Le digital c'est compliqué !


Message

Theriver21
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 28 août 2020 à 20h50


Bonjour,
en fait je réfléchi de plus en plus à passer de l'analogique au digital.
J'ai une piste SCALEXTRIC classic alimentée par une double alimentation variable de chez Slotrain .
Les options qui s'offrent à moi :
Power base Scalextric PB6 C7042 ou ARCPRO mais quid de mon alimentation variable ?
Système Oxygen et conserver mon alimentation Slotrain ?
Autre ?

Pas facile de faire un choix , surtout que c'est un peu la jungle, je cherche des explications sur les principes de chaque système, mais je ne trouve rien de synthétique .
Aucun article de vulgarisation.
En gros ce qu'il me faut c'est : Le digital pour les nuls !
Je crois que si je veux garder mon alimentation , c'est Oxygen qu'il me faut.
Mais le système oxygen comment ça marche...je n'ai pas trouver grand chose sur le site Slot.it
Quelqu'un aurait un lien avec les principes, les bases etc ?
Peut on switcher de l'analogique ou digital sur ce système ?
Bref

Message modifié le vendredi 28 août 2020 à 20h51 par Theriver21

Message

Theriver21
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 29 août 2020 à 11h00


J'ai réussi a lire quelques info sur le Système Oxygen, et je pense m'orienter vers ce système qui a pour moi les avantages suivants:
- Permet de garder mon alimentation
- compatible avec les rails digitaux Scalextric
- Wireless..

Par contre j'essaie de trouver une doc en français ...Et là c'est No WAY !!
Et quand je lis ce type de traduction :

Le SCP3 peut être éteint à l'aide de l'interrupteur coulissant situé à l'arrière. Il s'agit d'un interrupteur à trois positions qui sert également à sélectionner le mode de réponse entre "courbe" et "linéaire". (Photo nécessaire)
Le contrôleur peut donc être facilement allumé et éteint à volonté, et peut faire différentes choses selon qu'il est allumé avec ou sans pression sur certains boutons.
Mise en marche en MODE STANDARD : il suffit de l'allumer sans appuyer sur aucun bouton. Si le contrôleur était déjà activé, il suffit de conduire votre voiture. S'il n'était pas actif, et que vous voyez un message mobile vous invitant à lancer l'APP, veuillez vous référer à la section précédente de ce manuel (activation).
Mise en marche du mode APP : pour vous connecter à l'APP via Bluetooth, allumez le SCP3 en appuyant sur les DEUX FLÈCHES. Un message mobile s'affiche à l'écran
APP - SÉLECTIONNER LA HANCHE ou LA CHIPE PA -
Comme le SCP3 peut avoir ou non une unité d'amplification de puissance (AP), vous devez connecter soit cette unité, soit l
(contrôleur principal) à l'APP. Sélectionnez la POIGNÉE avec la FLÈCHE DU BAS, ou le MODULE POWER AMP avec la FLÈCHE DU HAUT. L'écran affiche soit
hAndLE - ou PA CHIP -
Vous pouvez passer d'un côté à l'autre jusqu'à ce que vous confirmiez avec le bouton rond de "freinage". Le message montre (fixe) soit
Le SCP3, poignée ou module PA, peut maintenant être atteint avec l'APP.
DFU MODE power on : DFU signifie "mise à jour directe du micrologiciel". Cette fonction est rarement utilisée, car nous suggérons d'utiliser l'APP (mode APP) pour démarrer le DFU. Cependant, il peut être utile. Pour entrer en mode DFU, allumez le SCP3 en appuyant sur BRAKE (FREIN). Sur l'écran, un message mobile indique
dFU - SÉLECTIONNER LA POIGNÉE ou LA POIGNÉE PA -

Je me dis que je vais rester en analogique !!!!

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 30 août 2020 à 12h56


Bonjour,
J'ai eu la même réflexion que toi il n'y a pas si longtemps.
N'arrivant pas à m'y retrouver avec l'Oxygen et ayant un petit bonhomme n'arrêtant pas de me pousser vers le digital, je me suis équipé Scalex.
J'ai acheté une PB6 7042 d'occas avec ses 2 alim ainsi que les rails de changement de voies (x3).
J'ai digitalisé mes autos.
Je suis passé à PC Lap counter car UR3 n'aime visiblement pas la PB6.
J'ai fait quelques aménagements à la piste...
Bilan après quelques semaines d'utilisation : très content !
Certes ça coûte un peu, mais le résultat est vraiment sympa !
C'est simple à utiliser, ce que je voyais compliqué s'est finalement bien simplifié avec PC Lap (note que la tour d'affichage à cristaux liquides ne sert plus à rien avec PC Lap).
Seul point : je n'ai pas bien compris comment repasser en analogique...
Voilà, j'espère que mon expérience t'aidera un peu... n'hésites pas si tu as des questions.

