Le coup de gueule de la semaine : Les chinois ont violé Lotus !


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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : dimanche 11 juillet 2021 à 18h48


Voilà, les chinois non contents de nous refiler leur satané virus, fourrent leurs nez partout et rachètent notre patrimoine le plus sacré.
Il y a cinq ans, Geely une société chinoise fabricante de batteries au Lithium, s'offre Lotus après avoir acheté Volvo. Si je me préoccupe peu de la marque Suédoise, le rachat de ma marque préférée, en revanche à tendance à m'irriter.
Et voilà le résultat ; après avoir pondu la très inutile Evija, une hyper-car électriques hors de prix, les voilà qui remplacent l'irremplaçable Elise/Exige par l'Emira.
Je vais pas m'attarder sur le non, tant qu'ils y étaient ils pouvaient aussi bien l'appeler la Saoudia, ou la Qataria, ça ne changeait pas grand chose, les voilà qu'ils nous sortent une copie de Ferrari pesant pour la plus légère 1400kg !!! Vous me direz ça ne fait que 500kg de plus qu'une Elise.
L'ambition des nouveaux actionnaires ; faire de cette auto un best seller mondial. Comble de la mauvaise fois, dans les commentaires de la presse on peut lire "Fini la radicalité, l'Emira se veut sportive mais aussi « pratique, confortable et fonctionnelle » selon Lotus, qui souhaite élargir sa clientèle." Donc d'un coup les ingénieurs et cadres de la maison, qui ont voués toute leur vie à l'allègement et la performance pure, auraient décidés de chier sur les principes de base qui ont fondé la Marque et qui lui ont permis de ressusciter avec en créant l'Elise.
Lotus a toujours été synonyme de radicalité et depuis ses toutes premières années a toujours produit des voitures de pilotes. Les rares fois où la marque s'est aventurée dans le domaine des GT, elle a frisé la faillite et c'est sans doute ce qui l'attend dans un futur proche. Et en tant qu'afficionado, je préfère d'ailleurs les voir mettre la clef sous la porte, plus que de laisser une bande d'abrutis de financiers Maoïstes, venir dévoyer le saint des saint de l'automobile de sport.
Ils n'ont qu'a inventer leur propre voitures de sport si ils tiennent à envahir ce segment avec une super sportive.
J'ai rien dit pour le Covid 19, mais là pour le coup, je suis pour qu'on les nucléarise, qu'on les vaporise, qu'on les démocularise, jusqu'au dernier ! Que leur pays soit bruler et leurs cendres jetées à la mer. Que leur nom soit honnis à jamais, et que les pages du petit livre rouge soient imprimées sur nos rouleaux de papier toilette.
Vous avez le droit de me trouver un peu excessif, mais avant, dépêchez-vous d'aller dans une concession Lotus pour y essayer une Elise, avant qu'en septembre elles aient disparues pour toujours. Ensuite et seulement ensuite, vous aurez une idée de l'ampleur du blasphème, que dis-je du crime commis par Geely !

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Biohazardnico1
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Date du message : dimanche 11 juillet 2021 à 20h54


Avis intéressant.

Pour ma part je suis fan de la lotus exige S2.

J'ai commencé à regarder pour éventuellement changer ma Subaru de piste par une lotus qui me semble un bon rapport performances/prix et quand je dis prix je compte l'entretien.

Pour moi lotus c'est la légèreté, si elle n'est plus légère, est-ce encore une Lotus ?

Outre le nom qui est franchement pas génial pour nous européen, le public du Moyen-Orient y trouvera sûrement plus son compte, je ne suis pas certain qu'une GT soit réellement un marché porteur. Dans la même gamme de prix, il y a la Porsche Boxster et Cayman, l'alpine a110.

La ligne me plaît, et si ils l'equipent du 4 turbo de la a45 AMG s, ça peut donner une voiture vraiment sympa avec un rapport prix/puissance intéressant.

Par contre pour moi elle vient remplacer la Evora plutôt que l'elise et l'exige qui ne sont pas du tout dans le même esprit. Et la question se pose sur les ventes, je pense qu'ils ont sorti beaucoup plus d'autres modèles de l'usine que l'evora.

Le marché automobile est en pleine mutation et ça fait franchement caguer comme on dit chez moi. Entre les taxes Carbonne, la suppression des moteurs thermiques, les prix qui s'envolent, même si je ne suis pas à plaindre, ça devient quasiment impossible de se payer la moindre sportive.

