Le M.A.M.M Ressuscite une Mustang 350GT-H


Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 1 mars 2022 à 07h05


Superbe

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 1 mars 2022 à 19h01


Merci Franck. Un petit rappel pour des peintures à la bombe réussies :
Secouer au moins pendant deux minutes.
Peindre en intérieur (pas de vent et surtout pas d'humidité) à une température entre 19 et 25°.
Préparer le support en le nettoyant avec du nettoyant freins et en passant un pinceau à blush en suite pour retirer toute poussière.
Ne peindre qu'avec la même marque de bombe de préférence Motip ou Tamiya.
Toujours passer un apprêt avant, puis deux à trois couches de couleur, puis quatre couches de vernis.
Toujours laisser sécher 24 heures entre chaque couche.
Au besoin si la surface n'est pas suffisamment lisse, avant de passer une couche supplémentaire, poncer avec une éponge à poncer fine, disponible chez les grossistes en carrosserie.
N'utiliser que de l'adhésif de masquage Tamiya.
Pour la première couche toujours ne passer qu'un léger voile.
Parfois il peut être nécessaire pour un rendu final parfait, de poncer la dernière couche de vernis avec l'éponge à poncer, après au moins 24heures de séchage, rincer à l'eau claire, sécher puis polir avec de l'anti-rayure en vente chez Mortauto, Peuvert ou Pest Drive.
Un conseil si vous débutez, commencez sur une maquette achetée trois sous sur Ebay comme celle-ci :
https://www.ebay.fr/itm/194784285071?hash=item2d5a0c518f:g:kb0AAOSwnURh915K
Ou sur une épave.

Message modifié le mardi 1 mars 2022 à 19h04 par Alain Craniotakis

Message

Uaru
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 2 mars 2022 à 06h18


Et bien, merci pour cette mine d'informations!

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 7 mars 2022 à 15h38


Bravo Alain,
je ne suis pas fan de ces voitures, mais te voir les tranformer, c'est génial... quel talent!
Merci de ce rapelle de mise en peinture. J'avoue que je ne suis pas si patient et je n'ai jamais essayer le nettoyant frein. (je ne savais pas que cela pouvait être utilisé pour dégraisser une carrosserie, lol) Je vais regarder ça de plus prêt.
Etant novice sur le forum, tes propos ont soulever deux questionnements :
Peux tu rappeler qui sont Rat rod garage et ces filles (cela me rappelle "Drôle de Dames" avec Charlie...)
et
Que signifie M.A.M.M?
Merci

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 7 mars 2022 à 20h34


Jchri a écrit :

Bravo Alain,
je ne suis pas fan de ces voitures, mais te voir les tranformer, c'est génial... quel talent!
Merci de ce rapelle de mise en peinture. J'avoue que je ne suis pas si patient et je n'ai jamais essayer le nettoyant frein. (je ne savais pas que cela pouvait être utilisé pour dégraisser une carrosserie, lol) Je vais regarder ça de plus prêt.
Etant novice sur le forum, tes propos ont soulever deux questionnements :
Peux tu rappeler qui sont Rat rod garage et ces filles (cela me rappelle "Drôle de Dames" avec Charlie...)
et
Que signifie M.A.M.M?
Merci

Merci Jean Chris, pour te répondre dans le détail, le fille tout comme le M.A.M.M fond parti de mes délires humoristiques. Le Rat Rod Garage, est une pure invention, matérialisé par un Diorama fait dans l'équivalent d'une boite à chaussure. Les "Filles" sont les prétendues nana qui bosse sur les voitures... pour ajouter au mythe. Dans le passé, j'avais présenté l'équipe. mais impossible de retrouver le poste, parmi les 105 que j'ai écris. Donc je te mets une ou deux photos pour te remettre dans l'ambiance.

Les filles sont supposées suivre les voitures sur toutes les épreuves, auxquelles nous participons. avec les temps, l'équipe à changé de nom et de style pour devenir, Le Team 41

Quant au M.A.M.M, Le musée Automobile du Manoir de Mougins, ce nom pompeux cache un musée miniature, dans le quel je stock mes voitures de collection. Essentiellement des Ford, Mustang, GT40 ou Cobra.