Message

Theriver21
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 30 août 2020 à 13h42


FastLM a écrit :

Bonjour,
J'ai eu la même réflexion que toi il n'y a pas si longtemps.
N'arrivant pas à m'y retrouver avec l'Oxygen et ayant un petit bonhomme n'arrêtant pas de me pousser vers le digital, je me suis équipé Scalex.
J'ai acheté une PB6 7042 d'occas avec ses 2 alim ainsi que les rails de changement de voies (x3).
J'ai digitalisé mes autos.
Je suis passé à PC Lap counter car UR3 n'aime visiblement pas la PB6.
J'ai fait quelques aménagements à la piste...
Bilan après quelques semaines d'utilisation : très content !
Certes ça coûte un peu, mais le résultat est vraiment sympa !
C'est simple à utiliser, ce que je voyais compliqué s'est finalement bien simplifié avec PC Lap (note que la tour d'affichage à cristaux liquides ne sert plus à rien avec PC Lap).
Seul point : je n'ai pas bien compris comment repasser en analogique...
Voilà, j'espère que mon expérience t'aidera un peu... n'hésites pas si tu as des questions.

Merci pour ton expérience , et effectivement j'ai aussi envisagé le PB6 C7042, ou la ARC AIR pour bénéficier du sans fil. Il est vrai que je souhaiterais garder mon alim variable, mais est ce vraiment utile... Avec les systèmes Scalex, ce n'est pas possible, c'est pour cela que j'envisage l'Oxygen. Après je n'ai pas de PC à la maison je suis équipé MAC , il va falloir que j'y passe, acheter un vieux PC a 50€ pour y installer un système de chronométrage. Même avec oxygen cette partie n'est pas claire. C'est pour cela que j'aimerai bien trouver un guide de vulgarisation pour comprendre les diffèrents principes.
Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 30 août 2020 à 14h46


FastLM a écrit :

Seul point : je n'ai pas bien compris comment repasser en analogique...

Pour passer en analogique:
Sur la base, maintenir appuyés les boutons: flèche droite, flèche gauche, flèche haut et appuyer 5 fois sur start.
On doit entendre la vitesse du ventilateur de la base ralentir.

Pour repasser en digital, même opération ou éteindre et rallumer la base.

En analogique pour avoir les deux voies alimentées, obligation d'avoir les deux alimentations (1 par piste).

Message modifié le dimanche 30 août 2020 à 14h47 par guiand

Message

Theriver21
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 30 août 2020 à 15h06


guiand a écrit :
FastLM a écrit :

Seul point : je n'ai pas bien compris comment repasser en analogique...

Pour passer en analogique:
Sur la base, maintenir appuyés les boutons: flèche droite, flèche gauche, flèche haut et appuyer 5 fois sur start.
On doit entendre la vitesse du ventilateur de la base ralentir.

Pour repasser en digital, même opération ou éteindre et rallumer la base.

En analogique pour avoir les deux voies alimentées, obligation d'avoir les deux alimentations (1 par piste).


C'est simple pourtant ! ????

Message

Theriver21
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 30 août 2020 à 17h06


Bon devant le peu de réponse, et d'infos trouvées sur le forum,
Je vais me lancer à l'aveug Et essayer de comprendre tout ça en avançant à mon rythme.
Première étape,
Une poignée SCP-3 et une puce pour comprendre comment ça fonctionne.....

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 30 août 2020 à 18h31


guiand a écrit :
FastLM a écrit :

Seul point : je n'ai pas bien compris comment repasser en analogique...

Pour passer en analogique:
Sur la base, maintenir appuyés les boutons: flèche droite, flèche gauche, flèche haut et appuyer 5 fois sur start.
On doit entendre la vitesse du ventilateur de la base ralentir.

Pour repasser en digital, même opération ou éteindre et rallumer la base.

En analogique pour avoir les deux voies alimentées, obligation d'avoir les deux alimentations (1 par piste).

