Les formules 1 vintage et anciennes

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 16 mai 2024 à 17h06

sundaypilote a écrit :

bon prix pour une formule club, moins pour un home racer qui doit monter sa classe de course et acheter 4 exemplaires...je vais chercher encore qques cartrix en attendant

Ben c'est encore plus cher

Bbr6704
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 16 mai 2024 à 17h22

Ca dépend, on peut les trouvez à un peu moins de 60 € chez certains revendeurs "connus", et avec les frais de port offerts selon le montant de la commande.

Même si ça ne joue que sur quelques euros, je comprend la réponse de sundaypilote.

D'autant plus qu'en ce qui me concerne, ça implique le temps d'assemblage et de peinture/décoration du kit, ce qui ne s'annonce pas comme une partie de plaisir (possibilité d'avoir un résultat moyen très élevée, temps à passer, bref).

C'est un autre sujet, mais ce genre de projet est plutôt quelque qui ne m'attire que moyennement : je vois de très belles réalisations ici, mais je ne me sens ni la patience, ni le talent pour réussir ce genre de choses.

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 16 mai 2024 à 17h41

Bbr6704 a écrit :

Ca dépend, on peut les trouvez à un peu moins de 60 € chez certains revendeurs "connus", et avec les frais de port offerts selon le montant de la commande.

Même si ça ne joue que sur quelques euros, je comprend la réponse de sundaypilote.

D'autant plus qu'en ce qui me concerne, ça implique le temps d'assemblage et de peinture/décoration du kit, ce qui ne s'annonce pas comme une partie de plaisir (possibilité d'avoir un résultat moyen très élevée, temps à passer, bref).

C'est un autre sujet, mais ce genre de projet est plutôt quelque qui ne m'attire que moyennement : je vois de très belles réalisations ici, mais je ne me sens ni la patience, ni le talent pour réussir ce genre de choses.

Bon, je te l'ai dit hier, mais je peux m'occuper de la peinture de ton modèle. Ces petites monoplaces ne demandent pas de temps contrairement à une GT ou une Gr.5 dont les décos sont complexes. Là, une jolie peinture à la bombe, des numéros dans des ronds blancs et le tour est joué. Surtout que tu m'as dis vouloir la Ferrari 158, j'ai tout ce qu'il faut pour en faire une plutôt jolie.

Ou :

Message modifié le jeudi 16 mai 2024 à 17h46 par Alain Craniotakis

hakaa
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 16 mai 2024 à 18h22

Alain Craniotakis a écrit :

Parallèlement, je vais proposer à notre club de développer une catégorie F1 Classique autour de cette marque, en partant des versions à châssis Policar.
Notre club étant en grande partie constitué d'un public de nouveaux venus au slot, je trouve cette formule très adaptée à un nouveau type de règlement:

Les voitures seront d'origine,
Avec peut être, une guide à ressort et un réglage du train avant par vis.
Pour le reste on conserve toutes les pièces du kit.
Chaque pilote prépare sa voitures choisie dans la gamme en fonction de ses préférences.
Lors de la première course, chaque pilote roulera avec sa propre voiture. Puis dès la course suivante, le premier du classement prendra les commande de la voiture du dernier au classement général et le dernier pilotera la voiture du premier. Le second prendra la voiture ayant fine avant dernière et ainsi de suite pour tout le classement.
Lors de la manche suivante, on répète l'opération, le premier lors de la manche précédent prendra les commandes de la voiture ayant fini dernière et ainsi de suite.
Pour chaque course, il y a un classement par voiture et un classement par pilote.
Le classement final du championnat se calcul en additionnant les points de la voiture et de son pilote propriétaire.
Le but est de permettre aux nouveaux de rouler avec des voitures bien réglées et d'apprendre des meilleurs.
Comme les voitures sont assez semblables, les réglages devraient être assez limités, bien qu'essentiels. Forcément un pilote expérimenté, règlera la voiture qui lui est confiée avant la course. Petit à petit, toutes les voitures roulerons à peu près de la même façon.
Et comme elles sont solides, il n'y aura pas de problème à voir un pilote débutant rouler avec la voiture d'un pro, sachant qu'il ne pourra pas l'abîmer.
C'est une formule inédite qui peut ajouter un peu de motivation pour les nouveaux venus et leur permettra d'apprendre comment améliorer les autos.