Les tout est à prendre avec une grosse dose de second, voir troisième degré. Non je ne suis pas Mytho.

Message modifié le mardi 8 mars 2022 à 02h37 par Alain Craniotakis

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 7 mars 2022 à 21h02



ah oui, trop bien le délire... j'adore
le rat rod garage sonne super bien en tout cas... Classe
Et pour les filles, je comprends pourquoi je ne suis jamais devenu mécano, je n'aurais pas pu bosser!
Pour le MAMM, je passerais volontiers, si tu fais visiter cela sera avec grand plaisir et un grand honneur! Mon garçon est fan des GT40. Là j'avoue que je ne sais pas pourquoi, mais dans toutes les voitures que nous avons, c'est sa préféré, enfin la Gulf numéro 6! Et du haut de ces 9 ans, il la bichonne, avant et après une course...

Message

Antony
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 7 mars 2022 à 21h51


Alain Craniotakis a écrit :

CONUNDRUM !*

En retirant les adhésifs de masquage, la peinture or est venue avec. Bref, tout poncer et recommencer. En même temps j'étais pas satisfait de la teinte de l'or, du coup un change de teinte et on recommence.

* Conundrum, terme de latin contemporain, désignant une énigme, un casse tête, voir un problème sans solution. Personnellement, si j'étais le propriétaire d'un navire de plaisance, c'est le nom que je lui donnerais.

Alain Craniotakis a écrit :

Toujours passer un apprêt avant, puis deux à trois couches de couleur, puis quatre couches de vernis.

Salut Alain,
tu avais bien passer un apprêt avant ton doré? Ce serait peut-etre l'explication du conundrum. Surtout si le plastique de ta caro est "souple" (vieux plastique qui se tord) ? Perso sur caro dures genre kit blanc ou caro décapées (nsr, sideways,scaleauto etc...) cela m'arrive de me passer d'apprêt en peignant direct sur plastique nu. Sur une caro au plastique plus souple (genre vieux jouef ou certaines carrera 140) l'appret est fondamental surtout si tu veux masquer. Zorro est arrivé... Dois y avoir un truc dans certains plastiques plus caoutchouteux qui les rends moins "accrocheur".

Chapô Monsieur pour le travail de ouf que tu as fait !! Je connaissais pas l'astuce pour élargir les ailes. C'est sur, ca me servira

PS: Vu ton niveau, le soin apporter à chaque détail, c'est un choix voulu le ponçage au lieu d'un bain décapant (glanzer, liquide de frein)? Comme toi certainement, je ne peint pas sur une ancienne peinture, je décape toujours , mais je prefere la version "sans effort"

Message modifié le lundi 7 mars 2022 à 22h57 par Antony

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 8 mars 2022 à 02h19


Jchri a écrit :


ah oui, trop bien le délire... j'adore
le rat rod garage sonne super bien en tout cas... Classe
Et pour les filles, je comprends pourquoi je ne suis jamais devenu mécano, je n'aurais pas pu bosser!
Pour le MAMM, je passerais volontiers, si tu fais visiter cela sera avec grand plaisir et un grand honneur! Mon garçon est fan des GT40. Là j'avoue que je ne sais pas pourquoi, mais dans toutes les voitures que nous avons, c'est sa préféré, enfin la Gulf numéro 6! Et du haut de ces 9 ans, il la bichonne, avant et après une course...

En fait au quotidien, j'aurais plutôt un certain mépris pour les grosses voitures américaines. Mais les autos dont je suis Fan, les Lotus Elise, sont trop petites pour être efficaces sur une piste.
J'ai bien une Elise GT1, mais finalement, je la trouve pas aussi belle que l'Elise ou l'Exige standard.
Puis après avoir vu le film "Le Mans 66", j'ai écrit un livre sur l'histoire de la Ford GT40, en deux tomes, dont je viens de reprendre l'écriture du second tome, la semaine dernière.
Du coup, je me suis pris d'une passion pour la GT40 et ses prédécesseresses. Et maintenant, avec la Proxi Trans-Am de cette année, j'ai commencé à m'intéresser à la Mustang. Et même si c'est un gros veau, j'avoue qu'en slot, je la trouve plutôt jolie. Honte à moi, cet été, à l'étranger, j'en ai même loué une et comble de l'hérésie, j'ai pris plaisir à la conduire. Maintenant la disgrâce va s'abattre sur moi et mes descendants jusqu'à la septième génération.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 8 mars 2022 à 02h23


