Les émissions dédiées à l'automobile, sont elles vraiment objectives ?


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 26 décembre 2020 à 14h42


Bon, je vous ai laissé souffler, j'ai mis un terme à mes posts intitulés "Pourquoi je déteste..." Mais c'est quand même pas une raison pour vous relâcher. En faisant du ménage dans mon ordi, je suis tombé sur ce texte publié ailleurs il y a un ou deux ans déjà, certaines données ne sont plus exactes, mais dans l'ensemble il me parait toujours d'actualité, qu'en dites vous ?

Ca fait de nombreuses années que je ne regarde plus M6 Turbo, devenu trop consensuel et politiquement correct ; "- La vitesse ce n'est pas bien, le SUV c'est une vraie voiture de sport", on vous dit de tout en évitant de parler de ce qui fâche. Bref avec Dominique Chapatte, le p'tit dej passait pas, ou plutôt finissait trop vite dans la cuvette des WC.
Le Direct Auto de C8 étant assez inégal et sont présentateur un peu trop 16ème à mon goût, je me suis rabattu sur Auto Moto qui, jusqu'à là tenait à peu près la corde (c'est une image).
Depuis qu'ils ont inauguré la nouvelle formule en revanche, les problèmes gastriques sont de retour.
- Si ; ça commence à se voir ! La première semaine, on fait un essai comparatif entre la toute dernière et très réussie Alpine A110 ; la déjà plus très jeune Alfa Roméo 4C et la dernière Porsche Cayman. Et devinez quoi ? Contre toute attente, c'est l'A110 qui décroche le meilleur Chrono sur le circuit maison... Admettons.
Mais cette semaine TF1 renouvelle la farce avec un essai comparatif entre la nouvelle Mégane RS, face à une Golf GTI et une Peugeot 308 GTI (toutes deux moins puissantes, comme l'avoue le commentaire). Et là devinez quoi ? C'est encore Renault qui décroche la timbale.
Heuuuu bon, là ça commence à se voir les gars ! Chez TF1, on porte de gros sabots et on espère que personne ne le remarquera.

En effet, pourquoi l'Alpine n'a pas été confrontée à la Lotus Elise, sa plus redoutable rivale ? Pourquoi la Mégane n'a pas eu à défier les Ford Focus RS et Honda Civic VTEC (détentrice du record de sa catégorie au Nurburgring * ) ?

C'est un peu comme si pour défendre mes qualités de coureur aux cent mètres, je me confrontais au fil de mon voisin (4 ans) et à mon boucher (160kg) : - Bon, je l'ai couru en 21", mais je suis arrivé devant : Le gamin qui a trébuché et c'est écorché le genou et le boucher est allongé sur le sol à mi-parcours avec sa femme qui recharge pour la troisième fois le défibrillateur.
Je m'égare. Il n'empêche qu'il devient difficile de croire à ces pseudos tests qui ressemblent de plus en plus à de l'infomercial (la contraction d'information commerciale, autrement dis pub dissimulée).

Au passage, lorsque l'on fait une émission sport auto, il faut arrêter d'essayer de s'inspirer de l'esprit "Top Gear". Le circuit d'essais privé, le salon sur le circuit, le mystérieux Olivier Vitart qui vient apporter les résultat, désolé mais ça sonne faux.
Top Gear, pour rappel l'émission de TV la plus vendue dans le monde et la plus vue, n'a fonctionné que sur une période d'une dizaine d'années alors qu'elle avait plus de quarante ans d'existence. Ce succès est avant tout, le fruit involontaire de l'amitié entre quatre hommes, les Animateurs Jeremy Clarckson, James May et Richard Hammond et le réalisateur Andy Wilman. Une amitié qui a germé d'une même passion commune pour la belle automobile sportive et d'un même humour caustique. Tous ceux qui s'y sont essayés se sont plantés, à commencer par la nouvelle équipe Anglaise, ou les trois comiques Français (oui, ils ne sont pas si mauvais, mais je doute que le reste du monde veuille acheter notre version Française).

