Le digital c'est compliqué !


Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2020 à 15h56


Avec une GT3 et une Groupe C comme la slot.it 962, il devrait y avoir la place pour les connecteurs:


Par contre avec la F1 de NSR, la place est comptée, il faut même utiliser le cutter pour amputer les jambes du pilote:

Message modifié le lundi 31 août 2020 à 16h12 par Atobit

Message

axelfoley
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2020 à 18h20


Par curiosité, les condensateurs sont-ils fournis avec la puce Slot it ?
Quelle est la capacité électrique nécessaire (10 micro-Farads ? 100 ?)

Merci d'avance,

Message

Theriver21
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2020 à 20h27


Atobit a écrit :

Il y a un petit article a ce sujet sur le site slotcar-passion: https://www.slotcarspassion.com/slot-it-des-prises-dans-les-chassis-pour-faciliter-le-passage-au-digital/

Slot.it utilise des connecteurs standards, il me semble que ce sont des Molex 51005-0200 (femelle) et Molex 51006-0200 (male):

Tu auras tôt fait de les acheter en lot plutôt qu'à l'unité, a part bien sur si tu ne prévois que d'avoir qu'une ou deux voitures équipées.

Ok compris !
C'est simple en fait merci pour toute ces explications !

Message

Theriver21
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2020 à 20h32


Autre question, avec les rails digitaux scalextric, faut-il ajouter des puces pour les commandé depuis la poignée ou sont-ils directement compatible avec le système Oxygen ?

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2020 à 21h55


axelfoley a écrit :

Par curiosité, les condensateurs sont-ils fournis avec la puce Slot it ?
Quelle est la capacité électrique nécessaire (10 micro-Farads ? 100 ?)

Merci d'avance,

Je ne comprends pas trop ce que tu feras avec cette information. Les puces sont livrées assemblées prêtes à l'emploi avec tous les composants soudés, y compris le gros condensateur chimique auquel tu fais référence. En regardant de plus près l'une des photos que j'ai publiées, tu pourras voir la référence : 16V 220nF.

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2020 à 22h07


Theriver21 a écrit :

Autre question, avec les rails digitaux scalextric, faut-il ajouter des puces pour les commandé depuis la poignée ou sont-ils directement compatible avec le système Oxygen ?

Il est possible d'utiliser la puces Oxigen sur un système digital Scalextric, il faudra configurer la puce pour quelle fonctionne avec un courant alternatif. Tu te serviras de la SCP-3 pour commander la puce (voiture) et les changements de voies. Tu auras compris qu'il te faudra une base digitale Scalextric pour que les rails changement de voies fonctionnent. La puce Slot.it est équipée des mêmes capteurs que les puces Scalextric (et Carrera). Il faudra donc que les deux LEDs de la puce (détection de passage et d'identification) soient visibles par les capteurs placer sur les rails.

Message

Theriver21
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 1 septembre 2020 à 07h46


Atobit a écrit :
Theriver21 a écrit :

Autre question, avec les rails digitaux scalextric, faut-il ajouter des puces pour les commandé depuis la poignée ou sont-ils directement compatible avec le système Oxygen ?

Il est possible d'utiliser la puces Oxigen sur un système digital Scalextric, il faudra configurer la puce pour quelle fonctionne avec un courant alternatif. Tu te serviras de la SCP-3 pour commander la puce (voiture) et les changements de voies. Tu auras compris qu'il te faudra une base digitale Scalextric pour que les rails changement de voies fonctionnent. La puce Slot.it est équipée des mêmes capteurs que les puces Scalextric (et Carrera). Il faudra donc que les deux LEDs de la puce (détection de passage et d'identification) soient visibles par les capteurs placer sur les rails.

Bon , là c'est mort....
En fait je ne veux pas de base digitale Scalextric pour alimenter ma piste..., j'ai mon alimentation .
Et ce que je ne comprend pas , c'est que le système Scalextric envoie ses info aux voitures et aux aiguillage via la piste alors que l'Origan c'est du signal radio...
Il faudrait que j'équipe mes aiguillage de puce radio oxygen si je veut m'affranchir de la base Scalextric ?
Quand je disais que le digital c'était compliqué !

