La Ford GT40 MKII Ken Miles du MAMM


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 22 janvier 2021 à 14h42


Comme je l'ai déjà expliqué dans un autre post, plutôt que de me faire une vitrine, pour exposer les quelques voitures de ma collection, j'ai décidé de me construire un musée à l'échelle.
Je l'ai nommé le "Musée Automobile du Manoir de Mougins", en hommage au Musée de l'automobiliste de Mougins, maintenant disparu.
Si le musé de l'automobiliste avait pour thème principal les Matra, mon musée lui est dédié à la Ford GT40 et sa lignée.
Ce choix est fait en adéquation avec l'écriture de mon livre sur le sujet. J'ai tout naturellement plaisir à assembler les autos qui y figurent.

Pour en revenir à cette GT40 Ken Miles, celle qui figure sur l'affiche du Film "Le Mans 66" et avec laquelle il aurait dû gagner la course, j'ai eu beau chercher, je n'en ai pas trouvé à un prix raisonnable. En revanche lors d'un bel échange avec un membre du forum, j'ai récupéré celle qui avait fini troisième lors de la même course.
Le parebrise était cassé, il manquait quelques pièces, dont le capot avant, j'ai d'onc décidé de la dépecer pour utiliser son châssis et son intérieur sur mon scratch de mirage M1


Sur cette photo on aperçoit une deuxième GT40 Bucknum.

Oui mais du coup, il me restait ceci :

Deux options possibles, soit en faire un modèle d'expo, avec le capot arrière ouvert et une maquette de V8 à l'intérieur, soit la transformer en K. Miles.
Je vous laisse deviner ce que j'ai choisi.


Il manquait un capot avant, j'en ai acheté deux en pièces détachées, vendus avec l'essuie-glace qui manquait aussi.


Petit problème, c'est un capot de MK1 avec une double écope, nous voulons un capot de MKII avec sa grande ouverture, pas de problème, on découpe.
Puis on colle un fine plaque de Plasticard (toujours elle) pour remplacer la partie retirée.

De la même façon, la voiture de Ken Miles n'avait pas de bossage sur le toit, contrairement à celles de Ronnie Bucknum. Notez que cette bosse au départ avait été ajoutée pour Dan Gurney, si grand que son casque heurtait le toit de son auto. Du coup, me voilà en train de poncer cette bosse sur ma Scalex.

La voiture avait aussi perdu son spoiler arrière et au passage pourquoi ne pas refaire les vis qui le tiennent en place.
Première étape, on ponce les picots en relief sur la carrosserie, qui simulent ces vis. Puis on perce au même emplacement avec un foret de 0.3mm.

On colle en place des épingles à tête, coupées de moitié, comme sur la photo.

On renforce à l'intérieur avec de la cyano et des micro billes.

Puis on coupe à 1mm, avec un disque (de préférence au diamant) en faisant attention de ne pas surchauffer le plastique de la carrosserie.

Après avoir découpé dans du Plasticard de 0.5mm (non je ne suis pas actionnaire de la marque Evergreen) le nouveau spoiler, il suffit de le positionner en appuyant suffisamment fort avec le doit sur les "picots" pour qu'ils traversent le plastique. Reste plus qu'à coller en place.
Après avoir pris le temps de détailler les photos, je me suis assuré que sur cette auto en particulier, le spoiler était peint avec la carrosserie et non pas alu brut.

Nous en sommes donc là :

Nous allons faire un nouveau parebrise, puisque l'ancien est fendu. On prend une empreinte avec du papier, pour la reporter sur une feuille de rhodoïd, disponible dans toutes les bonnes boutiques d'art plastique.

Vous aurez remarqué, que désormais les bas de caisse sont solidaires du reste de la carrosserie. J'ai un projet en tête pour le châssis.
Bon on passe à l'apprêt.

Une, puis deux couches.

Message modifié le vendredi 22 janvier 2021 à 14h45 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 22 janvier 2021 à 14h46


Et on passe à la peinture, ce bleu ciel qui lui va si bien. Marque Motip acheté chez Mortauto.
une couche,

Puis deux,

Message modifié le vendredi 22 janvier 2021 à 14h46 par Alain Craniotakis

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 22 janvier 2021 à 15h51


Toujours un plaisir de te suivre Alain ! Bravo !

Message

FALCON69
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 22 janvier 2021 à 16h02


C'est de toute beauté bravo !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 22 janvier 2021 à 17h46


Erci à tous les deux FastLM et Falcon, et c'est loin d'être fini.
Tout de suite la suite:

Ce qui caractérisait la voiture de Ken Miles, c'était ces deux marques rouges vif sur les ailes avant. J'ai bien commandé les bons décalques pour cette voiture, mais la planche de "Le Mans Decals" fait plutôt dans l'orange palot.
Je vais tout de même pas gâcher mon scratch avec ces décos fadasses. Du coup je découpe l'un des deux décalques, et m'en sers comme d'un patron. D'une main je le tiens en place sur l'aile de l'auto, de l'autre je trace le contour avec un crayon mine ultra fin.

Puis on pose les adhésifs de masquage.

Et enfin, on peint. il ne me reste plus que du rouge mat, pas grave on va vernir de toutes les façons.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 22 janvier 2021 à 19h54


ouah! t'es sûr pour le vermillon?

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 22 janvier 2021 à 20h24


gilou-971 a écrit :

ouah! t'es sûr pour le vermillon?

Petit "a", la couleur varie avec l'écran, petit "b", attends de la voir vernie.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 22 janvier 2021 à 20h56


Toujours très beau et pédagogique. Bravo et merci!