Ça fait bientôt 15 ans que je fais du circuit, et avec toutes ces restrictions et autres, je commence à me poser la question d'arrêter.

Tous en Zoé électrique youpi !

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : dimanche 11 juillet 2021 à 23h18


Biohazardnico1 a écrit :

Avis intéressant.

Pour ma part je suis fan de la lotus exige S2.

J'ai commencé à regarder pour éventuellement changer ma Subaru de piste par une lotus qui me semble un bon rapport performances/prix et quand je dis prix je compte l'entretien.

Pour moi lotus c'est la légèreté, si elle n'est plus légère, est-ce encore une Lotus ?

Outre le nom qui est franchement pas génial pour nous européen, le public du Moyen-Orient y trouvera sûrement plus son compte, je ne suis pas certain qu'une GT soit réellement un marché porteur. Dans la même gamme de prix, il y a la Porsche Boxster et Cayman, l'alpine a110.

La ligne me plaît, et si ils l'equipent du 4 turbo de la a45 AMG s, ça peut donner une voiture vraiment sympa avec un rapport prix/puissance intéressant.

Par contre pour moi elle vient remplacer la Evora plutôt que l'elise et l'exige qui ne sont pas du tout dans le même esprit. Et la question se pose sur les ventes, je pense qu'ils ont sorti beaucoup plus d'autres modèles de l'usine que l'evora.


Le marché automobile est en pleine mutation et ça fait franchement caguer comme on dit chez moi. Entre les taxes Carbonne, la suppression des moteurs thermiques, les prix qui s'envolent, même si je ne suis pas à plaindre, ça devient quasiment impossible de se payer la moindre sportive.

Ça fait bientôt 15 ans que je fais du circuit, et avec toutes ces restrictions et autres, je commence à me poser la question d'arrêter.

Tous en Zoé électrique youpi !

Primo, ne te décourage pas, les journées circuits ce n'est pas demain la veille que ça va s'arrêter.
Pour ce qui est du rapport performance/prix de l'Exige il est imbattable ou presque. Un train de pneus piste par ans un jeu de plaquettes et une vidange pour la même fréquence. Deux infos, les Exiges sont souvent plus chères que les Elises et pas forcément plus puissantes selon les modèles. Question moteur le Toyota est fiable mais manque de couple en athmo, donc plutôt s'orienter vers une Version compresseur. En revanche là c'est la boite qui peut s'avérer fragile. C'est la raison pour laquelle je m'étais orienté vers une VX 220. Fiable et coupleuse. Maintenant vu les modifs par lesquelles je suis passé pour en faire une concurrente de l'Exige S2, ça devient ridicule. Elle m'a couté autant et côte notablement moins. Reste qu'elle avoine très, mais alors Très fort et qu'elle est d'une fiabilité à toutes épreuves.
Un bon moyen de s'offrir une Lotus ou son équivalent chez Vauxhall pour un prix très abordable, est d'aller la chercher en Angleterre. Ce que j'ai fait, mais avant le Brexit. Je ne sais pas ce que ça donne maintenant.
Pour finir, tu te trouves dans quel coins ? Le Luc, tu y vas de temps en temps ? Parce que l'on pourrait s'y retrouver, quand les températures seront retombées ?

Message modifié le dimanche 11 juillet 2021 à 23h19 par Alain Craniotakis

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Biohazardnico1
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Date du message : lundi 12 juillet 2021 à 08h41


Le Luc, j'y vais rarement, je ne suis pas fan de ce circuit, le tracé est pas extraordinaire, les dégagements ne sont pas tops, en gros c'est une solution de replis.
J'y suis sorti avec Bitume Power essentiellement, club 111 une fois ou deux, et avec un autre truc privé dont je ne me rappelle pas le nom.


je vais plutôt au Paul Ricard, le driving center avec oreca, et le grand circuit avec club renault ou porsche.
J'aime bien le sambuc et surtout ledenon. J'ai fait pas mal d'autres circuit Dijon, Pau, Albi...

la petite dernière

J'ai eu quelques autos sympa, Mustang GT 2007 (super look et bruit moteur mais alors le reste...), 996 C4 bonne auto mais trop GT pour moi, toyota mr2 turbo (très sympa à conduire mais ça devenait difficile de trouver des pièces),Megane 3 RS Cup que j'avais pas mal modifiée et que je regrette d'avoir vendue, subaru gt 2000 très lourdement modifiée (trop).

Sinon je suis d'Ollioules.

Comme je dis parfois, j'aurais préféré collectionner les timbres !

