Le M.A.M.M réalise une Aston DB2 LM en résine.


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 12 mars 2022 à 19h52


Avant tout parlons un peu de l'Aston DB2.

1950. Tout a commencé en 1948, quand Aston Martin a débuté la production de la DB1. Enfin, son nom officiel c'est "2-Litre Sports" mais bien peu de monde a conservé ce nom puisqu'en 1950, c'est le terme de DB2 (pour David Brown, propriétaire de la marque) qui est choisi pour sa remplaçante. Alors que la DB1 était un roadster, la DB2 est proposée en carrosserie coupé et cabriolet. Le style change du tout au tout. Exit le précédent avant sans grande personnalité, la DB2 affiche une ligne bien plus travaillée avec une calandre en trois parties puis en T inversé. Le style est aussi nettement plus cossu, la belle entre décidément dans une nouvelle ère. Sous certains angles, on trouverait presque à la DB2 l'élégance d'une Ferrari ou la prestance d'une Jaguar. Une ligne à la fois épurée mais travaillée qui est rapidement popularisée par ses bons résultats aux 24 Heures du Mans, où la DB2 s'invite en 1950, 1951 et 1952 sans toutefois ramener de victoire de classe ou au scratch.

Nous allons pour notre part nous attaquer à une version en résine moulée et disons le tout de suite, ce n'est pas un cadeau ! Sortie de son emballage, on dirait l'Aston taillée dans une savonnette. A y regarder de plus près, la gravure n' est pas de première qualité, le moulage a bavé et garde les stigmates de la paraffine utilisée pour le démoulage. On dirait que le fabricant à eu la mains leste.
Il va donc falloir s'astreindre à des heures de ponçage, refaire les gravures des ouvrants et sans doute améliorer certains détails.
Dans la boite vous trouverez un intérieur en Lexan, de qualité correcte et un vitrage, à première vue plutôt réussit.

Et c'est parti ! Après une heure passée sur l'éponge à poncer de carrossier, je jette l'éponge (Le jeu de mot est volontaire. Oui je sais je ne me suis pas foulé sur celui-là) et je prends une feuille de papier à poncer en 800. Ca va un peut plus vite. Le plus pénible étant les entourage des vitres.

Un petit conseil, tant que ça brille, c'est que ce n'est pas encore assez poncé. Je finis les ouvrants à la fraise, après avoir cassé un petit bout de l'entourage de la vitre arrière avec la lime.

C'est pas grave, on réparera, mais ça va encore prendre du temps.

Ca commence à aller mieux, mais on remarquera qu'en ponçant on a effacé les poignées des portières. De toutes les façons, elles étaient trop grossières, tout comme le bouchon du réservoir d'essence.
On va donc percer un trou pour pouvoir poser un nouveau bouchon et deux autres trous pour les poignées des portières. Tant qu'on y est on perce aussi les emplacements de feux de position arrière.
Autre détail, avec une fraise de 2mm on crée un renfoncement derrière la poignée de portière comme sur les phots ci-dessous.

Avec deux ou trois pinces et un trombone, on va fabriquer une paire de poignée de portière.

On peut les positionner, mais pas les coller pour le moment bien sûr. puis avec un tournevis plat ultra fin, pour visser les pièces d'une une montre de fourmis, par exemple, on approfondit les gravures des ouvrants.
On en revient à la cassure dans l'entourage de la vitre arrière, qu'il va falloir réparer.

La cuillère est là parce qu'elle va nous être utile pour l'opération. on coupe donc un petit bout de cette cuillère qui va venir se mettre en place dans la cassure.

Rien de bien compliqué, juste un peu d'ajustage.

Message modifié le samedi 12 mars 2022 à 19h54 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 12 mars 2022 à 19h52


Bon ça fait trois heures que l'on bosse sur la savonnette et on en a marre. Il n'y a plus qu'à passer l'aspirateur pour enlever les monceaux de résines qui jonchent le sol et s'astreindre à raconter tout ça sur le forum.
La suite... Ben dès que ça me reprend !

Message

helmut
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 13 mars 2022 à 05h38


copie remoulée de la DB 2 de chez PSK......???
bon courage

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 13 mars 2022 à 08h41


helmut a écrit :

copie remoulée de la DB 2 de chez PSK......???
bon courage

Effectivement. Peut-être même une copie de la copie (OCAR) de la référence CB023 de PSK…
Il y a du boulot, mais nul doute que Alain va en sortir quelque chose de très beau, "as usual"!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 13 mars 2022 à 12h35


lpmc6622 a écrit :
helmut a écrit :

copie remoulée de la DB 2 de chez PSK......???
bon courage

Effectivement. Peut-être même une copie de la copie (OCAR) de la référence CB023 de PSK…
Il y a du boulot, mais nul doute que Alain va en sortir quelque chose de très beau, "as usual"!

