Les autos de la Proxy Fly 2014


Nouveau sujet Répondre

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 19 avril 2016 à 22h29


Alors que la Proxy 2016 bat son plein, je vous propose de faire un retour en arrière sur des autos qui ont marqué l'édition 2014.

Voici nos quatre élues:

Ferrari 512 s de pat51

Porsche carrera 6 de hotrod

Chevron b19/b21 de jc95

Lola t70 de peterdremel

Pourquoi ces quatre là? Tout simplement parce qu'elles ont occupé le podium du rallye du Maroc 2014, auquel j'ai rajouté la lola qui a fini 4eme. cette voiture m'avait beaucoup plu par ses agréables défauts.

je voulais au départ retrouver la ferrari 512 de pat qui m'avait marquée lors de mon étape de proxi, qu'elle avait d'ailleurs emportée avec panache. L'occasion faisant le larron, j'ai profité de notre arsouille choucroute à Bourges fin janvier pour compléter mon test en récupérant les autres occupantes du podium auprès de leurs propriétaires respectifs.

Je voudrais vous remercier, les gars, d'avoir répondu à ma demande, et immédiatement accepté de me donner vos voitures pour que je puisse les présenter.
DONNER!!!!
J'en connais 4 qui viennent de s'écrouler au pied de leur ordi/tablette, et 50 autres qui se fendent la poire à imaginer la tête des dits propriétaires floués...
Vous inquiétez pas les gars, c'est juste un prêt... À durée indéterminée! Bientôt, je vous les renverrais, bientôt...

Revenons à notre présentation. 2014 fut l'année de ma toute première proxi. Elle regroupait un plateau de gt et proto des années 70 éditées par fly; d'où le nom de mouche.... facile! me diriez vous, faut bien que quelqu'un la fasse! vous répondrais-je.
Ce thème n'était pas mon préféré, il ne l'est toujours pas. ceux qui me connaissent savent que je ne kiffe pas la catégorie gt/sport proto/le mans.
Mais peu importe le flacon, pourvu qu'il y ait l'ivresse! Je ne suis pas sectaire.
Me voilà inscrit à la course avec une Porsche 908/2 que j'ai préparée au mieux de mon savoir de l'époque ( qui se résumait aux conseils du marchand qui m'a fourni l'auto avec ses options...). J'étais débutant et ne connaissant pas de sloteurs aux alentour, ma motivation première était de rencontrer d'autres sloteurs par voitures interposées.

Nous voilà donc en Juin 2014. Le rallye du Maroc est fraîchement terminé et opérationnel, nos proto peuvent s'y sentir à l'étroit... ma piste ninco de l'époque serait plus adaptée...Mais l'idée de l'utiliser pour la proxi ne m'a même pas traversé l'esprit. j'étais transi d'amour pour mon rallye!
Qu'à cela ne tienne, ce sera une course de côte!
Je reçois donc la valise Fsf -qui vaut mille valises rtl- et je fais ma course.
J'ai ADORÉ grave!!!
Ces petites autos étaient enchanteresses! bien qu'ayant l'apparence de limandes, les fly ne sont pas des slotit, le moteur gmc n'est pas un shark ou un sxx. la sauce a bien pris sur mon tourniquet. Le moteur était suffisamment puissant pour s'amuser, et les autos faciles à emmener pour un Newbie. Inéluctablement, comme pour chaque proxi, il y avait des écarts de performances, de qualités de roulage ou de préparations, mais j'ai trouvé le bilan très positif, et surtout une très belle entrée en matière de compétition proxi.

Alors, C'est quoi la proxi?
À l'inverse d'une course classique qui rassemblerait les pilotes autour d'une même piste, ce seront les autos qui feront le déplacement d'une piste à l'autre, et ce sera l'hôte qui se chargera de les faire courir sur sa propre piste.

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 19 avril 2016 à 22h29


Historiquement, sachez que nous fêtons en 2016 le soixantième anniversaire de la proxi slot racing!
Remontons un peu plus dans le temps.
La toute première proxi reconnue eut lieu en 1956 à southport en Grande Bretagne. Elle regroupa les voitures des clubs anglais rejointes par 4 voitures américaines pour le 2° GP de Southport.
2 de leur autos finiront 2° et 4° par pilotes interposés.

