La Ford GT40 MKII Ken Miles du MAMM


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 16 février 2021 à 00h34


guiand a écrit :

L'inspiration pour les chassis en alu c'est ValenTony_Rossi pas moi moi c'est de l'impression 3D

En tout cas joli travail sur le chassis et l'aménagement de l'atelier est au top. Impressionnant le avant / après les travaux

OUPS ! Pardon à ValenTony Rossi, oui c'est vrai c'est à lui que l'on doit cette intéressante hybridation entre une tôle d'alu et des pièces slot-it.

Merci à toi Guiand pour le commentaire sur l'aménagement de l'atelier. Les six jours de travail auront valus la peine.

Message modifié le mardi 16 février 2021 à 00h40 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 16 février 2021 à 00h39


guiand a écrit :
lpmc6622 a écrit :

Alain, qu'as-tu utilisé pour contre-aléser les trous pour les têtes de vis?

D'après ce que je vois sur les photos je dirai double épaisseur de carte. Première épaisseur percée au diamètre de la tête de vis, deuxième épaisseur percée au diamètre de la tige filetée et on colle les deux épaisseurs.

Bon en fait je colle une surépaisseur, seulement aux endroits où viendrons se positionner les vis. Puis je pose le support moteur et marque l'emplacement des futurs trous avec un Rottring 0.5mm. Je perce ensuite avec une mèche de 1mm, puis re-perce à 2mm. Je retourne ensuite le châssis, dessous vers le ciel et réalèse l'épaisseur de la première plaque avec une fraise de 4mm.

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 16 février 2021 à 06h43


Bravo, super projet !!! Et quelle qualité de réalisation !

Cette épave me dit quelque chose...

Peter

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 16 février 2021 à 11h24


peterdremel a écrit :

Bravo, super projet !!! Et quelle qualité de réalisation !

Cette épave me dit quelque chose...

Tu vois, tu as bien fait de me la confier, ici au Rat Rod Gge on prend soin de nos pensionnaires. ;)
de plus elle ira rejoindre le musée du MAMM quand elle sera terminée.

Message modifié le mardi 16 février 2021 à 11h25 par Alain Craniotakis

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 16 février 2021 à 13h47


Alain Craniotakis a écrit :
guiand a écrit :
lpmc6622 a écrit :

Alain, qu'as-tu utilisé pour contre-aléser les trous pour les têtes de vis?

D'après ce que je vois sur les photos je dirai double épaisseur de carte. Première épaisseur percée au diamètre de la tête de vis, deuxième épaisseur percée au diamètre de la tige filetée et on colle les deux épaisseurs.

Bon en fait je colle une surépaisseur, seulement aux endroits où viendrons se positionner les vis. Puis je pose le support moteur et marque l'emplacement des futurs trous avec un Rottring 0.5mm. Je perce ensuite avec une mèche de 1mm, puis re-perce à 2mm. Je retourne ensuite le châssis, dessous vers le ciel et réalèse l'épaisseur de la première plaque avec une fraise de 4mm.

Merci pour vos réponses.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 16 février 2021 à 13h52


lpmc6622 a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :
guiand a écrit :
lpmc6622 a écrit :

Alain, qu'as-tu utilisé pour contre-aléser les trous pour les têtes de vis?

D'après ce que je vois sur les photos je dirai double épaisseur de carte. Première épaisseur percée au diamètre de la tête de vis, deuxième épaisseur percée au diamètre de la tige filetée et on colle les deux épaisseurs.

Bon en fait je colle une surépaisseur, seulement aux endroits où viendrons se positionner les vis. Puis je pose le support moteur et marque l'emplacement des futurs trous avec un Rottring 0.5mm. Je perce ensuite avec une mèche de 1mm, puis re-perce à 2mm. Je retourne ensuite le châssis, dessous vers le ciel et réalèse l'épaisseur de la première plaque avec une fraise de 4mm.

Merci pour vos réponses.

Avec plaisir, maître Pascal, Dr. Es-proxy, seigneur des pistes et grand pourfendeur de chronos. Désolé, mais maintenant à chaque fois que je m'adresserai à toi, je commencerai par les titres qui te reviennent après cette magistrale première étape de la proxy 2021. D'autant que je suis bien placé pour affirmer que ta voiture n'a pas fait le moindre tour en piste avant d'être expédiée chez Boxer. Du coup je suis honoré, que ma prépa soulève ta curiosité.
A samedi sur la piste Pascal.

Message modifié le mardi 16 février 2021 à 13h53 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 19 février 2021 à 19h05


Bon, demain j'espère bien aller rouler au club, du coup il faut que j'avance sur la Ford.



Du coup, je mets un coup de peinture sur le châssis pour le finir proprement, puis je passe aux vitres.
Quand elle est arrivée ici, la MKII avait le parebrise fendu. Rien de bien grave, mais pas possible d'exposer une voiture avec le parebrise fendu, dans le musée.
Donc on refait...

Rien de bien compliqué, quand on a l'original. D'abord on prend l'empreinte de ce dernier, avec de l'adhésif de masquage Tamiya. On reporte l'empreinte sur une fine feuille de Plastique transparent, en laissant dépasser des languettes en haut et en bas pour la fixation. On positionne et on maintient en place avec de la feuille d'alu adhésive.

Puis sur le vitrage d'origine, on découpe le parebrise en prenant soin de laisser les bords qui se positionnent sous les montants du toit. Ils vont servir à maintenir les côtés de notre nouveau parebrise.

