Les dessous de la Javelin de Vroum


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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : dimanche 25 septembre 2022 à 19h58



La Javelin de Vroum exposée dans le M.A.M.M juste avant sont départ pour la Proxi.

Cette année notre ami et modérateur Vroum, a engagé à la Proxi Trans-Am, une Javelin plutôt performante.
Ce n'est pas un secret si je vous dis, que Greg en avait confié la préparation au Team41, qui de son coté fait courir deux Mustang Notchback 1967.
Si j'ai décidé de vous parler de la Javelin plus que des Mustang, c'est parce que les châssis des Mustang avaient été conçus par Guiand, qui avait démontré un excellent savoir faire lors de la précédente Proxy. La Javelin elle est entièrement née du travail de nos ateliers et en voici tous les secrets.

D'abord un peu d'historique : Désolé les fars, la culture automobile fait aussi parti du pack
L' AMC Javelin est commercialisée par American Motors Corporation (AMC) sur deux générations, les années modèles 1968-1970 et 1971-1974.
Conçu par Dick Teague, la Javelin était disponible dans une gamme de niveaux de finition et de moteur, de la pony car économique aux variantes de muscle car . En plus d'être fabriqués à Kenosha, dans le Wisconsin, les Javelin ont été assemblés sous licence en Allemagne, au Mexique, aux Philippines, au Venezuela, ainsi qu'en Australie - et ont été commercialisés dans le monde entier.


la Javelin de série 1


la Javelin de série 2

La variante de deuxième génération remporte la série Trans-Am en 1971, 1972 et 1976.
L'AMC Javelin fut donc restylée pour l'année modèle 1971. La deuxième génération est devenue plus longue, plus basse, plus large et plus lourde que sa devancière. Le nouveau design incorporait un becquet de toit intégral et des renflements d'ailes sculptées.
Les versions Racing AMC Javelin ont couru avec succès dans la série Trans-Am avec l'équipe Penske Racing / Mark Donohue, ainsi qu'avec l'équipe Roy Woods ARA sponsorisée par American Motors Dealers. Les Javelin ont remporté le titre Trans-Am en 1971, 1972 et 1976. Les pilotes comprenaient George Follmer et Mark Donohue.

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : dimanche 25 septembre 2022 à 20h09


La préparation

Etape 1 : le plan de bataille.

Avant toute chose il convient de démonter l'auto pour l'ausculter. Le peser, la mesurer, cerner ses points faibles et ses atouts, pour dresser un plan de bataille.
Première constatation, la carrosserie est très étroite et lourde, beaucoup trop lourde 27gr à la balance une fois le châssis retirer.
Et puisque qu'on y est parlons du châssis. C'est une configuration in-line avec le légendairement pitoyable Mabushi Scalextric. Le reste est tout aussi bon pour la poubelle, des jantes en plastique aux couronnes, pneus et paliers. Même le châssis trop rigide servira tout juste à l'adaptation d'un nouveau venu bien plus prestigieux.
Le planning comprend donc une cure d'amincissement, tout en élargissant les voies pour pouvoir accueillir un nouvel ensemble Sideway /Slot-It.

Etape 2 : le passage chez weightwatcher.

Pour commencer par le facile, nous retirons l'intérieur 6gr, pour le remplacer par un intérieur lexan pesant moins d'un gramme. Malheureusement pour des raisons d'esthétique, nous allons lui greffer le buste du pilote Scalextric et la moitié arrière de l'arceau de sécurité. Bilan 3 grammes, qu'il va falloir récupérer ailleurs.


L'intérieur d'origine


La version allégée qui ne pèse plus que trois grammes (désolé pour le cadrage)

On va donc réduire les parties vitrées au plus strict minimum, les parties visible et une fine band sous le toit pour le collage. Là encore ma Balance est incapable de peser cette pièce en dessous du gramme. Pour finir la lutte contre les grammes surnuméraires, on va fraiser tout l'intérieur de la carrosserie. Au final, l'intérieur et les vitres en place, la corraosserie ne pèse plus que 20 gr.


Moins d'un gramme sur mon pèse-lettre.


Sur cette photo on voit clairement les traces de fraisage, pour alléger la carrosserie.


