Le frein pour les nuls !


Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 18 février 2015 à 10h21


Salut à tous,

Je tombe souvent par hasard, ici, sur des posts d'un niveau technique assez avancé, et concernant le freinage.

N'ayant pas trouvé de post simple, j'en fais un, pour demander aux experts : "qu'appelle-t-on freinage en slot" ?

Du point de vue de ma maigre expérience, voici ce que j'en sais :

Sur mon unité digitale Carrera, il y un réglage de frein. Au maximum, le moteur s'arrête de tourner net quand on lâche la gachette. Au minimum, l'arrêt de rotation est progressif.

Je suppose que l'arrêt net de rotation est le comportement éléctrique par défaut, lorsque l'alim est coupée, et que pour le freinage long, c'est la CU qui baisse lentement la tension, pour donner un sentiment d'inertie (mais un sentiment seulement).

Enfin, j'ai remarqué que même lorsque je mets le "frein digital" au maximum, selon ma vitesse, l'inertie réelle de la voiture est quand même très importante, et que le seul moyen de l'améliorer serait d'avoir un vrai frein, et non un frein moteur.

D'où mes questions :

- est-ce juste ?
- Quid de l'analogique ?
- Pourquoi y'a-t-il souvent un potar de frein sur les poignées pro en analogique, et comment agit-il ?
- J'ai lu sur un post une histoire de "3 fils" dans la poignée, dont un pour la gestion de frein. Qu'est-ce ?
- Y'a-t-il des voitures/poignées avec un véritable frein indépendant du moteur (du style disque et mâchoire, serrage de l'axe...) ?
- y'a-t-il des systèmes qui balancent une tension inversée dans le moteur quand on freine, histoire d'aller au delà du frein moteur magnétique ?

Voilà, peut-être mes questions paraîtront simples ou étranges aux experts, mais je voudrais comprendre une fois pour toutes !

Message modifié le mercredi 18 février 2015 à 10h29 par kall

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 18 février 2015 à 12h44


En analogique uniquement (en digital, j'en sais rien, mais le principe de base doit être le même du point de vue du moteur) on utilise une propriété des moteurs de nos petits bolides pour faire le frein.

Quand on applique une tension aux bornes (avec une alim) il y a du courant qui passe dedans et il tourne (toujours a fond ).

Quand on relâche la gâchette complètement (mais si tu freine t'es un lâche, c'est bien connu) il se passe que l'on ouvre le circuit éléctrique ; le moteur n'est plus relié à l'alim, ni a rien d'autre si l'on ne fait rien, mais on va faire quelque chose, t'inquiète pas

Le moteur fonctionne alors à peu près comme une dynamo, et

-1- Si on laisse le circuit ouvert aucun courant ne peut circuler dans le moteur et il n'est soumis qu'a son frein mécanique (en gros le frottement). Effet secondaire la tension aux bornes du moteur augmente ce qui peut poser des soucis dans certains cas particuliers d’ailleurs.

-2- Si par contre on met un contact électrique sur la butée de la gâchette on peut l'utiliser pour court-circuiter le moteur en position gâchette relâchée(c'est le 3ème fil de la poignée). On a alors du courant qui circule, et cela occasionne un couple résistant dans le moteur. Ce couple s'opposant au mouvement de la voiture la freine, des fois un peu trop occasionnant un blocage des roues.

-3- Si le freinage est trop fort, on peut placer dans le court-circuit une résistance, le court-circuit n'en est plus vraiment un, et le couple de freinage est moins important. En général cette résistance est variable pour permettre au pilote d'ajuster le niveau du freinage en fonction de la voiture, du tracé...

Voilou voilou.

Je me suis relu, mais si j'ai laissé passer une connerie on ne manquera pas de nous le faire savoir

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 18 février 2015 à 13h20


kall a écrit :
Voilà, peut-être mes questions paraîtront simples ou étranges aux experts, mais je voudrais comprendre une fois pour toutes !

On vient d'en parler dans la pièce d'à coté avec Ju_bil

C'est ici https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1524075&page=0#_msg17725768

Voilà le principe, le moteur transformé en génératrice débite dans la piste et retour vers l'accélérateur, flèches bleues. Elle est donc court-circuitée. Enfin pas totalement puisqu'il y a toute la résistance du circuit électrique allant de la position de l'auto sur la piste jusqu'à l'accélérateur.

Pour rendre le frein réglable, on insert un potentiomètre au niveau du fil rouge pour diminuer la charge de la génératrice qui ne débite plus au maximum.

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le mercredi 18 février 2015 à 13h49 par pepe_plus

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 18 février 2015 à 13h59


Vu et lu, et c'est bien ce post qui a motivé ma question de débutant !
Mais ne voulant pas polluer un post expert, j'ai donc posté à côté !