Si tout va bien Decembre 2022 je vais avoir un changement professionnel, et je pourrais envisager de changer d'auto plaisir.

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philexpert
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : lundi 12 juillet 2021 à 10h45


cher Alain
De tout cœur avec toi pour LOTUS
Pour moi la meilleur Elise avec rover, boite 5, autobloquant, amortos 2 voies .
Carrosserie Exige carbonne, preparation moteur/200cv poids 753kg.
fin de l'histoire.
amicalement.

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : lundi 12 juillet 2021 à 17h16


philexpert a écrit :

cher Alain
De tout cœur avec toi pour LOTUS
Pour moi la meilleur Elise avec rover, boite 5, autobloquant, amortos 2 voies .
Carrosserie Exige carbonne, preparation moteur/200cv poids 753kg.
fin de l'histoire.
amicalement.

Bien d'accord avec toi.

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : lundi 12 juillet 2021 à 17h24


Biohazardnico1 a écrit :

Le Luc, j'y vais rarement, je ne suis pas fan de ce circuit, le tracé est pas extraordinaire, les dégagements ne sont pas tops, en gros c'est une solution de replis.
J'y suis sorti avec Bitume Power essentiellement, club 111 une fois ou deux, et avec un autre truc privé dont je ne me rappelle pas le nom.


je vais plutôt au Paul Ricard, le driving center avec oreca, et le grand circuit avec club renault ou porsche.
J'aime bien le sambuc et surtout ledenon. J'ai fait pas mal d'autres circuit Dijon, Pau, Albi...

la petite dernière

J'ai eu quelques autos sympa, Mustang GT 2007 (super look et bruit moteur mais alors le reste...), 996 C4 bonne auto mais trop GT pour moi, toyota mr2 turbo (très sympa à conduire mais ça devenait difficile de trouver des pièces),Megane 3 RS Cup que j'avais pas mal modifiée et que je regrette d'avoir vendue, subaru gt 2000 très lourdement modifiée (trop).

Sinon je suis d'Ollioules.

Comme je dis parfois, j'aurais préféré collectionner les timbres !

Si tout va bien Decembre 2022 je vais avoir un changement professionnel, et je pourrais envisager de changer d'auto plaisir.

On a certains goût en commun, je pense :


Ma TRD 2000GT, 2l 4cyl Turbo 350CV 1050kg... Avant que je la détruise sous la pluie.


Et bien avant, ma Nissan 200 SX Turbo avec échangeur Majoré et échappement sur mesure. 240cv

Mais une Lotus Elise ou Exige t'offriront une expérience de conduite comparable à aucune de ces voitures, je parles des tiennes comme des deux miennes ci-dessus.
Au passage, l'Exige porte bien son nom.

Sur ta première photo on peut voir un speedster gris, le proprio ne s'appellerait pas Jacques ?

Message modifié le lundi 12 juillet 2021 à 17h25 par Alain Craniotakis

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Biohazardnico1
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Date du message : lundi 12 juillet 2021 à 17h33


Vraiment dommage pour la trd 2000 !!!!

Oui niveau conduite les Lotus (les vraies) sont reconnues.

Ou craquer pour l'EMIRA ! (non je blague)

pour le proprio je ne connais pas son prénom, il doit avoir environ 35-40 ans, 1m 75-80 , 90kg, brun et barbu à l'époque

Message modifié le lundi 12 juillet 2021 à 17h35 par Biohazardnico1

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : lundi 12 juillet 2021 à 17h47


Biohazardnico1 a écrit :

Vraiment dommage pour la trd 2000 !!!!

Oui niveau conduite les Lotus (les vraies) sont reconnues.

Ou craquer pour l'EMIRA ! (non je blague)

pour le proprio je ne connais pas son prénom, il doit avoir environ 35-40 ans, 1m 75-80 , 90kg, brun et barbu à l'époque

C''est bien Jacques et sa voiture fais maintenant entre 240 et 280cv, elle dépote violent, mais le Luc n'est pas son terrain de prédilection, du coup il ne viens plus.

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Ju_bil
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 13 juillet 2021 à 14h25


Ben quoi
1 - C'était à vendre il y a eu rachat
2 -Le proprio en fait ce qu'il veut

C'est bien un des principes de base de la propriété privée non? Ou tu vire ta cuti collectiviste?
C'est un bien dangereux Maoiste que tu nous fais là

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mardi 13 juillet 2021 à 21h14


Donc si les chinois rachètent le Sacré Cœur pour en faire un SPA, ou le Mont St Michel pour le transformer en mini-golf, tu n'y verra pas de problèmes.
Ils peuvent bien s'offrir Audi pour commercialiser des voiture électriques que ça ne me défrisera pas, mais là ils s'attaquent à un monument de l'auto sportive? la reine des LIR, mais encore faut-il que tu comprennes où se trouve le sacrilège.
Si tu n'as pas eus la chance d'en conduire une ce n'est pas évident.