Avant


Après

Huit grammes, ça peu paraître peu, mais ça fait toute la différence sur la piste.

Etape 3 : le passage chez Top Fit.

Maintenant il s'agit de bodybuilder la bête, pour y faire rentre un châssis Anglewinder, la meilleure configuration possible. Et là il n'existe pas dix façons différentes d'y parvenir ; nous allons devoir en passer par ce que j'appelle la méthode sauna / bain glacé. Deux casseroles, dans la première bien remplie, on porte l'eau à ébullition, la seconde remplie à ras bord d'eau bien froide. (L'été rajouter des glaçons et laisser fondre).
Une fois l'eau à ébullition, on trempe la carrosserie nue (ni vitres ni intérieur ni calandre ou face arrière si elles sont démontables). Dans l'eau bouillante, 10'', PAS PLUS. Si possible ne tremper que la partie à modifier. Une fois sortie de l'eau, déformer à volonté, puis en maintenant la déformation, tremper rapidement dans l'eau froide.
L'opération peu être répétée une ou deux fois, pas plus parce qu'en suite on risque de finir avec une carrosserie vrillée et irrécupérable. Un repas de choix pour la poubelle.


Maintenant on à enfin de la place !

Avec ce procédé, nous venons de faire gagner 5mm en largeur aux voies arrière et un peu moins sur toute la longueur. Plus visible sur le gros plan ou l'on voit l'espace avec l'ancien châssis.
Au passage sur la photo ci-dessus vous aurez noté le châssis Sideway déjà normalisé avec se point d'encrage pour la Javelin. En fait sur cette photo, nous avons sauté une étape cruciale sur laquelle nous allons revenir tout de suite....

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : dimanche 25 septembre 2022 à 20h20


Etape 4 : le Swap Châssis.

Ici en revanche il existe plusieurs méthodes ; pour ma part je privilégie, celles qui reprennent les colonnes de vissage d'origine.
NB : Ne pas confondre les colonnes de vissages, la partie fixe à la carrosserie et les puits de vissage en creux sur le châssis.
Chaque méthode étant suffisamment complexe à expliquer sans photo, je n'expliquerai ici que celle utilisée sur la présente voiture.
Nous commençons par couper à la disqueuse diamant, les parties avant et arrière du châssis d'origine, comportant les puits de vissage. Puis ces deux parties sont vissées en place sur la carrosserie. (Voir photo ci-dessous)


Ici le châssis est en place à titre indicatif, ne pas laisser en place bien sûr.

Vous aurez deviné le prochain mouvement, qui consiste à position le nouveau châssis pour le marquer.


Procéder par petites étapes : sur l'image ci-dessus, sont marquées avec un feutre argent les découpes latérales. Elles ont été tracées par superposition avec le châssis d'origine. Sur l'image ci-dessous, on aperçoit le nouveau châssis collé sur la partie arrière de l'ancien.

Pour la partie avant ce sera l'inverse, le nouveau châssis vient sous l'ancien, la difficulté étant de percé au bon emplacement pour trouver les puis de vissages. Donc percer prudemment avec une mèche la plus fine possible. Puis élargir progressivement au perçage, puis finir avec une fraise de petit diamètre (3.5mm).


Sur la photo ci-dessus, on distingue les parties avant, collée sur le nouveau châssis et arrière collée sous le nouveau châssis. Notez également les pots d'échappement, prélevés sur l'ancien châssis qui sert aussi à renforcer cette partie qui à été considérablement amincie pour tenir dans la Javelin.

Le Fil Rouge
Dès que nous avons choisi le châssis, nous savions quel moteur nous voulions implanter. Ici considérant le règlement qui limite à 19.5k RPM les Moteur cage longue. Hors il n'existe pas de moteur cage longue de 19.5k sur le marché en ce moment, signifiant que nous étions condamnés à nous contenter d'un Baby Raptor à 17k, nous avons donc préféré, le Boxter, qui lui est limité à 21k.
Ce moteur est donc en phase de rodage depuis le début des travaux. Il faut savoir qu'un bon rodage prend plus de 24 heures. La procédure étant la suivante.
1-Retirer le pignon
2- après avoir lubrifié l'axe principal et posé un produit de rodage (secret de fabrication) sur le collecteur, nous raccordons notre moteur sur le moteur maître du banc de rodage (le seul sous tension 3volts) qui entraîne le moteur esclave à roder. Les deux moteurs vont ainsi tourner pendant 24 heures. Au terme des 24 heures, le moteur esclave est nettoyé trempé pendant 1 minute dans un mélange 50% eau / 50% alcool à bruler et sous tension d'une pile 4.5volts. Puis sécher et nettoyé avec du nettoyant frein (en bombe). Enfin il sera lubrifié avec un lubrifiant sec dont nous avons aussi le secret.


