La Ford GT MKII 2016 du Team 41


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 7 janvier 2022 à 17h35


Au départ je suis revenu au slot, après dix ans de pose avec l'intention de ne faire que des scratchs un peu bizarre, comme ceux ci-dessous :

Puis peu à peu le démon de la course à commencé à me posséder et j'ai fini par m'inscrire à la Proxy 2021 avec cette Ford GT 2010

Elle a terminé 11éme sur 24 voitures inscrites, ce qui dans l'ensemble est correcte mais pas remarquable. Alors de retour à l'atelier qui était passé de ça :

A ça :


Ben oui on a pris de l'importance.

Du coup on s'est penché sur notre Ford et on l'a considérablement améliorée.
Oui mais voilà, elle est trop vielle pour être éligible. Et, comme nous ne travaillons que pour Ford, nous voilà partis sur un nouveau projet :
Une Ford GT MKII 2016.

Oui mais celle là, c'est la voiture d'usine. La notre doit porter nos couleurs et nos sponsors, qui pour rappel ressemblent à ça :

Bon assez d'explications, c'est parti ;
- Phase 1 On ponce la voiture avec une éponge magique à sec. Cela permet d'avoir de l'accroche pour la peinture sans laisser de profondes marques de ponçage, difficiles à combler avec la peinture.
- Phase 2On rince toute l'auto avec du nettoyant frein en bombe, ça dégraisse et ça lave.
- Phase 3On brosse toute la voiture avec un pinceau blush, si vous ne savez pas ce que c'est (voir la photo ci dessous) votre femme le sait. Si vous n'en avez pas, ce qui me rassure, votre femme en aura un, mais il est probable qu'elle ne vous le prêtera pas. Il Faudra alors lui subtiliser après lui avoir infligé une forte dose de GHB. Si vous n'avez pas de femme, on en trouve sur Meetic, mais avant de vous la procurer, assurez vous qu'elle a un pinceau blush. Le pinceau blush élimine toute poussière sur la voiture avant peinture.


Un pinceau Blush


Une Femme (photo non contractuelle, l'objet final peut notablement différer de celui présenté ici)

- Phase 4 Deux couches de peinture or de marque Motip. ref : 52350

Laisser sécher 24heures avant de poser l'adhésif de masquage (Tamiya exclusivement) pour éviter que la peinture pas encore tout à fait sèche ne dilue la colle, ce qui laisse ensuite des trace de colle lorsque l'on retire l'adhésif. Pendant ce temps vous pouvez faire connaissance avec votre nouvelle compagne rencontrée sur Meetic. Ou remettre une dose de GHB à votre épouse qui vous crie dessus parce qu'elle ne retrouve pas son pinceau blush.


Femme en colère parce qu'elle ne trouve plus son pinceau blush
A suivre...

Message modifié le vendredi 7 janvier 2022 à 18h51 par Alain Craniotakis

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 7 janvier 2022 à 19h05


Excellent texte mon cher Alain
J'ai adoré!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 7 janvier 2022 à 19h14


J'attends la suite

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 7 janvier 2022 à 19h33


Merci Gilou, j'essaye toujours d'écrire des tutos le plus techniques possible et de na pas omettre tous ces petits détails qui font la différence.
Merci aussi à C2R17, La suite demain.

Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 7 janvier 2022 à 19h44


Toujours aussi bons à suivre les tutos de la team 41

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 7 janvier 2022 à 19h51


guiand a écrit :

Toujours aussi bons à suivre les tutos de la team 41

Je sens que ce sont mes détails pratiques qui attirent votre attention.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 7 janvier 2022 à 19h54


Au passage, ma femme qui est au moins aussi présentable* que la bombe sur ce Tuto, me conseille de remplacer le GHB par un bon champagne. selon elle l'efficacité est la même mais le lendemain votre femme vous en voudra moins.

*Mais je ne vous la présenterai pas ici, parce que je ne veux pas que l'on fasse mauvais usage de la photo de ma femme.

Message modifié le samedi 8 janvier 2022 à 00h07 par Alain Craniotakis

Message

juanjose
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 8 janvier 2022 à 10h11


Bonjour Alain
Vivement la suite
Tes autos sont magnifiques
Merci pour le partage

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 8 janvier 2022 à 19h00


comme d'hab, excellent .

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 8 janvier 2022 à 21h13


juanjose a écrit :

Bonjour Alain
Vivement la suite
Tes autos sont magnifiques
Merci pour le partage

Ca vient, demain, très probablement.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 8 janvier 2022 à 21h14


DUKE a écrit :

comme d'hab, excellent .

Merci Duke, toujours un plaisir de communiquer sur ce forum. A+ pour la suite.

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 8 janvier 2022 à 23h42


Alain Craniotakis a écrit :
DUKE a écrit :

comme d'hab, excellent .