Ah oui quand même ! Ça ne s'invente pas...
Merci pour l'info je vais donc essayer...

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 30 août 2020 à 19h05


Je vais essayer de te donner quelques explications au sujet des systèmes Scalextric et Oxygen que j'utilise.

Detection :
Scalextric : sous le rail fournit avec la base C7042, il y a des leds IR pour la détection du passage des voitures et un capteur qui va lire le code de la voiture. En fait, on peut changer le code de chaque puce, avec six possibilités, de 1 à 6. Donc, au maximum 6 voitures en même temps sur la piste.
Oxigen : Il faut placer des aimants sous les rails, de chaque côté des guides métallique. Avec chaque puce, il y a un capteur a effet de champs, qui détecte les aimants. Je crois que l'on peut faire rouler jusqu'à 32 voitures en même temps.

Communication
Scalextric : avec ce système, les informations des poignées sont transmises, par la base, a travers du courant électrique qui alimentent les rails, comme avec les trains électriques.
Oxigen : Ici, c'est une transmission sans fil entre la poignée et la puce installer sur la voiture.

Alimentation des rails :
Scalectric : il faut un ou deux blocs d'alimentation de 15V qui se connecte sur la base C7042. Si tu as une à trois voitures en même temps, et une piste pas trop longue, un bloc suffit. Au-delà il en faut deux. A noter, que la base fournit un courant alternatif aux rails. Avec la base C7042, on peut aussi se mettre en mode analogique, dans ce mode on peut faire tourner des voitures sans ou avec puces.
Oxigen : Il faut alimenter les rails en courant continue, les puces Oxigen fonctionnent à partir de 7 volts. C'est pratique de pouvoir ajuster la tension avec les petites pistes ou pour les enfants. Contrairement au mode analogique avec lequel la poignée fournit la tension aux rails, ici la tension est fournie par une alimentation et ne varie pas durant une course.

Les puces :
Scalextric : Ce sont les moins chères, il faut compter 20 Euros l'unité. Elles peuvent fonctionner soit en digital (Scalextric uniquement), soit en analogique.
Oxigen : Il faut compter 36,50 Euros l'unite, et ne fonctionne quand digital. A noter que l'on peut changer le firmware des puces pour les faire fonctionner avec les systèmes digitaux Oxigen, Scalextric ou Carrera. Cependant, elle ne fonctionne pas sur un circuit analogique.

Les poignées :
Scalextric : Les poignées filaires sont connecter a la base, les commandes sont simples : accélération, freinage et changement de voie. On peut trouver des systèmes de poignées sans fils qui s'adaptent a ce systèmes. Je peux fournir plus de détail a ce sujet si nécessaire.
Oxigen : Ici les poignées sont plus évoluées, en plus de commandes citées ci-dessus, on peut régler le frein, la vitesse maxi et d'autre réglages.

Utiliser un logiciel de comptage :
Les logiciels de comptage étant plus ou moins universelle, il suffit d'un accessoire qui relie le système digital a un ordinateur (Windows uniquement).
Scalextric : Il faut un convertisseur RS485 vers USB. Sur la base, c'est un connecteur RJ11. Il faut que je trouve le lien pour se procurer l'adaptateur, je crois qu'il coutre aux alentours de 30 Euros.
Oxigen : Il faut acheter l'adapteur USB de slot.it qui se branche sur l'ordinateur. La communication avec les puces se fait sans fil.

Voila donc quelques explications, c'est loin d'être exhaustif, je pourrai toujours compléter si nécessaire.
Chaque système a ses avantages et ses inconvénients, Oxygen etant plus chère que Scalextric, c'est à prendre en compte, si tu comptes acheter beaucoup de puces.
A noter, qu'il est facile d'installer et démonter les puces Scalextric, cela se fait en quelques secondes, sans démonter la carrosserie des voitures. Alors, qu'avec Oxygen, il faut jouer du fer à souder.

Bonne chance !

Message

Theriver21
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 30 août 2020 à 19h19


Merci Atobit pour ces informations précieuses....
J'ai envie de démarrer doucement et d'avoir un système réversible.analogique digital
En Scalex il y a 4 powerbase différentes
La base digitale 4 poignées
La PB6 C7042
Là ARC pro
Là ARC air.....

Et comme j'ai envie de poignées sans fils.....

Après mon circuit faisant 29m de long, je crains que ces powerbase Scalextric soient trop faible en puissance.