Un document depoque qui parle des courses Proxy

Jusqu'en 1955 les autos miniatures sont motorisées par des moteurs thermiques partout dans le monde. elles sont maintenues sur la piste par deux roulements horizontaux sous le chassis qui enserrent un rail en T fixé sur la piste.

Un dénommé Alban Adams fonde en 1953 la société MRRC (hé oui!) pour produire des pièces spécifiques.
Mais ces pistes, surtout les moteurs, posent des problèmes lors des exhibitions ou salons en intérieur évidemment. Essayez de faire du rc thermique dans votre salon, c'est une des premières causes recensées de divorce, de par le monde!



Trois membres d'un club, le MEC de Southport en Grande Bretagne (le SMEC), Waldkden Fisher, Colin Sinclair et Charlie Fitzpatrick (carrosseries Betta & Classic) décident d'envisager un autre moyen pour leur piste de démonstration et développent en 1955 la première piste de Rail Racing électrifiée.

Le système est un rail métal provenant de rails de train HO dépassant de la piste relié à l'alimentation et un 2° contact mais à plat juste à côté.
Sous l'auto 2 tiges enserrant ce rail avec un frotteur entre elles et un frotteur pour l'autre contact.
En fait le système est à l'envers, le slot est sous la voiture et le guide c'est la piste. On ne parle pas encore de slot racing.
La liaison entre le thermique et l'électrique vient de naitre.



A la suite de Southport, de nombreux clubs verront le jour en Grande Bretagne. le MEC fonde le club ARRA de Southport qui éditera le premier règlement sportif du circuit routier, les Southport Standards.

Alban Adams va très vite s'adapter en modifiant d'abord des Scalex (autos mécaniques par encore électriques) puis des kits très rapidement avec des carrosseries en fibre de verre ou thermo-formées (et si déjà...).

La même année 1955 la revue anglaise Model Maker rédige un article sur la piste de Southport puis un reportage sur leur 1° GP organisé cette même année.

La revue en anglais est distribuée aux US. Les articles donnent envie aux américains de Kalamazoo (Michigan) de fonder le 1° club de Rail Racing aux US le MARA.

Le groupe construit immédiatement leur 1° piste en respectant les Southport Standards. Et s'engagent au gp de southport en 1956.
La proxy est créé, la boucle est bouclée.

Cette partie de mon post n'aurait pu exister sans l'aide précieuse de l'encyclopédie vivante de notre passion, la mémoire de notre hobby, le père fourras du circuit routier, le maître yodda du slot racing, notre vénéré, adulé, idolâtré, sanctifié Pepe+!!!! Respect

Si vous voulez en savoir plus, quelques liens...

http://homepage.ntlworld.com/j.davies4/trck.htm

http://slotblog.net/topic/59561-kalamazoo-where-it-all-began-in-the-us/

Message modifié le mardi 19 avril 2016 à 22h39 par simamine

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 19 avril 2016 à 22h29


Revenons sur Nos voitures à l'échelle 1
La Ferrari 512 s a eu une carrière difficile. Arrivée à la fin des années 60, elle s'est cassée les dents sur le rouleau compresseur porsche avec ses deux redoutables 917 et 908. Elle souffrait de problèmes de jeunesse quand la 917 etait rapide et fiable, et surtout emmenée par les meilleurs pilotes du moment. Ferrari décroche une seule victoire en 1970 à sebring contre 9 pour Porsche. La messe est dite.

Ferrari abandonnera la 512 qui aura une plus belle carrière chez des privés comme penske, entre autres, sous les couleurs sunoco.

La Porsche carrera 6 est Un proto homologué pour la route conçue et développé par Ferdinand piech en 1966 et qui a eu une belle carrière sportive entre 1966 et 1977, dont dix victoires au mans en 66 et 67 en 2l, et un championnat du monde de la montagne en 1967.

Créé par Derek Bennet en 1965 en Angleterre, chevron produira des monoplaces et des protos pour l'endurance jusqu'en 1978, date de la disparition de son créateur.
Notre chevron b19 a gagné de nombreuses épreuves en catégorie -2l, dont le mans ou la targa florio.

La Lola T70 est développée en 1965 par le constructeur éponyme. destinée aux courses canam, elle s'avéra très rapidement performante. Dès 1966, elle accrocha Laguna seca à son palmarès.

