Les Lotus 30 et 40, la fausse bonne idée.


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 23 avril 2020 à 18h03


Nous sommes en 1964, Ford vient de choisir Lola au détriment de Lotus pour mener à bien son projet de GT d'endurance. Colin Chapman, le fondateur de Lotus (NDLR) à son tour froissé dans son égo, veut prouver à Ford et au monde entier, qu'il est le meilleur choix pour exploiter le V8 du constructeur américain. Chose qu'il fera en F1 et aux USA à Indianapolis. Mais semble-t-il, cela ne suffit pas aux ambitions de M. Chapman, qui décide de se lancer dans le championnat group 7 des Big Bangers.
Ce sont des voitures de sport dont la formule est facile à comprendre : Un gros V8 pesant le poids d'une cathédrale gothique, installé dans une auto pas plus lourde qu'un top model de chez Elite après une grosse tourista. Bref une recette qui a vu naître un certain nombre de bolides et mourir un certain nombre de pilotes.


Oui ben je sais pas si c'est une 30 ou une 40, elles se ressemblent trop. Tu prends une pièce de 1 euros, tu la jettes en l'air ; quand elle retombe si c'est sur face, c'est une 30 sinon tu devines la suite.

Ainsi la Lotus 30 vu le jour, équipée du V8 289ci (4.7) en alliage issue de la Ford Fairlane, dans sa version 271 cv fourni par Ford Hi-performance. Une fois passé dans les mains de Lotus, il se rapprochait un peu plus de la « Performance » venté par Ford avec 80cv de plus.
Oui mais ce n'était toujours pas suffisant pour rivaliser avec les Lola (encore eux ! grrr) et les Mclaren.


Je sais toujours pas, alors reprends ta pièce.

De plus l'auto dans ses débuts souffrait de problèmes de surchauffe, semble-t-il résolus par la suite. Autre petits tracas, les freins étaient faiblards, le châssis bien que renforcé était trop fragile et l'aérodynamique anti-productive. Ce qui est trop fin, vole trop bien, ou un truc dans le genre.


Bon là c'est une 30. -Comment je le sait ? - Parceque c'était écrit sous la photo.

Bref en résumé, la Lotus 30 produite à 33 exemplaires fut une vraie saucisse, il fallut tout son savoir-faire à Jim Clark, pour en faire un Hot Dog, disons gagner quelques courses, pour l'ensemble de d'entre elles de seconde division et un ou deux podiums.


Là c'est une 40, je le sais parce qu'elle est en panne !

A suivre ...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 23 avril 2020 à 18h51


Fin 65, Colin Chapman voulant sauver l'honneur se mis en tête d'amélioré ce qui était un fiasco al la base et sorti la Lotus 40. Au Final la voiture était encore plus difficile, pour le moins à piloter. Avec encore moins de mise au point, cette dernière fut un désastre limité à deux exemplaires.


Bon cette photo n'a rien à voir avec le sujet, mais j'avais besoin de toute votre attention.

Parmi les 32 Lotus 30 certaines ont fini aux USA dans des petites écuries, dont certaines sut tirer parti de verrue anglaise, sans toutefois atteindre des sommets. C'est l'une de ces Lotus 30 bidouillée que je m'apprête à reproduire ici.


En tout cas c'est une Lotus

Alors pourquoi me suis-je mis en tête de faire un scratch à partir d'un tel conundrum *?
Bon d'abord, parce que j'aime bien Lotus, ensuite parce que j'aime bien les anciennes marques de Slot anglaises ressuscitées, telles que MRRC ou Super Shells. Et pour finir, ce n'est pas parce qu'une vraie voiture fut championne du monde, que la version slot roulera bien ; et inversement !
Bref mon objectif est de fournir à Fred, une voiture capable de battre la Lola Thunder Tiger, que je lui ai fait récemment et avec laquelle (après ses propres réglages) il à reporté le championnat. Bref, j'entends sauver l'honneur de Sir Colin Chapman, du fin fond d'un obscur club de slot Italien.


Nombre de ces voitures ont été achetées en deuxième, troisième ou quatrième main par de petites écurie privées.

P.S Je viens de me relire et Je me demande d'un coup, si à force de confinement je ne perds pas la boule. "Sloteur Fou", ils ont peut-être pas tord les webmasters.


Celle-ci manquait de pots.