Mon circuit étant déjà alimenté par une' alimentation variable (1 par voie) il est assez simple d'alimenter constamment la piste avec une tension réglable..
D'ou Mon choix d'Oxygen.

Message modifié le dimanche 30 août 2020 à 19h23 par Theriver21

Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 30 août 2020 à 22h38


FastLM a écrit :
guiand a écrit :
FastLM a écrit :

Seul point : je n'ai pas bien compris comment repasser en analogique...

Pour passer en analogique:
Sur la base, maintenir appuyés les boutons: flèche droite, flèche gauche, flèche haut et appuyer 5 fois sur start.
On doit entendre la vitesse du ventilateur de la base ralentir.

Pour repasser en digital, même opération ou éteindre et rallumer la base.

En analogique pour avoir les deux voies alimentées, obligation d'avoir les deux alimentations (1 par piste).

Ah oui quand même ! Ça ne s'invente pas...
Merci pour l'info je vais donc essayer...

C'est la procédure quand on utilise la base connectée à un PC et effectivement elle n'est pas facile à trouver. Je l'ai trouvée sur un forum Anglais en faisant une recherche.

Si la base est connectée a son afficheur digital, là c'est dans les menus, c'est expliqué dans le manuel.

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2020 à 09h19


Excellent choix pour Oxigen, d'autant que l'on peut juste commencer avec une poignée et une puce comme tu vas le faire.
Pour la poignée, il faut l'enregistrer avec l'appli iOS ou Android avant de pouvoir s'en servir.

Message

Theriver21
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2020 à 09h53


Atobit a écrit :

Excellent choix pour Oxigen, d'autant que l'on peut juste commencer avec une poignée et une puce comme tu vas le faire.
Pour la poignée, il faut l'enregistrer avec l'appli iOS ou Android avant de pouvoir s'en servir.

L'avantage que j'y vois , c'est que le signal digital avec Oxygen ne passe pas par piste, mais par signal radio.
Il suffit donc d'alimenter constamment la voie quand on est en digital en pontant le blanc et le noir au niveau de la connectique de la poignée.
Si on veut repasser en analogique, on rebranche une poignée à la place du pontage et c'est bon.

On peut commencer simple avec une poignée et une puce pour tester ce qui permet de passer en Wireless.
Puis s'équiper progressivement, en aiguillage, systme de comptage etc...

Simple hésitation au niveau de la poignée SCP3 , vendue en plusieurs configurations différentes, quel modèle prendre ?
faut-il comme les anciennes SCP2 ajouter une carte oxigen digital ?
Même si j'ai compris que cette poignée via l'appli IOS est configurable suivant les souhaits et les besoins de chacun en achetant des options supplémentaires.
Je continue de me renseigner sur cette poignée

Message

axelfoley
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2020 à 10h30


Theriver21 a écrit :
Atobit a écrit :

Excellent choix pour Oxigen, d'autant que l'on peut juste commencer avec une poignée et une puce comme tu vas le faire.
Pour la poignée, il faut l'enregistrer avec l'appli iOS ou Android avant de pouvoir s'en servir.

L'avantage que j'y vois , c'est que le signal digital avec Oxygen ne passe pas par piste, mais par signal radio.
Il suffit donc d'alimenter constamment la voie quand on est en digital en pontant le blanc et le noir au niveau de la connectique de la poignée.
Si on veut repasser en analogique, on rebranche une poignée à la place du pontage et c'est bon.

On peut commencer simple avec une poignée et une puce pour tester ce qui permet de passer en Wireless.
Puis s'équiper progressivement, en aiguillage, systme de comptage etc...

Simple hésitation au niveau de la poignée SCP3 , vendue en plusieurs configurations différentes, quel modèle prendre ?
faut-il comme les anciennes SCP2 ajouter une carte oxigen digital ?
Même si j'ai compris que cette poignée via l'appli IOS est configurable suivant les souhaits et les besoins de chacun en achetant des options supplémentaires.
Je continue de me renseigner sur cette poignée

D'un point de vue personnel, je dirais 2 puces et les nouveaux câbles Slot it permettant de faire basculer une voiture d'analogique à digital en débranchant et connectant la puce (et 2 puces pour jouer à 2 sinon le digital n'a pas grand intérêt). Cela permet de ne pas "fixer" les puces sur les voitures et de payer 35 balles en plus pour chaque voiture mais uniquement 4 euros de câbles grand max.