Message modifié le mardi 19 avril 2016 à 22h48 par simamine

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 19 avril 2016 à 22h30


Revue statique

La lola t70 est belle et plantureuse. Question couleur, ce n'est pas la livrée que je préfère ( j'ai un faible pour la version gunston, j'adore l'orange!). je la trouve assez terne en gris rayé martini. Un martini Blanc aurait été plus seyant...

Côté préparation, Peter voulait une voiture "saine à piloter, donc pas trop légère (voire lourde) et stable". Avec 82 grammes sur la balance, il a rempli son contrat puisqu'elle est la plus lourde des quatre! Quelques éclats de plombs autour du guide ont suffi, les dimensions généreuses de la voiture faisant le reste. Son embonpoint se fait sentir au roulage.

Les roues avant sont reliées par un axe, à la place des demi axes du montage d'origine. Peter a également abandonné les jantes plastique au profit de jantes alu. je ne vais pas critiquer l'absence d'inserts, ma 908/2 n'en avait pas non plus!

Pour le reste, nous retrouvons l'accastillage classique: axes, couronne et guide vissé Slot it, tresses fines mbslot, pneus nsr supergrip à l'arrière et pneus d'origine à l'avant.

Jc95 nous sort une belle chevron orange, ma couleur favorite! Il y avait bien la gunston ( engagée en 2014 par Eurock d'ailleurs), mais je préfère l'orange de jc beaucoup plus flashy.

La chevron est plus légère que la lola puisqu'elle affiche fièrement 1 gramme de moins!!! Notre ami a lesté généreusement sa voiture sur l'avant pour qu'elle soit "saine pour des pilotes moins expérimentés".
"J'ai passé un peu de temps pour la préparer pour un autre pilotage que le mien... sinon le risque est d'avoir une voiture performante mais (trop) sélective", nous dit il, cherchant à obtenir une voiture super stable. Son travail fut payant puisqu'il a trusté les podiums en 2014. "temps que je n'ai pas pris cette année.... " regrette-t-il aujourd'hui. il n'a pas réglé sa ferrari 2016 afin qu'elle soit facile pour les autres, ce qui pourrait expliquer les performances en dent de scie lors de la proxi actuelle.

La prepa de la chevron ne s'arrête pas là. Jc95 roule sur du ninco dont le grip n'est plus à vanter. Qu'en est il du comportement sur le bois, le carrera ou le scalex?
"Le but était d'avoir une voiture avec "presque" trop de grip chez moi... Permettant d'avoir une voiture bien pour des pistes scalex et carrera." Résultat qu'il obtiendra en optant pour des pneus nsr en super grip à l'arrière et zéro grip à l'avant, montés sur des jantes alu ornementés de beaux inserts oranges. Le guide Slot it à vis est bien maintenu dans le Slot.

À l'inverse de son collègue à la lola, Mathieu conservera le train avant indépendant.
Le seul bémol de cette préparation, selon Mat, sera la pièce plastique "moteur et échappement" a l'arrière qui devait rester en position pour que la voiture fonctionne bien... "Et en cours de proxy... Celle ci était sortie. la voiture à fait toute une étape comme ça! Et ça s'est ressenti sur les temps et résultats.... J'aurai dû trouver une solution en le collant! Ça m'aurai éviter de perdre des points précieux.."
Personnellement, je ne pensais pas qu'un bout de plastique purement ornemental pouvait autant influencer la perf d'une auto. En même temps, personnellement, je n'ai absolument pas le niveau de jc95. s'il le dit, c'est qu'il a forcément raison, et je le crois sur parole.

Message modifié le mardi 19 avril 2016 à 23h01 par simamine

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 19 avril 2016 à 22h30


Pour l'anecdote, nos deux compères ont tous deux hésité entre la lola et la chevron, et ce pour les mêmes raisons, le berceau moteur flottant qui permettait d'avoir du tilting.
Eh oui! Voila le point clé de la Proxi 2014, la recherche du tilting!
Le règlement indiquait que l'ensemble des vis de fixation de la carrosserie doivent être présentes et serrées. Donc pas de tilting chassis.
Nos experts sont donc allés le chercher ailleurs, sur le pod moteur.
En effet, les Fly Classic présentent trois configurations différentes :
- berceau moteur flottant fixé par le dessus (Lola, Ferrari et Chevron)
- Berceau moteur flottant fixé par le dessous (Porsches 908 et 917).
- pas de berceau (Porsche 906).