Qu'en pensez vous ?

J'en pense que ton club est vraiment exemplaire, cette idée de partage d'expérience entre nouveaux et sloteurs expérimentés est vraiment très chic. Bravo
Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 16 mai 2024 à 18h37

hakaa a écrit :

J'en pense que ton club est vraiment exemplaire, cette idée de partage d'expérience entre nouveaux et sloteurs expérimentés est vraiment très chic.
Bravo

Merci Hakaa.
Notre club, il y a seulement 18 mois ne comportait que quatre membres et n'existait que par la volonté de Hervé son président, qui assumait seul les coûts d'entretien et de location du local.
Une nouvelle piste avec un nouveau tracé plus addictif et une organisation prise en charge par plusieurs membres, Hervé, Sebastien, Pascal et Fred et maintenant nous sommes au moins treize à quatorze à chaque rencontre hebdomadaire.
Au total le club a 16 membres et continu de recevoir de nouvelles inscriptions régulièrement, ce qui veut dire que plus de 70% des membres sont des new-comers au slot.

Il est important pour la pérennité de notre club de tenir compte de cette particularité et de prendre en considération les besoins de nos nouveaux membres, qui sont friands de conseils mais aussi qui ont besoin d'être épaulés pour ne pas toujours figurer en fond de classement derrière les super champions.
Oui, parce que notre club à en son sein quelques pointures du Slot : Pascal LPMC, qui squatte les podiums en ce moment même à la proxy. Sebastien, son coéquipier dans les courses d'endurance des autres clubs. Seb qui s'offre le luxe de terminer de temps à autre devant Pascal. Fred, qui l'an dernier à remporté le championnat Monégasque devant notre ami Jean, qui pourtant gagnait depuis une dizaine d'années. Fred Seb et Pascal sont aussi les maîtres lorsqu'ils vont en Italie.
Pour en revenir au Vallow Springs Raceway, il est important que nos Rookies ne se sentent pas relégués en fond de grille sans avoir l'occasion d'apprendre et de s'améliorer dans la discipline. D'où cette la proposition de cette formule originale.

sundaypilote
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 16 mai 2024 à 19h22

sundaypilote a écrit :

bon prix pour une formule club, moins pour un home racer qui doit monter sa classe de course et acheter 4 exemplaires...je vais chercher encore qques cartrix en attendant

Ben c'est encore plus cher

j'en ai déja des autos plastiques, je pars pas de zéro ;)

aprés c'est quand meme intéressant, j'irai surement...pas de suite, simplement. Je finirai d'abord ma classe midget avant.

Message modifié le jeudi 16 mai 2024 à 19h24 par sundaypilote

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 16 mai 2024 à 23h34

sundaypilote a écrit :

...pas de suite, simplement. Je finirai d'abord ma classe midget avant.

Là aussi ce n'est pas donné, les Midjets !

Bbr6704
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 17 mai 2024 à 00h22

Tiens, sinon, pour poursuivre dans la reflexion, je vois également quelques modèles Scalextric Altaya. C'est du scalextric espagnol, c'est pas très cher en occase, mais j'ai du mal à me rendre compte de ce que ça peut valoir sur une piste...