Notre banc de rodage avec le Boxter en jaune sur l'image.


Le bain de nettoyage moteur après rodage.

Etape 5 Assemblage du châssis.
On soude sur le moteur les conducteurs gros diamètres pour un meilleur passage du courant électrique Pas grand-chose à commenter ici, c'est du mécano, on monte le moteur sur le berceau 1mm offset Slot-It avec les deux vis de maintien. Puis, on montre le train arrière on graisse uniquement les paliers, pas la transmission.
Bien se rappeler que de la graisse ou de l'huile sur la couronne agit comme de la colle et agglutine les poussières, qui à force deviennent corrosives et détruisent les transmissions.
Pour éviter cela on peut graisser avec un lubrifiant sec si on en dispose.
Puis on visse le support moteur en place dans le châssis, quatre vis en suivant la procédure suivante :
Serrer les quatre vis (métriques) à fond mais sans forcer. Puis desserrer d'un demi-tour les vis avant et de deux tours les vis arrière.
On finit en positionnant le guide, même procéder serrer la vis à fond puis desserrer un tour.
Mettre en place les balais qui ne doivent pas dépasser du plateau du guide.
Enfin visser le châssis en place, serrer à fond les trois vis, puis desserrer de trois tours....

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : dimanche 25 septembre 2022 à 20h27


Etape 6 les inserts.

Le plus simple est de procéder comme sur les photos ci-dessous :


- Retirer une des deux roues du train arrière, positionner ensuite sur une perceuse ou une dremel. Puis d'abord avec une lime à métaux, diminuer l'épaisseur de la jante. Finir avec une grosse lime à ongle pour obtenir une surface bien lisse.


Ensuite en faisant tourner l'ensemble roue/axe dans une visseuse, couper avec un disque diamant monté sur une perceuse, la bonne largeur de la jante (ne conserver que la face avant)


Percer au centre avec une mèche de 0.2mm puis progressivement de plus en plus grosse jusqu'à 3mm.


Il ne reste plus qu'a rentrer les inserts ainsi fabriqués en force, sur les jantes démontées de leurs axes bien sûr.

La Javelin est maintenant terminée. YAPUKA !

Liste des pièces détachées pour une prépa sur la Javeline AMC
Moteur : SIDEWAYS SLOT IT MN09CH FLAT 6 - 20K 20.500RPM - 200G.CM –
Support moteur : SLOT IT CH119 ANGLEWINDER MOTOR MOUNT 1.0MM OFFSET EVO6 -
Cables moteur : 4824 Nsr 4824 Motor Wire 1mt Ultraflex Silicone with Nsr 4821 Brass Eyelet
Pinion moteur : Slot It PS10 SIDEWINDER 10D 6.5MM X2
Couronne : Slot.it GA1628-Pl Couronne 28 dents Ø16mm Plastique pour moteur transversal incliné
Stoppeur : Sideways SWST/02 Stopper Magnesium no Friction Ultra Light
Jantes Arrières : Sideways SWW/AS15.9x8.2MG Magnesium UltraLight Wheel 15.9x8.2 Air Sytem Short Hub 0.62G
Pneus arrière : Sideways PS1SW-NG 20x11 Pro Speed - 18 Shore - SOFT - Evolution
Jantes avant : NSR 5020 Roues 3/32 - Avant Ø 13x8mm - Ultra-légères et précises pour Formula 86/89
Pneus avant : NSR 5290 SLICK FRONT 16 X 8 NO-FRICTION FOR 13" DIA WHEELS
Châssis : Sideways SWFGT/A GTE Chassis Medium Blac
Guide : Sideways SWPU/02B Pickup Universal Screw - Guide universal avec vis racing
Intérieur Lexan : Sideways SWCZ/E - Lexan cockpit Capri Zakspeed
Axes AV/AR : Slot.it PA01-54 Axe 54mm x2

Message modifié le samedi 1 octobre 2022 à 16h03 par Alain Craniotakis

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STEFX13X
Lord of the ring

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Date du message : dimanche 25 septembre 2022 à 22h30


Intéressant tout ça, surtout pour moi qui ai la voiture en main en ce moment
je vois donc le résultat et atteste de la réussite !!!!!

