Bon, je vous ai laissé souffler, j'ai mis un terme à mes posts intitulés "Pourquoi je déteste..." Mais c'est quand même pas une raison pour vous relâcher. En faisant du ménage dans mon ordi, je suis tombé sur ce texte publié ailleurs il y a un ou deux ans déjà, certaines données ne sont plus exactes, mais dans l'ensemble il me parait toujours d'actualité, qu'en dites vous ?
Ca fait de nombreuses années que je ne regarde plus M6 Turbo, devenu trop consensuel et politiquement correct ; "- La vitesse ce n'est pas bien, le SUV c'est une vraie voiture de sport", on vous dit de tout en évitant de parler de ce qui fâche. Bref avec Dominique Chapatte, le p'tit dej passait pas, ou plutôt finissait trop vite dans la cuvette des WC.
Le Direct Auto de C8 étant assez inégal et sont présentateur un peu trop 16ème à mon goût, je me suis rabattu sur Auto Moto qui, jusqu'à là tenait à peu près la corde (c'est une image).
Depuis qu'ils ont inauguré la nouvelle formule en revanche, les problèmes gastriques sont de retour.
- Si ; ça commence à se voir ! La première semaine, on fait un essai comparatif entre la toute dernière et très réussie Alpine A110 ; la déjà plus très jeune Alfa Roméo 4C et la dernière Porsche Cayman. Et devinez quoi ? Contre toute attente, c'est l'A110 qui décroche le meilleur Chrono sur le circuit maison... Admettons.
Mais cette semaine TF1 renouvelle la farce avec un essai comparatif entre la nouvelle Mégane RS, face à une Golf GTI et une Peugeot 308 GTI (toutes deux moins puissantes, comme l'avoue le commentaire). Et là devinez quoi ? C'est encore Renault qui décroche la timbale.
Heuuuu bon, là ça commence à se voir les gars ! Chez TF1, on porte de gros sabots et on espère que personne ne le remarquera.
En effet, pourquoi l'Alpine n'a pas été confrontée à la Lotus Elise, sa plus redoutable rivale ? Pourquoi la Mégane n'a pas eu à défier les Ford Focus RS et Honda Civic VTEC (détentrice du record de sa catégorie au Nurburgring * ) ?
C'est un peu comme si pour défendre mes qualités de coureur aux cent mètres, je me confrontais au fil de mon voisin (4 ans) et à mon boucher (160kg) : - Bon, je l'ai couru en 21", mais je suis arrivé devant : Le gamin qui a trébuché et c'est écorché le genou et le boucher est allongé sur le sol à mi-parcours avec sa femme qui recharge pour la troisième fois le défibrillateur.
Je m'égare. Il n'empêche qu'il devient difficile de croire à ces pseudos tests qui ressemblent de plus en plus à de l'infomercial (la contraction d'information commerciale, autrement dis pub dissimulée).
Au passage, lorsque l'on fait une émission sport auto, il faut arrêter d'essayer de s'inspirer de l'esprit "Top Gear". Le circuit d'essais privé, le salon sur le circuit, le mystérieux Olivier Vitart qui vient apporter les résultat, désolé mais ça sonne faux.
Top Gear, pour rappel l'émission de TV la plus vendue dans le monde et la plus vue, n'a fonctionné que sur une période d'une dizaine d'années alors qu'elle avait plus de quarante ans d'existence. Ce succès est avant tout, le fruit involontaire de l'amitié entre quatre hommes, les Animateurs Jeremy Clarckson, James May et Richard Hammond et le réalisateur Andy Wilman. Une amitié qui a germé d'une même passion commune pour la belle automobile sportive et d'un même humour caustique. Tous ceux qui s'y sont essayés se sont plantés, à commencer par la nouvelle équipe Anglaise, ou les trois comiques Français (oui, ils ne sont pas si mauvais, mais je doute que le reste du monde veuille acheter notre version Française).
Je finirais donc sur un conseil aux réalisateurs de TF1, n'essayez pas de nous faire prendre des vaches pour des antilopes et n'essayez pas de passer pour des mecs super cool, faites votre taf avec modestie et honnêteté ** c'est tout ce qu'on vous demande.
* Info vrai à l'époque, Renault et la Megane RSR a fait mieux ensuite.
** Inutile de me faire remarquer que dans mes commentaires, je ne suis ni honnête ni modeste, je le sais déjà, mais moi, je ne présente pas une émission de sport auto à la télévision nationale. D'ailleurs, si je le faisais, je pense que j'en irriterais plus d'un.
NB : L'Alpine A110 moderne, est une excellente voiture et a encore progressé depuis sa première diffusion. Et à choisir entre une Alfa 4C, une Porsche Cayman et une Alpine, je pense que mon choix se tournerait vers la Française.