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 1 septembre 2020 à 09h16


Pour le digital, il faut choisir un système et s'y tenir.
Pour ma part, je suis passé au Davic, ok, il faut changer les puces des aiguillages, Ninco, Scalextric ou Carrera, mais quel bonheur après.
On peut garder ses poignées sans être obligé d'investir dans des poignées de la marque.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

pithondeplume
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 1 septembre 2020 à 09h38


Theriver21 a écrit :
Atobit a écrit :
Theriver21 a écrit :

Autre question, avec les rails digitaux scalextric, faut-il ajouter des puces pour les commandé depuis la poignée ou sont-ils directement compatible avec le système Oxygen ?

Il est possible d'utiliser la puces Oxigen sur un système digital Scalextric, il faudra configurer la puce pour quelle fonctionne avec un courant alternatif. Tu te serviras de la SCP-3 pour commander la puce (voiture) et les changements de voies. Tu auras compris qu'il te faudra une base digitale Scalextric pour que les rails changement de voies fonctionnent. La puce Slot.it est équipée des mêmes capteurs que les puces Scalextric (et Carrera). Il faudra donc que les deux LEDs de la puce (détection de passage et d'identification) soient visibles par les capteurs placer sur les rails.

Bon , là c'est mort....
En fait je ne veux pas de base digitale Scalextric pour alimenter ma piste..., j'ai mon alimentation .
Et ce que je ne comprend pas , c'est que le système Scalextric envoie ses info aux voitures et aux aiguillage via la piste alors que l'Origan c'est du signal radio...
Il faudrait que j'équipe mes aiguillage de puce radio oxygen si je veut m'affranchir de la base Scalextric ?
Quand je disais que le digital c'était compliqué !


Salut,

Non tu n'es pas obligé de changer tes aiguillages

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 1 septembre 2020 à 10h00


Je n'ai pas essayé, les changements de voies Scalextric fonctionnent en courant continue ?

Message

pithondeplume
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 1 septembre 2020 à 11h10


Oui, mais un conseil (comme l'a préconisé SP collectable) branches électriquement tes aiguillages sur une alimentation séparée.

Message

axelfoley
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 1 septembre 2020 à 11h38


Atobit a écrit :
axelfoley a écrit :

Par curiosité, les condensateurs sont-ils fournis avec la puce Slot it ?
Quelle est la capacité électrique nécessaire (10 micro-Farads ? 100 ?)

Merci d'avance,

Je ne comprends pas trop ce que tu feras avec cette information. Les puces sont livrées assemblées prêtes à l'emploi avec tous les composants soudés, y compris le gros condensateur chimique auquel tu fais référence. En regardant de plus près l'une des photos que j'ai publiées, tu pourras voir la référence : 16V 220nF.

Je me suis mal exprimé, je parlais du condensateur en parallèle sur le moteur (entre la puce et le moteur).
C'est une question à laquelle je n'arrive pas à savoir si c'est une obligation ou une protection au cas où.
Je ne suis pas en SCX mais sur Carrera et actuellement toutes mes voitures disposant de puces n'ont pas de condensateurs entre la puce et le moteur.
Je suis donc à la recherche de l'explication de la présence de ces condensateurs.

Message

Theriver21
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 1 septembre 2020 à 11h39


Oui , je suis d'accord avec le fait qu'il faut choisir un système et s'y tenir.

Oxigen pour moi semble le meilleur choix.

Je vais investir petit à petit et pas à pas afin de bien comprendre et bien maitriser le système.

La base une bonne alimentation (DC) sur chaque voie , et pas de "powerbase"
Des rails de changement de voie que j'essaierai de faire fonctionner via la poignée Oxigen.

Première étape comme je l'ai déjà dit, une SCP3 avec batterie , une ou deux puces oxigen et on va déjà essayer comme ça , fonctionnement simple en Wireless.
Doucement mais sûrement, je n'ai pas envie de trop investir dès le début puis de me retrouver avec un système qui au final ne me convient pas..

Autre point , la détection par aimant sous la piste pour matérialiser la ligne de départ indispensable ou pas ?
Sûrement pour du chronométrage...

