de course. Si la voiture continue de bien rouler (ouf! et les puits de vis ont tenu!), une communication de la direction de course nous intime l'ordre de refixer l'aileron, ce que Pascal réalise rapidement à la table de travail, mais qui nous fait perdre du temps et des tours de plus.

Pendant ce temps, l'équipe #1 des P'tits Pilotes a pris la tête du classement « Am » et au classement général elle évolue au milieu du classement des « Pro-Am », jusqu'à aller chatouiller des équipes « Pro ». Quant à l'équipe #2, celle de la Jaguar, un premier relais de Sgebi lui a permis de remonter jusqu'à la cinquième place de la catégorie après un relais plus difficile de mon LittleMartin, presqu'aussi stressé que son père.

Allez, je vous partage une autre photo qui vous montre cette fois Pascal (à gauche), Sébastien (juste à côté), et LittleTom (piste 4), en pleine action.

Vous remarquerez que Pascal est fidèle à ses couleurs (et accessoirement à celles de Cadillac voire de … New Man ), que LittleTom ne cache pas sa sympathie profonde pour une célèbre écurie transalpine (qui pour l'occasion correspond à la couleur de la Porsche Momo) tandis que Sébastien tente de piloter incognito au milieu d'autres pilotes qui ont opté pour des tenues foncées

Message modifié le mercredi 3 décembre 2025 à 23h23 par LittleBen

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mercredi 3 décembre 2025 à 23h32

Petit intermède avec deux observations:

1) Je vous ai teasé la course en parlant de « Very Pro - Very Am », et cela s'est vérifié dans le déroulement de la course. A tel point que Pascal et Sébastien avoueront avoir parfois éprouvé quelques difficultés à gérer le trafic, en côtoyant des pilotes moins aguerris.

2) Les P'tits Pilotes, au départ, c'était du coaching de jeunes débutants. Les jeunes ont grandi, ils ne sont plus des débutants, mais le coaching est toujours le bienvenu. Je voudrais donc remercier trois de nos pilotes qui se sont particulièrement distingué dans cet art délicat, et en particulier Pascal (qui m'a aidé à mieux franchir une chicane puis à gérer mon stress) et Frank et Sébastien, qui ont été d'une gentillesse extrême pour accompagner Martin, notre benjamin.

On notera au passage qu'une fois le stress passé, la participation à l'Open a été remplie de bonne humeur …

… ce qui était d'ailleurs un de nos objectifs

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mercredi 3 décembre 2025 à 23h58

Pendant que la bonne humeur règne, la course se poursuit …

Sébastien et Thomas sont détendus …

… et ils ont raison de l'être: il reste un peu plus de deux segments et les P'tits Pilotes occupent les première et deuxième places en « Am », avec les équipes #1 et #3 respectivement, tandis que la Jaguar de l'équipe #2 occupe la quatrième place, à 7 tours du troisième, qui tente de mettre la pression sur l'équipe #3.

Le podium va donc se jouer dans les deux derniers segments, et avouons-le, on aimerait voir un triplé des P'tits Pilotes pour fêter notre collaboration avec l'équipe PACA. Oui, mais un retard de 7 tours, il faut le combler …

« Votre mission, si vous l'acceptez … »

Mission impossible? Pas pour Sébastien, qui se prépare à piloter la Jaguar, et qui me glisse à l'oreille: « Je vais tout faire pour qu'on aille sur le podium avec Martin! ».

Les pilotes se placent et le segment démarre (on peut voir Simon, pilote de la Momo, en voie 5, Sébastien sur la piste 7 et Christophe sur la piste 8):

La suite va être spectaculaire. Sébastien est déchaîné, et il entame sa remontée. Après une dizaine de minutes, il a déjà repris plusieurs tours à son adversaire, et il lui prend la troisième position aux deux tiers du segment. La Jaguar vole. Et son adversaire perd ses moyens, son sang froid, et un peu de fair-play aussi. Qu'à cela ne tienne, Sébastien continue de creuser l'écart. Il termine même le segment avec … 5 tours d'avance sur son adversaire! Oui, vous avez bien lu, il lui en a repris 12 au total. Les chiffres ne mentent pas, et sur ce segment Sébastien est d'ailleurs le 2e pilote le plus rapide sur les 24 concurrents répartis sur les trois circuits. Une véritable démonstration, sous les regards enchantés de Martin, Frank et Etienne (et de tous les autres P'tits Pilotes).

Etienne est enchanté, certes, mais il va rouler sur la piste 8 (extérieure) lors du dernier segment, et son adversaire se trouve sur une piste du centre, plus rapide et plus facile. L'avance construite par Sébastien sera-t-elle suffisante?

Elle le sera, et probablement que l'autre équipe a reçu un coup de massue durant l'avant-dernier segment. Ils n'y croient plus vraiment. Etienne se permettra même de leur prendre un tour de plus pour sécuriser un podium 100% P'tits Pilotes dans la catégorie « Am »!

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : jeudi 4 décembre 2025 à 00h07

Le classement final est celui-ci:

Nos équipes monopolisent donc le podium en catégorie « Am »:
- l'équipe #1, avec Thomas, Simon, Maceo et Stany et avec la Porsche 962C Momo, remporte la catégorie et se place en … septième position au général
- l'équipe #3, avec Christophe, Côme, Pascal et moi, et avec la Porsche 956 New Man, arrive deuxième en « Am » et 12ème au général,
- l'équipe #2, avec Etienne, Frank, Sébastien et Martin, et avec la Jaguar XJR-10 Castrol, conquiert un podium bien mérité en « Am » et termine 13ème au général, à quatre tours de l'équipe-sœur.

Vive les P'tits Pilotes, vive le team PACA … et vive France Slot Forum puisque la moitié des pilotes figurant sur le podium sont membres du forum … et que cette histoire n'aurait pas pu être racontée si des sloteurs du sud de la France et du … euh … milieu-sud de la Belgique n'avaient pas pu s'y rencontrer :))

Je vous reviens bientôt avec quelques conclusions de l'aventure

Message modifié le jeudi 4 décembre 2025 à 00h10 par LittleBen

Kcirtap
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 4 décembre 2025 à 09h57

Tu as un sacré talent de narrateur, bravo Benoît, c'est super agréable à lire tes aventures !
Et surtout félicitations aux 3 équipes gagnantes en catégorie « Am ».
En ce qui me concerne, je n'ai pas ce talent...

Demain vendredi et dimanche je participe au reccord du monde à Lens pour le Téléthon. Une autre histoire à vivre ;
60 heures sur 6 voies sans arrêt ! Record à battre : 4787,23 KM !
Cela fait une sacrée organisation, beaucoup de pilotes engagés, de ramasseurs et autres !
Le SRLM 59 roulera durant les 60 heures sur la voie intérieure 6. Ce n'est pas la plus facile...
Enfin je m'égare et désolé de poluer ton magnifique post.

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message modifié le jeudi 4 décembre 2025 à 10h27 par Kcirtap

Ric
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 4 décembre 2025 à 10h19

Salut Littleben

Toutes mes félicitations à vous tous, pour cette superbe course, et merci à toi pour ce partage sur FSF.

Surveiller Imprimer