Merci Duke, toujours un plaisir de communiquer sur ce forum. A+ pour la suite.

cela fait un moment que je survole le fofo sans participer. On arrive à un âge ou on va plus aux sépultures qu'aux baptêmes et le covid n'a rien arrangé. Un mauvais moment a passer mais toujours debout,,, 135 euros d'amende . Que du plaisir à vous lire tous avec vos réalisations dans tous les domaines, merci.

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 9 janvier 2022 à 12h47


DUKE a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :
DUKE a écrit :

comme d'hab, excellent .

Merci Duke, toujours un plaisir de communiquer sur ce forum. A+ pour la suite.

cela fait un moment que je survole le fofo sans participer. On arrive à un âge ou on va plus aux sépultures qu'aux baptêmes et le covid n'a rien arrangé. Un mauvais moment a passer mais toujours debout,,, 135 euros d'amende . Que du plaisir à vous lire tous avec vos réalisations dans tous les domaines, merci.

De tout cœur avec vous Duke, je ne suis plus très jeune non plus et la valse des enterrements a déjà commencé. Les amandes et autres vicissitudes de la vie n'épargnent personne, mais il faut nous rappeler chaque jour que l'on vit heureux en enfer. là je sens que je dois m'expliquer. Contrairement à ce que nous vend le monde occidental, le bonheur n'est ni un dû, ni une évidence quotidienne. Mais sur une planète où la guerre, la famine et l'oppression sont le lot habituel d'une grande partie de sa population, nous avons la chance de manger, de vivre en paix et de dire ce qui nous passe par la tête, sans en subir le conséquences. C'est presque injuste pour les autres, mais je remercie mon Karma pour ça, chaque jour.
Quant au trépas, il me reste encore un peu de temps avant de m'en soucier, même si mon corps commence à me dire qu'il s'use. Alors je continue, le slot, la blagues à deux balles et mon taf, puisque je n'aurai jamais de retraite.
Bonne journée mon ami Duke.

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 9 janvier 2022 à 13h08


bien dit Alain, on a la chance de se voir vieillir et c'est peut être un lux que tout le monde n'a pas.

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 9 janvier 2022 à 21h50


Bon là dessus on reprends là où on s'était arrêté. L'étape suivant c'est le masquage. Et surtout on se lave les mains avec du produit vaisselle avant, pour ne pas déposer de graisse sur la carrosserie avant peinture.

- Phase 5 Le Masquage. Bon pas de bêtise on se muni de l'adhésif de masquage Tamiya, le seul qui soit vraiment fiable. Un peu de patience, un petit tournevis plat pour bien enfoncer l'adhésif dans les fentes (telle que les ouvertures des portières) un cutter, des ciseaux bien affutés et le tour est joué.

A partir de là c'est facile, on enlève la poussière avec le pinceau Blush, celui de la dame en colère.


Bon en même temps je vous avais prévenu. A ce stade il vous faudra aussi un fusil à pompe pour calmer votre épouse. Et comme on peut s'acheter 227 pinceaux blush avec le prix d'un fusil à pompe, je conseille donc de s'acheter un pinceau blush pour ne plus l'emprunter à votre douce épouse. Vous pouvez aussi tenter de lui proposer un échange : "-Ton pinceau Blush contre un sac Channel." Si - Je vous assure qu'elle sera d'accord ! Mais là encore vous pouvez vous acheter 3286 pinceaux blush pour le prix d'une sac Channel et donc l'option n'est pas rentable.
Et là on s'égare...

Bref on secoue bien la bombe de peinture bleu métal en s'aidant d'un morceau de Def Leppard, ou plantant avec l'autre main une fourchette dans une prise 220V. Ca fonctionne aussi très bien, mais prévoir une défibrillateur et une infirmière juste pour le cas où. Comme tout le monde sait ce qu'est un défibrillateur, je vous mets une photo d'infirmière pour ceux qui se demande à quoi ça peut bien ressembler.


Alors oui je sais ; certains vont me dire : -Toutes les infirmières ne peuvent pas ressembler à ça ! C'est vrai, il y a aussi des blondes et des rousses.

Bref, votre bombe est bien remuée (et là je ne parles pas de l'infirmière) sinon la dame en colère va revenir encore plus énervée et ce coup là, vous ne la calmerez pas avec un sac Channel... Sauf si l'un d'entre vous à épousé mon ex-femme. Là, ça marche aussi avec un diamant, un manteau de vison, voir une Porsche.

Donc vous en êtes arrivé ici :


Mais à y regarder de plus près, vous vous rendez compte que, malgré toutes vos précautions, vous aviez encore les doigts gras. En tout cas s'était mon cas et personne ne veut savoir pourquoi. (Non l'infirmière n'y est pour rien) Mais le résultat c'est que la peinture a silicosé sur le coin avant droit du toit de la voiture. voir le gros plans ci dessous.