la première configuration, avec le pod moteur vissé par le dessus est la seule qui permet de créer facilement une bascule du berceau. Voila du tilting tout en restant dans les clous réglementaires.
Peter optera pour une vis un peu plus longue pour obtenir cette bascule.
Quant à jc, il donnera du jeu à son montage en intercalant une mousse entre le pod et le châssis et des rondelles sur les puits de vis. Selon lui, "Ca a permis d'avoir un "tilting" au niveau du moteur tout en ayant toutes les vis serrés. Et ainsi respecter le règlement".
3 parmi nos 4 autos présentent cette configuration, quelle drôle de coïncidence!!!
Les parisiens porteront leur choix sur la chevron, et la Lola, tandis que le sudiste jettera son dévolu sur la 512.
Hotrod sera l'exception qui confirme la règle, son auto ne permet pas toutes ces subtilités de réglage, ce qui ne l'empêchera pas d'inscrire son nom sur le Hall of Fame of the fsf proxi! Nous verrons plus loin pourquoi.

La Ferrari 512
Cette voiture est grave trop belle! Me dirait ma fille.

Tout cet article n'est que le prétexte pour que je puisse rapatrier la voiture de Pat chez moi. Pour peu, elle me ferait presque aimer les protos! Je lui ai proposé 300.000 Bitcoins pour l'acheter, il n'a rien voulu entendre... et les rares séquelles de la bonne éducation que mes parents se sont acharnés à me transmettre m'empêchent de la subtiliser. Je mange mon chapeau et je fais un article....
Ce n'est pas plus courante des 512. la S dominera la catégorie Ferrari en 2014 et donnera du fil à retordre à l'ensemble du plateau!

Elle détient le record du rallye du Maroc, et pour un petit moment encore...

Je vais commencer par la critique, le modèle Fly n'a pas la finesse de la voiture d'origine. Par rapport à sa grande sœur, la Fly a des flancs trop hauts, un galbe moins marqué des ailes et des portières ainsi qu'un capot avant plus bombé. Je n'en ai jamais vue en vrai, mais les photos montrent une 512 plus gracile que la petite mouche au 32.
Comme à l'accoutumé et à l'instar de Cristina Cordula, Pat va relooker cette petit saucisse et le rendre Magnifaiik!!!!
Bien que très sobre, la deco va révéler les lignes de la voiture. Les bandes rouges sur les ailes redonnent du relief aux galbes latéraux de la voiture. le capot avant devient plus fuyant et creusé.
Et ne pensez pas que c'est aussi simple que ça, j'ai essayé de jouer de la bande de masquage sur ma ferrouze 2016, c'est chaud de chez chaud, voire raté!
Le gris se marie mieux au rouge Ferrari qu'au bleu lola. On devrait peut être essayer un blouge, qui sait...

Pat poussera le vice jusqu'à repeindre la face extérieure de son chassis, et styliser son nom.


Allons voir ce qui se passe sous les robes des nonnes. À l'instar des experts de Paris, l'expert de la bouilladisse optera pour une voiture au pod flottant vissé par le dessus. Mais à l'inverse des franciliens, pat viendra visser son pod par le dessous. Comme quoi la vérité universelle n'existe pas.
La Ferrari affiche 79 grammes sur la balance, elles est donc à peine plus légère que nos deux parisiennes, elle bénéficie toute fois d'une carrosserie plus compacte. Nous passerons rapidement sur les incontournables accessoires Slot it, les jantes alu habillés d'inserts peints du plus bel effet, et de pneus brm à l'arrière. C'est une toute autre salade pour l'avant que l'on reverra plus bas.
Notre ami ne se contente pas de peaufiner la deco de ses voitures, il travaille également la préparation, nous concoctant chaque année une petite surprise de son cru. Cette année, le travail portera sur le train avant.

Message modifié le mardi 19 avril 2016 à 23h09 par simamine

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 19 avril 2016 à 22h30


La 512 recevra un axe avant avec du zéro grip maison, "les pneus sont durcis avec de la colle cyano, ils ne freinent quasiment pas la voiture. D’ailleurs ceci je les ai bien réussi" me confiera-t-il. Le zéro grip ne suffisant pas, pat ajustera la dimension des pneus "pour qu’en ligne droite la voiture soit posée sur le guide". Retrouvant ainsi le principe du contact Tripodique.