Antony a écrit :

Salut Alain,
tu avais bien passer un apprêt avant ton doré? Ce serait peut-etre l'explication du conundrum. Surtout si le plastique de ta caro est "souple" (vieux plastique qui se tord) ? Perso sur caro dures genre kit blanc ou caro décapées (nsr, sideways,scaleauto etc...) cela m'arrive de me passer d'apprêt en peignant direct sur plastique nu. Sur une caro au plastique plus souple (genre vieux jouef ou certaines carrera 140) l'appret est fondamental surtout si tu veux masquer. Zorro est arrivé... Dois y avoir un truc dans certains plastiques plus caoutchouteux qui les rends moins "accrocheur".

Chapô Monsieur pour le travail de ouf que tu as fait !! Je connaissais pas l'astuce pour élargir les ailes. C'est sur, ca me servira

PS: Vu ton niveau, le soin apporter à chaque détail, c'est un choix voulu le ponçage au lieu d'un bain décapant (glanzer, liquide de frein)? Comme toi certainement, je ne peint pas sur une ancienne peinture, je décape toujours , mais je prefere la version "sans effort"

Merci Anthony pour ta participation et tes compliments. En fait non ce n'est pas un plastique souple, c'est à l'origine une maquette. Raison pour laquelle j'ai voulu éviter tout produits décapants, n'étant pas certain de la réaction sur un vieux plastique.
Et oui, j'ai passé un apprêt spécial plastique (incolor) de Motip, qui n'a pas du tout fait sont travail.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 8 mars 2022 à 11h24


T'inquiète, la disgrâce, même au moyen âge n'existait pas!
Comme j'y connais pas grand chose en voiture, j'avoue que les Ford GT me plaise beaucoup. Pour les américaines, je suis comme toi, je n'apprécie pas trop, c'est pas mon truc, mais en les voyant en slot, elles ont un truc qui me touche. Et surtout de voir les photos de chaque voiture de Peter lors de l'étape 2 (je crois), elles sont superbes. En plus, à mes yeux de néophyte, se sont toutes les mêmes... alors lorsque je constate que ce sont des marques différente, je rigole . Là je vais me faire jeter!

Message

Antony
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 8 mars 2022 à 13h00


Alain Craniotakis a écrit :

n'étant pas certain de la réaction sur un vieux plastique.

C'est vrai qu'il vaut mieux être prudent. Mais comme tu le dis plus haut; voiture à une dizaine d'euros = voiture test
Pour l'instant je n'ai encore eu, aucune mauvaise surprise avec les bains. Sur des plastiques d'ages et de nature différentes avec le glanzer et le LDR . J'ai même oublié une vielle BM scalex au moins 2 mois dans le LDR sans remarquer le moindre chgt sur le plastique (et en plus j'ai meme pas eu a passé la petite brosse a dents, la caro etait nue de chez nue). Ce n'a pâs été le cas pour mon 1er scratch , je ne sais plu si c'était pétrole ou alcool a bruler. J'avais commencé par une petite heure, puis 2, puis 3 puis une nuit pour un résultat plus que moyen et les 2 montants de pare-brise en morceaux!! Maintenant c'est direct glanzer, j'en suis presque tomber amoureux


Alain Craniotakis a écrit :

Et oui, j'ai passé un apprêt spécial plastique (incolor) de Motip, qui n'a pas du tout fait sont travail.