Merci pour ta confiance Pascal. Tu as certainement raison, ce doit être une copie de la copie de la copie de la...
Mais plus l'originale est recopiée, plus la qualité s'en ressent et le travail demandé augmente. En revanche, elle est probablement plus solide, vu l'épaisseur de la coque et c'est déjà ça.
Perso, je ne suis pas fan des Résines et encore moins des plagias. Mais là, il s'agit d'une commande client pour le M.A.M.M et je vais m'appliquer à la rendre belle.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 13 mars 2022 à 14h25


Un régal Alain de lire tes explications. J'adore lorsqu'un scratch est bien expliqué, image par image, avec tous les détails, les accessoires... Très pédagogique et donc très utile...
Et cerise sur la gâteau, il y a le coté historique de la voiture, le summum
Bon courage pour la suite et le commanditaire va en être ravis, encore une Belle pour le M.A.M.M

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 13 mars 2022 à 15h35


Jchri a écrit :

Un régal Alain de lire tes explications. J'adore lorsqu'un scratch est bien expliqué, image par image, avec tous les détails, les accessoires... Très pédagogique et donc très utile...
Et cerise sur la gâteau, il y a le coté historique de la voiture, le summum
Bon courage pour la suite et le commanditaire va en être ravis, encore une Belle pour le M.A.M.M

Merci Jean Chris. Oui le but pour moi est de partager les petits trucs qui permettent d'embellir un scratch. J'ai beaucoup appris des autres, alors quand je peux partager à mon tour c'est avec plaisir.
Quand à l'historique des voitures, c'est utile de rappeler que ces voitures ne sont pas seulement devenues des icones parce qu'elles étaient belles, mais surtout parce qu'elle avaient une histoire en course.

Message

Uaru
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 14 mars 2022 à 12h19


Je surveille tout ceci d'un oeil attentif

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 14 mars 2022 à 15h41


Et voilà, maintenant je viens de me rappeler pourquoi je déteste les résines, surtout quand elles ne sont pas peintes. Je précise que j'en suis à ma deuxième tentative, jai déjà fait un premier essais qui c'est déjà soldé par des trace de silicose. Le pire c'est qu'après ce premier essais, j'ai poncer à nouveau, rincer et dégraissé, et les traces sont revenues mais à des endroit elles n'étaient pas apparues le première fois.
Si quelqu'un à un vrai moyen de traiter le problème, je suis preneur.

Message modifié le lundi 14 mars 2022 à 17h07 par Alain Craniotakis

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 16 mars 2022 à 09h21


Bonjour Alain; pour "dégraisser" ces résines, j'utilise un produit mousse genre "barbecue cleaner" que je laisse agir environ 5mn, avant de rincer et laver à l'eau chaude et savon pour "mécanicien", tu sais, ce savon qui te décape les mains après une bonne séance de mécanique... Un bon coup de soufflette pour bien sécher l'histoire... Attention, il faut être sur que l'air contenu dans le compresseur ne soit pas "gras" par une cuve qui n'aurait jamais été vidangée. Brancher la soufflette après le déshumidificateur ! Après, ce n'est que ma façon de faire...

Message modifié le mercredi 16 mars 2022 à 11h08 par FRANCK89

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 16 mars 2022 à 17h44


Salut Alain
Que de boulot, mais je vois que tu maîtrises ton sujet.
Il est vrai que parfois, il y a des surprises à laquelle on ne s'attend pas
J'ai eu quelques soucis surtout avec des réactions bizarres entre l'appret et première couche de peinture.
Mais bon on persévère en se retroussant les manches, car on a dans la tête le produit fini.
Ne jamais oublier la règle de base, ne pas se précipiter.
En cas bravo et bon courage pour la suite, nous avons hâte de voir le résultat final

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 16 mars 2022 à 20h26


Merci Franck et Ric. Franck je vais essayer ta méthode, qui me semble très bien.

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 17 mars 2022 à 08h23


Voilà ta voiture finie;
celle ci est issue d'un kit PSK, équipée de jantes Ninco...
Au milieu de cette grande famille de voitures de courses - Aston Martin !


Message

Uaru
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 17 mars 2022 à 09h17


Très belle réalisation également, bravo

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 17 mars 2022 à 11h14


Avec une base PSK, le redu final est garanti.

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 19 mars 2022 à 11h28


Superbe cette grille sur ta piste
Toutes plus belles les unes des autres

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 19 mars 2022 à 13h23


Super belle collection ! Il ne manque plus que l'Aston V8 RHAM/1.
Ne serais-tu pas un tout petit peu fan d'Aston ? Non mais juste un peu, par ce que quel chose me dit que ...
Et si oui, as-tu pensé à leur construire un Musée, pour offrir un bel écrin à ta collection ?


Aston V8 RHAM/1


La collection de L'Aston Martin Heritage Trust.

Message modifié le samedi 19 mars 2022 à 13h30 par Alain Craniotakis

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 20 mars 2022 à 12h44


Bonne idée le musée, mais je n'arrive pas à retrouver en vente le kit du hangar que tu as utilisé ainsi que DART 73 qui avait commencé le même !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 20 mars 2022 à 13h32


FRANCK89 a écrit :

Bonne idée le musée, mais je n'arrive pas à retrouver en vente le kit du hangar que tu as utilisé ainsi que DART 73 qui avait commencé le même !

Il suffisait de demander :
https://www.ebay.co.uk/itm/115080067671?hash=item1acb4e7a57:g:uIQAAOSw1x5hhEwh

Message modifié le dimanche 20 mars 2022 à 13h33 par Alain Craniotakis

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 20 mars 2022 à 13h41


Yes ! Merci Alain.

Surveiller Imprimer