"la particularité de cette auto est le bricolage qui rend les roues indépendantes de l’axe. Les roues touchent la piste mais l’axe est totalement libre par rapport au châssis".
Pat garde du jeu vertical sur son axe avant. Il est d'ailleurs surpris quand il voit des autos sans jeu vertical. Mais cette question est le sujet de débats enfiévrés entre partisans et détracteurs du calage d'axe! Personnellement j'ai redécouvert certaines autos quand j'ai suivi le conseil de Fandekawa et calé mes axes avant. Du coup j'ai calé les axes de la quasi y totalité de mes autos ( non, non, je ne suis pas un garçon excessif..).
Toutefois l'argumentaire de pat qui contredit ce postulat tient la route: " Sur ma piste ( l'absence jeu vertical) est très pénalisant. La moitié de ma piste est relevée, même en ligne droite, il y a des changements de dénivelé, et pas mal de bosses. Une auto trop rigide de l’avant aura du mal à passer vite dans certains virages, voire sortir sur les bosses en ligne droite : une roue tape une bosse et cela soulève tout l’avant. Idem dans les virages relevés. La force centrifuge va faire s’incliner l’auto sur l’extérieur, comme dans tous les virages, mais avec l’inclinaison les autos passent vraiment vite. Alors si la roue avant ne remonte pas un peu elle va devenir un point d‘appuis et s’il est trop rigide l’auto sort ou passe sur le toit".
pat va atténuer ce basculement en créant une sorte d'amortisseur... " sur la 512, reprend-il j’ai ajouté au dessus de l’axe avant un tube coupé en deux avec une mousse collé sur la face intérieure. L’axe est enfilé dans un autre tube (chuppa) pour avoir la bonne hauteur. Le rôle de la mousse est d’amortir légèrement le basculement pour qu’il soit plus progressif.

De chaque coté du tube il y a aussi deux vis Btr qui permettent d’affiner le jeu vertical max de l’axe. Sans trop les viser non plus sinon on perd l’amortissement de la mousse s’ils descendent trop bas.
Notre ami ne perd pas de vue qu’une proxi c'est 12 courses sur 12 pistes différents avec au moins autant de pilotes.
Je vais vous laisser méditer la méthode de réglage de notre compère: "je règle mes autos comme cela : en appuyant sur la carrosserie au dessus d’une roue avant l’ensemble de l’auto doit s’incliner légèrement et la roue arrière opposée doit se soulever.
Je cale l’axe avant pour que la roue arrière se soulève d’au moins 1mm, 2 grand max. C’est la bonne hauteur pour ma piste. Sur une piste très plate on peut mettre moins. Voire pas du tout, mais il faut un accord parfait entre les pneus et la piste pour qu’au lieu de sortir ou passer sur le toit les pneus AR décrochent et qu’elle glisse. Donc je mets 1mm de soulèvement aux roues AR en réglant sur un marbre, cela donnera 2 mm sur du Ninco. Tout en laissant du jeu vers le bas à l’axe pour que dans tout les cas les roues touchent la piste".
Et tout cela en 3 mois de préparation... Nous avons le privilège d'avoir des gens passionnants autour de nous...
Je ne sais pas si ces vis sont d'origine...

La Porsche de Cedric sera la plus simple, et la plus efficace puisqu'elle emportera la proxi 2014.
Notre ami a passé plus de temps sur la déco que sur la préparation. 5 grammes de plomb sous un axe avant entièrement d'origine, Une transmission slotit en 11/36, des jantes alu à l'arrière habillés de brm shore 22 et roule ma poule.

En fait le secret est ailleurs, cette voiture est la plus basse, la plus large, et surtout, surtout la plus légère... 72 grammes!!! Presque 10 grammes d'écarts avec ses concurrentes, tout est dit... cette différence se fait rapidement sentir sur la piste... Il a fallu développer des trésors d'ingéniosité et de prepa pour le rattraper...

Message modifié le mardi 19 avril 2016 à 23h16 par simamine

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 19 avril 2016 à 22h31


Et si nous slotions?
Actuellement, je roule en 10 volts. Ma piste manque cruellement de grip, je n'ai malheureusement plus suffisamment de temps pour la rendre accrocheuse. Je me contente d'un coup d'aspi, d'un coup de swiffer et de brosse sur les roues.
J'avais fait la proxi en 12v. Et Pour tout dire, je n'appréciais pas beaucoup, Je trouvais que ça allait trop vite. Mais comme tout le monde roule en 12, je suivais docilement la mode. Ce sont mes copains choucroute qui m'ont décomplexé quand ils sont venus rouler chez moi, nous avons essayé les différentes possibilités avec différentes voiture, et depuis je roule en 10, sauf avec les nc1/nc9/scx qui montent jusqu'à 12/15, en fonction. De fait, J'ai perdu en chrono, mais j'ai gagné en agrément, ce qui reste mon objectif.