Ca me réconforte dans l'idée que beaucoup de produits dédiés à une tache bien speciale, avec des marques dédiées à la tache et biensur à tarif plus que spécial ont surtout un effet placébo.
Pour moi, bien secouer la bombe au moins 2 minutes,toujours des couches fines et si masquage attendre 24h de séchage c'est déjà 90% de reussite. Le reste c'est juste bon pour le moral du peintre. Et quand le moral est bon, tout semble aller mieux!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 8 mars 2022 à 14h28


Jchri a écrit :

T'inquiète, la disgrâce, même au moyen âge n'existait pas!
... En plus, à mes yeux de néophyte, se sont toutes les mêmes... alors lorsque je constate que ce sont des marques différente, je rigole . Là je vais me faire jeter!

Alors pas du tout, il y a une explication à ces ressemblances frappantes. Par exemple la Dodge Chalenger et la Plymouth Cuda. Ces deux marques appartennaient toutes deux au groupe Chrysler. Vu le coût de développement, souvent ces voitures partageaient le mêmes châssis, les mêmes vitrages, les mêmes transmissions, moteurs et parfois les même carrosseries ; comme c'est le cas pour la Camaro de chez Chevrolet et la Pontiac Firebird toutes deux appartenant à General Motors.
Autre exemple, la Mustang et la Mercury Cougar autre enseigne du géant Ford.
Bref, à l'époque comme de nos jours, de nombreux modèles étaient tout à fait identiques ou presque. A cette époque aux US, c'était surtout dû au fait que la population était fidèle à une marque. Lorsque cette dernière était racheté par un grand groupe, seul le blason subsistait vraiment. Souvent l'excuse invoquée, était une différence de niveau de gamme, par exemple, la Cougar était réputée plus luxueuse que la Mustang, dans les faits ça dépendait surtout des options. D'autres fois le même argument était utilisé pour la motorisation. Encore une raison sans fondement vu la facilité avec laquelle elles étaient interchangeables. Bref c'était la foire aux bonnets blancs et aux blancs bonnets.
Autre raison des ces ressemblances ; Le championnat Trans-Am a vu le jour avec l'apparition de la Mustang, la première berline sportive de taille raisonnable (pour les U.S). Du coup, Chevrolet, Pontiac, Dodge, Plymouth, AMC, toutes les autres marques ont copié l'étalon en taille, gabarit et profil, pour tenter d'investir ce marché grandissant des Muscle/Pony Cars créé par Ford.
Donc tu n'as pas a avoir honte de toutes les confondre.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 8 mars 2022 à 14h32


Antony a écrit : C'est vrai qu'il vaut mieux être prudent. Mais comme tu le dis plus haut; voiture à une dizaine d'euros = voiture test Pour l'instant je n'ai encore eu, aucune mauvaise surprise avec les bains. Sur des plastiques d'ages et de nature différentes avec le glanzer et le LDR . J'ai même oublié une vielle BM scalex au moins 2 mois dans le LDR sans remarquer le moindre chgt sur le plastique (et en plus j'ai meme pas eu a passé la petite brosse a dents, la caro etait nue de chez nue)...
Citation :

Merci Anthony pour c'est infos que je prends très au sérieux, peux-tu me rappeler où je peux trouver du LDR ? Merci

Message

Antony
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 8 mars 2022 à 20h08


Comme je le dis plus haut, LDR = liquide de frein. Donc en grande surface rayon auto. Y'en a plusieurs sorte: dot 4, dot 5 , 5.5, minerale . Je ne sais pas si la variété à une incidence. Moi, c'est du Dot 4 marque carrefour. C'est réutilisabe! L'astuce: tu laisse reposer apres utilisation dans un recipient en verre (style gros pot de netulla), les résidus de peinture et vernis vont se deposer au fond puis le jour ou un noiuveau projet arrive, tu transverses dans un autre recipient. Et la magie, t'as du LDR , tout neuf

Mais franchement, depuis que j'ai testé le glanzer je n'ai pas eu à réutiliser le LDR. Le glanzer est mieux , a tous les niveaux! C'est le superman du décapent. Non corrosif pour les mains, beaucoup plus rapide, plus efficace même dans les petits recoins, réutilisable (suffit de le passer au filtre a café toutes les 3/4 carosseries) et en prime, il sent très bon ! C'est le meme prix (- de 5E) que le LDR mais tu as un litre au lieu de 500ml.