* Comment ça tu ne sais pas ce que c'est qu'un conundrum ? C'est du faux latin moderne, d'ailleurs ça devrait s'écrire Quonundrum. C'est un terme inventé par des universitaires qui voulait un mot pour définir un casse-tête sans solution, Par exemple :
« Comment rendre l'humain moins con ?" Demande le journaliste au père de la relativité, Réponse "- Ben ça c'est un conundrum".

Message modifié le jeudi 23 avril 2020 à 19h36 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 23 avril 2020 à 19h24


Ok, on passe au kit lui-même. Acheté sur Ebay, pour la modique somme de 28€ port compris. Trois semaines d'attente, le temps au courrier d'arriver à dos d'âne ici dans le sud. Le kit est contenu dans un petit sachet en plastique. Six pièces au total, ça fait cher le morceau de plastique. Une carrosserie, un pilote avec sa tête un pare-brise, un arceau en métal et deux bas de caisse.
Le tout plutôt bien proportionné et la gravure n'est pas trop pourrie pour l'époque. Rappelons que c'est un moule qui date des années 60, ce qui ne va pas nous empêcher d'ajouter quelques détails ; des pots d'échappement, des entrées d'air, un extracteur d'air sur le capot avant et un cockpit digne de ce nom. Nous y reviendrons plus tard.


Rien compris à la notice

Le kit tel qu'il était dans le temps avec son châssis. Pour la mienne je pars sur du Slot -it, pas très authentique, mais un peu plus performant. N'oublions pas que l'honneur de Sir Colin Chapman est en jeu.

Message modifié le jeudi 23 avril 2020 à 19h35 par Alain Craniotakis

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 23 avril 2020 à 19h56


Faciles a reconnaitre ces Lotus
La Lotus 40 , c 'est une 30 avec ..... 10 défauts de plus
La 30 les échappements ( doubles ) sortent sous la jupe arrière , le capot arrière est voit simplement les cornets , avec ou sans bulle plexi , capot avant lisse
La 40 a les échappements du bloc Ford au centre du V , comme sur ta King , et le capot avant a un bossage .
Chez COX , au 1/24 , le kit possède les accessoires pour faire les 2 versions par exemples

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 23 avril 2020 à 21h26


DART1973 a écrit :

Faciles a reconnaitre ces Lotus
La Lotus 40 , c 'est une 30 avec ..... 10 défauts de plus
La 30 les échappements ( doubles ) sortent sous la jupe arrière , le capot arrière est voit simplement les cornets , avec ou sans bulle plexi , capot avant lisse
La 40 a les échappements du bloc Ford au centre du V , comme sur ta King , et le capot avant a un bossage .
Chez COX , au 1/24 , le kit possède les accessoires pour faire les 2 versions par exemples

Merci pour les précisions. En fait je voulais juste faire de l'humour.

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 23 avril 2020 à 22h54


Oui , mais comme cela un moyennement comprenant y vera plus claire

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 24 avril 2020 à 16h56


DART1973 a écrit :

Oui , mais comme cela un moyennement comprenant y vera plus claire

Tout à fait d'accord ! Au passage je précise que la notice sur la dernière image, n'est pas la notice du kit, qu'elle ne figure pas dans le paquet, que d'ailleurs ce n'est pas une Lotus 30 mais un 23 largement modifiée et que tout ça aussi fait partie de la plaisanterie. Je pense que je devrait mettre plus emoticons du style : ou ou encore ou même ou alors ou peut être sinon, celui là est bien aussi .

Message modifié le vendredi 24 avril 2020 à 17h00 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 25 avril 2020 à 00h53


Bon on a assez rigolé, maintenant on passe aux choses sérieuses. Ok ce petit kit est pas trop mal proportionné, à un point qu'il me porte à croire que la Lotus 40 1/32 vendue par Fleischmann dans les années 70, était plutôt au 1/24.
En revanche il est trop simple comparé aux standards actuels. Bref va falloir tout de même faire quelque chose pour ces triste cornets d'admission moulés sur la carrosserie.

Bon c'est pas difficile, il faut un bout de fond de boite de présentation quelconque ; Scalex, Fly ou autre et 8 connecteurs de cable 1.5mm2 Legrand, acheté en grappe.
NB pour Stargrazer, ces mêmes connecteurs peuvent servir de pots d'échappement, et on peut aussi prendre la taille au dessus 2.5mm2.

