Ca fait de nombreuses années que je ne regarde plus M6 Turbo, devenu trop consensuel et politiquement correct ; la vitesse c'est pas bien, le SUV c'est une vraie voiture de sport, on vous dis tout en évitant de parler de ce qui fâche. Bref avec Dominique Chapatte, le p'tit dej passait pas, ou plutôt finissait trop vite dans la cuvette des WC.
Le Direct Auto de C8 étant assez inégal et sont présentateur un peu trop 16ème à mon goût, je me suis rabattu sur Auto Moto qui, jusqu'à là tenait à peu près la corde (c'est une image).
Depuis qu'ils ont inauguré la nouvelle formule en revanche, les problèmes gastriques sont de retours.
- Si, ça commence à se voir ! La première semaine on fait un essai comparatif entre la toute dernière et très réussie Alpine A110, la déjà plus très jeune Alfa Roméo 4C et la dernière Porsche Cayman. Et devinez quoi ? Contre toute attente c'est l'A110 qui décroche le meilleurs Chrono... Admettons.
Mais cette semaine TF1 renouvelle la farce avec une essais comparatif entre la nouvelle Mégane RS, face à une Golf GTI et une Peugeot 308 GTI (toutes deux moins puissantes, comme l'avoue le commentaire). Et là devinez quoi ? C'est encore Renault qui décroche la timbale.
Heuuuu bon, là ça commence à se voir les gars ! Chez TF1 on porte de gros sabots et on espère que personne ne le remarquera.
Alors voilà pourquoi l'Alpine n'a pas été confrontée à la Lotus Elise, sa plus redoutable rivale ? Pourquoi la Mégane n'a pas eu à défier les Ford Focus RS et Honda Civic VTEC (détentrice du record de sa catégorie au Nurburgring) ?
C'est un peu comme si pour défendre mes qualités de coureur aux cent mètres, je me confrontais au fil de mon voisin (4 ans) et à mon boucher (160kg) : - Bon je l'ai couru en 21", mais je suis arrivé devant. Le gamin qui a trébuché et c'est écorché le genou et le bouché est allongé sur le sol à mi-parcours avec sa femme qui recharge pour la troisième fois le défibrillateur.
Je m'égare, il n'empêche qu'il devient difficile de croire à ces pseudos tests qui ressemblent de plus en plus à de l'infomercial (contraction d'information commerciale, autrement dis pub dissimulée). Au passage, lors que l'on fait une émission sport auto, il faut arrêter d'essayer de s'inspirer de l'esprit "Top Gear". Le circuit d'essais privé, le salon sur le circuit, le mystérieux Olivier Vitart qui vient apporter les résultat, désolé mais ça sonne faux.
Cette image n'a que peu de relation avec le sujet, mais un texte sans images a moins de chance d'être lus, alors pour mettre toutes les chances de mon côté ...
Top Gear, pour rappel l'émission de TV la plus vendue dans le monde et la plus vue, n'a fonctionné que sur une période d'une dizaine d'année alors qu'elle à plus de quarante ans d’existence. Ce succès est avant tout, le fruit involontaire de l'amitié entre quatre hommes, les Animateurs Jeremy Clarckson, James May et Richard Hammond et le réalisateur Andy Wilman. Une amitié qui à germée d'une même passion commune pour la belle automobile sportive et d'un même humour caustique. Tous ceux qui s'y sont essayés se sont plantés, à commencer par la nouvelle équipe Anglaise ou les trois comiques Français (oui ils ne sont pas si mauvais, mais je doute que le reste du monde veuille acheter notre version Française).
Je finirais donc sur un conseil aux réalisateurs de TF1, N'essayez pas de nous faire prendre des vaches pour des antilopes et n'essayez pas de passer pour des mecs super cool, faites votre taf avec modestie et honnêteté c'est tout ce qu'on vous demande. Pour récompenser ceux qui ont tout lu.