Les Lotus 30 et 40, la fausse bonne idée.


Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 26 avril 2020 à 08h06


Ça c'est de la précision rapportée au modélisme.
On verra suivant le choix d'Alain quel V8 Ford il aura installé

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message modifié le dimanche 26 avril 2020 à 08h07 par J89

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 26 avril 2020 à 14h37


Dart et J89, vous commencez à pinailler là !
Pepe, j'imagine que ces scans t'ont pris du temps, mais quel formidable apport à ce topic de scratcheurs ! Merci, merci et encore merci.
Pour ma part, j'ai essayé de mon coté de faire quelque chose de convenable, voici un "step by step" en image.


1- Couper un bout de rond alu de 3mm.


2- Le replier sur lu même et serrer le pli avec avec une pince.


3- A l'aide d'une lime, arrondir et diminuer le diamètre.


4- Préparer un bout de tube d'Antenne au bon diamètre


5- Sertir comme sur la photo avec un tournevis et un léger coup de marteau.


-6 Une option est de roussir les tubes avec un chalumeau.


7- Couper un bout de rond de 3mm.


8- Diminuer d'un coté le diamètre à 2mm en utilisant une perceuse et une lime, comme sur la photo.



9- Coller en position le petit coté dans l'embout du pinceau. Couper le bout qui dépasse à 1.5mm


10- Percer un trou dans le cerclage fait avec un bout d'antennne (vu plus haut) comme sur la photo.


11- Après avoir percer introduire l'embout pinceau et coller le tout.



12- Lorsque l'assemblage est solidifié, coller par en dessous un second rond d'alu plié, pour avoir 4 pot réunis en un.

Naturellement reproduire tout le processus une deuxième fois pour avoir les deux pots.

Message modifié le lundi 27 avril 2020 à 17h33 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 26 avril 2020 à 14h51


@ Pepe, Je suis moi aussi fan de la Lotus 40 et plus particulièrement de Lotus en général. La faiblesse du châssis était sans doute due au fait qu'il était dérivé de celui de l'Elan.
Mais ce n'était pas le seul problème de l'auto ; Frein trop sous-dimensionnés, chauffe moteur, mauvaise implantation des suspensions, problèmes aéro. En fait même Jim Clark se plaignait qu'elle était "a handfull to drive" Pénible à conduire.

Pour cet exemplaire à vendre dans ma région dans les années 90, je l'ignorais. Je vais poser la question à un ami à moi qui est collectionneur de Lotus, il possède notamment une jolie type 47.

Pour ce qui est du Slot, je suis bien certain que la morphologie de cette auto a tout pour en faire un gagnante, seul petit problème, la version Super Shell est un peu trop petite pour arriver à rentrer qq chose de correct dessous.

Message modifié le mardi 28 avril 2020 à 00h37 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 27 avril 2020 à 17h51


Maintenant on passe à la carrosserie.


On commence par retirer le faux cockpit, d'abord à la Dremel, puis on finit à la lime.


Ensuite, les écopes de refroidissement sur les cotés du capot moteur. Rien de bien compliqué. On prends des mesures, on les reporte sur de l'adhésif de carrossier. Colle en place, on perce a 1.5mm puis à 2.5mm puis enfin à 3mm. On finit à la mini queue de rat et la mini lime plate. Un set de limes de bijoutier étant indispensable dans ce genre de jobs.

Enfin on prends les mesure puis on marque la découpe sur le capots qui va laisser passer le échappements. La suite vous connaissez, on pointe les coins à la perceuse, coupe et on finit à la lime.




Ok, en est est ici, et pour aujourd'hui ça ira bien comme ça.

Je précise que toutes ces modifs, ne demandent pas vraiment de savoir-faire particulier, c'est à la portée de tous avec un peu d'outillage et beaucoup de patience. A+

Message modifié le lundi 27 avril 2020 à 17h54 par Alain Craniotakis

Message

michelswing
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 27 avril 2020 à 19h11


J'adore ces Lotus 30 et 40 !
J'en ai monté une il y a quelques années sur une base de Fleishman en charcutant généreusement la carrosserie (gros travail sur les flancs rabaissés et les ailes arrières élargies). Avec un chassis réglable Slot-it à moteur transversal, c'est une vraie tueuse de chrono !

En attendant, voici un petit rébus (éligible au Grand Prix de la Charade) pour les amateurs de Lotus...
et de BD :

Message modifié le lundi 27 avril 2020 à 19h11 par michelswing

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 27 avril 2020 à 19h34


Tintin-Lotus- Bleu ?
(Félicitations au passage)

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

oldfred
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 27 avril 2020 à 21h14


voila la 30 de Strombecker qui a été repeinte

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 28 avril 2020 à 00h34


Bravo Michel pour cette mise à jour de la Lotus Fleischmann. certainement un gros boulot, mais qui en vaut bien le résultat plus réaliste.
Au passage, tant que tu y étais, une petite peinture, les cornets traversant le capot et non posés dessus et de vrais globes de phares rajouteraient encore du réalisme, ne penses-tu pas?
Toi qui en as une sous la main ne trouves-tu pas qu'elle est plus près du 1/24 que du 1/32 ?