PS; je n'ai aucune action chez glanzer

Antony (sans h)

Message modifié le mardi 8 mars 2022 à 20h11 par Antony

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 8 mars 2022 à 20h39


Alain Craniotakis a écrit :
Jchri a écrit :

T'inquiète, la disgrâce, même au moyen âge n'existait pas!
... En plus, à mes yeux de néophyte, se sont toutes les mêmes... alors lorsque je constate que ce sont des marques différente, je rigole . Là je vais me faire jeter!

Alors pas du tout, il y a une explication à ces ressemblances frappantes. Par exemple la Dodge Chalenger et la Plymouth Cuda. Ces deux marques appartennaient toutes deux au groupe Chrysler. Vu le coût de développement, souvent ces voitures partageaient le mêmes châssis, les mêmes vitrages, les mêmes transmissions, moteurs et parfois les même carrosseries ; comme c'est le cas pour la Camaro de chez Chevrolet et la Pontiac Firebird toutes deux appartenant à General Motors.
Autre exemple, la Mustang et la Mercury Cougar autre enseigne du géant Ford.
Bref, à l'époque comme de nos jours, de nombreux modèles étaient tout à fait identiques ou presque. A cette époque aux US, c'était surtout dû au fait que la population était fidèle à une marque. Lorsque cette dernière était racheté par un grand groupe, seul le blason subsistait vraiment. Souvent l'excuse invoquée, était une différence de niveau de gamme, par exemple, la Cougar était réputée plus luxueuse que la Mustang, dans les faits ça dépendait surtout des options. D'autres fois le même argument était utilisé pour la motorisation. Encore une raison sans fondement vu la facilité avec laquelle elles étaient interchangeables. Bref c'était la foire aux bonnets blancs et aux blancs bonnets.
Autre raison des ces ressemblances ; Le championnat Trans-Am a vu le jour avec l'apparition de la Mustang, la première berline sportive de taille raisonnable (pour les U.S). Du coup, Chevrolet, Pontiac, Dodge, Plymouth, AMC, toutes les autres marques ont copié l'étalon en taille, gabarit et profil, pour tenter d'investir ce marché grandissant des Muscle/Pony Cars créé par Ford.
Donc tu n'as pas a avoir honte de toutes les confondre.


Merci de ces explications très enrichissantes... et je vais regarder ces voitures avec un autres oeils

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 9 mars 2022 à 18h26


fatch ! le boulot de dingue, j'adore ... j'ai déjà commencé ce genre de travaux mais je me suis très souvent arrêté au saut a pieds joints ! ...
bravo et vivement la suite !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 9 mars 2022 à 19h14


Teubar39 a écrit :

f... j'ai déjà commencé ce genre de travaux mais je me suis très souvent arrêté au saut a pieds joints ! ...
bravo et vivement la suite !

Tu te rends compte, sous tes pieds ont peut être disparus certains des derniers exemplaires de voitures super-rares.

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 9 mars 2022 à 19h32


hihihi sûrement ! mais les regrets ne sont pas mon fort !! hihihi.. j'oublierais jamais la tête de MrClean quand j'ai repeint une auto qu'il m'avais vendue... une édition limitée ! il était fou.. hihihi.. des fois y a pas d'autre solution que le saut à pied joint ! ça détend pas mal. continue de nous faire rêver ! les gars comme toi qui fond des trucs de dingues ça motives je trouve !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 9 mars 2022 à 19h34


Teubar39 a écrit :

hihihi sûrement ! mais les regrets ne sont pas mon fort !! hihihi.. j'oublierais jamais la tête de MrClean quand j'ai repeint une auto qu'il m'avais vendue... une édition limitée ! il était fou.. hihihi.. des fois y a pas d'autre solution que le saut à pied joint ! ça détend pas mal. continue de nous faire rêver ! les gars comme toi qui fond des trucs de dingues ça motives je trouve !

Merci, Merci, Merci ! Maintenant j'ai les chevilles grosses comme comme celles d'un cycliste.

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 9 mars 2022 à 19h43


le sport c'est top ! .... surtout du comme ça !

Surveiller Imprimer