Merci pour vos réponses précises !

Quant au digital, pour appliquer le principe de l'analogique, il faudrait que la puce applique une résistance variable aux bornes du moteur lorsque la gâchette est lâchée.

- Sans charge au niveau du moteur, on a juste un circuit ouvert en position relâchée. Donc aucune résistance mécanique ne s'applique, le moteur tourne du fait de sa propre inertie et celle du véhicule, donc une tension non utilisée apparaît aux bornes du moteur.

- Avec une charge aux bornes, l'énergie produite par l'inertie est dissipée, ce qui se traduit par un arrêt plus rapide, donc du freinage.

- Mon hypothèse d'envoyer une tension négative en position d'arrêt n'est, je suppose, jamais utilisée ?

EDIT : arf encore une fois pépé est plus rapide que tout et les posts se croisent.
EDIT2 : la tension négative est, si j'ai bien compris, inutile, car visiblement, le couple inverse engendré par le court-circuitage du moteur à l'arrêt est tellement puissant, qu'on cherche plutôt à le minimiser, plutôt que d'augmenter encore la puissance du freinage.

Message modifié le mercredi 18 février 2015 à 14h09 par kall

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 18 février 2015 à 14h25


kall a écrit :
- Mon hypothèse d'envoyer une tension négative en position d'arrêt n'est, je suppose, jamais utilisée ?

Si ça c'est fait au tout début des 60's pour les "frame motors". Ces moteurs comme le Triang équipant les premières Scalex, les MRRC et autres Pittman manquaient de frein.
Il existait des kits, un petit boitier, que l'on insérait sur le fil de frein.
Ces boitiers contenaient 2 piles de 1v5 qui envoyaient une tension inverse vers le moteur.

L'arrivée en 63/64 des moteurs cage (Can motors) Mabuchi va détrôner définitivement ces moteurs hérités du train électrique et ces boitiers vont disparaitre.

Le slot ça rend fou !!!

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 18 février 2015 à 15h27


kall a écrit :

Quant au digital, pour appliquer le principe de l'analogique, il faudrait que la puce applique une résistance variable aux bornes du moteur lorsque la gâchette est lâchée.

Pour le Digital, du moins sur les puces Scalex et Slot.it, le freinage se fait comme en analogique en court-circuitant les bornes du moteur. Quand un frein variable est disponible, le principe est le même que pour alimenter le moteur: on utilise un hacheur. Mais dans le cas du freinage on va court-circuiter les bornes puis re-ouvrir, re-court-circuiter etc... ceci très rapidement. En faisant varier le rapport des temps "court-circuité" et temps "ouvert", on va pouvoir agir sur la puissance du freinage.

Message modifié le mercredi 18 février 2015 à 15h53 par fretz

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 18 février 2015 à 15h47


Merci fretz, comme ça c'est clair aussi pour le digital

Le slot ça rend fou !!!

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 18 février 2015 à 16h12


pepe_plus a écrit :
Merci fretz, comme ça c'est clair aussi pour le digital

Pour Scalex et Slot.it en tout cas, néanmoins on doit pouvoir penser que c'est pareil chez Ninco et Carrera non ?

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 18 février 2015 à 16h40


Il y a de très fortes chances, mais je ne parle que ce dont je suis sûr.
Je n'ai étudié que les puces Scalex et Slot.it

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : mercredi 18 février 2015 à 21h43


kall a écrit :
- Y'a-t-il des voitures/poignées avec un véritable frein indépendant du moteur (du style disque et mâchoire, serrage de l'axe...) ?

Salut,

Pour cette partie là, il a existé des freins mécaniques, sur le principe d'un support moteur mobile qui au freinage se déplace et vient coller la couronne contre un patin de frein par exemple...

Il me semble que SCX avait un châssis de ce genre.

...Jusqu'à un système d'aéro-frein qui se déploie au freinage pour les racers des années 60/70...

Mais rien, pour l'instant en digital qui commanderai un frein mécanique

Cela doit être techniquement possible, genre avec deux poignées: un accélérateur, un frein

cela changerai pas mal les choses

++

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 19 février 2015 à 00h52


De là à faire 2 poignées au pied il n'y a qu'un... Pas, si j'ose dire !!!

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : jeudi 19 février 2015 à 06h57


kall a écrit :
De là à faire 2 poignées au pied il n'y a qu'un... Pas, si j'ose dire !!!

je pensais à cela aussi
cela libère les mains pour l'apéro-slot

++

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 19 février 2015 à 08h26


Pour le digital Davic, je ne sais pas comment sont faits les puces, je n'y connais rien et pour le moment je n'ai pas envie d'apprendre , mais je m'y mettrai un jour, trop de choses à faire avec le boulot et la préparation des voitures, la famille ....