Il faut que je continue mes recherches pour avoir une bonne compréhension du système.
Une doc de vulgarisation du système serait la bien venue...

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 1 septembre 2020 à 11h40


@Theriver21, ben voilà, tu as ta solution. Je suis sûr que Chris de SP-Collectable te feras des photos pour ta compréhension, comme il l'a fait pour moi quand j'ai débuté en Oxigen.

Message

Theriver21
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 1 septembre 2020 à 11h43


axelfoley a écrit :
Atobit a écrit :
axelfoley a écrit :

Par curiosité, les condensateurs sont-ils fournis avec la puce Slot it ?
Quelle est la capacité électrique nécessaire (10 micro-Farads ? 100 ?)

Merci d'avance,

Je ne comprends pas trop ce que tu feras avec cette information. Les puces sont livrées assemblées prêtes à l'emploi avec tous les composants soudés, y compris le gros condensateur chimique auquel tu fais référence. En regardant de plus près l'une des photos que j'ai publiées, tu pourras voir la référence : 16V 220nF.

Je me suis mal exprimé, je parlais du condensateur en parallèle sur le moteur (entre la puce et le moteur).
C'est une question à laquelle je n'arrive pas à savoir si c'est une obligation ou une protection au cas où.
Je ne suis pas en SCX mais sur Carrera et actuellement toutes mes voitures disposant de puces n'ont pas de condensateurs entre la puce et le moteur.
Je suis donc à la recherche de l'explication de la présence de ces condensateurs.

C'est un condensateur "d'arret" en Ferite et d'après la doc Oxigen c'est indispensable pour éviter les interférences électromagnétiques générées par le moteur.
Sûrement pour ne pas perturber le signal radio utilisé par Oxigen.
Ce condensateur est livré avec les puces Oxigen.

Message

Theriver21
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 1 septembre 2020 à 15h38


pithondeplume a écrit :

Oui, mais un conseil (comme l'a préconisé SP collectable) branches électriquement tes aiguillages sur une alimentation séparée.

Merci !
Et pour confirmer tout cela , voici ce que j'ai trouvé sur un site Anglo saxon.

Oui, les changeurs de voie SSD sont compatibles avec oXigen. Avec ma voie SSD, je déconnecte simplement l'alimentation de l'APB et je connecte les rails directement à mon alimentation variable.

Oui, les puces oXigen peuvent contrôler les changeurs de voie scalextric, étant donné que Slot.it a la licence de Hornby. Il n'est pas nécessaire de se procurer le cartes de changement de voie de Slot.it.

Avec la puce oXigen, n'importe quel identifiant de 1 à 20 peut contrôler un changeur de voie SSD.
Le changement de file de slot.it vous permet de contrôler sélectivement le changement de file vers le haut ou vers le bas grâce aux boutons SCP2.

En d'autres termes, si vous appuyez sur le bouton flèche vers le haut du contrôleur SCP, votre voiture ne changera de voie que si le changement de voie fait passer la voiture d'une voie intérieure à une voie extérieure.

Lorsque vous appuyez sur le bouton DOWN, votre voiture ne change de voie que si le changeur de voie fait passer la voiture d'une voie extérieure à une voie intérieure.

Cette fonction est particulièrement utile sur les voies à 4 voies (ou plus) ou lorsque vous avez une séquence rapprochée de changements de voie.

Par exemple, supposons que votre voiture se trouve dans la voie intérieure où se trouve également l'entrée des stands.
Juste après l'entrée des stands, il y a un XLC.
Devant votre voiture sur la même voie, il y a une autre voiture que vous voulez dépasser.
Lorsque vous appuyez et maintenez enfoncé le bouton flèche vers le haut sur le SCP, votre voiture passera au-dessus de l'entrée de la pitlane en l'ignorant (car ce changement de voie fera passer la voiture d'une voie extérieure à une voie intérieure) mais changera correctement de voie sur le XLC.