Puis on procède comme ci-dessous :




A ce stade, on va se servir du manche d'un pinceau fin pour élargir délicatement le cone du cornet.



La suite vous la devinez, on ajoure un rectangle au bon emplacement sur le capot arrière et on colle par en dessous. (Oui il n'y a pas de photos parce qu'il est trad et que nous nous sommes arrêtés à ce stade pour aujourd'hui, vous ne voulez pas que j'ai des ennuis avec le sindycats des filles non?)

Bon comme pas mal de teams aux USA, nous allons modifier cette 30 pour en faire une hybride 30/40. Du coup nous allons lui greffer des pots Mégaphone qui sortirons du capot arrière.
On aurait pu comme pour la King Cobra se servir de ceux vendus en pièces détachée par Thunder Tiger, mais je les voulais chromés.
-Non je n'ai pas dit peint en argent métal, j'ai bien dit chromés ! Alors voilà, on achète deux pinceau taille N°2 et on procède comme suit :



On coupe avec la Dremel montée avec un disque à tronçonner. Gardez le manche il va vous servir pour élargir les cornets (voir plus haut, il faut suivre !). -Comment ? T'as pas de Drémel ?!? -Un scratcheur qui na pas de Drémel, c'est comme une fille qui n'a pas de cheuveux, non mais Allo Quoi ! (Citation d'une grande filozofe kontanporène)
Nabila la rande filozofe

Pour retirer les poils, on enfonce avec un clou, les poil vers l'intérieur pour les faire sortir de l'autre coté du tube.


Pour ceux qui se posent la question, c'est du rond d'alu de 2mm2 vendu en magasin d'arts créatifs.



Pour coller de l'alu et du fer, il vous faudra de la colle bi-composants, (résine/durcisseur) , ma préférée c'est la légendaire ARALDITE ne pas utiliser de la prise rapide 5mn, elle est moins solide. préférer la prise en une heure voir pour les gros travaux la 24h.

Message modifié le samedi 25 avril 2020 à 01h05 par Alain Craniotakis

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 25 avril 2020 à 02h54


@Alain : tu postes, tu postes et moi je bloque à la phrase:
"Parmi les 32 Lotus 30 certaines ont fini aux USA dans des petites écuries, dont certaines sut tirer parti de verrue anglaise"
que veux-tu dire par là?

@DART : "Oui , mais comme cela un moyennement comprenant y vera plus claire" ben si on ne voit plus Claire, est ce que l'on aperçoit Vera? ca me trouble, c'est pas clair.....

@Alain encore: plus c'est tard ou trad comme tu dis, plus t'es fatigué et les lettres se mélangent et disparaissent

bon je blague mais des Lotus 40 PSK j'en ai deux ou trois à monter. C'étaient peut-être des daubes, mais elles ont une sacrée tronche, ces voitures!
ah oui j'ai pas pigé pourquoi tu fais les pots d'échappements si longs. Le truc du pinceau était pas suffisant?

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 25 avril 2020 à 09h58


Zut , moins deux points , merci de ne pas les enlever de mon classement Monte-Carlo

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 25 avril 2020 à 10h13


@ gilou
je fais l'hypothaise (c'est comme ssà que l'écrirait la grande filozofe ,je crois ) que Alain utilise et reproduit en professionnel de la préparation et même à l'échelle 1/32, la technique des fluides.
Pour obtenir un rendement optimum dans la combinaison admission-compression-explosion-echappement, un moteur doit évacuer de manière homogène pour chaque cylindre ,et là il y en a huit, la même quantité de gaz brulés par cylindre.
De fait tout les conduits d'échappement doivent avoir la mème longueur quitte à faire des nœuds de spaghetti .
(image du net pour un 6 cylindre en ligne)

Mais peut-être savais tu déjà tout ça ?
Attendons la réponse d'Alain.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 25 avril 2020 à 14h28


J89 a écrit :

De fait tout les conduits d'échappement doivent avoir la mème longueur quitte à faire des nœuds de spaghetti .

Exact mais pas seulement.

Les tubes en provenance de chaque cylindre doivent aboutir dans l'ordre de l'allumage dans le collecteur.

Ainsi les gaz d'échappement du cylindre N°1 en sortant "tirent" les gaz de l'explosion du cylindre suivant qui n'est jamais le N°2.