Par contre, le frein est réglable de zéro à une valeur de 90 (valeur programmé par le créateur). A 40, on a l'équivalent du frein en analogique et au-delà c'est supérieur (mais vous aviez suivis).

par contre, ce n'est pas géré par le fil rouge, car ce dernier ne sert pas en Davic, il n'y a que le noir et le blanc.

Je pense que JB pourra nous donner plus d'explications.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 19 février 2015 à 10h02


Plus de frein qu'en analogique ? La puce doit probablement envoyer une tension inverse hachée au moteur pour les valeurs au dessus de 40. C'est la seule solution que je verrais pour y arriver... ?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 19 février 2015 à 12h40


kall a écrit :
De là à faire 2 poignées au pied il n'y a qu'un... Pas, si j'ose dire !!!

Faut sortir le soir après 10hrs, traverser en dehors des passages cloutés et boire du coca

Déjà fait, Miniamil 1963...

Utilisable au pied ou avec les 2 mains.

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 19 février 2015 à 12h51


Pat51 a écrit :
kall a écrit :
- Y'a-t-il des voitures/poignées avec un véritable frein indépendant du moteur (du style disque et mâchoire, serrage de l'axe...) ?

Salut,

Pour cette partie là, il a existé des freins mécaniques, sur le principe d'un support moteur mobile qui au freinage se déplace et vient coller la couronne contre un patin de frein par exemple...

...Jusqu'à un système d'aéro-frein qui se déploie au freinage pour les racers des années 60/70...

Oui Pat51 tu as tout à fait raison.

Tous ces freins mécaniques sont apparus vers 65/66.

Ils étaient étaient tous montés sur des 1/24 sauf celui de Circuit 24 au 1/32.

A peu près dans l'ordre d'apparition et de ceux que je connais :

MPC, Classic, Cox, Doyusha, K&B, Faller 124, Roe, Scalex 124, Circuit 24 et Classic encore pour le frein aérodynamique.

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 19 février 2015 à 12h56


fretz a écrit :
Plus de frein qu'en analogique ? La puce doit probablement envoyer une tension inverse hachée au moteur pour les valeurs au dessus de 40. C'est la seule solution que je verrais pour y arriver... ?

Oui c'est tout à fait possible même sans inverser la polarité.
Simplement par le fait qu'en analogique la fermeture du circuit se fait dans l'accélérateur et en digital directement par la puce embarquée.
Il y a donc toute la résistance du circuit électrique ainsi que le contact plus ou moins aléatoire des tresses en moins.

Le slot ça rend fou !!!

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 19 février 2015 à 13h47


Oui c'est exact pour le freinage digital "embarqué" la résistance du frein se limite à celle du MOSFET qui court-circuite le moteur.
Cela veut dire que ce point d'égalité de freinage analogique/digital à "40" variera chez les utilisateurs du DAVIC d'une piste à l'autre en fonction du soin apporté aux câblages des re-pontages, des manettes etc...

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 19 février 2015 à 13h53


Le systeme dont parle Pat51 sur le freinage mécanique des SCX PRO marche très bien: il s'agit d'une gorge qui vient frotter contre la couronne en phase de freinage.

Le berceau moteur est monté mobile permettant de au moteur de coulisser d'avant en arrière lors des phases de freinage/accélération sous l'effet de l'inertie :

a l'accélération, le couple transmis aux roues envoie le moteur à l'avant, la couronne ne touche plus le freineur ;

Au freinage, le berceau moteur recule, la couronne vient frotter et le frein est accentué.

Peu de monde utilise ce système à bon escient, simplement parce que les couronnes sont "sur-graissées" et l'effet frottement est annulé...alors que ça ne sert à rien de graisser le dessus d'une couronne inline !

Cela permet d'utilisr au mieux des moteurs (le RX4H entre autres) qui prennent 26000 tours à 12 volts, mais avec peu de frein.

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 19 février 2015 à 14h01


LanciaB a écrit :
Peu de monde utilise ce système à bon escient, simplement parce que les couronnes sont "sur-graissées" et l'effet frottement est annulé...alors que ça ne sert à rien de graisser le dessus d'une couronne inline !

Le problème provient simplement du fait que le graissage est centrifugé par la vitesse de rotation.
Le système n'est pas plus idiot qu'un autre, mais mal conçu. Il aurait fallu placer un 2° disque à coté de la couronne qui aurait été à l'abri des projections.

Je vais enregistrer cette photo dans mon dossier "freins mécaniques" si tu le permets

De quand date ce système ?

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le jeudi 19 février 2015 à 14h03 par pepe_plus

Surveiller Imprimer