Message modifié le lundi 31 août 2020 à 10h31 par axelfoley

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2020 à 11h01


Oui, il est toujours possible de mettre des connecteurs pour faciliter la "mobilité". Dans certaines voitures ce sera difficile (comme le F1 de NSR), car il y a peu ou pas de place.

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2020 à 11h02


Theriver21 a écrit :
Atobit a écrit :

Simple hésitation au niveau de la poignée SCP3 , vendue en plusieurs configurations différentes, quel modèle prendre ?
faut-il comme les anciennes SCP2 ajouter une carte oxigen digital ?
Même si j'ai compris que cette poignée via l'appli IOS est configurable suivant les souhaits et les besoins de chacun en achetant des options supplémentaires.
Je continue de me renseigner sur cette poignée

La SCP-3 a le mode Oxigen intégré, donc pas de souci de ce côté, par contre il faut acheter une batterie, qui n'est pas livrée avec la manette. Il faut une batterie lithium de type 1S, 3,7V, avec connecteur JST, dans ce style :
https://www.amazon.fr/YUNIQUE-ITALIA-batterie-quadricopt%C3%A8re-h%C3%A9licopt%C3%A8re/dp/B0893TFCR4/ref=sr_1_9?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=batterie+1s+3.7v+jst&qid=15

Pour le moment l'appli ne sert qu'a enregistrer la poignée, pour qu'elle puisse fonctionner (et apparemment pour de démarrage de la période de garantie). Tu peux aussi enregistrer tes puces.
A part cela, rien d'autre pour le moment, il va falloir attendre avant de voir arriver de nouvelles fonctionnalités.

Message

Theriver21
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2020 à 12h28


axelfoley a écrit :

D'un point de vue personnel, je dirais 2 puces et les nouveaux câbles Slot it permettant de faire basculer une voiture d'analogique à digital en débranchant et connectant la puce (et 2 puces pour jouer à 2 sinon le digital n'a pas grand intérêt). Cela permet de ne pas "fixer" les puces sur les voitures et de payer 35 balles en plus pour chaque voiture mais uniquement 4 euros de câbles grand max.

Tu peux m'en dire plus sur ces nouveaux cables "Slot.it" ?
Effectivement 2 puces viendront rapidement voir plus si ça me plait.
Je n'ai pas de rails de changement de voie ni de pit Lane pour l'instant, je veux juste mettre le doigt dans le système pour voir ce que cela donne et ensuite upgrader au fur et a mesure.

Message modifié le lundi 31 août 2020 à 12h28 par Theriver21

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2020 à 14h26


prend des explications auprès de ta boutique par tel c'est mieux .

sp-collectable.com

Message

axelfoley
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2020 à 15h06


Theriver21 a écrit :
axelfoley a écrit :

D'un point de vue personnel, je dirais 2 puces et les nouveaux câbles Slot it permettant de faire basculer une voiture d'analogique à digital en débranchant et connectant la puce (et 2 puces pour jouer à 2 sinon le digital n'a pas grand intérêt). Cela permet de ne pas "fixer" les puces sur les voitures et de payer 35 balles en plus pour chaque voiture mais uniquement 4 euros de câbles grand max.

Tu peux m'en dire plus sur ces nouveaux cables "Slot.it" ?
Effectivement 2 puces viendront rapidement voir plus si ça me plait.
Je n'ai pas de rails de changement de voie ni de pit Lane pour l'instant, je veux juste mettre le doigt dans le système pour voir ce que cela donne et ensuite upgrader au fur et a mesure.

Cable slot it

Lien vers SP Collectable
Chaque paquet contient 3 paires.

Globalement, tu équipes ton moteur en câble femelle, ton guide en câble mâle. Sur ta puce tu soudes, la sortie vers le guide en femelle, l'entrée moteur en câble mâle.

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2020 à 15h08


Il y a un petit article a ce sujet sur le site slotcar-passion: https://www.slotcarspassion.com/slot-it-des-prises-dans-les-chassis-pour-faciliter-le-passage-au-digital/

Slot.it utilise des connecteurs standards, il me semble que ce sont des Molex 51005-0200 (femelle) et Molex 51006-0200 (male):

Tu auras tôt fait de les acheter en lot plutôt qu'à l'unité, a part bien sur si tu ne prévois que d'avoir qu'une ou deux voitures équipées.

Message modifié le lundi 31 août 2020 à 15h11 par Atobit

Surveiller Imprimer