X13X

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C2R17
Maitre Jedï du Slot

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Date du message : lundi 26 septembre 2022 à 08h51


Quand je disait que sur les TransAm il ne restait pas grand chose d'origine
Bon , d'un autre coté , si on veut un truc qui marche

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Atobit
Lord of the ring

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Date du message : lundi 26 septembre 2022 à 09h30


Excellent la préparation!
Il va falloir que j'essaie le rodage moteur de cette façon.

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brad68
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : lundi 26 septembre 2022 à 10h18


Merci pour les conseils,Alain c'est top ! je vais essayer de trouver un disque diamanté pas cher !

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C2R17
Maitre Jedï du Slot

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Date du message : lundi 26 septembre 2022 à 13h39


En slot , le disque à tronçonner est indispensable si tu veut bricoler un peu
J'utilise le même méthode pour mes inserts , les coller un peu permet de moins les perdre en route ( en principe )

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Brifou
Jedï d'honneur

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Date du message : mardi 27 septembre 2022 à 14h42


Salut alain,
je ne vois pas pourquoi, tu contre perce l'insert, au centre ?? à 3 mm,
Peu-être que l'axe, passe dans l'insert,
De plus les axes slot-it c'est du 2.38 mm,

Au lieu de t'enquiquiner, sur ce genre de truc, passe me voir ,
ce sera, mieux, et beaucoup plus vite fait, et gratuit, bien sur,
Et même à l'heure de l'apéro, encore plus sympa,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

juanjose
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : mardi 27 septembre 2022 à 15h21


Je suis épaté par toutes ces modifs
Quelle patiente pour les faire
Félicitations à monsieur Alain

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mardi 27 septembre 2022 à 20h45


Merci à tous pour vos commentaires. Ok Brifou, ma saison se termine bientôt, je passerai te voir avec plaisir.

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Brifou
Jedï d'honneur

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Date du message : mardi 27 septembre 2022 à 20h52


Ce sera avec plaisir également à bientôt

Mon circuit

Rangé des voitures

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peterdremel
Maitre Jedï du Slot

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Date du message : mercredi 28 septembre 2022 à 12h47


Alain Craniotakis a écrit :

La préparation

Etape 3 : le passage chez Top Fit.

Maintenant il s'agit de bodybuilder la bête, pour y faire rentre un châssis Anglewinder, la meilleure configuration possible. Et là il n'existe pas dix façons différentes d'y parvenir ; nous allons devoir en passer par ce que j'appelle la méthode sauna / bain glacé. Deux casseroles, dans la première bien remplie, on porte l'eau à ébullition, la seconde remplie à ras bord d'eau bien froide. (L'été rajouter des glaçons et laisser fondre).
Une fois l'eau à ébullition, on trempe la carrosserie nue (ni vitres ni intérieur ni calandre ou face arrière si elles sont démontables). Dans l'eau bouillante, 10'', PAS PLUS. Si possible ne tremper que la partie à modifier. Une fois sortie de l'eau, déformer à volonté, puis en maintenant la déformation, tremper rapidement dans l'eau froide.
L'opération peu être répétée une ou deux fois, pas plus parce qu'en suite on risque de finir avec une carrosserie vrillée et irrécupérable. Un repas de choix pour la poubelle.


Maintenant on à enfin de la place !

Avec ce procédé, nous venons de faire gagner 5mm en largeur aux voies arrière et un peu moins sur toute la longueur. Plus visible sur le gros plan ou l'on voit l'espace avec l'ancien châssis.
Au passage sur la photo ci-dessus vous aurez noté le châssis Sideway déjà normalisé avec se point d'encrage pour la Javelin. En fait sur cette photo, nous avons sauté une étape cruciale sur laquelle nous allons revenir tout de suite....

beau travail que cette prépa et bel effort de transparence et de partage...

par contre, pour faire le chieur de service, et bien que le règlement ne soit pas très clair à ce sujet, je trouve que l'on dépasse les limites de ce que j'appelle une carrosserie d'origine...