Pas de panique il y a une solution. Poncer pendant un bon quart d'heure avec l'éponge magique, puis asperger un coton tige avec du nettoyant frein et frotter là où vous avez poncé.


Pour finir un coup de pinceau blush (dont vous savez tout maintenant) et on passe à la deuxième couche de bleu.


Il n'y a plus qu'à laisser sécher jusqu'à demain pour la phase 6 : Le rouge.

Message modifié le lundi 10 janvier 2022 à 22h43 par Alain Craniotakis

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 9 janvier 2022 à 23h18


Super tuto/reportage, très plaisant à lire !
À quoi cela sert-il de mettre couche de peinture or sur toute la voiture pour ensuite la recouvrir de bleu ? Ça "change" le rendu final de celui-ci ?

Message modifié le dimanche 9 janvier 2022 à 23h20 par tieum357

Message

STEFX13X
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 9 janvier 2022 à 23h20


voila qui promet une bien belle auto
vivement la suite

stef

X13X

Message

letouriste89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 10 janvier 2022 à 00h00


tieum357 a écrit :

À quoi cela sert-il de mettre couche de peinture or sur toute la voiture pour ensuite la recouvrir de bleu ? Ça "change" le rendu final de celui-ci ?

Tu n'as pas vu les bandes de masquages? attends de voir après l'avoir recouvert de rouge, le résultat final .... encore une déco à tomber parterre

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 10 janvier 2022 à 00h30


letouriste89 a écrit :
tieum357 a écrit :

À quoi cela sert-il de mettre couche de peinture or sur toute la voiture pour ensuite la recouvrir de bleu ? Ça "change" le rendu final de celui-ci ?

Tu n'as pas vu les bandes de masquages? attends de voir après l'avoir recouvert de rouge, le résultat final .... encore une déco à tomber parterre

Vrai pour le masquage, pour ce qui est de tomber par terre, on verra bien au final. Puis les gouts et les couleurs...
En tout cas merci pour le commentaire.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 10 janvier 2022 à 23h25


Et donc nous revoilà de retour pour la phase 6, le rouge. En fait il va d'abord falloir passer par une étape intermédiaire, de masquage puis un voile de sous couche blanche. Le masquage, rien de plus normal, on masque les zones peintes en bleu que l'on souhaite conserver. Désolé j'ai pas eu le temps de faire la photo, j'étais un peu à la bourre pour aller bosser. (Si j'ai aussi un travail de temps en temps). Comme il nous manque une illustration je vous mets celle ci-dessous qui n'a rien avoir avec le sujet mais qui est jolie.


Je sens qu'ils y en a qui s'attendaient à autres chose et sont déçus. Patience on y vient.

Maintenant on passe un voile d'apprêt blanc. J'ai dis un voile ! Pour ceux qui ont comptés, on en est déjà au quatrième passage en cabine de peinture, et sur une Sideway, chaque gramme compte. c'est que cette voiture est supposée défendre nos couleurs cette année.

Le voile Blanc ci dessous:

Ou plus sérieusement ici

Phase 6 - On laisse sécher, une heure pas plus. Les premiers adhésifs de masquage sont là depuis plus de 24 heures, il faut aller vite avant qu'ils n'altères la peinture dessous.
On passe un second voile de peinture rouge. Le problème avec la Ford GTE, c'est les endroits inaccessibles, qu'il faut couvrir de peinture en premier et à trop vouloir peindre les endroits inaccessibles, on fini par sur charger et avoir des coulures. Ce qui dans le cas présent voudrait dire tout reprendre à zéro.

Le Voile rouge :

Non cette fois-ci pas de jolie fille en petite tenue, faudrait pas en faire une habitude.

Maintenant on laisse sécher une heure, puis on retire les masquages. Comme je le craignais, les adhésifs sont restés trop longtemps en place et la colle a commencé à durcir, ce qui fait que lorsque l'on retire l'adhésif, il reste de la colle sur la peinture. D'autres parts la peinture rouge a bavé à un ou deux endroits ou le scotch s'était légèrement décollé. Puis il y a une ou deux zones avec de petits problèmes d'arrachage d'une couche sur l'autre. Dans l'ensemble rien de grave, les résidus de colles s'en vont avec du White Spirit ; ne pas insister, parce que la peinture aussi finie par partir au White Spirit. C'est d'ailleurs un bon moyen de retirer celle qui a bavé. Pour les arrachements, on fera de légères retouches au pinceau. de toutes les façons les sponsors vont couvrir les défauts.

Message modifié le mardi 11 janvier 2022 à 00h21 par Alain Craniotakis

Surveiller Imprimer