Merci OldFred pour cette photo, joli travail de peinture sur le pilote, on notera le volant rouge, la petite note de réalisme supplémentaire. Un ami m'a expliqué que chez les Lotus de course, c'était ; volant rouge sur tableau de bord noir ou volant noire sur tableau de bord rouge.

@Pepe, mon ami m'a confirmé que la 40 est toujours à vendre dans la région, mais elle est dans un état proche de l'épave et il en veut un prix délirant. De plus son historique est douteux, rien ne prouve qu'il s'agit vraiment de l'une des trois 40 et non d'une 30 modifiée.

Bone nouvelle je viens de faire l'acquisition d'une Lotus Elite de Super Shell, à suivre sa construction, prochainement sur ce Forum.

Message modifié le mardi 28 avril 2020 à 00h41 par Alain Craniotakis

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 28 avril 2020 à 01h31


Tiens, je t'ai trouvé une déco sortant du lot pour ta 30/40...

Silverstone 1970

Alain Craniotakis a écrit :

Toi qui en as une sous la main ne trouves-tu pas qu'elle est plus près du 1/24 que du 1/32 ?

Il ne faut pas se fier aux apparences et Fleischmann a fait aussi une 40 au 1/24.
Je ne sais pas où j'ai mis ma Super Shells tu prendras la mesure toi même.

Lotus 30/40 longueur 19' 9" = 4m19
1/32 : 13.09cm
1/24 : 17.65cm

Fleischmann 13.40cm
Strombecker 13.20cm

Et pendant que j'y étais quelques 1/24 que j'avais à proximité :
Fleischmann 16.28cm
Strombecker 17.33cm
Russkit 17.60cm
Cox 17.55cm

Comme quoi chez Fleischmann la 1/32 est correcte (+ 3/10mm) la 1/24 est fausse (- 1.37cm) pas loin de 10% d'erreur...

Le slot ça rend fou !!!

Message

cheetah31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 28 avril 2020 à 10h13


Belle la rose
Beardog

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 28 avril 2020 à 15h19


Belle réalisation M. Barjot ! Vraiment soignée.

@ Pepe, donc ma Fleischmann était une 1/24, ça réponds à ma question. Pour ce qui est de la mienne voici les dimensions : Long. 12.8, c'est donc bien la Super Shell qui est trop petite. Grrrr ça va pas faciliter les choses.Jaurais mieux fait de partir sur une Fleishmann.
Merci pour la déco, ça me rappelle mon enfance à Londres, ma mère collectionnait les Pink et les Green stamps quand elle faisait les courses chez Woolworth. Avec, elle avait pu me faire offrir un voilier navigant, comme celui-ci. Amusant c'est Triang qui les fabriquait, la même firme de Scalex.
Ceci dit, j'ai déjà des vues sur une déco plutôt sympa.


Et on se demande pourquoi je suis capitaine aujourd'hui

Message modifié le mardi 28 avril 2020 à 15h23 par Alain Craniotakis

Message

cheetah31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 28 avril 2020 à 16h41


C'est moi que tu appelles Mr Barjot ?

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 28 avril 2020 à 17h09


cheetah31 a écrit :

C'est moi que tu appelles Mr Barjot ?

Oups désolé, j'ai lu trop vite, pardon Cheetah

Message

michelswing
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 15h33


Ah zut, je n'ai (encore !) pas eu de notifications pour les réponses à ce sujet !

J89 a écrit :

Tintin-Lotus- Bleu ?
(Félicitations au passage)

Je dirais même mieux : Tintin et Sa Lotus Bleue (et y a pas de quoi me féliciter pour un jeu de mot aussi foireux )
Alain Craniotakis a écrit :

Bravo Michel pour cette mise à jour de la Lotus Fleischmann. certainement un gros boulot, mais qui en vaut bien le résultat plus réaliste.
Au passage, tant que tu y étais, une petite peinture, les cornets traversant le capot et non posés dessus et de vrais globes de phares rajouteraient encore du réalisme, ne penses-tu pas?
Toi qui en as une sous la main ne trouves-tu pas qu'elle est plus près du 1/24 que du 1/32 ?

Voici des photos de la voiture modifiée (les ailes arrières considérablement élargies pour répondre au règlement du TdF du Folm et éviter que les roues ne dépassent de la carrosserie, une interprétation du règlement à la manière de Colin Chapman !).
Peut-être un peu grosse pour une 1:32, et encore. Je pense que c'est surtout l'aspect très jouet d'origine et le plastique épais de la Fleishman qui donne une impression un peu massive.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 17h18


Alors là Michel, je suis sur le cul ! Elle est juste parfaite ! C'est ce que j'aimerais pouvoir arriver à faire sur la mienne. Le pare-brise, ce ne serait pas celui de l'Alfa?
En tout cas, super résultat.

