Le M.A.M.M Ressuscite une Mustang 350GT-H


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 5 février 2022 à 02h00


Il y a quelques jours, profitant d'une petite annonce sur ce forum, je faisais l'acquisition pour une dizaine d'euros de cette quasi épave de Mustang vendue par Saab 1949.

Ne sachant pas trop ce que je venais d'acheter, la surprise fut plutôt bonne lorsque le colis est arrivé. C'était une maquette datant des année 60/70, (je pencherais pour un kit K&B) sous laquelle avait été greffé un châssis Polistil de l'époque des vaches maigres de la marque.
Il ne m'a pas fallu plus de dix minutes pour trouver un projet de restauration pour cette vielle gloire. Nous allons transformer ce petit cochon rose en Mustang 350GT-H.

Un peu d'histoire s'impose pour les néophytes. La Mustang 350GT-H était une Shelby, pur cru, réservée aux clients VIP de Hertz. Voulant profiter du succès de la Muscle Car du sorcier Américain, le célèbre loueur avait fait l'acquisition de 736 350GT, peintes aux couleurs de Hertz : noires avec des bandes or.
Par la suite Hertz a reproduit l'opération marketing avec les Mustang série 4, 5 et 6. Elles sont toutes aujourd'hui considérées comme hautement collector. Il était donc logique que la M.A.M.M en ait une.

On a donc commencé par séparer la carrosserie de son châssis, On a retiré la sellerie, les vitres et les chromes. Puis les filles se sont mises au ponçage pour retrouver la teinte de base sous l'affreuse couche de rose.

Puis on a préparer les ailes et passages de roues pour y poser des extensions. Il va falloir de vraies roues de sportive pour supporter la puissance du moteur Shelby. Oui, parce que j'ai oublié de préciser qu'une fois démontée, la carrosserie pesait un poids plume de 13 grammes, auquel j'ai encore retirer deux grammes en passant une fraise sur toutes les parties intérieur. 10.8 exactement sur la balance, ce qui est encore meilleur que les mustangs que nous avons envoyé à la Proxy. Ah si j'avais eu cette petite merveille un mois plutôt...

A suivre...

Message modifié le mardi 8 mars 2022 à 02h34 par Alain Craniotakis

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 5 février 2022 à 07h53


Alain Craniotakis a écrit :

Années 70? Rose? Plastic? Bertrand?
Encore un beau projet, Alain!

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 5 février 2022 à 08h22


Beau projet en perspective, et avec ton talent j'ai déjà hâte de lire sa progression pas à pas

Message

oldfred
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 5 février 2022 à 12h44


c'est une maquette Monogram la carrosserie Aurora/KB n'a pas de prise d'air sur le capot

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 5 février 2022 à 14h15


Ok, merci pour l'info.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 13 février 2022 à 13h07


Après une petite pose due à une semaine bien chargée, nous reprenons le travail de restauration sur la GT-H. Et comme on va booster un peu l'engin, bien sûr nous allons surdimensionner les jantes et les pneus. Du coup, on va lui greffer des extensions d'ailes. Au passage merci à Gilou, qui m'a transmis cette méthode mise au point par LPMC, notre maître préparateur local.
Il s'agit de se servir de profils quart de rond de 2.5mm en styrène vendus par Evergreen.
Avec patience on les met en forme et on les colle en place comme ci-dessous.

Pour le collage, je préfère la colle à maquette qui résiste mieux aux chocs, quitte à renforcer après avec de la Cyano. On utilise donc des presses étoupes pour maintenir le tout en place pendant le séchage. Une fois sec, on obtient ceci.

Autre problème, la maquette datant d'une époque reculée où l'on s'intéressait pas trop aux détails, les montants de pare-brise sont trop épais et donnent un effet lucarne qui dénature l'esthétique de l'auto.


La vraie


Comparez les montant gauche (modifiés) et droits (d'origine)

Au final après une demi-heure passée sur une lime de bijoutier, on obtient quelque chose de plus réaliste.

Autre problème, les version Hertz, n'avaient pas de louves sur les cotés de la custode mais en revanche avait des entrée d'air forcées sur les écopes de freins devant les passages de roues arrière.


La Vraie


Le kit

La prochaine étape sera donc de corriger ces différences.

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 13 février 2022 à 21h20


quand on voit de quoi tu pars, et le chemin que ça prends, je sens que ça va être sublime

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 14 février 2022 à 01h17


Merci Tieum. Juste du ponçage et de la patience, pour l'instant. Le travail de peinture à commencé. La suite bientôt.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 14 février 2022 à 17h50


Merci Tieum. Juste du ponçage et de la patience, pour l'instant. Le travail de peinture à commencé. La suite bientôt.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 14 février 2022 à 18h37


On persiste donc sur les améliorations de détails. Cette fois, la vitre de custode, la lunette arrière et les écopes de freins arrière.