Quelques tours de roues avant de lancer les chronos, et la première chose qui frappe est le silence!
peter et Fandekawa doivent bien se marrer. Eux qui on été convoqués par la gendarmerie pour tapage diurne lors de la proxi 2016 alors qu'ils faisaient rouler ma 288. Oui je sais, le silence n'est pas ma spécialité, mais j'apprends tous les jours!!! Promis juré, 2017 sera l'année du silence!
En tout cas nos 4 autos sont toutes silencieuses, les roues sont rondes et les transmissions souples.Et pour ceux qui veulent progresser en Slot, quitte à répéter quelque chose de connu, Voila le premier point à travailler, faire des voitures avec le moins de frottement possible!
Je fais une première série avec chacune des autos pour les reprendre en main. Un petit coup de brosse et on repart pour 10 tours.
Ça fait drôle de retrouver des autos que l'on a perdu de vue pendant deux ans! Ça me rappelle mon prof de philo en terminale qui nous a dit un jour qu'on n'écoutait jamais le même morceau de musique deux fois de la même manière. Je l'avais regardé en pouffant et criant à qui veut bien l'entendre que ce bouffon nous raconte des c...ries, une chanson c'est une chanson point....J'ai eu un 5 en philo au bac, et j'ai mis 26 ans à comprendre...heureusement tout arrive.


Je retrouve des autos que je croyais connaître, et en fait je les redécouvre....Je commence par la "péniche" de peter. Elle est plus taillée pour les autoroutes que pour les virolos marocains. La voiture est stable mais son poids impose d'allonger les distances de freinage. Elle enroule sans broncher, elle pardonne les excès d'optimisme par une glisse plutôt que par un deslotage. elle est plaisante, rapide, mais pas assez. Elle sort un 10'23.


La Porsche de Cedric est bien plus nerveuse, elle saute de virage en virage, bien plantée sur son guide, elle accepte avec réticence les dérives et deslote sans prévenir, la voiture est vive mais sa légèreté devient très vite un défaut quand on flirte avec la limite. Elle finit en 9'719.


Là chevron de jc a retrouvé son moteur d'origine. Il ne doit pas y avoir beaucoup de différences avec le gmc.. La voiture est tout de suite dans le rythme, elle grippe fort, elle accélère fort, elle freine fort. Difficile de la prendre en défaut. Ce n'est même pas la peine d'espérer dériver, elle préfère sortir! Ça me rappelle quand j'avais fait le film de la proxi, elle etait la seule à ne pas glisser. Ce n'est pas une drifteuse, mais un tgv! Elle tombe à 9'634. On retrouve tout de suite une voiture pour la gagne. Elle est performante et facile. Ce n'est pas ma préférée, j'ai du mal avec les voitures qui n'aiment pas la glisse...

Voila enfin la Ferrari de Pat... Ma favorite... Une voiture de rallye déguisée en proto... Cette auto est rassurante. Elle est capable d'accélérer fort, de passer vite, de pardonner les erreurs par une jolie dérive et reprendre aussi fort. On attaque sans se faire peur, et elle en redemande... Le kiff total...
Pat m'a répondu modestement "que c’est un coup de chance qu’elle ait si bien roulé sur ma piste. Par hasard elle devait être juste parfaite sur ma piste et bien moins à l’aise sur les autres. Vu quelle avait remporté deux étapes sur des pistes bois. elle tirait trop court cela devait l’avantager sur les petites pistes et la limiter sur les pistes avec des lignes droites." Auquel il faut rajouter son train avant indépendant amorti et zéro grip...
Bref cette auto est toujours aussi agréable. Elle sort un 9'605, à une seconde pleine de son chrono record... Mais ce n'était pas la finalité de mon test.

La hiérarchie de 2014 est conservée... Le plaisir est décuplé...je n'aurais pas dû renvoyer ces autos...