Je finirais donc sur un conseil aux réalisateurs de TF1, n'essayez pas de nous faire prendre des vaches pour des antilopes et n'essayez pas de passer pour des mecs super cool, faites votre taf avec modestie et honnêteté ** c'est tout ce qu'on vous demande.

* Info vrai à l'époque, Renault et la Megane RSR a fait mieux ensuite.
** Inutile de me faire remarquer que dans mes commentaires, je ne suis ni honnête ni modeste, je le sais déjà, mais moi, je ne présente pas une émission de sport auto à la télévision nationale. D'ailleurs, si je le faisais, je pense que j'en irriterais plus d'un.

NB : L'Alpine A110 moderne, est une excellente voiture et a encore progressé depuis sa première diffusion. Et à choisir entre une Alfa 4C, une Porsche Cayman et une Alpine, je pense que mon choix se tournerait vers la Française.

Message modifié le lundi 28 décembre 2020 à 02h23 par Alain Craniotakis

Message

Pindew
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 27 décembre 2020 à 10h54


Salut Alain,

Bravo pour cette réflexion, t'as vraiment une chouette plume. C'est très éloquent et drôle en plus !
J'aimerais bien en débattre avec toi, mais malheureusement, je suis d'accord avec tous tes propos !
Mon chauvinisme me pousse peut-être à me réjouir de la victoire de l'Alpine dans le test, mais avec le soulagement qu'elle n'ait pas eu à affronter la Elise. Ca montre le manque d'objectivité de ma part dès que je vois les caractères A110 quelque part...
Et pareil, pour moi, le Top Gear de Clarkson est intouchable et surtout inégalable !

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 27 décembre 2020 à 11h27


Alain Craniotakis a écrit :

Bon, je vous ai laissé souffler, j'ai mis un terme à mes posts intitulés "Pourquoi je déteste..."

En effet! On finissait d'ailleurs par se dire qu'il y avait des choses que tu ne détestais pas ... et tes posts sur les GT40 et la Mirage M1 (très réussie malgré les difficultés) achevaient de nous en convaincre.

Néanmoins, en relisant ton texte, j'ai repensé à une autre contribution lue précédemment sur le forum: c'était ici

Pour le reste, je n'ai pas grand chose à dire ou à ajouter sur le sujet à proprement parler: je regarde excessivement peu la télé, je préfère passer du temps à bricoler mes voitures, améliorer ma piste, lire des livres ou magazines spécialisés ... ou parcourir ce forum

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 27 décembre 2020 à 11h30


J'aime bien quand tu t'énerves Alain et souvent nous avons les mèmes points de vue.
Top Gear reste à mon sens l'émission TV dédiée à l'automobile, la plus imaginative et impertinente qui soit, et à coté tout le reste semble mièvre, pour ne montrer que de jolis décors mettant en valeur de belles autos qui n'ont quasiment pas de défauts (si si ça existe si on écoute ces émissions )
Il semble bien que concernant les versions Anglaises, un peu US mais pas française,les moyens mis en jeu pour de telles émissions sont bien plus importants outre manche et si TF1 a réussi à louer Mortefontaine , le circuit ne fait pas tout.
Direct auto tirerait plutôt son épingle du jeu mais TF1 ne fâche pas les sponsors (qui cela peut bien tromper ? telle est la question ).

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 27 décembre 2020 à 19h15


Pindew a écrit :

Salut Alain,

Bravo pour cette réflexion, t'as vraiment une chouette plume. C'est très éloquent et drôle en plus !
J'aimerais bien en débattre avec toi, mais malheureusement, je suis d'accord avec tous tes propos !
Mon chauvinisme me pousse peut-être à me réjouir de la victoire de l'Alpine dans le test, mais avec le soulagement qu'elle n'ait pas eu à affronter la Elise. Ca montre le manque d'objectivité de ma part dès que je vois les caractères A110 quelque part...
Et pareil, pour moi, le Top Gear de Clarkson est intouchable et surtout inégalable !