Message modifié le mardi 13 juillet 2021 à 21h17 par Alain Craniotakis

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Vil-Brekin
Lord of the ring

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Date du message : mardi 13 juillet 2021 à 21h29


Alain Craniotakis a écrit :

Donc si les chinois rachètent le Sacré Cœur pour en faire un SPA.

.......

Ou bien Spa au Sacré Coeur......vu le dénivelé c'est jouable....un circuit chino-belge à Paris mais à 30 km/h pour faire plaisir à Mme Hidalgo....

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

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J89
Jedï d'honneur

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Date du message : mercredi 14 juillet 2021 à 09h02


On va bientôt pouvoir faire le panégyrique des marques disparues via un rachat visant seulement à acquérir leur nom
sans tenir compte ou respecter leur passé , ou bien saccagées par opportunisme mercantile : Lotus, MG ( liste non exhaustive) sans parler de Lancia (qui entre parenthèses a été une très belle marque).
Il est d'ailleurs étonnant pour moi de constater que de grands stratèges marketing pensent nous leurrer avec des produits qui n'ont rien à voir avec ceux dont ils sont censés s'inspirer.Ils nous prennent vraiment pour des benêts
Par contre rendons à « Mao ce qui appartenaient à Cesar » dans l'affaire Lancia, les chimois n'y sont pour rien , et pour l'instant, Volvo semble passer au travers et même, bénéficier de réels investissements qui renforcent l'attractivité, le développement et le pouvoir de séduction de la marque .

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message modifié le mercredi 14 juillet 2021 à 09h04 par J89

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mercredi 14 juillet 2021 à 12h03


J89 a écrit :

On va bientôt pouvoir faire le panégyrique des marques disparues via un rachat visant seulement à acquérir leur nom
sans tenir compte ou respecter leur passé , ou bien saccagées par opportunisme mercantile...
Il est d'ailleurs étonnant pour moi de constater que de grands stratèges marketing pensent nous leurrer ...
Par contre ... pour l'instant, Volvo semble passer au travers et même, bénéficier de réels investissements qui renforcent l'attractivité, le développement et le pouvoir de séduction de la marque .

Merci pour ton apport J89 et bien d'accord avec toi. Concernant Volvo, comme je le disais plus haut, la marque plus généraliste n'y perdra pas grand chose et comme tu le commentes si bien, peut même y gagnera t'elle un avenir plus pérenne. Donc si les Chinois veulent racheter Dacia, VW, ou Nissan, rien ne s'y oppose.

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J89
Jedï d'honneur

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Date du message : mercredi 14 juillet 2021 à 12h45


Pour Nissan , ça me rappelle quand le grand Carlos Gosn ( on a plus trop de ses nouvelles ) souhaitait utiliser le nom de Datsun pour en faire la marque lowcost de Nissan ...

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message modifié le mercredi 14 juillet 2021 à 12h53 par J89

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Ju_bil
Sloteur Fou

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Date du message : mercredi 14 juillet 2021 à 18h54


Alain Craniotakis a écrit :

Donc si les chinois rachètent le Sacré Cœur pour en faire un SPA, ou le Mont St Michel pour le transformer en mini-golf, tu n'y verra pas de problèmes.
Ils peuvent bien s'offrir Audi pour commercialiser des voiture électriques que ça ne me défrisera pas, mais là ils s'attaquent à un monument de l'auto sportive? la reine des LIR, mais encore faut-il que tu comprennes où se trouve le sacrilège.
Si tu n'as pas eus la chance d'en conduire une ce n'est pas évident.

