Le Beaba du préparateur

Ranieri
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 18 février 2010 à 10h36

Bonjour, je débute, et je me rend compte qu'il faut le plus souvent, modifier sa voiture pour la rendre sympathique à piloter, voir conduisible, quand on retire l'aimant.
Donc j'aurai souhaité savoir sur quels éléments intervenir pour améliorer le comportement de la voiture.

Je vais faire la liste de ce que j'ai cru comprendre, et si vous voulez bien enrichir, corriger, ça pourra certainement être utile à tous les débutants sloteurs comme moi.

- Les tresses : Faire attention à ce qu'elles ne soient pas trop rigide pour éviter le deslotage de l'avant.

- Le train avant : Qu'il ne soit pas trop bas pour éviter le deslotage avant. Pour corriger, mettre des pneus tailles basses, et si ça ne suffit pas intervenir sur le chassis pour que le débattement vertical soit plus ample.

- Lestage : A l'avant pour compenser un train avant trop leger et donc le deslotage.
A l'arrière pour diminuer le survirage et la stabilité de la caisse. (A confirmer .. )

- Pneus arrière : Super important, apparement contribue grandement à la bonne tenue de la caisse.
Comment fait on pour connaître la taille des pneus à mettre ? On mesure la jante ? Sur les fiches techniques des caisses c'est rarement indiqué.
Vous avez des marques à conseiller.

- Réglage de la transmission : Rodage, ecartement, graissage. Les principes

- Carrosserie : Plus ou moins vissée au chassis en fonction du type de circuit.
Bien vissée pour des circuits rapide, dévissée pour des circuits lents ?

- Nettoyage et traitement des pneus : Avec quels produits ?

- Comment atténuer le bruit : Surtout sur les Ninco, c'est une horreur. Comment on fait

Pendant que j'y suis, comment augmenter le grip des pistes Scalex Sport

Voilà, j'oublie certainement beaucoup de choses, je suis conscient que beaucoup de choses s'apprennent en roulant, mais quelques conseils de base sont toujours les bienvenus.

Message modifié le jeudi 18 février 2010 à 10h36 par Ranieri

forza_alfa
Visiteur

Date du message : jeudi 18 février 2010 à 10h41

hop là je commence :

/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1414227&pgi=0

cela répond à ta question sur les tailles de pneus

tu as compris les grandes lignes c'est déjà bien, surtout essaie de préparer en gardant les pièces d'origine, c'est plus drôle et ça t'apprend à voir comment fonctionne chaque voiture.

Pour le bruit des ninco, c'est dur de le réduire (surtout en anglewinder lol)

"T'attaquais toi?! Moi j'attaquais pas ..."

Patrick7100
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 18 février 2010 à 11h25

va voir sur mon site Titre du lien
http://users.skynet.be/mrcl/

ou clique simplement sur mon avatar

Tout ca est expliqué en détail dans la section technique

[url=http://users.skynet.be/mrcl/]MON SITE ICI[/url]
[img]http://img130.imageshack.us/img130/1664/lemansresize.jpg[/img]
[url=http://slotracing.bestcheapforum.com/]MON FORUM ICI[/url]

Message modifié le jeudi 18 février 2010 à 11h36 par Patrick7100

Drix
Visiteur

Date du message : jeudi 18 février 2010 à 12h24

- Les tresses : Faire attention à ce qu'elles ne soient pas trop rigide pour éviter le deslotage de l'avant.

- Pneus arrière : Super important, apparement contribue grandement à la bonne tenue de la caisse.
Comment fait on pour connaître la taille des pneus à mettre ? On mesure la jante ? Sur les fiches techniques des caisses c'est rarement indiqué.
Vous avez des marques à conseiller : Ultimatt, NSR, BRM, certains slot it

- Réglage de la transmission : Rodage, ecartement, graissage. Les principes Long rodage en effet, parfois fait à la pâte dentifrice où autres abrasifs en pâte spécialement conçus pour! Perso, quand une transmission me pose problème, je rôde trèèèèèèès longtemps

- Carrosserie : Plus ou moins vissée au chassis en fonction du type de circuit.
Bien vissée pour des circuits rapide, dévissée pour des circuits lents ?

- Nettoyage et traitement des pneus : Avec quels produits ?Nettoyage à l'essence F ou au WD40 puis nourrissage à l'huile de paraffine

- Comment atténuer le bruit : Surtout sur les Ninco, c'est une horreur. Comment on fait Ne plus en acheter comme moi ou rôder longtemps

Pendant que j'y suis, comment augmenter le grip des pistes Scalex Sport Passer du WD40, attendre que ça s'évapore et finir au chiffon : c'est miraculeux!!