Peter

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Atobit
Lord of the ring

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Date du message : mercredi 28 septembre 2022 à 18h19


J'ai fait exactement la même chose pour la Mustang.
Je crois que l'important est que l'enveloppe extérieure de la carrosserie reste inchangée.

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

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Date du message : jeudi 29 septembre 2022 à 08h37


Atobit a écrit :

Je crois que l'important est que l'enveloppe extérieure de la carrosserie reste inchangée.

comme ça ?

j'exagère

quand je pense ce que je me suis fais ch... pour faire rentrer le HRS dans la carrosserie de la Camaro Scalex !!!

on apprend tous les jours...

Peter

Message modifié le jeudi 29 septembre 2022 à 08h39 par peterdremel

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : jeudi 29 septembre 2022 à 09h56


Effectivement en relisant le règlement en long et en large, il m'était apparu que c'était la seule option qui ne l'enfreignait pas. Je n'ai pas ajouté d'extensions d'aile, donc j'ai conservé la carrosserie d'origine et je suis resté dans les dimensions prescrites par le même règlement.
En sport auto, faut savoir lire entre les lignes. Les grandes écuries de F1 ont même des avocats dont la fonction est de valider ou non le travail des ingénieurs, avec pour premier objectif de trouver un moyen légal de contourner le règlement.
J'ajoute que cette technique est très risquée, Si elle n'est pas parfaitement maitrisée, votre carrosserie finira à la poubelle. Du temps de cuisson en rapport avec le type de plastique et de votre habileté dépendra la réussite ou l'échec de la tentative.

Pas toujours d'ailleurs.

Message modifié le jeudi 29 septembre 2022 à 09h58 par Alain Craniotakis

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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : jeudi 29 septembre 2022 à 19h29


Alain Craniotakis a écrit :

En sport auto, faut savoir lire entre les lignes.

A ce sujet, je ne peux que vous conseiller la lecture du livre de Mark Donohue: "The unfair advantage"!

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MxBoy
Sloteur Fou

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Date du message : vendredi 30 septembre 2022 à 14h35


Waouh!!!
Instructif, merci d'avoir partagé ton savoir faire
La précision entre les puits de vis et les colonnes de vis : merci!

la manip pour élargir la carrosserie... je vais essayer mais d'abord sur une carrosserie en double, pour voir comment m'y prendre ; tu n'a pas fait de vidéo ?

Sympa d'avoir mis la liste de matériel.

Et je suis d'accord avec l'interprétation d'un règlement : Faut savoir lire entre les lignes comme l'a écrit Alain.
Dans le championnat Trans Am faut savoir que l'équipe qui préparait les Ford, les Mustang Orange 15 et 16, avait passé les carrosseries à l'acide sur tout l'intérieur pour enlever de l'épaisseur d'acier; Ca a joué pas mal sur les performances, ils ont gagné le championnat.
C'est en fait le même esprit que notre hobby : Ils ont gagné du poids (et certainement un peu de largeur de voies)

Marc

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Atobit
Lord of the ring

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Date du message : vendredi 30 septembre 2022 à 15h33


Afin de mettre un peu d'animation sur le forum , je reviens sur ce que j'ai dit plus haut, en disant que j'avais la même chose qu'Alain avec la Mustang.

En fait, j'ai uniquement enlevé le plus de matière possible a l'intérieur de la carrosserie, je n'ai pas déformé la carrosserie comme Alain la fait.

Le règlement ne dit rien, mais quand j'ai présenté des extensions d'aile pour la Mustang, on me la refusée, alors qu'il n'est pas écrit qu'on ne peut pas le faire. Et il n'est pas écrit que tout ce qui n'est pas écrit est interdit.

Alors que transformé sa voiture en patate c'est permis. Alors qu'une fois déformé, ce n'est plus la carrosserie d'origine…

Message modifié le vendredi 30 septembre 2022 à 15h59 par Atobit

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