Ben si le sacré cœur est à vendre et que l'acheteur peut et veut en faire un SPA, si je devais en vouloir à quelqu'un (je trouve ça assez moche le sacré cœur ) c'est au vendeur, pas à l'acheteur...
A partir du moment ou une marque est vendue, elle n'est plus l'objet de son créateur et devient un objet du marché, adieu l'icône. Pour Lotus le billet est composté depuis 35ans...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

J89
Jedï d'honneur

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Date du message : mercredi 14 juillet 2021 à 19h21


Je sens poindre le débat...
Se pose au delà de la liberté du vendeur et de l'acheteur ,la question de la raison pour laquelle on achète une marque.
Pour son passé, ce qu'elle représente, ses valeurs et il me semble donc délicat de ´en éloigner radicalement., au mépris dans le cas de Lotus des fondamentaux de la marque .Le poids c'est l'ennemi disait Collin Chapman...
Apres concernant les appellations ,c'est sujet à caution.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : jeudi 15 juillet 2021 à 01h26


Merci J89 pour ta pondération encore une fois, tes propos mesurés ont du sens. J'étais chez Lotus Côte d'Azur Lundi et ils sont très inquiets. Cette nouvelle voiture ne correspond absolument pas à leur cœur de cible. Et ils ont de sérieux doutes quand à sa capacité d'entrer en concurrence avec l'Alpine plus légère et la Porsche plus luxueuse et prestigieuse.
La dernière fois que Lotus s'est attaquée à ce segment, c'était avec l'Esprit, et ça a bien faillit causer leur perte.
Les Elises étaient dédiées à un marché de niche, mais tenaient une clientèle très fidèle que la marque est en train de perdre. A voir si ces ambitions mondiales se révèleront justifiées. Pour les actuels propriétaires d'Elise et Exige, c'est en revanche une bonne nouvelle, la cote des vraie Lights va vite grimper. Lotus Antibes a vendu sa dernière Exige la semaine dernière et déjà trois nouveaux acheteurs se sont manifester et resteront sur leur faim.

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Vil-Brekin
Lord of the ring

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Date du message : jeudi 15 juillet 2021 à 14h08


Bah ..... Il n'y a pas que les chinois....ça devient récurent..
Jaguar - Land Rover = TATA ( Inde ).
Aston Martin = moteurs AMG Mercedes.
Mc Laren = moteurs BMW.
Lambo = Audi.

Etc....Tous ou presque échange leurs plateformes et moteurs. On achète plus une marque une vraie...on achète un puzzle...

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : vendredi 16 juillet 2021 à 18h47


Vil-Brekin a écrit :

Bah ..... Il n'y a pas que les chinois....ça devient récurent..
Jaguar - Land Rover = TATA ( Inde ).
Aston Martin = moteurs AMG Mercedes.
Mc Laren = moteurs BMW.
Lambo = Audi.

Etc....Tous ou presque échange leurs plateformes et moteurs. On achète plus une marque une vraie...on achète un puzzle...

En l'occurrence, Lotus a depuis toujours équipé ses voitures de moteurs en provenance de marques généralistes, Austin, Ford, Opel/GM, Renault, Isuzu ou Toyota. Le but étant d'abaisser les coût à l'achat et à l'entretien. Ce que peu de gens savent, c'est que le bureau d'étude de Lotus est intervenu chez Peugeot, Renault, Aston Martin ou même Porsche, que ce soit dans la conception des Châssis, de trains roulants ou même d'une partie du moteur, les systèmes d'admission chez Porsche.

Mais ce qui fait une Lotus, ce n'est pas son moteur, c'est sont châssis et son poids. A 1400kg, ce n'est plus vraiment une Lotus et pour bien comprendre le pourquoi de la chose, il faut avoir eu la chance de conduire une Porsche ou une Ferrari, puis une Elise ou une Exige. Ces quatre voitures sont formidables, mais les Lotus procurent une ambiance, des remontées d'info dans le volant et des sensations de conduite que l'on ne retrouve pas dans les deux autres. Et je ne parle pas d'aller se taper une "bourre" sur l'autoroute, pour ça l'Allemande et l'Italienne sont incomparables. D'ailleurs sur ce terrain, je suis pas certain que la nouvelle Emira ait les arguments pour leur faire de l'ombre, bien que ça reste à voir.

Je n'ai jamais dis que les Chinois n'avaient pas le droit de faire avec leur pognon, ce qu'ils veulent de Lotus, je dis en revanche, que c'est un sacrilège ! Et je le maintiens, le Elise/Exige, avec les Caterham sont le dernier bastion du plaisir de conduire à l'ancienne. De la sportive sans assistance, minimaliste et légère. Qui dans le passé comme aujourd'hui permettent à un bon pilote déposer sur une piste, des voitures bien plus coûteuse et puissantes et lorsque sa journée de plaisir absolu est finie, ce rentrer avec par la route.
Je ne suis reconnaissant aux Chinois que pour une chose, depuis leur annonce concernant l'Emira, les Lotus et la mienne en cascade, vont prendre de la valeur. alors Merci Geely !

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