Par exemple : http://www.auparadisduslot.com/FERRARI-156-1

Ou encore : https://www.cocheslot.es/FERRARI-156-F1-1

Ce ne sont pas tout à fait les mêmes que celles présentées par Sundaypilote, mais est-ce que ça peut être intéressant à rouler (sans chercher les chronos, pour le plaisir de rouler sympa)?

forza_alfa
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 17 mai 2024 à 09h54

Les super shell ont l'air très sympa! Sinon il y a ça qui arrive chez Scaleauto, personnellement je suis enthousiaste:
https://www.slotcarspassion.com/scaleauto-les-prototype-de-la-gamme-gp124-classic/

Bbr6704
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 17 mai 2024 à 10h17

Mais chez scaleauto, ce ne sont pas des 1/24e? (série GP124?...)

forza_alfa
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 17 mai 2024 à 10h49

Si, mais ça n'a pas l'air si gros sur les photos (c'est peut-être trompeur). Sur du carrera tu ne devrais pas avoir de soucis

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 17 mai 2024 à 10h57

Bbr6704 a écrit :

Tiens, sinon, pour poursuivre dans la reflexion, je vois également quelques modèles Scalextric Altaya. C'est du scalextric espagnol, c'est pas très cher en occase, mais j'ai du mal à me rendre compte de ce que ça peut valoir sur une piste...

Par exemple : http://www.auparadisduslot.com/FERRARI-156-1

Ou encore : https://www.cocheslot.es/FERRARI-156-F1-1

Ce ne sont pas tout à fait les mêmes que celles présentées par Sundaypilote, mais est-ce que ça peut être intéressant à rouler (sans chercher les chronos, pour le plaisir de rouler sympa)?

Concernant la Ferrari 156 F1, il a existé plusieurs versions chez Scalex. Celle que tu nous montre ici est la plus ancienne, souvent équipée du RX1 ou sa version compétition le RX2,
Des moteurs asthmatiques mais qui avec leur très gros effet magnétique, confèrent à la voiture une tenue de route tout à fait acceptable.
La version que je présente ci-dessous à une quinzaine d'années. Elle est beaucoup plus fidèle à la réalité, mieux proportionnée et les roues sont conformes à l'originale. La tenue de route est conforme à ce que l'on peut attendre d'une Scalex. On trouve vite la limite.

Et comme vous m'avez énervé grave avec vos F1 Claissique, je viens de m'acheter ça :

Que j'ai bien l'intention de préparer avec des jantes Alu, des pneus NSR, une transmission adaptée un guide à ressort et un moteur digne de ce nom.

Pour moi les meilleurs F1 Scalex Classiques sont les Junior. Elles deviennent difficiles à trouver, mais souvent dans des prix corrects, Il y a, si je me souviens bien quatre modèles. Un Cooper Austin (qui à la base n'est pas une F1 mais une vraie Junior), une Cooper Climax, une Porsche 804 et une BRM P48. Lorsque le moteur avec son gros aimant n'est pas rincé, elles roulent bien et ont une tenue de route amusante et sûre. Pour les gars un peu doués, il est toujours possible de restaurer une Junior, même avec un moteur cassé, mais ça...

Perso, j'adorerai faire des course de club avec ça, mais je crois que je ne parviendrai jamais à convaincre les autres.

Message modifié le vendredi 17 mai 2024 à 11h01 par Alain Craniotakis

Sgebi
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 17 mai 2024 à 11h59

Salut Alain content de voir que tu as l'air motivé par ces F1 rétro !

Vivement que tu nous présente la version avec chassis plastique et mécanique Policar.

Pour faire suite à mon premier message j'ai reçu la Lotus et j'ai pu donc enfin faire un test de la March et de la Lotus sur une piste plus représentative et moins typé aéroport avec des lignes droites interminables

Sur la piste du club de Vallauris et avec peu de modification ces deux F1 roulent très bien c'est très plaisant et surtout jolie à voir. Niveau chrono c'est plus qu'honorable 8.2 pour la March et 8.1 pour la Lotus grosso modo ça roulotte plus que gentiment et elles sont loin d'être à la ramasse par rapport au chrono référence de la piste. En plus on a la chance d'avoir un jolie décors qui renforcent l'expérience de conduite avec ces voitures rétro merci Alain.

