pepe_plus a écrit : Alain Craniotakis a écrit :Les Juniors sont faciles à piloter et avec un peu plus de voltage, elles feront bien l'affaire.
Comme l'a dit Oldfred ces moteurs ont 9 fois sur 10 ou presque perdu leur champ magnétique. C'est pour cela qu'on les trouve souvent en pièces détachées, les gars ont tenté de les réparer sans succès bien sûr. Cette mini version du moteur RX1 est très fragile et peu fiable. Augmenter la tension n'arrangera pas les choses et finira par les griller...
Si l'on trouve des refabrications d'aimants pour le RX1 je ne crois pas que celui-ci soit disponible, à vérifier.
Bonjour Philippe,
Tu as raison et j'ajouterai : comme d'habitude.
Augmenter le voltage ne peut être utile qu'avec un aimant en bon état, ce qui est plutôt rare avec ce type d'aimant après tant d'années. D'autant plus que, moins il aimante et plus il chauffe ; et plus il chauffe, moins il aimante.
Dès le départ, j'ai prévu l'idée de remplacer ces aimants par quelque chose de plus performant, plus moderne et plus efficace. Le Neodynium.
Tu as raison, je n'ai pas trouvé d'aimants de remplacement pour les juniors. Il en existe pour les moteurs Jouef, je ne suis pas certain qu'ils aient les bonnes dimensions.
En revanche j'ai trouvé la solution idéale sur Amazone, si je remporte l'enchère, ce qui n'est pas gagné, je ferai un tuto sur la méthode.
Je pense qu'avec ce remplacement les moteurs gagneront en couple, en accélération et la tenue de route de l'auto sera améliorée par la forte traction magnétique produite.
Je me rappelle qu'au tout début des années 90, l'arme absolue aux 24 heures du Chesnay était le moteur RX1 et son dérivé le RX2 "Race tuned", non pas pour leur vitesse de pointe, mais pour leur tenue de route en virage.
Avec la raréfaction de ces moteurs, la direction de course a fini par les interdire et les remplacer par les RX4, plus modernes, plus rapides mais avec beaucoup moins d'effet de sol.