Nous sommes en 1964, Ford vient de choisir Lola au détriment de Lotus pour mener à bien son projet de GT d'endurance. Colin Chapman, le fondateur de Lotus (NDLR) à son tour froissé dans son égo, veut prouver à Ford et au monde entier, qu'il est le meilleur choix pour exploiter le V8 du constructeur américain. Chose qu'il fera en F1 et aux USA à Indianapolis. Mais semble-t-il, cela ne suffit pas aux ambitions de M. Chapman, qui décide de se lancer dans le championnat group 7 des Big Bangers.
Ce sont des voitures de sport dont la formule est facile à comprendre : Un gros V8 pesant le poids d'une cathédrale gothique, installé dans une auto pas plus lourde qu'un top model de chez Elite après une grosse tourista. Bref une recette qui a vu naître un certain nombre de bolides et mourir un certain nombre de pilotes.
Oui ben je sais pas si c'est une 30 ou une 40, elles se ressemblent trop. Tu prends une pièce de 1 euros, tu la jettes en l'air ; quand elle retombe si c'est sur face, c'est une 30 sinon tu devines la suite.
Ainsi la Lotus 30 vu le jour, équipée du V8 289ci (4.7) en alliage issue de la Ford Fairlane, dans sa version 271 cv fourni par Ford Hi-performance. Une fois passé dans les mains de Lotus, il se rapprochait un peu plus de la « Performance » venté par Ford avec 80cv de plus.
Oui mais ce n'était toujours pas suffisant pour rivaliser avec les Lola (encore eux ! grrr) et les Mclaren.
Je sais toujours pas, alors reprends ta pièce.
De plus l'auto dans ses débuts souffrait de problèmes de surchauffe, semble-t-il résolus par la suite. Autre petits tracas, les freins étaient faiblards, le châssis bien que renforcé était trop fragile et l'aérodynamique anti-productive. Ce qui est trop fin, vole trop bien, ou un truc dans le genre.
Bon là c'est une 30. -Comment je le sait ? - Parceque c'était écrit sous la photo.
Bref en résumé, la Lotus 30 produite à 33 exemplaires fut une vraie saucisse, il fallut tout son savoir-faire à Jim Clark, pour en faire un Hot Dog, disons gagner quelques courses, pour l'ensemble de d'entre elles de seconde division et un ou deux podiums.
Là c'est une 40, je le sais parce qu'elle est en panne !
A suivre ...