Niveau modification rien d'extravagant juste un remplacement des câbles par du sideways, le guide d'origine est remplacé par un sideways type GT3 à vis et des tresses ultra fines toujours de chez Sideways. Mise en place également des vis pour régler le train avant. J'ai gardé les pneus avant afin de garder le réalisme de la voiture. En revanche j'ai remplacé les pneus arrière qui tournent pas très rond part les 20x11 Médium toujours de chez Sideways c'est un régal !
Vu que les jantes sont en 16 à l'arrière c'est pas choquant niveau réalisme et le comportement de la voiture est très bon ! TOUT LE RESTE EST DE BOITE !
Comme j'avais déjà dis plus haut je pense changer le chassis de la March pour la basculer sur la version Evo avec le puis de guide qui a été déplacé un peu plus vers l'avant et changer les roulottes arrière pour des versions alu pour pouvoir essayer differents réglages de la voie arrière.

Je vous laisse avec une dernière photo du châssis de la Lotus après les petits ajustements

Scalexfan
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 17 mai 2024 à 12h02

En fait dans cette série de "formules juniors" il y a 2 vraies formules junior (la Cooper rouge #8 illustrée dans le message d'Alain) et une Lotus.
Puis il y a 4 formules 1, les 3 qu'Alain indique mais aussi un petite Lotus 25.
Et tout cela avec des variations de guides et jantes... Scalextric quoi

sundaypilote
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 17 mai 2024 à 13h27

sundaypilote a écrit :

Oui, c'est pour ça que je vais d'abord completer ma classe de course...j'en ai déja deux, il m'en faut deux de plus, mais pas de suite...

jowell
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 17 mai 2024 à 14h22

J'en ai vu en vente en enchères sur eBay. Vendeur français.
Les fdp sont pour la Belgique.

Message modifié le vendredi 17 mai 2024 à 14h26 par jowell

Louise
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 17 mai 2024 à 15h25

Alain, c'est un bel achat cette Eagle de Dan Gurney. Même si celle-ci n'est pas du GP de Belgique (#36 à Francorchamps). Je l'ai vue rouler aux essais du samedi en 1967 lorsque j'étais enfant et que j'accompagnais mes parents et mes frères sur le circuit de Francorchamps.

Scalexfan a écrit :

En fait dans cette série de "formules juniors" il y a 2 vraies formules junior (la Cooper rouge #8 illustrée dans le message d'Alain) et une Lotus.
Puis il y a 4 formules 1, les 3 qu'Alain indique mais aussi un petite Lotus 25.
Et tout cela avec des variations de guides et jantes... Scalextric quoi

Puisque vous parlez des "Formules Juniors" j'ai ici deux Cooper-Austin (C66) et une Lotus (C82) c'est la seule qui soit en état de rouler. Les deux Cooper sont fort abîmées, j'avais pensé un moment à les restaurer, mais il me semble que c'est vraiment beaucoup de travail. Enfin je les aime quand même bien ces petites monoplaces là
Et aussi une plus récente, la Cooper Climax T53 1960 "Jack Brabham" (C2639A) achetée d'occasion, mais elle est neuve. Une vente de la collection d'un ami que j'appréciais beaucoup pour son humour, malheureusement décédé il y a quelques années

sundaypilote
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 17 mai 2024 à 18h30

sundaypilote a écrit :

Oula, je viens de matter mon compte...c'est pas le mois prochain que je vais acheter du slot. On bosse, on touche une paie et on a à peine assez, voir limite. punaise...mais bon c'est un autre sujet.

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 17 mai 2024 à 19h05

jowell a écrit :

J'en ai vu en vente en enchères sur eBay. Vendeur français.
Les fdp sont pour la Belgique.

As-tu l'intention d'enchérir, sinon, je me lance.

jowell
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 17 mai 2024 à 20h32

Non. C'était pour le signaler.

Surveiller Imprimer