Message

michelswing
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 17h56


Alain Craniotakis a écrit :

Alors là Michel, je suis sur le cul ! Elle est juste parfaite ! C'est ce que j'aimerais pouvoir arriver à faire sur la mienne. Le pare-brise, ce ne serait pas celui de l'Alfa?
En tout cas, super résultat.

Merci
Non, c'est bien le pare-brise d'origine de la Fleishman, je l'ai juste retaillé.
Je n'ai pas de photo du "work in progress", mais j'avais procédé comme ça :
- dissociation du capot moteur au niveau de l'arrière de l'habitacle
- assemblage à la colle des parties inférieure et supérieure de la coque (sans le capot arrière).
- évidage du dessous de la voiture pour faire le place au châssis Slot-It
- réduction de la hauteur du capot et perçage pour les grilles et le bloc moteur et échappement
- repositionnement du capot sur le reste de la carrosserie
- réalisation des ailes élargies au Milliput
- le bloc moteur et les échappements sont refixés par en dessous sur une fine plaque de plastique peinte en noire
- le pied du rétro est en corde à piano qui traverse la carrosserie et et collé à la cyano par en-dessous.
Si j'avais en le temps, pour fignoler, j'aurais pu m'occuper des optiques de phares et peindre un joint sur le bas du pare-brise. Mais j'ai épargné quelques mouches

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 18h12


@ Michel,
Oui, ben le résultat est spectaculaire ! Un remise aux bonnes proportions discrète mais très réussie. C'est fou ce que ton modèle fait maquette alors que la Fleischmann fait vraiment jouet.
Tant mieux pour les quelques mouches épargnées, ça permet aux autres scratcheurs, dont je fais partie, de ne pas se sentir trop ridicules. Non mais ! Il ne manquerait plus que tu fasse le joint du pare-brise et pourquoi pas aussi, les moustiques écrasés dessus tant que t'y es ?

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 1 mai 2020 à 17h47


Bon on continu d'avancer, J'ai remarqué sur le capot avant des Type 40, un bossage en goutte d'eau, j'ai donc préparé le mien avec du Putty.

Ce jour on est rendu ici : Le chassis SRC à été retaillé dans tous les sens pour se fondre dans la Lotus. L'idée , c'est que les rebord en blanc, viennent épouser l'intérieur de la carrosserie.
Les parties blanches sont comme à mon habitude taillées dans de la boite de glace. Le vrai chassis de la 30, était basé sur celui de la Lotus Elite, retourné pour que le moteur soit à l'arrière. donc sur mon chassis on peu voir la colonne centrale faite dans la queue d'une cuillère en plastique. je précise, qu'à l'instar du modèle grandeur, elle sert de raidisseur.

Sur le capot, on aperçoit le bossage en goutte d'eau, noir parce que j'ai durci le putty avec de la cyano de remplissage noire. Le tout est verni pour lisser.
Autre détails, le moteur est un assemblage des connecteurs Legrand, plantés dans le faux moteur de la King Cobra MRRC, et la boite provient d'un Lotus Policar.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 5 mai 2020 à 23h27


Encore une fois, le problème avec ce genre de voiture ultra basse et plutôt petite ; on a de grosses difficultés à faire tenir un châssis avec moteur transversal et des roues larges, à l'intérieur.
Donc, il faut des extensions d'ailes et mon fournisseur de kit carrosserie s'appelle Tea Spoon. Bref on est reparti pour plusieurs séances de collage, masticage et ponçage.


Primo, on arrondi le passage des roues arrière.


Puis on colle les bout de cuillères à café en plastique.


Et pour finir, on mastique, on ajoure, et on ponce. Au passage notez le bossage sur le capot avant et le spoiler sous la face avant. Ce dernier est un reste des pièces de la Lola Thunder Tiger, recoupé et ajusté à la carrosserie de la lotus, qui maintenant ressemble plus à une Type 40 qu'une 30.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 10 mai 2020 à 18h28


Bon, la carrosserie est prête pour la peinture.

1 - Une couche de base argent métallisée.

2 - Puis de couche de bleu métallisé pour la bande centrale.


3 - Après avoir posé le premier pochoir, une couche d'or métallisé pour le fond de la couche suivante

4 - Maintenant on rajoute une couche de bordeaux métallisé, que la sous-couche or va éclaircir.

5- On protège le bordeaux métallisé avec une deuxième pochoir.

6 - Puis on applique deux sous-couches de gris métal pour bien couvrir le rouge.



A suivre...

Message modifié le dimanche 10 mai 2020 à 19h04 par Alain Craniotakis

Surveiller Imprimer