Là encore on mets en place, rien de plus facile.

Message modifié le vendredi 19 février 2021 à 19h18 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 19 février 2021 à 19h31


C'est là qu'on s'attaque à l'intérieur. Ce dernier est parti dans la Mirage, faite précédemment et de toutes les façons il ne rentrait plus dans mon châssis In-line.
Là encore on veut du simple et du léger. Ayant d'abord pris l'empreinte des rebords de l'original, en marquant directement le carton plume, je découpe en suite et colle un fond en plastique léger (récupéré sous un blanc de poulet.

La casquette du tableau de bord est faite avec de la colle Cléopâtre.

Message modifié le vendredi 19 février 2021 à 19h32 par Alain Craniotakis

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 février 2021 à 20h28


Ca avance bien, c'est bien chouette tout ça. Bravo!
Et merci pour les tutos.
C'est laquelle de colle au bouchon orange que tu utilises?

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 19 février 2021 à 21h17


lpmc6622 a écrit :

Ca avance bien, c'est bien chouette tout ça. Bravo!
Et merci pour les tutos.
C'est laquelle de colle au bouchon orange que tu utilises?

Non, la verte. D'ailleurs je ne savais pas qu'il y en avait une orange.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 19 février 2021 à 23h23


On continue sur l'habitacle. On peint en noir pour uniformiser.

On installe un pilote Policar retaillé
.

On peint l'intérieur de feux avant en noir, et on colle l'intérieur en place.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 20 février 2021 à 16h33


On continu en posant la vitre arrière, une Slot-it retaillée, l'originale, n'était plus là.

Encore quelques finitions, les grilles arrière, les pots d'échappements etc et on est prêt pour la piste.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 20 février 2021 à 16h45


Bien que pas complètement fine, la GFT40 est partie pour ces premiers essais en piste ce matin et le résultat est plutôt.....décevant.
La raison est simple, pas les bons pneus, trop étroit et donc pas les bonnes jantes. Pas le bon moteur, trop haut il empêche la carrosserie de bouger librement et impose une garde au sol trop haute.
Résulta la voiture signe un temps à 4 seconde derrière une GT40 Slot-it particulièrement en forme et de plus pilotée par notre Pascal local, qui en est aussi le préparateur.
Seul point positif, elle roule mieux qu'une Scalex sans aimants et en ligne droite ne cède pas un pouce de terrain aux autres voitures en piste.
On avance doucement, mais on a pas rendu les armes.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 20 février 2021 à 18h01


Je confirme!
Il reste du boulot pour la faire bien rouler, mais le châssis a l'air bien et la déco est magnifique.
Nul doute qu'avec les enseignements de ce matin elle ira beaucoup mieux la prochaine fois!

Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 20 février 2021 à 19h21


Pour moi c'est maintenant la partie la plus intéressante faire les mises au point pour que ça roule bien.

Comme d'habitude super travail pour un résultat superbe

J'ai particulièrement apprécié le passage expliquant comment réaliser un vitrage

Message

ValenTony_Rossi
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 21 février 2021 à 00h19


Salut j etait pas revenu ces temps , elle a bien avancé cette gt , elle est cool ! content pour l inspiration du chassis , je suis pas sur que se soit les plus performants mais pour s que j fait ils vont bien et sont funs ! vivement que t en fasse une tueuse sur piste !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 21 février 2021 à 12h56


ValenTony_Rossi a écrit :

Salut j etait pas revenu ces temps , elle a bien avancé cette gt , elle est cool ! content pour l inspiration du chassis , je suis pas sur que se soit les plus performants mais pour s que j fait ils vont bien et sont funs ! vivement que t en fasse une tueuse sur piste !

Bonjour Valen, "Une tueuse", ça risque d'être difficile, la carrosserie, même avec les allègements est déjà trop lourde comparée aux versions NSR et Slot-it, qui en plus sont plus larges et plus basses, donc on ne part pas gagnants. Le but désormais est d'en faire une voiture rapide et facile en piste, sans pour autant être vraiment capable de se battre avec ses homologues Italiennes.
Mais c'est aussi une voiture du musée et seule la Scalex présente les vraies proportions de la GT40.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 14 mars 2021 à 19h48


Bon la première séance d'essais c'était pas vraiment ça. Soit le moteur était trop bas dans le châssis et touchait les contacts sur la piste, soit en inversant la cale du support offset slot-it, le moteur était trop haut et empêchait de vraiment fermer la carrosserie.
La solution : le Flat six de Slot-it. donc commandé, rodé selon la méthode Team 41 et 5 jours pour la livraison et 22 heures pour le rodage plus tard, (il faut ce qu'il faut) on l'installe dans le châssis. Au passage son ancien moteur bien rodé, ira garnir le châssis de la Lotus Elise GT1 vu dans cette même rubrique.
Bref, ainsi installé ça donne ça :

Du coup on en profite pour faire les finitions sur la voiture : Feux arrière, boite de vitesse supports de boite, bouchon d'essence, essuie-glace et capots de feux de longue portée.
Il manque les inserts de jantes, le choix des jantes n'étant pas définitif pas plus que celui des pneus.

Vous remarquerez au passage que la bête est vraiment posée par terre. En plus Elle a subi une cure d'amincissement. Ca devrait commencer à taper du chrono.
Bref, maintenant elle mérite sa place dans le M.A.M.M.

Surveiller Imprimer