Voilà, j'oublie certainement beaucoup de choses, je suis conscient que beaucoup de choses s'apprennent en roulant, mais quelques conseils de base sont toujours les bienvenus.

.

Désintégrateur de rétros.

Mon circuit :

Message modifié le jeudi 18 février 2010 à 12h25 par Drix

Ranieri
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 18 février 2010 à 15h37

Merci pour vos réponses.
Le dentifrice il s'utilise aussi bien pour le metal que pour le plastique ?

Pour les pneus c'est pas simple en effet, j'ai l'impression qu'il faut acheter tout plein de tailles differentes et faire des tests.

Ninco c'est domage de pas en acheter, les prorace marchent super bien je trouve, enfin les deux que j'ai testé.

forza_alfa
Visiteur

Date du message : jeudi 18 février 2010 à 19h00

tu peux commencer par régler le jeu, et caler les pignons de manière à ce que seul le bord frotte sur la couronne (sauf en anglewinder) ça personne le fait jamais...

Timide
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 18 février 2010 à 19h10

forza_alfa a écrit :

tu peux commencer par régler le jeu, et caler les pignons de manière à ce que seul le bord frotte sur la couronne (sauf en anglewinder) ça personne le fait jamais...

La je vois pas trop ce que tu veux dire...

cool rasta

coyote33
Visiteur

Date du message : jeudi 18 février 2010 à 19h19

Citation :

tres bonne remarque a mon avis perso je regle souvent cet element car il reduit considerablement le bruit pour "traduire" a timide : en gros tu recul ton pignon vers le moteur jusqu'au maximum pour qu'il entraine encore la couronne mais a fleur. attention toutefois de ne pas trop le reculer afin de ne pas bouffer la couronne

coyote33 to beep or not to beep

mon circuit

Timide
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 18 février 2010 à 19h41

OK...

Ca tient sur la longueur comme préparation ??

cool rasta

gandalf
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 18 février 2010 à 19h57

bidouille pour le réglage préconisé par coyotte , prendre une feuille de papier à cigarette , le plier en deux , glisser la feuille entre couronne et pignon , le réglage optimum est lorsque le papier est plier en accordéon sans être ni coupé ,ni déchiré , ceci est une technique de réglage en vigueur pour régler le jeu des transmissions en hélicos RC :), ça fonctionne très bien en anglewider

gandalf Istari sloteur

Message modifié le jeudi 18 février 2010 à 20h00 par gandalf

Timide
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 18 février 2010 à 20h03

gandalf a écrit :

prendre une feuille de papier à cigarette

Très pas bete ca !!!! jme tue les yeux pour voir si le reglage est bon a chaque fois !!!

Merci Olorin

cool rasta

forza_alfa
Visiteur

Date du message : jeudi 18 février 2010 à 20h50

oui ça tient très bien tu peux y aller.
Merci coyotte je me sens moins seul

coyote33
Visiteur

Date du message : jeudi 18 février 2010 à 21h16

de rien, mais tu as raison, on en parle pas assez, pourtant quand on a une slot-it deja silencieuse, que l'on regle bien ce point on entends plus que l'air filer

coyote33 to beep or not to beep

mon circuit

frogw650
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 19 février 2010 à 10h57

gandalf a écrit :

bidouille pour le réglage préconisé par coyotte , prendre une feuille de papier à cigarette , le plier en deux , glisser la feuille entre couronne et pignon , le réglage optimum est lorsque le papier est plier en accordéon sans être ni coupé ,ni déchiré , ceci est une technique de réglage en vigueur pour régler le jeu des transmissions en hélicos RC :), ça fonctionne très bien en anglewider

ben moi qui ai arreté de fumer c 'est le buraliste qui va rigoler quand je vais lui acheter que du papier a cigarettes sans tabac

la precision conduit à l excellence

Flyout
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 19 février 2010 à 16h35

Pour rendre mes moteurs ninco (angle winder) plus silencieux je met un bout de mousse entre le moteur et la cassorie, ça diminue fortement les vibrations, donc le bruit.

Je trouves que les NC-5 in line sont loin d'être bruyant.

J'ai de NC angle winder, plus silencieux que des moteurs fly et scalex, le plus bruyant étant le techni toy de la C2 rally le moins bruyant étant le NCII de la ninco 1.

Poignée dans l'angle, tête dans le guidon...

Ranieri
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 19 février 2010 à 17h03

Citation :

Si c'est pas trop compliqué, on pourrait avoir une photo de la manip stp ?
Merci.

Surveiller Imprimer