Comme je l'ai déjà expliqué dans un autre post, plutôt que de me faire une vitrine, pour exposer les quelques voitures de ma collection, j'ai décidé de me construire un musée à l'échelle.
Je l'ai nommé le "Musée Automobile du Manoir de Mougins", en hommage au Musée de l'automobiliste de Mougins, maintenant disparu.
Si le musé de l'automobiliste avait pour thème principal les Matra, mon musée lui est dédié à la Ford GT40 et sa lignée.
Ce choix est fait en adéquation avec l'écriture de mon livre sur le sujet. J'ai tout naturellement plaisir à assembler les autos qui y figurent.
Pour en revenir à cette GT40 Ken Miles, celle qui figure sur l'affiche du Film "Le Mans 66" et avec laquelle il aurait dû gagner la course, j'ai eu beau chercher, je n'en ai pas trouvé à un prix raisonnable. En revanche lors d'un bel échange avec un membre du forum, j'ai récupéré celle qui avait fini troisième lors de la même course.
Le parebrise était cassé, il manquait quelques pièces, dont le capot avant, j'ai d'onc décidé de la dépecer pour utiliser son châssis et son intérieur sur mon scratch de mirage M1
Sur cette photo on aperçoit une deuxième GT40 Bucknum.
Oui mais du coup, il me restait ceci :
Deux options possibles, soit en faire un modèle d'expo, avec le capot arrière ouvert et une maquette de V8 à l'intérieur, soit la transformer en K. Miles.
Je vous laisse deviner ce que j'ai choisi.
Il manquait un capot avant, j'en ai acheté deux en pièces détachées, vendus avec l'essuie-glace qui manquait aussi.
Petit problème, c'est un capot de MK1 avec une double écope, nous voulons un capot de MKII avec sa grande ouverture, pas de problème, on découpe.
Puis on colle un fine plaque de Plasticard (toujours elle) pour remplacer la partie retirée.
De la même façon, la voiture de Ken Miles n'avait pas de bossage sur le toit, contrairement à celles de Ronnie Bucknum. Notez que cette bosse au départ avait été ajoutée pour Dan Gurney, si grand que son casque heurtait le toit de son auto. Du coup, me voilà en train de poncer cette bosse sur ma Scalex.
La voiture avait aussi perdu son spoiler arrière et au passage pourquoi ne pas refaire les vis qui le tiennent en place.
Première étape, on ponce les picots en relief sur la carrosserie, qui simulent ces vis. Puis on perce au même emplacement avec un foret de 0.3mm.
On colle en place des épingles à tête, coupées de moitié, comme sur la photo.
On renforce à l'intérieur avec de la cyano et des micro billes.
Puis on coupe à 1mm, avec un disque (de préférence au diamant) en faisant attention de ne pas surchauffer le plastique de la carrosserie.
Après avoir découpé dans du Plasticard de 0.5mm (non je ne suis pas actionnaire de la marque Evergreen) le nouveau spoiler, il suffit de le positionner en appuyant suffisamment fort avec le doit sur les "picots" pour qu'ils traversent le plastique. Reste plus qu'à coller en place.
Après avoir pris le temps de détailler les photos, je me suis assuré que sur cette auto en particulier, le spoiler était peint avec la carrosserie et non pas alu brut.
Nous en sommes donc là :
Nous allons faire un nouveau parebrise, puisque l'ancien est fendu. On prend une empreinte avec du papier, pour la reporter sur une feuille de rhodoïd, disponible dans toutes les bonnes boutiques d'art plastique.
Vous aurez remarqué, que désormais les bas de caisse sont solidaires du reste de la carrosserie. J'ai un projet en tête pour le châssis.
Bon on passe à l'apprêt.
Une, puis deux couches.