Avec les changeurs de voie SSD d'origine, vous pouvez utiliser les boutons haut et bas pour changer de voie.
Si vous identifiez une voiture avec les numéros d'identification 1 à 6, ils peuvent également compter les tours sur l'APB... si vous le souhaitez vraiment. Les puces de type B1 peuvent également être utilisées pour fonctionner sur le courant alternatif provenant de l'APB, mais vous devez souder les fils de capteur sur les plots inférieurs de la puce.

Personnellement, ce que je fais quand je fais fonctionner oXigen, c'est retirer l'APB et brancher ma piste directement sur l'alimentation en courant continu. Si je veux faire fonctionner le SSD, je n'ai qu'à remettre l'APB en place.

IMPORTANT : enlevez l'APB si vous voulez brancher l'alimentation DC directement sur les rails.

Oui, la ligne S/F peut être réglée au début ou à la fin de la pitlane. Il suffit de placer les aimants en conséquence et de configurer la bonne option dans Chrono (le Slot.it RMS pour oXigen qui est gratuit !).

Téléchargez le manuel sur l'O2 de base à partir d'ici : http://www.slot.it/INGLESE/Oxigen_Manuals.html

Vous y trouverez la plupart des informations.

Je vous suggère ici d'essayer de les tester avant de vous engager.

Bon je progresse tout doucement dans le fonctionnement du systeme Oxigen, mais tout ce que je peux lire me confirme dans mon choix.

Message

Theriver21
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 2 septembre 2020 à 10h41


Pour revenir sur la commande des changement de voie Scalextric par Oxigen, du moment ou la puce scalextric supporte le courant continu, comment ce fait le changement de voie ?
Le signal en Oxigen n'étant pas véhiculé par le rail, je suppose que c'est la voiture qui envoie le signal au rail ?
C'est par capteur infrarouge ?
si quelqu'un peut m'éclairer un peu....

Message

axelfoley
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 2 septembre 2020 à 11h28


Theriver21 a écrit :

Pour revenir sur la commande des changement de voie Scalextric par Oxigen, du moment ou la puce scalextric supporte le courant continu, comment ce fait le changement de voie ?
Le signal en Oxigen n'étant pas véhiculé par le rail, je suppose que c'est la voiture qui envoie le signal au rail ?
C'est par capteur infrarouge ?
si quelqu'un peut m'éclairer un peu....

Je pense que la documentation de la puce http://www.slot.it/Download/oXigen/Manuals/CarChipCO2.en.pdf en dit suffisamment. C'est bien une LED infrarouge placé au centre en SCX et LED déportée pour Carrera qui émettra le signal au rail.

Message

Theriver21
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 2 septembre 2020 à 11h31


axelfoley a écrit :
Theriver21 a écrit :

Pour revenir sur la commande des changement de voie Scalextric par Oxigen, du moment ou la puce scalextric supporte le courant continu, comment ce fait le changement de voie ?
Le signal en Oxigen n'étant pas véhiculé par le rail, je suppose que c'est la voiture qui envoie le signal au rail ?
C'est par capteur infrarouge ?
si quelqu'un peut m'éclairer un peu....

Je pense que la documentation de la puce http://www.slot.it/Download/oXigen/Manuals/CarChipCO2.en.pdf en dit suffisamment. C'est bien une LED infrarouge placé au centre en SCX et LED déportée pour Carrera qui émettra le signal au rail.

ok merci....j'ai donc maintenant tout ce qu'il faut pour me lancer...

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 7 décembre 2020 à 19h09


guiand a écrit :
FastLM a écrit :

Seul point : je n'ai pas bien compris comment repasser en analogique...

Pour passer en analogique:
Sur la base, maintenir appuyés les boutons: flèche droite, flèche gauche, flèche haut et appuyer 5 fois sur start.
On doit entendre la vitesse du ventilateur de la base ralentir.

Pour repasser en digital, même opération ou éteindre et rallumer la base.

En analogique pour avoir les deux voies alimentées, obligation d'avoir les deux alimentations (1 par piste).

Bonsoir à tous, question subsidiaire :
Une fois qu'on a réussi à passer en analogique, comme change-t-on le sens de rotation des voitures ?
Sans l'écran LCD, avec PC Lap
Merci pour votre aide.

Surveiller Imprimer