C'est un truc très rarement reproduit sur les échappements inox basique du commerce qui sont bêtement réunis dans l'ordre 1/2/3/4 etc pour des raisons de coût et simplicité.

Pas correct ordre 1/2/3/4 construit comme ça vient...

Correct ordre 1/3/4/2

Le slot ça rend fou !!!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 25 avril 2020 à 15h05


ah ben j'ai appris quelque chose, merci les gars.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 25 avril 2020 à 15h40


Merci à J89 et Pepe pour ces précisions, bien utiles. Pour te répondre, mon cher Gillou, tu as raison, pour ce que je vais faire les pinceaux étaient suffisants. Pourtant j'avais trois raisons de proposer cette extension :
1- effectivement, j'avais prévu la possibilité de faire une découpe dans le capot arrière pour faire apparaître le "Spaghetti" comme ci-dessous

Mais pour me faciliter la vie j'ai choisi l'option ci-dessous, notamment parce que mon moteur transversal arrière et la hauteur de caisse, ne me permettent pas de faire autrement.

2- Le but était aussi didactique, pour expliquer aux autre scratcheur ma méthode pour faire des pots Megaphone, chromés.
3- Pour avoir de la matière pour coller mon pot.
Pour finir après les explications de J89 et Pepe, je me sens obligé de trouver le moyen de faire un spaghetti, ou ce qui en donne l'illusion.

Autre réponse, ce que j'entends par : "certaines écuries ont sut tirer parti de cette verrue anglaise" Les Lotus 30 et 40 sont des tâches dans la glorieuse histoire de la marque. A un tel point que nombre d'auteurs ont fait l'impasse sur ces deux voitures. Pourtant en deuxième ou troisième mains certaines écuries aux USA, à force de patience et de modifications, ont su les rendre suffisamment compétitives pour des épreuves de moindre importance.

Bien, je vous laisse pour aller m'arracher les cheveux sur ces pots d'échappement !

Message modifié le samedi 25 avril 2020 à 15h42 par Alain Craniotakis

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 25 avril 2020 à 15h53


Il y a un article dans un livre ou journal slot des 60's sur la fabrication simple des spaghetti.

Si tu as un peu de temps je fais une recherche...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 25 avril 2020 à 17h41


Merci Pepe, du temps en ce moment j'en ai à revendre, alors tu peux envoyer ton article ici dans ce post, ça va sans doute en inspirer quelques uns. Ca fait une heure que je suis dessus. alors oui, je suis bien sur qq chose de sympa, mais un peu trop gros pour l'échelle, selon moi.

Message modifié le samedi 25 avril 2020 à 17h41 par Alain Craniotakis

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 25 avril 2020 à 17h44


Patience...

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 25 avril 2020 à 19h51


J'ai trouvé !!!

Maintenant faut scanner...

Alors pour te faire passer le temps je t'avais préparer ça hier pour t'aider à comprendre

Alain Craniotakis a écrit :

Rien compris à la notice

Le kit tel qu'il était dans le temps avec son châssis.


De mon coté j'ai toujours été un fan des Lotus 30/40 et principalement des 40.

Cette carrosserie était particulièrement efficace en slot et vers 67/68 c'était la carrosserie qu'il fallait avoir pour gagner.

A l'échelle 1 le plus gros défaut de ces autos était un manque total de rigidité du châssis.

Vers 92/93 il y avait une 40 à vendre à côté de chez toi à Nice.

Cette auto était dans un état plus que déplorable, presque à reconstruire entièrement.

Certes le prix était en rapport même si un peu élevé mais abordable.

Malheureusement j'étais déjà en pleine restauration d'une autre auto et j'ai laissé tomber.

Quelle erreur quand on voit le prix actuel d'un tel engin...oublions...

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 25 avril 2020 à 22h27


Bon j'ai fait au mieux pour les scans.

Dans les vieux journaux certains mois sont plus jaunis que d'autres même chez le même éditeur.

J'ai retravaillé chaque page avec Adobe j'espère que ça va passer correctement sur le forum.

Le montage ici est fait pour le 1/24 mais tu veux aisément transférer au 1/32.

5 pages.....................PANIER DE SERPENT !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 25 avril 2020 à 23h21


Yes , mais suivant le type du V8 Ford l ' ordre d 'allumage n 'est pas le même

Surveiller Imprimer