Voici donc les Vitres de custode, détourées à la fraise de 3mm et la lime de bijoutier et les écopes faites avec du plasticard de 0,5mm.

Puis on en vient à la lunette arrière, petits coups de fraise et finitions à la lime ronde pour passer de ça :

A ça :

Pas flagrant me direz-vous, sans doute, mais plus fidèle à la réalité.
Reste à passer une couche de peinture or, attendre 12 heures, puis masquer pour peindre deux couches de noir.

Ce n'est pas exactement le ton de doré recherché et de plus lors du masquage, alors que je repositionnait une bande, la peinture est venue avec. La phase peinture et masquage/démasquage, est toujours la plus risquée. Je ne compte plus les fois, où il m'as fallu repartir de zéro, pour un ratage.

Message modifié le lundi 14 février 2022 à 18h37 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 15 février 2022 à 19h04


CONUNDRUM !*

En retirant les adhésifs de masquage, la peinture or est venue avec. Bref, tout poncer et recommencer. En même temps j'étais pas satisfait de la teinte de l'or, du coup un change de teinte et on recommence.

* Conundrum, terme de latin contemporain, désignant une énigme, un casse tête, voir un problème sans solution. Personnellement, si j'étais le propriétaire d'un navire de plaisance, c'est le nom que je lui donnerais.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 15 février 2022 à 23h11


ah ben ca arrive.... en matière de scratch, faut être prêt à faire et à refaire.
La couleur or n'est pas toujours bien rendue, tu nous diras ce que tu prends.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 16 février 2022 à 18h15


Comme au M.A.M.M on se décourage pas facilement, c'est reparti pour deux heures de ponçage, puis une couche d'apprêt plastique et enfin une nouvelle couche de peinture Or.
Au passage cette fois on a changé de teinte ; sur la cannette l'appellation c'est "Tuning Gold". En tout cas c'est plus proche de l'original.

Je vous passe les étapes du masquage et les deux couches de noir mat pour arriver à ça :

Et là vous vous dite ça y est presque. Ben non ! Re-CONUNDRUM :

En retirant l'adhésif de masquage, sur le capot, et sur le capot seulement, la peinture est partie avec le Scotch !
J'avoue que je commence à regarder cette voiture avec le regard du tueur et que je me suis retenu de ne pas sauter dessus à pieds joints. Mais cette Salope de Mustang n'aura pas le dernier mot avec moi !

Trois solution s'offrent à moi :

1- Re-ponçage général de toute l'auto, mais d'abord je ne suis pas certain que le problème ne va pas recommencer et à force de la poncer, les détails de gravure, tels que les poignées de portières, sont en train de s'estomper. A force la voiture va ressembler à une savonnette.

2 - Poncer que le capot avant, puis re-masquer le reste et repeindre le capot. Même réponse qu'au dessus.

3 - Faire des décalques pour remplacer la peinture or. C'est le plus simple, alors comment procéder ?
Lorsque David m'a imprimé mes décalques pour ma Ford Mustang Gr.5, il avait imprimé deux planche, il m'en reste donc une. Je vais donc découper des bandes dans cette planche, puis les peindre à la bombe. Ensuite il ne me restera plus qu'à les poser.

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 16 février 2022 à 19h24


Merde
Comment ça se fait que la peinture se décroche si facilement tu crois ?

Message

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 16 février 2022 à 19h47


Ah oui ! ça agace... ...et en faisant le contraire...noir d'abord...?

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Message

oldfred
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 16 février 2022 à 19h59


peut être le temps de séchage j'attend une semaine entre chaque couleur

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 16 février 2022 à 20h09


Arh !te rate pas la prochaine fois...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 16 février 2022 à 22h43


tieum357 a écrit :

Merde
Comment ça se fait que la peinture se décroche si facilement tu crois ?

Peut être le produit à vaisselle utilisé lors du nettoyage. Bien que depuis j'ai re-poncé l'auto et plus lavée. Dis toit que même le primer d'accrochage s'est décollé.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 16 février 2022 à 22h45


Vil-Brekin a écrit :

Ah oui ! ça agace... ...et en faisant le contraire...noir d'abord...?

Ca ne changerait pas grand chose au problème, c'est le noir qui se décollerait, lorsque j'enlèverais l'adhésif.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 16 février 2022 à 22h46


oldfred a écrit :

peut être le temps de séchage j'attend une semaine entre chaque couleur

J'ai toujours attendus 24 heures, d'habitude avec la même peinture, ça suffit.

Surveiller Imprimer