Message modifié le mardi 19 avril 2016 à 23h31 par simamine

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 19 avril 2016 à 23h01


En conclusion, j'ai pris beaucoup de plaisir à faire rouler ces autos taillés pour la gagne. la finalité est la même pour toutes, la démarche est bien personnelle. Certains opteront pour des analyses fonctionnelles et dynamiques pointues, quand d'autres opteront pour du basique... Pat réglera son train avant avec une minutie d'horloger, Cedric choisira la voiture la plus basse, la plus large, la plus petite, la plus légère...
Il est drôle de noter les influences de proximité et les similitudes d'analyses et de réglages, les parisiens par exemple utilisent tout deux des guides slotit .... Les parisiens roulent tout le temps ensemble! Ils ont hésité sur les memes voitures...

et je recommanderai à tous de faire ou refaire rouler des autos de proxi des années précédentes. Si ce n'est pas une leçon de pilotage, c'est une leçon de réglage. Et j'ai surtout pu faire ce que je n'ai pas fait la première fois: ouvrir les voitures!!!!

Je vais finir sur ma chouchoute, La voiture de Pat est l'essence même de la proxi, un champs de possibles ouvert aux bricoleurs qui oseront sortir des sentiers battus, qui expérimenteront des nouvelles solutions, qui pousseront les limites. Et même si le cadre était bien défini, pat et tous nos amis sont allés au bout... Et je pense qu'il faut conserver cette particularité pour retrouver encore et encore ces autos uniques...

Ençore merci à tous ceux qui m'ont aidé à rédiger ce post!
Un lien vers la video que javais fait à lepoque

Message modifié le mercredi 20 avril 2016 à 00h30 par simamine

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 19 avril 2016 à 23h10


superbe voyage à travers le temps simamine ;)j'aime aussi cette période,les années 70,surtout au usa et moins le mans ,les autos étaient bien plus belle que maintenant...merci pour ce rappel, tu reste un très bon chroniqueur

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 19 avril 2016 à 23h49


Magnifique! Merci Simoh!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

a220
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 20 avril 2016 à 06h23


Bravo simoth super reportage

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 avril 2016 à 08h30


Merci pour ce retour en arrière chronologique historique et plein de ressentis.
La vision comparative entre les souvenirs et le regard d'aujourd'hui est très instructive.
J'ai beaucoup aimé.
Merci

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 20 avril 2016 à 09h06


Salut,

bravo pour cette synthèse historique et technique aussi complète que très plaisante à lire

juste quelques infos complémentaire :
- ma lola a récupéré sont moteur d'origine après la Proxy
- je ne suis pas certain que le lest en place actuellement soit celui de la proxy...
- le succès de la 906 vient en partie de la faible distance entre le moteur et le rail qui abaisse le centre de gravité et utilise l'effet magnétique... mais cela n'enlève rien à la pertinence du choix de cette carrosserie basse et compacte (philosophie que l'on a retrouvée l'an dernier avec les berlinettes de Tom et Pat et cette année avec les GT40)

merci en tous cas pour cette comparaison fort instructive

Peter

Message modifié le mercredi 20 avril 2016 à 09h06 par peterdremel

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 avril 2016 à 20h34


Merci les copains
Et merci à peter pour ses rectifications pertinentes qui confirment mon ressenti.
Je suis tombé sur un article dans flat6 sur le bras de fer 512/917

Message

Pat51
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 21 avril 2016 à 01h20


Bravo pour ce test très détaillé et avec des références historiques très intéressantes.

C'est sympa de revoir ces autos avec les détails de préparation.

Les choix sont différents et c'est le coté très sympa de ces bricolages, il y a beaucoup de possibilités.

A+

(Ps la 512 est bien arrivée..)

Message

tom94
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 21 avril 2016 à 09h35


merci pour ce magnifique flashback , mes autos et années préférées

quand je pense que j' avais loupé cette proxy , je m' étais "réveillé" trop tard !

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 21 avril 2016 à 22h19


super sujet Simoh et un vrai régal à lire en plus l'aspect historique est génial et ça fait déjà quelques temps que je pense que pépé+ devrait nous écrire un beau livre avec beaucoup de ses très belles photos d'époque ou de sa collection perso histoire que l'on puisse se cultiver dans le domaine.... perso j'achète tout de suite

la vie est courte, foncez!!!

Message

mp3
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 30 avril 2016 à 20h57


Un bon moment de lecture ! Merci Simamine !

2S73
Piste bois SILLAGE RACING

Répondre

Surveiller Imprimer