Merci Pindew pour ton commentaire, ça fait plaisir. Rassurres-toi, j'ai eu l'occasion de voir tourner une A110 moderne sur le circuit que je fréquente habituellement. Elle n'était pas ridicule face aux Elise présentes. Elle est plus joueuse, donc plus amusante à conduire, mais moins performante pour ce qui est des chronos.
Malgré tout, dans des journées roulage, c'est toujours difficile de se faire une opinion sur les qualités d'une voiture, puisque ça dépend aussi du gars derrière le volant. Par exemple, la dernière Exige (V6 3.5l 345 à 416cv), est hors de portée sur le papier pour ma voiture dont les spécifications sont celles d'une Exige de 2003 (4cyl 2.2l 195cv) ; pourtant si certaines me doublent sans difficulté, il en est d'autres que je double aussi facilement.

Je pense que la nouvelle Alpine A110 S , plus affûtée et proche des 300cv doit être redoutable. Je n'en ai pas encore vu sur piste, mais j'ai hâte d'aller jouer contre elle.

Message modifié le lundi 28 décembre 2020 à 02h19 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 27 décembre 2020 à 19h19


LittleBen a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :

Bon, je vous ai laissé souffler, j'ai mis un terme à mes posts intitulés "Pourquoi je déteste..."

En effet! On finissait d'ailleurs par se dire qu'il y avait des choses que tu ne détestais pas ... et tes posts sur les GT40 et la Mirage M1 (très réussie malgré les difficultés) achevaient de nous en convaincre.

Néanmoins, en relisant ton texte, j'ai repensé à une autre contribution lue précédemment sur le forum: c'était ici

Pour le reste, je n'ai pas grand chose à dire ou à ajouter sur le sujet à proprement parler: je regarde excessivement peu la télé, je préfère passer du temps à bricoler mes voitures, améliorer ma piste, lire des livres ou magazines spécialisés ... ou parcourir ce forum

Oups, un oubli de ma part, j'étais certain d'avoir publié ce poste sur le Forum des Speedster. Notes bien que la première fois, j'avais été plus généreux en illustrations. En fait, j'ai retrouvé, le brouillon de ce post sur mon ordi en cherchant des docs. Et je ne me souvenais pas de la provenance. Désolé.

Message modifié le lundi 28 décembre 2020 à 02h15 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 27 décembre 2020 à 19h27


J89 a écrit :

J'aime bien quand tu t'énerves Alain et souvent nous avons les mèmes points de vue.
Top Gear reste à mon sens l'émission TV dédiée à l'automobile, la plus imaginative et impertinente qui soit, et à coté tout le reste semble mièvre, pour ne montrer que de jolis décors mettant en valeur de belles autos qui n'ont quasiment pas de défauts (si si ça existe si on écoute ces émissions )
Il semble bien que concernant les versions Anglaises, un peu US mais pas française,les moyens mis en jeu pour de telles émissions sont bien plus importants outre manche et si TF1 a réussi à louer Mortefontaine , le circuit ne fait pas tout.
Direct auto tirerait plutôt son épingle du jeu mais TF1 ne fâche pas les sponsors (qui cela peut bien tromper ? telle est la question ).

Tu as tout à fait raison J89, les Brittons disposaient d'un budget colossal et en progression constante lors des dix dernières années de l'équipe Clarkson. La raison étant que le programme était vendu dans le monde entier, je l'ai même vu en Turquie ! C'est le programme qui rapportait le plus d'argent à la BBC, malgré plusieurs procès entamés par la ligue des propriétaires de caravanes, le club des collectionneurs d'Austin Marina, Vauxhall et l'association des féministes du Royaume Uni. Clarkson avant son ultime licenciement avait déjà été mis à pied une fois et averti plusieurs autres fois, mais la BBC savait qu'il était presque impossible de le remplacer. D'ailleurs depuis son départ et celui de ses compagnons, les audiences ont sérieusement chuté et nombre de pays étrangers ont cessé de diffuser l'émission.

Surveiller Imprimer