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 22 janvier 2021 à 21h34


Encore un très beau projet

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 22 janvier 2021 à 22h51


Toujours un plaisir de te voir faire Alain ! J'aperçois une Ford 3.0 L dans ton musée... Tu as trouvé ce que tu cherchais ?

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 23 janvier 2021 à 00h33


FRANCK89 a écrit :

Toujours un plaisir de te voir faire Alain ! J'aperçois une Ford 3.0 L dans ton musée... Tu as trouvé ce que tu cherchais ?

Je me suis résolu pour l'achat d'une NSR, la dernière en stock avec l'aileron. Je ne suis pas certain qu'il lui aille bien, mais comme il est amovible, j'ai le choix.
Dans la réalité, ils ne l'ont pas gardé longtemps, il s'était avéré décevant ; come le reste de la voiture d'ailleurs... Mais ça vous l'apprendrez en lisant le Tome deux des incroyables aventures de la Ford GT40 et de ces descendantes.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 23 janvier 2021 à 00h34


IPMC et TheblackT, merci pour le compliment et merci de me suivre dans mes délires.

Message modifié le samedi 23 janvier 2021 à 00h35 par Alain Craniotakis

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 23 janvier 2021 à 05h02


Alain Craniotakis a écrit :
gilou-971 a écrit :

ouah! t'es sûr pour le vermillon?

Petit "a", la couleur varie avec l'écran, petit "b", attends de la voir vernie.

effectivement, j'ai regardé quelques photos, c'est effectivement très rouge. Chez LeMans decals ils ont un peu confondu avec le orange Gulf (oui j'exagère!)

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 23 janvier 2021 à 10h03


Encore une réalisation intéressante à suivre

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 23 janvier 2021 à 19h17


Les décalques !

La marque "Le Mans Décalques" vend des planches de bonne qualité. En tout cas en ce qui concerne celle-ci. Ils sont fins, malléables à souhait et la colle est de bonne qualité. Du coup c'est un enfer à poser. Tout d'abord, il faut les découper au plus près puisqu'ils ne sont pas déjà prédécoupés. De plus, ils faut les poser parfaitement du premier coup, parce qu'avec la colle qui prends tout de suite, ça devient vite difficile de les déplacer. Pour finir, les bandes n'étaient pas de la bonne longueur, il a donc fallu les rapiécer ; pas facile non plus. Mais le résultat semble au rendez-vous.
Reste à voir comment ils vont réagir avec le vernis.




Message

Benslot30
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 23 janvier 2021 à 20h06


Wow la peinture est superbe r! C'est du beau boulot. La peinture des ailes est bien reussi

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 23 janvier 2021 à 20h16


Benslot30 a écrit :

Wow la peinture est superbe r! C'est du beau boulot. La peinture des ailes est bien reussi

Merci Benslot.

Message

ValenTony_Rossi
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 24 janvier 2021 à 02h34


J adore regarder tes posts de scratch ! tu fais plaisir , j adore ! tu fais de vraiment belles choses !
Bon ,alors il est ou son chassis alu maison ! ? elle tourne pas encore a battre les records du tour tours après tours au Mans ? !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 24 janvier 2021 à 13h23


ValenTony_Rossi a écrit :

J adore regarder tes posts de scratch ! tu fais plaisir , j adore ! tu fais de vraiment belles choses !
Bon ,alors il est ou son chassis alu maison ! ? elle tourne pas encore a battre les records du tour tours après tours au Mans ? !

Merci, pour ce commentaire Valen. Le châssis, inspiré par toi je dois le rappeler, ne sera pas en Alu, mais en plastique, sur la même découpe. Le but est d'obtenir plus de souplesse, apparemment souhaitée sur les pistes Ninco. Je m'attaquerai au châssis, une fois la carrosserie terminée.

Message

ValenTony_Rossi
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 24 janvier 2021 à 18h08


Alain Craniotakis a écrit :
ValenTony_Rossi a écrit :

J adore regarder tes posts de scratch ! tu fais plaisir , j adore ! tu fais de vraiment belles choses !
Bon ,alors il est ou son chassis alu maison ! ? elle tourne pas encore a battre les records du tour tours après tours au Mans ? !

Merci, pour ce commentaire Valen. Le châssis, inspiré par toi je dois le rappeler, ne sera pas en Alu, mais en plastique, sur la même découpe. Le but est d'obtenir plus de souplesse, apparemment souhaitée sur les pistes Ninco. Je m'attaquerai au châssis, une fois la carrosserie terminée.

J avait fait châssis en plastique mais ça n allait pas c était un plastique blanc souple type profilé pour finition de fenêtres, et un autre en plexi mais trop cassant, apres c est plus confortable à travaillé que l alu et plus rapide à taille au dremel. Penses bien à faire ton train avant réglable en empattement, et bien repérer l emplacement ou ti vas mettre ton support moteur si tu fais comme moi à base de slot it . Si c est pour gt40 je conseil le side car inline ou en travers tu vas te faire chier avec l habitacle ma mustang c était pareil , pour ça que j ai changé en route . Le top pour ton traçage c est si jamais tu as un châssis adaptable slot it nu, tu suis les contours , je l ai fait une fois c était assez confortable . Les autres me suis demerde à coup d ajustement de dremel , d ailleurs tu devras limer quelques endroits car les châssis maison , les miens tout cas , n ont pas d épaisseur différentes pour les différentes fantaisies des supports slot it qui croissent un coup en haut un coup en bas sur les côtés. Apres quand ça roule ,c est très satisfaisant .

Surveiller Imprimer